Procédure achat voiture neuve ou occasion

Bonjour, je suis arrivé il y a environ 1 mois à Casablanca et maintenant que j'ai trouvé mon logement définitif, je suis à la recherche d'une voiture (la location c'est cher :) )

Par contre, je n'arrive pas à trouver d'infos fiables sur les démarches et les délais, le site officiel ne répondant pas à toutes mes questions. Voici ce que j'ai compris

- le jour J, il faut légaliser un contrat de vente et faire la visite technique
- Ensuite il faut appeler son assurance
- Ensuite, dans un délai de 30 jours (plus ou moins ?) il faut aller en préfecture pour faire le dossier d'immatriculation

Est-ce que j'ai bon ?

Ensuite plusieurs points ne sont pas clairs...
Mon contrat de bail + passeport français est-il suffisant pour la vente et pour l'immatriculation en préfecture ?
Si on dépasse le délai pour faire l'immatriculation, c'est "juste" une amende ou autre chose ?

Je suis un peu perdu avec toutes les infos que je récupère auprès de mes collègues... Je suis preneur en MP ou au téléphone si quelqu'un a déjà eu une expérience similaire
Merci :)

Bonjour, il me semble que vous devez être titulaire d'une  carte de resident (carte d'immatriculation ) pour acheter un véhicule marocain ? Mais d'autres membres ne vont  pas tarder à vous donner l'information précise.apres pour l achat d'un véhicule d'occasion......Attention, attention,mais ont peut trouver de bonne occasion. Si vous êtes accompagné d'un bon mécano que vous connaissez .
L'ideal si vous acheter un véhicule neuf,quasiment pas de problème
Bonne chance :cheers:

j'ai bien lu plusieurs fois les remarques sur les véhicules d'occasion et je l'ai bien en tête, mais ça reste un budget différent que j'envisagerai peut-être après. Je suis moi-même mécanicien donc pas de soucis de ce côté-là, je vise des véhicules que je connais déjà.

Je viens d acheter un véhicule d occasion. Je vous conseille de ne pas vous contenter du contrôle technique surtout si le vendeur connaît bien l endroit car avec un petit billet botte contrôle apparaîtra parfait . Je vous conseille d emmener la voiture chez la maison mère pour un vrai contrôle technique pour environ 500 dhs car en plus vous aurez l historique de la voiture et notamment le vrai km car cela arrive souvent le trafic du compteur . Il faut aller aux mines pour la carte grise , pas à la préfecture .

Francky69 a écrit:

Je viens d acheter un véhicule d occasion. Je vous conseille de ne pas vous contenter du contrôle technique surtout si le vendeur connaît bien l endroit car avec un petit billet botte contrôle apparaîtra parfait . Je vous conseille d emmener la voiture chez la maison mère pour un vrai contrôle technique pour environ 500 dhs car en plus vous aurez l historique de la voiture et notamment le vrai km car cela arrive souvent le trafic du compteur . Il faut aller aux mines pour la carte grise , pas à la préfecture .


Bonjour, merci pour l'alerte, mais ce n'est pas vraiment là qu'est mon interrogation, d'autant plus que ce genre de comportement est de toute façon aussi courant en France, surtout pour les vieux véhicules que j'ai l'habitude d'acheter

Bonjour,

"Mon contrat de bail + passeport français est-il suffisant pour la vente et pour l'immatriculation en préfecture ?"

Il faut en effet être résident pour acheter un véhicule marocain.

La mutation d'un véhicule signifie que celui-ci change de propriétaire. La mutation d'un véhicule se réalise lors de sa vente.

Le Royaume du Maroc ainsi que les autorités compétentes doivent être au courant de ce changement de propriétaire. C'est pour cette raison que le nouveau propriétaire du véhicule concerné (moto, voiture, camion,…) doit faire une demande de nouvelle carte grise pour véhicule usagé.

Pour cela, il faut déposer un dossier de demande de mutation au service chargé de l'immatriculation dépendant du domicile de l'acheteur. Plusieurs documents doivent être joints à la demande :

    formulaire de demande de carte grise suite à une mutation complété et signé par le demandeur (= acheteur) ;
    certificat de résidence ;
    copie conforme de la CIN ;
    carte grise de l'ancien propriétaire ;
    procès-verbal du contrôle technique ;
    contrat de vente signé des deux parties ;
    quittance de paiement


Thierry

Pourtant sur le site officiel equipement.gov.ma je ne vois qu'une partie qui parle de justificatif de domicile

Cartes grises
Mutation des véhicules

Tout acheteur d'un véhicule immatriculé au Maroc dans la série normale doit présenter, un dossier de demande de mutation pour l'obtention de la carte grise au service chargé de l'immatriculation du lieu de sa résidence comprenant les pièces suivantes :

    Une demande établie sur un imprimé spécial dit formule BI ou BII selon le mode d'achat dûment renseignée et signée par le demandeur et éventuellement par l'organisme qui a financé l'achat du véhicule ;
    les documents justificatifs de la résidence mentionnés au 2 du A ci-dessus ;
    La carte grise au nom du vendeur ;
    La demande d'une mutation d'un véhicule sur la base d'une déclaration de perte de la carte grise au nom du vendeur n'est pas recevable.
    Procès-verbal de contrôle technique, délivré par un centre agrée de visites techniques et validé par le centre national d'essais et d'homologation;
    Contrat de vente à crédit établi par l'organisme de financement et signée par le vendeur, l'acheteur et l'organisme de financement si le véhicule est acquis à crédit ou un acte Mourabaha muni d'un contrat d'acquisition du véhicule entre le concessionnaire et l'une des banques participatives ou toute autre institution de crédit approuvé pour offrir des produits financiers participatifs ;
    une photocopie certifiée conforme du reçu de paiement de la taxe à l'essieu de l'année en cours pour les véhicules destinés au transport de marchandises ou de voyageurs d'un poids total autorisé en charge supérieur à 3000 kgs,
    Documents justifiant l'usage professionnel du véhicule selon les cas mentionnés à l'alinéa 10 du paragraphe A ci-dessus ;
    La quittance de paiement des droits de mutation prévus par la législation et la réglementation en vigueur ;
    La quittance de paiement de l'amende administrative mentionnée à l'alinéa 2 du paragraphe A ci-dessus ;

En cas d'opposition sur le véhicule, la mutation n'est possible qu'au vu de la présentation d'une main levée délivrée par l'administration ou l'organisme concerné.
​​​​​​

J'ai cru comprendre que j'avais 1 mois pour faire la demande d'immatriculation après l'achat, mais je ne trouve pas ce qu'on risque si on dépasse ?
J'aimerais anticiper avant l'arrivée du récepissé, mais je me renseigne au cas-où ça traine...