Ou s'installer Philipines
Dernière activité 31 Janvier 2022 par Shikor
2849 Vues
143 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour à tous,
Cela fait un moment que je lis vos messages, personnellement je suis aller 3 fois à BOHOL, Siquijor on me dit que il est essentiel de passer la retraite proche d'un hôpital de qualité avec bien sûre la plage, laquelle i
Je trouve que Siquijor est agréable, moins chaud, moins de touriste, c est essentiel de se sentir bien sûr l île.
Que pensez-vous de cette île ?
Des touristes il y en a pas des masses actuellement.Pourquoi "moins
chaud"?Pas beaucoup de plages a Siquijor,ni hopital. Sinon,l'ile est sympa,j'y etais 3 fois,en 2001,2010 et 2012.Mais j'ai choisis une ile
similaire en taille qui correspondait mieux a mes desirs pour y vivre
ma retraite.
Est-ce que quelqu'un connait ou visiter le coin de Bacolod City et Hinigaran ?
Je connais Bacolod au Negros nord,j'aime pas trop le coin et prefere de loin Dumaguete au Sud-Est de l'ile.Jamais passe par Hinigaran au sud-ouest de Bacolod.
Ma connaissance Philippine travaille à Bacolod et sa famille vit à Hinigaran.
C'était pour savoir si le prix du m² est élevé à Bacolod ou aux alentours. Sinon, elle me disait qu'on pourrait construire sur le terrain de ses parents, comme cela on n'aurait pas le terrain à payer.
Plus loin est la famille....mieux tu te porteras.Sinon,ils te squatterons non-stop.L'ideal est de vivre sur une autre ile que celle de ta famille,a 500km au moins.Conseil d'ami.
Shikor a écrit:Est-ce que quelqu'un connait ou visiter le coin de Bacolod City et Hinigaran ?
J'ai une belle sœur qui habite Bacolod , je suis allé une fois à Bacolod
Gaby
68lemonk a écrit:Plus loin est la famille....mieux tu te porteras.Sinon,ils te squatterons non-stop.
En parcourant le forum, c'est un point que j'ai vu, est-ce que c'est vrai pour tout le monde ?
kawah2 a écrit:J'ai une belle sœur qui habite Bacolod , je suis allé une fois à Bacolod
Et comment as-tu trouvé Bacolod ?
Shikor a écrit:68lemonk a écrit:Plus loin est la famille....mieux tu te porteras.Sinon,ils te squatterons non-stop.
En parcourant le forum, c'est un point que j'ai vu, est-ce que c'est vrai pour tout le monde ?kawah2 a écrit:J'ai une belle sœur qui habite Bacolod , je suis allé une fois à Bacolod
Et comment as-tu trouvé Bacolod ?
C'est la ville évidemment c'est pas mal mais perso je préfère Cebu , je ne peux pas te dire grand chose sur Bacolod , faut dire je ne suis pas resté longtemps 2 jours seulement je n'ai donc pas eu le temps de visiter pour y aller j'ai pris le car à Cebu qui m'a amené au départ du bateau avec le car une nuit de traversée j'essaierai d'y retourner afin de visiter
Gaby
Concernant la famille , oui ils te squatteront , ils sortent avec toi , c'est toi qui rince , je me souviens on a invité une nièce à ma femme on l'a baladée une semaine entière elle ne nous a même pas payé un café on a tout payé pour elle , l'avion le couchage la nourriture
Pas de cadeau , le frère de mon beau frère est venu nous chercher à l'aéroport de Manille depuis Cavité il a fallu que je paye 3000 PHP , nous en France on va chercher à aéroport ou autre on ne fait pas payer
Gaby
Je suis d'origine Vietnamienne et je suis habitué à la notion de membres de la famille envahissants. Mais pas à leur donner de l'argent ou tout payer.
Je ne suis qu'au début de ma relation avec une philippine mais je voulais prendre le plus d'informations avant de m'expatrier dans quelques années.
C'est sûr que je suivrai les conseils du forum, quand les frontières ouvriront à nouveau, je viendrai en vacances à Bacolod pour visiter, faire la connaissance de la famille. Et si au bout de quelques années, je vois que ça se passe bien et que je suis sûr que ce n'est pas une relation de pigeon.
J'envisagerai de partir vivre aux Philippines, à Bacolod ou autres.
Bacolod... Les prix sont encore corrects, plus bas qu Iloilo.
C'est la ville du sourire ou tout le monde fait la gueule, peu accueillant... Pourquoi ? La fiesta a Bacolod veut que l'on porte des masques avec un grand sourire. J'apprécie l'honnêteté ça change de l'hypocrisie générale ou la finalité est de nous vendre un service/bien ou nous escroquer.
Après, a part un SM Sympa et 2 parcs intéressants, y a rien à faire ni à voir.
Pour la famille? Tout dépend du niveau financier, mais en général, ce ne sont pas les classes moyennes ou riches sur les sites de rencontres, donc la famille est certainement du même statut, donc oui, elle abusera a tout les niveaux, demande d'argent régulièrement, squat, voir même vol, recommandation de gens plus ou moins recommandables pour toucher un %, etc...
Construire sur le terrain des parents?
Déjà construire aux Philippines c'est synonyme d'escroquerie, 90% des constructeurs n ont pas de license donc illégaux et s'ils escroquent le BIR , ils font de même avec les clients.
Ensuite le terrain, serait au nom de la Filipina, si tu te maries, tu sera protégé jusqu'à son décès, après, ça dépendra du statut familiale et testament. Sans mariage elle te met à la porte quand elle veut
Alors construire sur le terrain de la famille? Ni elle ni toi n'avez de droit sur le terrain sauf leasing... Bonne chance.
J'ai 1 petit bâtiment a puerto Princesa, un autre a Iloilo, je les loue et y habite.
J'ai fait construire juste avant COVID un autre, mon beau frère, inspecteur de police m a recommandé son cousin architecte, le confinement arrivant je n'ai pu suivre la construction que sporadiquement.
Ils nous ont baise complément, on a payé 80% pour 30% d'accomplissement. Le beau frère a refait sa maison, achete moto, l architect a acheter un pick-up...
On a pris les services d'un avocat... Une véritable escroquerie. Le barreau autorisé des frais d'acceptation de dossier de un minimum de 1600€, ils justifient par le fait qu'en acceptant un client, ils perdent l opportunité d en représenter un autre. Donc c'est la majorité de leur cachet total.
Le premier s'est retiré après 8 mois, il a juste déposer la plainte, on en a pris un autre, fils d'un fameux juge a iloilo, il s'est retiré avec 2300 (civil et criminel) après 7 jours.
Le troisième a retiré toutes nos preuves et modifié nos affidavits sans notre consentement ni connaissance, la secrétaire de la branche nous a contacte car un des 4 affidavits n'était pas signé... Bref il a vendu notre dossier.
Nous sommes aller porter plainte au barreau, seul habilité à gérer les avocats, ce ne sont autres que des avocats également, qui protègent leurs confrères comme en France les médecins entre eux par exemple. Donc avec en plus le fils d'un juge, avec lequel ils ont certainement des dossier en cours... Ils ne font rien, ils nous faudrait aller à la cours suprême.
Lorsque la corruption est dans tous les bureaux publiques, que la justice ne fonctionne pas, les escrocs sont à chaque coin de rue.
It's more fun in Philippines.
Je n'ai jamais voulu impliqué la belle famille, j'ai eu des problème dans les 2 premières constructions, incompétence crasse des ingénieurs civils + travailleurs et malhonnêteté mais j'ai des connaissances en construction et une licence en résistance des matériaux, j'ai pu suivre quotidiennement donc rien de grave car je rattrape immédiatement.
Mais la j'ai voulu donné une opportunité au mari de l ainée de ma femme, et j'ai perdu des sommes énormes incluant les avocats pourris.
La situation est inquiètante, 0 location à Puerto avec le Covid.
Faire confiance à la famille c'est se faire baisé un jour ou l'autre. De même les meilleurs amis, les parrains et marraines... Aux Philippines, lorsque il y a de l'argent sur la table, les plus bas instincts ressortent.
Regardez qui est en tête de liste des sondages des prochaines élections aux Philippines... Ca en dit long.
Nous on fait construire sur Bicol on donne l'argent au fur et à mesure que ça avance , le cousin de ma femme dirige la construction , on reçoit régulièrement des vidéos de l'avancement de celle ci , pour l'instant pas à se plaindre on verra le résultat quand on ira , jusqu'à présent ça a coûté 6000 euros
Gaby
Je souhaiterais acheter également un jour aux Philippines, peut être serait t il préférable de renover une maison dans ce cas, au vu des risques ?
Pas évident de trouver un constructeur de confiance, je suis ouvrier du bâtiment, mais je voudrais faire moi même que les travaux intérieurs, pas la maçonnerie.
Merci Bratché pour ton partage d'expérience.
Est-ce qu'avant d'avoir eu des soucis avec le beau-frère, tu t'entendais bien avec lui ?
Sentais-tu qu'il était de confiance ?
Après je pense que tout dépend de la famille, apparemment pour kawah2 cela se passe à peu près sans trop de soucis.
Je ne suis pas riche et j'ai dit à ma connaissance philippine que je n'avais pas beaucoup d'économies. Je verrai bien comment cela va évoluer. Comme je l'ai écrit plus haut, je ferai le plus attention possible.
Les mêmes règles qui s'appliquent aux Philippins entre eux s'appliquent a nous.
J'ouvre ma main avec le billet quand j'ai ce que j'achète.
L’Idéal est de connaitre comme moi les normes et l’exécution, et faire travailler des maçons en contrôlant si c'est fait correctement.
Les matériaux au compte goutte et contrôlés également.
Partant de la, on a l'attitude normale
Sinon je conseillerais d'acheter une construction déjà faite; et il reste quand même le risque que l'on ait gratté sur le ciment et le ferraillage dans le gros oeuvre.
Acheter quelque chose qui n'existe pas encore, et de plus sans contrôler au jour le jour soi même de visu n'est pas la norme.
C'est donner le bâton pour se faire battre.
Nous sommes également entrain de faire construire doucement pour la retraite qui sera effective dans 1 ans 1/2. l'argent arrive au compte goutte pour éviter qu'il ne se volatilise et nous suivons les travaux quotidiennement en visio. Mon bof suit les travaux. Tout est ok pour le moment
Plusieurs choses me chagrinent dans les constructions actuelles. Je l’ai encore constaté en livrant un fourneau il y a quelques semaines.
Il s’agissait cette fois d’une maison de prestige, avec vue imprenable sur un volcan sur 4 niveaux d’au moins 800 m2, sans compter les dépendances.
Au niveau électrique
Absence de protections différentielles pour l’éclairage et les PC des pièces humides (cuisine, douches, sdb, buanderie, dépendances).
Absence de para surtensseurs et amalgame avec les voltage-régulateurs qui régulent mais ne protège en rien des transitoires superposées a réseau encore moins du flux d'un coups de foudre.
J’ai compté jusqu’à 8 PC en cascade sur un même divisionnaire 16A.
Pose de PC à moins d’un mètre d’un évier, d’une douche…
Multiple épissures au ruban isolant avec parfois des changements de couleur de fils inexpliquées.
Absence de connections vissées.
Etiquetage des divisionnaires couvrant la valeur des magnétothermiques.
Pour information les statistiques françaises APAVE mentionnent que 80% des départs de feu d’origine électrique sont dus à des mauvais serrages.
Installation gaz.
Absence de vanne d’arrêt a proximité du fourneau.
Diamètre des conduits cuivre inadapté au réseau LPG 28mBar philippin.
Tuyaux gaz souples vendus dans le commerce sans date limite d’utilisation.
Extractions.
Je découvre régulièrement des conduits d’extraction en PVC de 60mm totalement inappropriés.
Personnellement je conseille un conduit de 125mm de diamètre. Pour des fourneaux de plus de 1,50 mètre de large, 2 conduits de 125 mm séparés, surtout ceux équipés de multi-coocker.
Je termine sur une bonne nouvelle : Ces non conformités commencent diminuer avec le temps.
Si tout se passe bien entre ma filipina et moi, qu'il n'y est pas de question de relation-argent même avec sa famille, je pense m'installer dans quelques années à Bacolod City ou Hinigaran, comme je l'ai dit, je suis d'origine vietnamienne et la proximité de la famille de me dérange pas du tout.
Je compte construire la maison moi-même, avec de l'aide de personnes locales, je suivrai vos conseils en achetant au compte-goutte les matériaux.
Connaissez-vous à peu près le prix des matériaux ? Ciment, sables, graviers, bois pour murs et charpentes, bardage... ?
Je sais que le prix de maintenant ne sera pas le même dans quelques années mais c'est pour avoir une estimation.
Shikor a écrit:Si tout se passe bien entre ma filipina et moi, qu'il n'y est pas de question de relation-argent même avec sa famille, je pense m'installer dans quelques années à Bacolod City ou Hinigaran, comme je l'ai dit, je suis d'origine vietnamienne et la proximité de la famille de me dérange pas du tout.
Je compte construire la maison moi-même, avec de l'aide de personnes locales, je suivrai vos conseils en achetant au compte-goutte les matériaux.
Connaissez-vous à peu près le prix des matériaux ? Ciment, sables, graviers, bois pour murs et charpentes, bardage... ?
Je sais que le prix de maintenant ne sera pas le même dans quelques années mais c'est pour avoir une estimation.
C'est compliqué à dire les prix , pour l'instant on a dépensé 6000 euros on a les 4 murs le toit les séparations des pièces la pièce toilette avec l'évacuation l'électricité le plafond l'évier le carrelage au sol c'est pas encore fini
PS on reçoit les factures au fur et à mesure , quand on ira la bas on prévoit un gueuleton pour tous les ouvriers qui ont participé à la construction en plus de leur salaire qui leur est versé en même temps qu'on envoie de l'argent pour la construction
ne jamais dire à ta dulcinée combien d'argent tu as ni même ton salaire , c'est le meilleur moyen de voir si elle reste avec toi ou pas
Gaby
Merci pour ta réponse kawah2
Pour l'instant on n'a pas parlé d'argent, salaire etc... Je lui ai juste dit que je n'avais pas beaucoup d'économie sans dire combien.
Je compte construire une maison avec fondations en béton et la maison en bois, un peu comme dans cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=5GiQBpKviqI&t=441s
Pour les toilettes, je pense qu'il n'y a pas de tout à l'égout dans toutes les Philippines. Faut-il prévoir fosse sceptique ?
Pour toute construction (maison, piscine...), faut-il un permis de construire ? Est-ce que c'est facile à avoir ?
Shikor a écrit:Merci pour ta réponse kawah2
Pour l'instant on n'a pas parlé d'argent, salaire etc... Je lui ai juste dit que je n'avais pas beaucoup d'économie sans dire combien.
Je compte construire une maison avec fondations en béton et la maison en bois, un peu comme dans cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=5GiQBpKviqI&t=441s
Pour les toilettes, je pense qu'il n'y a pas de tout à l'égout dans toutes les Philippines. Faut-il prévoir fosse sceptique ?
Pour toute construction (maison, piscine...), faut-il un permis de construire ? Est-ce que c'est facile à avoir ?
il ne me semble pas qu'ils construisent des maisons comme ça aux Phil , j'en ai jamais vu , pour les fondations ils font le minimum syndical si tu veux une maison en bois tu veux faire un bahay kubo en ce qui concerne les toilettes c'est pas vraiment une fosse septique , c'est un trou qu'ils font , vu la surface des terrains tu n'auras pas la place de mettre un épandage , par contre dans les lotissement il y a le tout à l'égout mais je ne sais pas si les eaux usées vont dans des usines de retraitement d'eau ou si c'est carrément relaché dans la nature, ceci dit dans les fosses tu verses des bactéries qui vont faire le travail un permis de construire je ne sais pas , nous on en a pas demandé peut être quelqu'un d'autres pourra te renseigner mieux que moi sur les permis de construire , ma femme a demandé à sa tante si elle pouvait lui prêter une parcelle son cousin fait la construction
Gaby
il ne me semble pas qu'ils construisent des maisons comme ça aux Phil
Comme je vais m'occuper de la construction, j'essaierai de faire comme cela.
tu veux faire un bahay kubo
Ce sera plus ou moins cela.
ceci dit dans les fosses tu verses des bactéries qui vont faire le travail
A quelle fréquence pour les bactéries ?
Si la construction est sur un terrain de la famille, comment faites vous pour différencier les factures d'eau et d'électricité ?
Est-ce que pour l'électricité, il y a des normes à respecter, comme en France ?
Shikor, si tu es vietnamien, pourquoi ne pas vivre et construire au Vietnam ou tu seras propriétaire du terrain?
-Aucune station d’épuration aux Phils
-Pas de normes électriques, mais il faut se fournir dans les magasins spécialisés ou on trouve tout, Sinon c'est 'electric tape' et pas de terre et tout le reste de travers, et bonjour la suite.
-Il y a des normes pour l’épandage, mais c'est très rarement respecte, mais il y a des camions pompes a merde.
-Maison native: pas de P. de Construire, sinon quelques milliers de Pesos, mais tout dépend .
Balok, je suis français d'origine vietnamienne. J'ai lu qu'au Vietnam, il faut avoir la nationalité vietnamienne pour être propriétaire du terrain. Or je n'ai aucune connaissance au Vietnam, j'ai de a famille lointaine que je ne connais pas.
balok a écrit:Maison native: pas de P. de Construire, sinon quelques milliers de Pesos, mais tout dépend
Ce ne sera pas vraiment une maison native, l'ossature sera en bois, bardage, charpente en bois et toit en tôle.
nous avons fait construire il y a 10 ans ,,,sur un terrain donner par la mere de mon epouse ,,,bon la maison est grande ,,classique //parpaings ..toit toles ...ns sommes isole mais avec vue imprenable ,,,donc nous avons un puit en manuel et et en automatique //tank de pression ,,,maison en dur il faut un numero de building permit ,,l electricite a ete verifier mais c est vrai pas de prise de terre ...un sac de ciment c est 250 pesos ,,750 25 sac de sable ,,ce qui est un peu cher c est la ferraille
en resume ,,nos ouvriers ont toujours ete des gens du barangay que mon epouse connait bien ,,on a acheter les materiaux a chaque avance de travaux ,,la paye le samedi sauf les avances demander ,,,,en 2022 on donne 400 au chef et 375 pesos aux helpers plus 2 colations par jour
bon 10 apres apres typhon pablo et colette ,,rien a signaler
juste la maison est sur 40 pilotis ciment ,,a 95 cms du sol ce qui nous a sauver d etre inonde par Colette ,,de plus pas d animaux sur la terrasse ..je recommande
bronzer a écrit:,,de plus pas d animaux sur la terrasse ..je recommande
Moi aussi, je n'invite pas n'importe qui...
Pour le toit je préfère le plastique PVC polyester.
Le métal, ça rouille, c'est bruyant sous la pluie, et ça chauffe au soleil.
Tout dépend aussi si on peut voir ou non le toit, on peut aimer le métal imitation tuiles.
Merci des infos bronzer et balok.
bronzer a écrit:juste la maison est sur 40 pilotis ciment ,,a 95 cms du sol
Te rappelles-tu à quelle profondeur sont enterrés tes pilotis ? C'est vrai que je n'ai pas pensais à une éventuelle inondation.
Surélever en climat tropical humide protège aussi de l’humidité, des insectes, termites, rongeurs...etc
Surtout si le plancher et l'habitation est en bois.
la profondeur des piliers ou simplement des plots dépend de l'importance de la construction. De 40 cm a 2 mètres.
La solidité se vérifie surtout pendant les tremblements de terre pour les maisons en dur.
Bronzer, 40 pilotis ciment avec plancher bois? avec aussi des piliers périphériques ?
Cool, je ferai donc une maison surélevée, comme elle sera faite de bois essentiellement.
Ce sera une maison de 8x6 m.
Je vais me renseigner sur le net pour savoir l'espacement conseillé et la profondeur des pilotis.
balok plancher beton de 250 metres carres ,,pilotis en forme evases ds le sol a environ une bonne 60 cm de profondeur ,,certains piliers sont relier les uns aux autres par poutre beton mmd ailleurs ds salon living 2 poutres betons en renfort ds la largeur ,,excuse suis pas du tout du batiment ,,mais a ce jour c est solide ,,au fait pas de marches pour acceder a la terrasse mais une rampe comme pour les handicapes ,,,,vrai le toit toles fait du bruit en temps de pluie mais ca endort ,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,
SHIKOR surtout traite ton bois ,,,huile de vidange cout 0 et ca fonctionne
Shikor a écrit:il ne me semble pas qu'ils construisent des maisons comme ça aux Phil
Comme je vais m'occuper de la construction, j'essaierai de faire comme cela.tu veux faire un bahay kubo
Ce sera plus ou moins cela.ceci dit dans les fosses tu verses des bactéries qui vont faire le travail
A quelle fréquence pour les bactéries ?
Si la construction est sur un terrain de la famille, comment faites vous pour différencier les factures d'eau et d'électricité ?
Est-ce que pour l'électricité, il y a des normes à respecter, comme en France ?
alors pour les factures eau et électricité je ne sais pas encore vu que la maison n'est pas encore terminée , on verra ça à ce moment là ,
Pour les normes je ne sais pas si il y en a , tout ce que je peux dire c'est que c'est très loin des normes EDF
pour les bactéries je ne sais pas , je pense une fois par moi , par contre utiliser des produits conçus pour les fosses
Gaby
Je comptais traiter le bois avec un produit anti-termite.
Est-ce que l'huile de vidange peut remplir ce rôle ?
Merci des infos kawah2, je verrai pour l'eau et l'électricité comment on fera.
Shikor a écrit:Merci des infos kawah2, je verrai pour l'eau et l'électricité comment on fera.
Alors pour l'électricité je pense que le pieux est de te rapprocher le plus possible des normes EDF si tu ne veux pas avoir de problèmes , moi c'est ce que j'aurai voulu faire mais à distance c'est pas facile ils font ce qu'ils veulent , comme pour les dimensions de la maison j'avais demandé 8 X 10 ils m'ont fait 6X8 , le carrelage au sol on l'a choisi en direct en video live depuis le magasin avec le cousin de ma femme ,on a pas pu voir tout ce qu'ils avaient comme carrelage mais celui qu'on a choisi me plaisait
Gaby
Articles pour préparer votre expatriation aux Philippines
- Achat immobilier aux Philippines
Si, comme de nombreux étrangers avant vous, vous avez été séduit par les ...
- Se loger aux Philippines
Si vous envisagez de vous installer aux Philippines, parmi vos priorités, il y a la recherche d'un ...
- Se loger à Cagayan de Oro
Cagayan de Oro (CDO), surnommée la « ville de l'amitié dorée », est une ville ...
- Les meilleurs quartiers de Manille
Lorsqu'ils choisissent de s'installer à Manille, les expatriés doivent faire face à ...
- Se loger à Manille
Si vous avez décidé de vous installer à Manille, de nombreuses options de location ...
- Se loger à Cebu
Cebu, nichée au cœur de la région des Visayas, à quelque 750 km à l'ouest de ...
- Acheter un bien immobilier à Manille
L'achat d'un bien immobilier représente une étape importante et excitante, mais également ...
- Se loger à Davao
Davao est une zone métropolitaine bien établie, dont la capitale, Davao City, rivalise avec les ...