Menu
Expat.com

Auto-isolement (confinement) obligatoire quand vous arrivez enTunisie

Dernière activité 24 Mars 2021 par GuestPoster981

Nouvelle discussion

gillou27

Depuis le 1/02/2021, pour entrer en Tunisie, il faut obligatoirement s'astreindre à un auto-isolement de 7 jours c'est à dire passer à vos frais au moins une semaine en pension complète enfermé dans une chambre dans un hôtel listé par le Ministère de la Santé ou que vous trouvez aussi sur diplomatie.gouv.fr (conseils au voyageur). Il vous faudra acheter avant votre départ un voucher qui sera demandé à l'embarquement. À l'arrivée à l'aéroport de Tunis, après avoir récupéré vos bagages, vous serez amené par bus jusqu'à l'hôtel que vous avez réservé et payé à l'avance.
Pour pouvoir quitter l'hôtel vous ferez faire au bout d'une semaine un test PCR à vos frais qui vous "délivrera" de l'auto-confinement, si votre test est négatif. Il faudra compter au total une dépense conséquente pour cet auto-confinement indépendamment d'une obligation de rester en chambre sans possibilité de sortir et circuler. Cette attitude ne semble pas justifiée.
En effet pour arriver en Tunisie vous avez un test PCR négatif datant de moins de 72H que vous devez montrer au moment de l'embarquement. Ce test, ainsi que les mesures barrières obligatoires dans l'avion couvrent la sécurité du voyage. Le risque de contamination est pratiquement nul car chaque passager porte un masque et le risque d'avoir eu un contact entre le test et l'embarquement est en principe faible.
L'auto-confinement (isolement) est une mesure trop forte et qui devrait être remplacée par un test PCR rapide (en 15 mn avec le test Abbott) à l'arrivée du passager, quitte à payer ce test et à s'armer d''un peu de patience pour en attendre le résultat. Il faut bien sûr une bonne organisation à l'aéroport et pour avoir eu cette méthode à l'aéroport de Toulouse, ce moyen diagnostic m'a paru très rapide et très efficace avec une fluidité optimale pour les passagers. 
En conclusion, on comprend que des mesures sérieuses doivent être prises pour isoler des malades mais en général un confinement se fait après avoir testé une population qui correspond ici aux voyageurs entrants. Confiner n'est pas une solution dans ce cas, la méthode est coûteuse pour le voyageur avec la contrainte de rester dans sa chambre avec une très forte probabilité de ne pas être porteur du virus. Alors pourquoi faire compliqué et coûteux quand on pourrait faire simple et bien moins cher !

Julie3333

Eh oui ! Et voilà pourquoi il n’y a eu aucun touriste pour les vacances de février et pourquoi il n’y en aura pas non plus pour les vacances de printemps  si cette bêtise  continue...

orelian

Le confinement a été rendu obligatoire en raison du nombre croissant de faux tests Pcr negatif au départ de l'Europe vers la Tunisie. A la fin des sept jours de confinement vous n'êtes pas obligé  de refaire un test Pcr, il suffit de remplir une attestation de confinement de 7 jours supplémentaires à  votre domicile.

orelian

Avec plus de 8000 décès covid en Tunisie vous avez raison c'est une bêtise de faire comme s'y rien ne s'était passé et que la vie continue  comme un long fleuve tranquille n'est ce pas...

Mateu

https://www.mosaiquefm.net/fr/actualite … bligatoire
Nissaf Ben Alaya, présidente de l'Observatoire national des maladies nouvelles et émergentes, a annoncé, lors d'une conférence de presse tenue, ce vendredi 5 mars 2021, l'annulation du confinement obligatoire dans les hôtels pour les personnes arrivant en Tunisie de l'étranger.
Il suffit de présenter un test PCR négatif ne dépassant pas les 72 heures à l'arrivée en Tunisie et de s'auto-confiner pendant 48 heures avant d'effectuer un deuxième test.
Cette nouvelle mesure entrera en vigueur le 8 mars et se poursuivra jusqu'au 28 du mois courant.

noyale

Tout à fait Mateu,
voici les dernières mesures :
   " Pour les arrivants de l’étranger : Annulation des 14 jours de confinement obligatoire tout en gardant les procédures relatives aux tests de dépistage. Ainsi les arrivants de l’étranger doivent justifier d’un test PCR négatif, réalisé depuis moins de 72 heures avant la date de l’enregistrement et d’un autre après 48H à partir de la date d’entrer en Tunisie.
    Un nouveau couvre-feu a été décrété de 22H à 5H du matin
    Levée de l’interdiction de se déplacer entre les régions, sauf en ce qui concerne les zones à risque élevé.
    Fermeture des cafés et des restaurants à 20H"

(https://www.tunisienumerique.com/dernie … anitaires/)
et :
https://www.tunisienumerique.com/bonne- … te-mesure/

voir aussi :
https://www.businessnews.com.tn/nouvell … 9,106454,3http://kapitalis.com/tunisie/2021/03/05 … mars-2021/
... ...

pat27

Bonsoir,

Dernières mesures qui ne changeront rien aux arrivées possibles en Tunisie vu que plus de la moitié de l'UE n'autorise pas de voyage hors UE

L'Algérie ne ré-ouvrira pas ses frontières
mais de Libye ça pourra continuer à rentrer les doigts dans le nez !

kyriafemme

Bonsoir, en espérant qu'ils rouvrent les espaces aériens car nous sommes en prison à ciel ouvert une honte

PapyBernie

Il serait bon de vous tenir au courant de l'actualité

Nadine Angèle

Bonjour,  je ne sais pas si vous pourrez me renseigner , notre voyage de 7 jours a djerba, a été reporté 3 fois l an dernier, notre agence de voyages nous dit qu au mois de mai 2021, nous pourrons y revenir, à  savoir que nous sommes vaccinées covid, qu en pensez vous ? Merci pour votre réponse !

pat27

Bonjour,

Votre agence n'en sait rien, car ;
personne ne sait quand la France autorisera les voyages hors UE

et les Fédérations et Tour Opérator européens n'obtiennent pas d'infos de la Tunisie sur les conditions d'entrées et les mesures sanitaires prévues dans l'hôtellerie

Aghir

pat27 a écrit:

Bonjour,

Votre agence n'en sait rien, car ;
personne ne sait quand la France autorisera les voyages hors UE

et les Fédérations et Tour Opérator européens n'obtiennent pas d'infos de la Tunisie sur les conditions d'entrées et les mesures sanitaires prévues dans l'hôtellerie

Il m'avait semblé que le conseil d'état avait levé l'interdiction  pour les français, de voyager hors U.E ???

pat27

Bonjour Aghir,

Le Conseil d'état à invalidé les "motifs impérieux" d'entrée en France pour ses ressortissants vivants à l'étranger

vous pouvez rentrer mais la question se pose toujours de savoir SI vous pouvez repartir lorsque votre résidence principale est à l'étranger
donc ce n'est guère plus clair

mais pour les voyages hors UE au départ de France cela reste sur 'motifs impérieux"

Aghir

pat27 a écrit:

Bonjour Aghir,

Le Conseil d'état à invalidé les "motifs impérieux" d'entrée en France pour ses ressortissants vivants à l'étranger

vous pouvez rentrer mais la question se pose toujours de savoir SI vous pouvez repartir lorsque votre résidence principale est à l'étranger
donc ce n'est guère plus clair

mais pour les voyages hors UE au départ de France cela reste sur 'motifs impérieux"

O.K, je comprends bien. Il est vrai que c'est tellement fluctuant et souvent flou, que d'un côté comme de l'autre de la Méditerranée, on s'y perd.

Merci et Bonne soirée

GuestPoster981

Bonjour; Dans le sens inverse (DJERBA -MARSEILLE); il m'a été interdit de prendre l'avion car je n'avais que le papier disant sur l'honneur que je n'ai pas le COVID comme je fait d'habitude. Je trouve ça ridicule sachant que arrivé à MARSEILLE, le test COVID est obligatoire à l'aéroport pour rentrer en FRANCE.  J'ai dù prendre un nouveau billet d'avion et payer un test COVID en TUNISIE.  2 tests pour un retour?  Etonnant?

Articles pour préparer votre expatriation en Tunisie

Tous les articles du guide Tunisie