@Fansy
honnêtement il devient difficile de s'exprimer sur ce forum au sujet du Cambodge car cela génère souvent des réactions agressives voire insultantes.
Je vous rejoins totalement dans cet avis. C'est d'ailleurs pour cette raison que je m'abstiens de répondre à des questions généralistes, les avis divergent et les esprits s'échauffent.
En ce qui me concerne, je considère que la vie est moins chère au Cambodge
Je plussoie.
Un exemple très récent : nous avons emmené tout ma belle-famille à Kep pour Noel, 45$ pour 15Kg de crabes, gambas, poulpes et toutes les joyeusetés de crustacés réputés. C'est pas en Europe que vous pouvez nourrir une famille de 12 personnes avec des fruits de mers pour ce prix là.
Alors oui, j'admet qu'il faut être bien intégré avec des Cambodgiens pour la négociation, voir même se tenir à l'écart quand on est barrang lors des négociations. La encore, ça dépend comment on vit son expatriation : soit on vit dans sa bulle européenne, soit on fait l'effort de s'intégrer dans un pays avec une culture différente. C'est parfois (souvent) douloureux et compliqué de se trouver soi-même et y faire sa place, mais c'est une étape - à mon sens - indispensable pour bien vivre son expatriation.
Trop de gens ont choisi le Cambodge sans prévoir une marche arrière et certains semblent s'en mordre les doigts...
Il suffit de regarder les messages postés sur ce forum pour identifier rapidement quelques critères de choix :
- Le climat
- La vie moins chère, pour peu qu'on fasse l'effort de faire une croix sur un mode de vie à l'européenne
- Les opportunistes financiers, Buisiness, imaginant un eldorado où tout est facile. Tous les immigrants du monde et notamment ceux qui souhaitent aller en Europe se disent la même chose...
- J'ose à peine évoquer les raisons sexuelles car elles ne sont jamais explicites ici, mais on peut facilement en détecter un ou deux dans le lot
Le sujet de l'intégration, pourtant complexe, arrive dans un second ou troisième temps. Pourtant, c'est une des conditions essentielles pour réussir son expatriation et y construire la vie que vous rêvez.
Croire que c'est facile parce qu'on a le soleil, un petit buisiness, une retraire dorée, n'est pas suffisant pour ne pas être aigri, vociférateur sur la moralité ou la mentalité des Cambodgiens. Et ça, on en trouve à la pelle...
N'oubliez pas mon plus que le Cambodge est un pays pauvre et que les valeurs y sont bien différentes qu'en Europe.
Je le dis plus haut : c'est parfois (souvent) douloureux et compliqué de se trouver soi-même et y faire sa place. Ca peut prendre du temps, ça peut être démoralisant, fatiguant. Mais la encore, chacun fait ses choix et donne une priorité à ses propres exigences. Si ces dernières ne sont pas claires ou qu'elles ne sont pas remplies lors de votre expatriation, il faut se poser les bonnes questions plutôt que de venir vomir des insanités sur un pays qui vous accorde de vivre sur son sol.
Bien à vous.
GK