Projet d'expatriation, questions pour les expats déjà sur place

Bonjour tout le monde,

Ca fait longtemps que je ne suis pas revenu sur le forum car j'ai du mettre mon projet d'expatriation en pause et maintenant me revoilà... enfin une fois que je serai vacciné (parenthèse fermée) :)

Je vais reprendre mes anciens fils pour voir si je ne pose pas les questions en double...

J'ai donc un projet d'expatriation en famille avec mon épouse et mes 4 enfants (10 ; 8; 5 ; 2).

Je pense qu'on sera sur un statut retraité car on a pile 50 ans et que ça sera sans doute plus facile (à moins que le nouveau visa de travail ait changé la donne ?)

J'aimerai vous poser quelques questions si ça ne vous embête pas ça m'aidera à me faire une idée de la vie ici avec les enfants

1) Depuis combien de temps êtes vous expat à Maurice ?
2) Combien avez vous d'enfants et quel âge ?
3) Quelle école avez vous choisi pour vos enfants ?  Pourquoi l'avez vous choisi ? Etes vous content de cette nouvelle éducation ?
4) Est-ce que vos enfants se sont bien adaptés à Maurice ?
5) Dans quel partie de l'ile résidez vous ? Etes vous content de ce choix ?
6) Est-ce que l'apprentissage de la conduite à gauche à été difficile ?
7) La circulation est difficile dans l'ile ? ( exemple quand vous devez amener vos enfants à l'école ou  activités extra scolaire)
8) Une chose importante que vous auriez aimé savoir avant d'arriver et que vous avez découvert sur la vie à Maurice ?

Bon voilà j'espère ne pas avoir fait trop long.
Merci par avance pour vos réponses !

Louis

Bonsoir

Je vous signale que le statut de retraité ne permet en aucun cas de travailler à Maurice,  donc ???

Jean

Bonsoir Jean et merci pour votre réponse.

Oui j'avais vu en effet que ce statut ne permettait pas de travailler à Maurice.
A-t-on cependant le droit de travailler à distance sur une société basée à l'étranger ou pas ?
Dans la négative je m'orienterai peut être vers un autre visa car je suis indépendant et j'aimerai pouvoir continuer une activité.

Habitez vous depuis longtemps à Maurice ?

Louis

Bonjour Louis,

1) Depuis combien de temps êtes vous expat à Maurice ? 3 ans
2) Combien avez vous d'enfants et quel âge ?  les miens sont grands mais des amis en ont qui sont scolarisés
3) Quelle école avez vous choisi pour vos enfants ?  Pourquoi l'avez vous choisi ? Etes vous content de cette nouvelle éducation ? Ecole du Nord pour la plupart
4) Est-ce que vos enfants se sont bien adaptés à Maurice ? en règle générale Oui
5) Dans quel partie de l'ile résidez vous ? Etes vous content de ce choix ? Nord , oui c'est la partie la moins sauvage mais la plus vivante au niveau shopping, restos etc...
6) Est-ce que l'apprentissage de la conduite à gauche à été difficile ? je l'appréhendais mais finalement on s'y fait très vite
7) La circulation est difficile dans l'ile ? ( exemple quand vous devez amener vos enfants à l'école ou  activités extra scolaire) moins difficile dans le nord que le sud ! de grans baie à l'école du nord comptez 30 min.
8) Une chose importante que vous auriez aimé savoir avant d'arriver et que vous avez découvert sur la vie à Maurice ?  les chiens, les bus, la pauvreté (rien à voir avec la carte postale que l'on nous vends ) mais aucun regret pour autant , j'y suis j'y reste ! et la vie d'expat est super , c'est vraiement une grande famille , nous en sommes jamais seuls  ;)

Bon voilà j'espère ne pas avoir fait trop long.
Merci par avance pour vos réponses !

Bonjour Steph et merci d'avoir pris le temps de répondre à toutes les questions c'est vraiment très gentil de votre part :)

Stephmaurice a écrit:

les miens sont grands mais des amis en ont qui sont scolarisés


Du coup si vous êtes ici depuis 3 ans ils ont fait leur lycée ici c'est ça ?

Est-ce que vos enfants ont fait du sport ou des activités sur l'île ?

Au final est-ce qu'ils sont content de votre choix d'expatriation ?

Stephmaurice a écrit:

les chiens, les bus, la pauvreté


Quand vous dîtes les chiens et les bus vous faites référence à quoi ?
Pour la pauvreté, j'ai vécu au Brésil et j'ai eu pour ma part du mal à voir des enfants travailler dans les rues... je ne sais pas si c'est comme cela à Maurice... ?
Au Brésil il était coutume d'offrir une partie de son plat à quelqu'un en sortant du restaurant et c'était la première fois qu'on me demandait à manger dans la rue, je partageais mon sandwich avec avec plaisir...



Merci encore une fois pour vos réponses,

Louis

Par rapport aux chiens , Les mauriciens ne font pour la majorité pas grand cas des chiens , ils en ont tous plusieurs et ne s'en occupent pas du tout ,  pas nourris pas stérilisés , abandonnés dès qu'ils sont adultes , donc énormément de chiens errants ici, c'est une calamité ! pour notre part nous aidons au niveau des associations pour les nourrir les soigner mais c'est une goûte d'eau dans l'océan . Encore une fois je n'affirme pas que TOUS les Mauriciens maltraitent les chiens mais une grande partie en tout cas ne s'en occupent pas du tout , sont dans le meilleur des cas indifférents face a la détresse de ces chiens en souffrance , voilà pour le premier point .

Pour les BUS si vous venez à Maurice vous ferrez connaissance avec les célèbres BUS TRIOLET si vous êtes dans le nord. Ce sont de véritables dangers ambulants qui roulent à tombeau ouvert . De nombreux accidents graves sont dûs a ces fous du volant qui sont payés au tour ! et Oui ! le danger est partout : sur la route en tant que conducteur, cycliste ou piéton , les trottoirs étant quasi inexistants dans le Nord, c'est occupé de changer mais au rythme de Maurice ...

Pour la pauvreté , ce n'est pas comparable au Brésil , certains sont pauvres mais la mendicité ici est très rare car les Mauriciens sont très solidaires au sein de leurs communautés créoles, hindoues , chinoises etc...  Dès que vous quittez les grands axes ou si vous traversez le pays vous verrez combien de Mauriciens vivent encore dans des cases en tôle parfois sans eau courante ...et oui Maurice n'est pas ce qu'il vends aux Européens même si quelque part hormis tout ca il y fait bon vivre .

Bonne journée et bonne réflection Louis !
Stéphane.

Stephmaurice a écrit:

Pour les BUS si vous venez à Maurice vous ferrez connaissance avec les célèbres BUS TRIOLET si vous êtes dans le nord. Ce sont de véritables dangers ambulants qui roulent à tombeau ouvert .


Il n'y a pas que Triolet Bus Service, il y aux peu plus d'un an, je me suis retrouvé face à ce bus UBS
https://i14.servimg.com/u/f14/20/20/86/11/bus_ub11.jpg