vivre à la Réunion
Dernière activité 02 Mai 2022 par sbalorin
946 Vues
10 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Pouvez vous me dire si vivre à la Réunion est compliqué? Je recherche un emploi là bas mais depuis la métropole c'est pas facile car les sites pôle emploi, indeed, Linkedin , job dom tom, font le tri et j'ai une connaissance sur l'île seulement, je voudrais me loger et est -il facile de trouver un logement meublé le temps de recevoir son container ? existe t-il de la collocation ? évidement vaut il mieux louer un véhicule ou faire parvenir son propre véhicule? Quel sont les papiers administratifs qui faut faire au plus vite lors du déménagement? je sais que cela sont beaucoup de questions mais je souhaite tellement vivre dans ce havre de paix.
Bonsoir Ladoire Corinne,
Je ne vais pas vous donner une "réponse de Normand", rassurez-vous.
Compliqué ? je vais vous faire une brève liste des points positifs et négatifs :
- Travail : cela dépend de votre domaine de compétence. Il y a bcp de chomage ici et souvent, la priorité est donnée aux insulaires.
Pour bcp de postes il faut parler et comprendre le Créole.
- La Réunion est déjà très encombrée
circulation = embouteillages interminables, même en-dehors des heures de pointe. (j'en ai fait la pénible expérience ce matin encore)
- Routes parfois en mauvais état ou fermées lors de perturbations athmosphériques.
- Location : oui on trouve des colocs et des meublés, tous les loyers sont assez élevés.
- véhicule : vraiment, c'est à vous de voir. Demandez un devis à un transporteur et voyez également la valeur de votre véhicule et vous devrez juger s'il vaut mieux le faire venir ou en acheter un ici.
Il faut savoir que les véhicules, même d'occasion, sont plus chers qu'en Métropole. Vous trouverez bien sûr des voitures bon marché, mais l'état sera en conséquence.
Quoi qu'on vous dira ici et on vous dira certainement le contraire, la vie est plus chère ici. A moins évidemment de manger du riz à tous les repas, vous sentirez la différence.
Dès que l'on s'écarte un peu des villes, les transports en communs sont mal organisés, parfois irréguliers dans les horaires.
Dans les hauts, (je parle d'expérience) on trouve bien plus souvent des petits visiteurs indésirables : grosses araignée - balai, je t'aime - scorpions, serpents non venimeux, moustiques et mille-pattes (scolopendres) venimeux mais pas mortels.
Il faut que vous réfléchissiez bien avant de partir : vous devrez payer votre déménagement, une garantie locative + les premiers loyers car il est évident que vous ne trouverez pas du travail en quelques semaines. et bien sûr vous nourrir. Il faut donc prévoir une sérieuse réserve financière.
Je dois vous enlever quelques illusions : il n'est pas souvent possible de sortir du boulot et se précipiter à la plage.
D'abord vous devrez faire face aux embouteillages (mon fils à mis plus de 2 H pour faire St Denis - St Pierre = environ 100 km)
Ensuite, lorqu'on sort du boulot, en général la nuit tombe ou est tombée. Donc faire du bronzing, c'est réservé plutôt aux we.
Les avantages : si vous restez en-dessous de 500 m, pas de chauffage (mais les loyers sont bien plus élevés qu'en hauteur)
Economie de vêtements : il fait toujours bon (sauf dans les hauts et dans les très hauts, il peut même y avoir du givre)
Soins de santé : il y a de bons hôpitaux, des pharmacies à presque tous les coins de rue, des mutuelles (il faut comparer) des dentistes, kinés, infirmières etc...
On m'a dit, sur ce site, à grands coups de gueule, que le prix de l'essence est à peu près identique . Je n'ai plus de voiture, je ne peux rien affirmer.
Il faut bien vous renseigner sur les conditions à respecter au niveau de ce virus détesté.
Je crois que j'ai fait à peu près le tour de la question.
Bonne chance et pesez bien votre décision, changer de vie n'est pas toujours une longue promenade tranquille.
En ce qui concerne les documents nécessaires, n'étant pas Française, je ne peux pas vous aider.
MERCI BEAUCOUP MARIE LISE , voilà une réponse bien conçu , je vous remercie vraiment, je pense que je dois miser sur de la chance ou un amour sur place pour pouvoir vivre à deux, bon effectivement sur le plan administratif je pense qu'il y aura des papiers mais cela ne me fais pas peur car j'ai déjà fais cela.
Bonsoir Corinne.
L'essentiel a été dit dans les précédentes réponses.
Moi je vous dirai : si vous êtes une battante, avec de la patience, venez.
Si vos qualités d'adaptation font partie de votre personnalité, venez.
La Réunion, est un département Français, les lois sont les mêmes.
Renseignez-vous avant de venir sur les locations, les devis (déménagement), faites jouer la concurrence.
En ce qui concerne le travail, tout dépend de votre domaine de compétences. Chacun a sa chance.
Chez nous c'est facile de s'intégrer, il vous faudra montrer votre désir.
Si rien ne vous fait peur, je pourrais vous conseiller sur les différentes communes où vous souhaiterez habiter.
Posez moi des questions si vous en avez, je me ferai un plaisir de vous renseigner, en tant que réunionnaise.
bonne soirée à vous
Bonsoir lallemand5006, je vous remercie pour votre réponse, enfin une personne sociable qui donne l'envie de comprendre les différentes cultures, oui je suis une battante, je connais l'île pour y être venue deux fois mais pas suffisamment pour avoir tout vue , j'aime la culture des habitants, leur chaleur humaine, l'envie d'aider, je suis curieuse et j'aime la nature, cette île m'a toujours inondé de joie et de bonheur. Je suis manager et chef d'équipe dans une entreprise agro alimentaire, mon cv et sur mon profil, si je peux me permettre juste une question connaissez vous des entreprises de fabrications de tout genre, fruits, conserveries, fabrications de différents produits, ou manager une équipe dans une blanchisserie ou autre, dans le commerce et aussi dans un drive grand commerce, car je manque d'adresses pour faire des courriers en directs. Merci, merci d'avoir pris du temps afin de me répondre. BONNE Soirée et bon Week end Corinne
je vous remercie pour vos compliments. C'est ma nature. J'aime aider et être à l'écoute des autres. Déjà j'ai une activité à mon domicile qui m'a appris à écouter, partager et aider.
Je me mets à votre place et c'est normal que vous voulez en savoir un peu plus avant de débarquer.
En ce qui concerne votre question, oui, il y a des entreprises dans le domaine que vous travailler.
Commencer à envoyer vos CV, si avez une en particulier, j'essaierai d'obtenir des renseignements pour vous.
Voilà, j'espère vous avoir un peu réconfortée et vous souhaite un agréable week-end.
Moi, c'est Jacqueline.
Bonjour Ladoire Corinne,
Pour d'autres raisons que les vôtres, j'avais besoins d'adresses sur l'Ile, avant de venir m'y installer.
lors, j'ai tout simplement téléphoné à la Poste de St Denis. J'ai expliqué que j'étais Belge, que je venais vivre à La Réunion et que j'aurais aimé pouvoir consulter les bottins téléphoniques. On a pris mon adresse et 8 jours plus tard, je recevais les deus annuaires. Je n'y croyais pas ! Cela démontrait une évidente envie d'aider.
Voilà, si vous savez être persuasive, vous y arriverez aussi, j'en suis certaine.
Bonne chance
Bonjour,
Je viens juste de retourner á la Reunion aprés une dizaine d'année passé en Metropole..donc je suis bien placé pour en discuter avec vous au sujet de la recherche d'emploi et de logement... ...pas facile de trouver un job !!! Diplome obligatoire sinon c'est un peu compliqué....tout va dépendre de votre domaine d'activité..j'ai fait comme vous, j'ai candidaté depuis la Metropole (1mois avant et toujours rien trouvé), je pense qu'il faudra faire les démarches une fois arrivé sur place.. c'est mon point de vue..pour vos demarches de changement d'adresse ce n'est pas compliqué...ça se fait partout...quand vous allez á la pharmacie, dans un labo, chez le medecin ect...concernant le logement, je peux vous proposez une chambre meublée en coloc en attendant de vous installer si vous le souhaitez...***.. si vous percevez les minimas sociaux vous pouvez faire une demande d'aide au logement a la caf et monter un dossier á l'Adil pour beneficier de la garantie Visale en cas de loyers impayés. Votre départ est prévu pour quand?....Pour pouvoir béneficier de toutes ces aides, je vous conseille de monter votre dossier avant d'arriver â la Reunion....je reste á votre entiere disposition si besoin...a bientot...Alix
Raison : merci de poster votre offre dans la rubrique immobilier
Je vous invite à lire la charte du forum
Bonjour,
Tout ce que je dirais est mon avis et ressenti personnel, certainement pas une vérité absolue.
Je suis rentré il y a quelques mois, après avoir passé 20 ans en métropole.
Travail : si vous voulez bosser, que vous êtes convaincante quand à votre envie de vous investir et surtout que vous arrivez à convaincre l'employeur que vous êtes la pour longtemps et pas juste pour un an pour profiter de la plage, il y en à du boulot. Vous pourriez même trouver dans un autre domaine, tant que vous avez l'envie de bosser, bien bosser, apprendre et que vous avez un peu de logique.
Véhicule : obligatoire, donc je ne prendrais pas le risque d'acheter sur place une voiture d'occasion... Ça peut être un gouffre financier. Et acheter neuf à la Réunion, c'est très cher. Profitez de votre conteneur, vous ne paierez pas l'octroi de mer et pourrez revendre votre voiture au bout d'un an probablement au même Tarif ou plus cher.
Logement : cher. Cher. Cher. Mais en prenant le temps de chercher, on peut tomber sur des gens très gentil et pour un prix raisonnable. Il faut pas être difficile tant que vous n'aurez pas de travail. Après, ça va franchement aller. Les loyers sont cher, mais pas de chauffage à payer, l'eau et l'elec sont moins cher qu'en métropole, l'essence aussi, les fruits/viandes/légumes locaux sont très raisonnables aussi. Après, si vous voulez boire du vin et manger du fromage... Ou des produits que vous trouvez en métropole.... Bon. Ben. Il faut un très bon salaire.
En bonus, les barquettes sont très bonnes, pas chères et perso je peux manger deux fois dedans
(Soit entre 2,5€ et 4€ le repas complet dépendant du prix de la barquette.) après si vous voulez un sandwich de chez Paul....
Voilà! Je vous souhaite le meilleur!!
Articles pour préparer votre expatriation à La Réunion
- Travailler à La Réunion
Votre déménagement ou expatriation à La Réunion rime avec travailler ? Expat.com vous ...
- Visas pour La Réunion
L'île de La Réunion est un DROM ou Département et Région (français) ...
- Se loger à La Réunion
La question du logement fait partie des priorités qu'il s'agisse d'un changement de ...
- Formalités d'entrée à La Réunion
Voici les formalités pour voyager et passer la frontière une fois arrivé à ...
- Les impôts à La Réunion
Quelle fiscalité pour les métropolitains et étrangers qui chosissent de s'installer ...
- Téléphone et Internet à La Réunion
C'est un dilemme à chaque expatriation… Garder son abonnement téléphonique dans son ...
- Étudier à La Réunion
Pourquoi ne pas joindre l'utile à l'agréable en allant étudier à La ...
- Faire de nouvelles rencontres à La Réunion
Applications de rencontres, sorties en groupe, fêtes sur la plage… Avec son climat tropical, La ...