Menu
Expat.com

Retour d'expérience avec l'école primaire publique

Dernière activité 24 Janvier 2023 par lucienmex

Nouvelle discussion

ClaireSW

Bonjour,
Nous sommes une famille francaise, nous voudrions venir passer au moins un an au Mexique, nous aimerions scolariser nos enfants dans l'école publique de préférence. Certains d'entre vous l'ont-ils fait ? Quel est le niveau ? L' adaptation et l'intégration pour les enfants a t'elle été facile ? Sachant que les notres n'ont que de faibles bases d'espagnol. Merci d'avance pour vos retours d'expérience ou conseils à propos de la scolarité en primaria.

xodata

Bonjour, cette question m’intéresse également. Nous sommes dans la même situation que vous et serons au Mexique en septembre avec nos 2 enfants. Nous visions l’école à la maison pour commencer. Merci!

ClaireSW

Bonjour, je n'ai pas eu de réponse via ce site, mais une amie qui a vécu plus de 20 ans à Playa del Carmen, et a scolarisé ses enfants là-bas, me déconseille fortement l'école plublique là-bas. De plus avec le covid, les écoles publiques sont encore plus bondées, car beaucoup d'écoles privées (cela dépend des viles et régions) ont fermé. Donc l'école à la maison est une certainement une bonne option wink.png Je serais contente d'avoir votre retour, si vous avez du nouveau. Bonne chance et good trip !

lucienmex

Bonjour

Com-ple-te-ment déconseillé !
Beaucoup d'instits ont un niveau faible ou n'ont pas suivi d'études du tout. Le précédent gouvernement les avait tous obliges  à faire une évaluation qui s'est dans l'ensemble révélée peu flatteuse impliquant une mise à niveau. Le nouveau gouvernement de gauche soutenu par les syndicats  a balayé tout cela..
Il y aussi de la corruption, faible, mais réelle (seulement lu pas vérifié, des repas tout sauf diététiques,
Les écoles privées coutent relativement pas chers, le niveau est bon,  bonne étude de l'anglais et surtout niveau matériel, conditions de travail de bon/très bon niveau.
En plus pour les enfants apprentissage de l’espagnol et début d evie sociale.

Lucien

magacha

Bonjour,

Etes-vous partis ? Etes vous sur place ? Comment avez-vous choisi l'école finalement ?
Nous comptons faire de même en septembre et j'ai bien sûr les mêmes questionnements.
Merci d'avance.

Magali

Rodmex

Bonjour,
Attention à certains commentaires. Effectivement, l'école publique est à déconseiller, le niveau n'est pas au rendez vous.
En ce qui concerne les écoles privées, il y a de tout et surtout, tous les prix.
Qu'est que c'est " relativement pas cher" ?
Nous, on paye environ 200 dollars par mois pour un enfant, c'est quand même un budget !!!!
Par contre, oui, la qualité de l'enseignement est bien meilleure et, c'est la maîtresse qui commande, pas comme en France où c'est l'élève qui dicte sa loi.
Nous, nous vivons à Playa del Carmen et nous ne sommes pas prêts de revenir en France. Si le paradis existe, on n'en est pas loin!!!!

Kevin Doussin

Bonjour Rodmex,
Nous sommes aussi sur le point de partir, notre dernière question resté sans réponse est la question de l'école. Pourriez vous m'indiquez a quel école sont vos enfants ? Nous hésitions avec colegio ingles personnellement.

magacha
Kevin Doussin a écrit:

Bonjour Rodmex,
Nous sommes aussi sur le point de partir, notre dernière question resté sans réponse est la question de l'école. Pourriez vous m'indiquez a quel école sont vos enfants ? Nous hésitions avec colegio ingles personnellement.


Bonjour Kevin,

Quand partez-vous ? Nous partons pour la rentrée de Septembre. Je suis intéressée par un retour d'expérience de votre part si vous y êtes avant :-).
Merci d'avance !

Magali

lucienmex

Bonjour,

C'est vrai sur le point du relativement pas cher... Encore que maintenant le revenu minimum pour un visa de résident permanent soit de $1900 donc...$200.... Et beaucoup ont bien plus...

LucienMex

colangelonicolas

@Rodmex

Bonjour,

Nous sommes à Playa depuis 1 mois et comptons y rester quelques années.

Notre petit garçons est en 1 année de Maternel.

Pourriez vous me recommander une maternelle ou nous pourrions l’inscrire.

Nous résidons s playacar2.

Merci pour votre aide.

Bien cordialement

Nicolas Colangelo

PIERRE SANDRESCHI

Bonjour, Cool vous êtes depuis 1 mois et vous allez y rester des années,, pourquoi pas c'est un endroit magnifique ou il y fait bon vivre, nous serons de retour en janvier et si nous pouvons vous aider why not, nous y vivons une partie de l'année.


A

valeriegauthier2002

@colangelonicolas notre fils de 5 ans va à l’institut Yitsatil à Playa Del Carmen et le niveau est très bien. C’est une école privée bilingue.

Rodmex

@colangelonicolas je t'ai pas envoyé un message privé

emmclement

@Rodmex hello! Nous sommes arrivés avec notre fils de 8 ans. A quelle école vont vos enfants et quels âges ont ils ? On ne connaît personne ici et on aimerait rencontrer des couples avec enfant. Notre fils a 8 ans on fait école à la maison mais il a besoin de copains !

emmclement

@Rodmex ton enfant est à quelle école stp?

emmclement

@valeriegauthier2002 les commentaires google pour cette école sont quand même désastreux! ce n'est pas le cas en reel du coup?

lucienmex

@Rodmex


Bonjour,


Je reviens avec beaucoup de retard sur le sujet et en particulièrement sur ton commentaire. Tu as raison quant au prix de la scolarité. Mais si c'est cher pour une famille mexicaine, considérant les revenus demandes à un étranger pour avoir sa résidence permanente, c'est très peu, la solvabilité minimale demandée aujourd'hui est montée $2900 !! 1f621.svg1f631.svg


LucienMex

Articles pour préparer votre expatriation au Mexique

  • Étudier au Mexique
    Étudier au Mexique

    Si vous envisagez de vous installer au Mexique en famille ou que vous ayez choisi d'y poursuivre vos ...

  • La vie étudiante à Mexico
    La vie étudiante à Mexico

    La capitale du Mexique ne manque pas d'universités de qualité. En vous promenant dans les ...

  • Ecoles françaises au Mexique
    Ecoles françaises au Mexique

    L'établissement propose l'enseignement de la Pré-scolarisation au CM2 et propose ...

  • Étudier à Mexico
    Étudier à Mexico

    Étant la capitale du Mexique, Mexico ne manque pas d'universités de qualité. En vous promenant ...

  • Se loger au Mexique
    Se loger au Mexique

    Si vous avez prévu de faire un long séjour au Mexique, il est important de prendre votre temps et de ...

  • Faire des rencontres amoureuses au Mexique
    Faire des rencontres amoureuses au Mexique

    Il est facile de reconnaître une étincelle d'amour intrinsèque dans la culture mexicaine, ...

  • Se loger à Mexico
    Se loger à Mexico

    Au fur et à mesure que vous vous familiariserez avec Mexico, vous pourrez alors vous tourner vers les ...

  • Visas pour le Mexique
    Visas pour le Mexique

    Il existe une variété de visas pour les ressortissants étrangers qui envisagent de voyager ou ...

Tous les articles du guide Mexique