Voyager au Sénégal avec motifs impérieux
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour,
J'ai créé mon entreprise d'import d'artisanat d'Afrique en début d'année et j'ai déjà dû reporter mon voyage au Sénégal 2 fois. Je dois à tout prix rencontrer les artisans en avril pour pouvoir enfin démarrer mon activité.
Est-ce-que certains d'entre vous ont pû voyager malgré les restrictions? Quelles ont été vos démarches s'il vous plaît?
Merci d'avance à ceux qui pourront m'apporter un retour d'expérience.
Bonjour,
Si vous résidez en France il faut faire une demande au consulat du Sénégal de votre région.
Pour ma part j’ai fait la demande au consulat de Paris à l’adresse mail indiquée sur le site pour les demandes de laissez-passer pour motif professionnel. À votre demande par mail il faut ajouter en pièces jointes tous vos justificatifs professionnels qui montrent le caractère impératif et professionnel de votre déplacement, le justificatif de vos billets d’avion réservés aller et retour (c’est obligatoire), votre passeport qui sera utilisé pour voyager etc.
Ensuite ils vous feront un retour positif ou négatif par mail.
Ensuite, rien n’est gagné car ce n’est que le jour de votre départ que vous saurez si les autorités françaises vous laisseront ou pas embarquer.
Il y a énormément de contrôles avant d’arriver dans l’avion... et la dernière ligne droite c’est la police des frontières qui si elle juge votre motif non impérieux peut à tout moment vous dire non. Même si vous avez votre laissez-passer pour entrer sur le territoire Sénégalais. Les autorités françaises peuvent vous interdire de quitter le territoire français vu que les frontières en France sont fermées actuellement. J’ai vu plusieurs refus... pourtant les gens avaient des laissez-passer. Donc il faut avoir le plus de justificatifs possibles mais surtout en béton pour la police des frontières en France. Ne pas oublier de télécharger et remplir l’attestation motif impérieux professionnel. Le test PCR est obligatoire moins de 5 jours. PCR attention! Ne pas se risquer à faire des faux, 6 cas démasqués lors de mon départ.
Toujours avoir son laissez-passer pour entrer au Sénégal même à l’atterrissage il y a encore une multitude de contrôles. Bon courage.
Merci beaucoup.
Vous vous avez pu passer donc?
Si on me refuse l'entrée une fois arrivée au Sénégal, je dois payer un billet plein tarif pour rentrer le jour même?? Et mon billet retour est perdu?
Bonjour,
De rien.
Oui j’ai pu. Non on ne va pas vous refuser au Sénégal sauf cas très grave mais si vous avez passé toutes les étapes en France ce sera les mêmes documents à fournir sur place à Dakar: passeport, embarquement, test pcr et laissez-passer.
C’est à la police des frontières en France. Une fois passée cette étape vous pouvez souffler.
Juste une fois arrivée au Sénégal il y aura d’autres contrôles: passeport, test PCR, laissez-passer du consulat Du Sénégal. Donc toujours tout bien garder sur vous. Mais une fois dans l’avion en France vous pouvez être tranquille.
Attention j’insiste sur le fait qu’un laissez-passer du Sénégal ne vous garantit pas l’autorisation des autorités françaises pour partir. Donc il faut vraiment des justificatifs du motif impérieux en béton.
D'accord, super merci infiniment, je suis un peu rassurée! Je vais rassembler un maximum de justificatifs. Merci encore!
Bon week-end ☀️
De rien!
Oui un maximum... preuve de rdv avec les artisans, ouverture de votre entreprise, prenez des billets d’avion remboursables et échangeables. Je suis passée par Air France. Prenez des billets sans intermédiaires, directement la compagnie...etc. Assurez-vous du remboursement en cas de refus de l’embarquement etc. Si vous pouvez vous déplacer directement au consulat pour faire vérifier vos documents par le chancelier c’est mieux comme ça selon ce qu’il vous dit après vous envoyez dans la foulée votre demande par mail avec tous les bons documents validés par le chancelier. Apres n’oubliez pas c’est la police des frontières qu’il faudra convaincre. Donc tout ce que vous pouvez avoir comme preuve est nécessaire. Bon courage tenez nous au courant si vous avez pu partir. Bon week-end
bonjour suis sénégalais habite a dakar, je pense qu'on vas pas vous retenir et il y'a les frais de visa à payer sur place.
bonsoir, vous avez pu passer
Bonjour,
Juste pour vous dire que j'ai pu passer, avec une lettre expliquant ma situation, mon justificatif de création d'entreprise, l'autorisation d'embarquer du consulat du Sénégal à Paris et les attestations artisans, plus le test PCR bien entendu.
Les contrôles sont très rigoureux, à chaque embarquement.
Bonjour!
Super!
Oui on peut passer si on a tous les justificatifs qui démontrent un motif impérieux.
Je reviens tout juste d’un déplacement d’un mois.
J’ai hâte de repartir à Dakar.
Et oui les contrôles sont très très rigoureux avant de pouvoir s’envoler.
Bon séjour.
Bonjour,
Je voudrais savoir si les titulaires d’un passeport sénégalais ( ou de l’espace CEDEAO) aussi ont besoin d’un motif impérieux ?
Bonjour,
En principe non mais contacte par mail le consulat du Sénégal à Paris pour avoir les bonnes infos.
https://www.consulsen-paris.com/
Bonjour,
Pour entrer sur le territoire Sénégalais, il faut se renseigner au consulat de Paris. Tout est bien spécifié dans la circulaire. Et il est aussi bien expliqué sur leur site les personnes qui doivent faire une demandes d’ASE pour pouvoir entrer sur le territoire Sénégalais: http://www.ambasseneparis.com/index.php … negal.html
Ensuite, ça c’est juste pour pouvoir entrer au Sénégal car si vous êtes actuellement en France, il faut noter la fermeture des frontières en France vers led pays hors UE. Ces voyages sont actuellement soumis aux seuls motifs impérieux.
Le consulat du Sénégal gère seulement pour l’entrée sur leur territoire. La France gère pour la sortie de son territoire.
Je ne connais pas votre situation, mais ce n’est pas tout d’obtenir l’ASE du Sénégal. Il faut pouvoir quitter la France. Normalement la France laisse partir les ressortissants étrangers qui souhaitent rentrer dans leur pays. Mais par contre si c’est un départ pour un motif non impérieux, juste pour rentrer dans son pays, il n’y a pas de garantie de pouvoir revenir en France facilement, sans motif impérieux. Mais là encore chaque cas étant différent il faut aller sur le site du gouvernement Français pour la partie « quitter le territoire Français ». Tout est très bien expliqué.
https://mobile.interieur.gouv.fr/Actual … yage#from7
Petit extrait:
« Toute sortie du territoire métropolitain est désormais soumise au régime des motifs impérieux, qu’elle concerne un ressortissant français, un ressortissant d’un pays membre de l’espace européen (Union européenne, Andorre, Islande, Liechtenstein, Monaco, Norvège, Saint-Marin, Suisse et Vatican) ou un ressortissant de tout autre État.
La liste indicative des motifs impérieux figure sur l’attestation de sortie du territoire métropolitain téléchargeable ci-dessous.
La vérification de l’existence du motif impérieux sera effectuée en France avant le départ. En cas de fausse déclaration ou de motif non valable, l’embarquement sera refusé.
Il est à noter qu’aucun ressortissant étranger souhaitant regagner son pays de résidence ou d’origine ne sera empêché de quitter le territoire français (sans pour autant disposer de garantie de pouvoir y revenir en l’absence de motif impérieux). ».
Bon courage et bon voyage!
Merci pour votre réponse.
Je me suis un peu renseigné sur le site. Pour le laisser passer j’en ai pas besoin en fait vu que j’ai un passeport malien. Le problème c’était juste au niveau du motif.
Bonjour,
De rien.
Bein du coup ce sera juste le motif impérieux à bien choisir pour la sortie du territoire Français.
Bon courage à vous. Dites nous si vous avez pu partir.
Pas de soucis. Mais finalement je vais directement au Mali, je voulais juste faire un petit escale d’une semaine à Dakar et ça sera un peu compliqué d’avoir un motif impérieux si tu connais personne là bas.
En tout cas merci pour votre aide.
Oui bien sûr c’est possible. Le problème c’est juste au départ d’ici(France). Mais je rentre au Mali après j’irai si tout va bien.
Bonjour, savez vous si on peut entrer sur le territoire sénégalais sans le laisser passer? Je vais normalement au Sénégal demain. Et je n’ai toujours pas obtenu mon laisser passer. J’étais au consulat ce matin… ils m’ont juste demandé d’attendre alors que ça fait déjà plus de 4 jours que j’ai fait la demande. Brussels airlines la compagnie aérienne m’a affirmé qu’ils ne demandent pas d’ASE( autorisation spéciale d’embarquer) sur ses vols. Je pourrai donc rejoindre librement Dakar. Mais à l’arrivée? Serai je rapatriée?
Merci d’avance pour votre retour
Bonjour,
À l’arrivée ils demandent le laissez-passer. Même au départ d’ailleurs c’est étrange.
Si vous n’êtes pas dans la liste des personnes autorisées à circuler sans laissez-passer vous devez avoir ce laissez-passer.
À quel consulat avez-vous été?
Si vous avez été ce matin et qu’ils vous ont dit ça vous allez le recevoir. Faites un mail de rappel en mettant @urgent dans l’objet. Et mettre la date de votre vol dans l’objet.
Articles pour préparer votre expatriation à Dakar
- En famille à Dakar le week-end
Quand on a terminé de découvrir la ville, que le train train s'installe, que les enfants ...
- Négocier son taxi à Dakar
NEGOCIER SON TAXI A DAKAR
- Se loger à Dakar
Capitale du Sénégal, Dakar est l'un des endroits les plus développés et ...
- Travailler à Dakar
Dakar est la ville la plus occidentale de l'Afrique continentale et c'est la capitale du Sénégal ...
- Études médicales au Sénégal
En Afrique, le Sénégal est une destination très prisée par les étudiants en ...
- Créer une entreprise au Sénégal
Grâce à son économie croissante, son ouverture aux investissements étrangers et sa ...
- Conduire au Sénégal
Il est facile de se déplacer dans les principales villes du Sénégal, car les taxis sont assez ...
- Les impôts au Sénégal
Benjamin Franklin aurait dit que « rien n'est sûr sauf la mort et les impôts ». Eh ...