Vaccination Covid 19 pour les français vivant aux Philippines
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Je ne compte aucunement que les vaccines me protege.Je veux etre
garanti qu'un vaccin ne me tueras pas! That's all! Pour moi,il est urgent d'attendre....Les conseilleurs ne sont jamais les payeurs.
C’est vraiment la journée de remise en cause de l’efficacité de certains vaccins.
En Slovaquie, le premier ministre avait négocié avec Moscou 200 000 doses, qu’il avait accueillir sur le tarmac de l’aéroport avec force publicité
Cette mise en scène avait choqué plusieurs de ses partenaires de coalition, fermement proeuropéens et qui n’avaient pas été consultés.
Après 3 semaines de crises la premier ministre avait du démissionner.
Mais le vaccin n’avait pas été utilisé car l’Agence slovaque des médicaments la SUKL ou State Institut Drug Control n’avait pas approuvé ce vaccin.
Hier un article paru hier dans un journal slovaque mettait en cause la qualité des lots de vaccins fournis par la Russie. Qualité qui était très éloignée de celle utilisée par l’essai validé par les experts indépendants du Lancet.
Vous imaginez la réaction furieuse du fabricant russe du vaccin parlant de fake news.
Mais aujourd’hui c’est la State Institut Drug Control qui met elle mème en cause la qualité des lots fournis….
Information publiée par le journal The Guardians
Bonjour,
Je vous informe que quelques posts ont été enlevés de ce fil.
Merci,
Diksha
Équipe Expat.com
Merci beaucoup, le ton de certaines interventions devenaient insultantes.
Je n'accepte pas certains messages et à ce titre , je demande recours.
Cordialement.
Quelques nouvelles concernant les vaccins
Le vaccin Johnson & Johnson et le vaccin russe utilise la même technique virologique que le vaccin Astra-Zeneca : Il se serve d’un virus inoffensif pour l’homme (un adénovirus dans les 3 cas) et lui attache un morceau du coronavirus. Bref il serve de transporteur. Pour le Johnson & Johnson et le vaccin russe il s’agit d’un adénovirus humain, pour l’AZ un adénovirus de singe
Concernant l’AZ
L’Agence européenne du médicament a reconnu un lien entre le vaccin et des cas « très rares » de thromboses.
Je regrette que l’AEM ne quantifie pas ce risque car très rare c’est une notion très vague et lAEM ne parle que des thromboses cérébrales profondes mais de toutes les thromboses qu’elle s que soient leur localisation
L’AEM n’est pas non plus capable, à ce stade, de définir des facteurs de risques – que ce soit l’âge, le genre ou le passé médical des personnes ayant subi des thromboses et surtout l’AEM ne donne pas de recommandation particulière concernant l’usage par exemple sur l’âge
Les agendes des médicaments de plusieurs pays dans le pays font maintenant des restrictions sur l’age d’utilisation même les anglais.
Cette limite est bien entendu en rapport avec le risque de thrombose veineuse profonde.
Ca va de 30 ans à 65 ans comme limite inférieure . On ne peut que s’interroger sur le fait que chaque pays européen fixe une limite inférieure différente ce qui est préjudiciable pour une bonne communication.
Même les Philippines limitent l'AZ pour les plus de 60 ans.
Une petite note concernant l’épidémie aux Philippines ,
Selon la chaîne ABC citant un rapport de Octa research le taux de reproduction brut aux Philippines est est de 1,45 alors qu’il est de 1,43 à Metro Manilla.
Mais ils ne disent pas les zones ou le taux de reproduction est le plus élevé.
Pour rappel en France aujourd’hui le taux est 1,14
Faites très attention à vous.
A ne rien y comprendre
L’ Agence National de Santé française recommande (comme l’Allemagne) que les moins de 55 ans ayant reçu une première injection devront recevoir la deuxième avec Pfizer ou Moderna.
La FDA philippaine fait exactement le contraire,. Selon cette agence, les personnes de moins de 60 ans ayant reçu une première injection une première injection d’AZ seront vacciné pour la deuxième injection avec AZ.
Sur quelle base cette décision ? D’après le jeune directeur de la FDA philippaine les thromboses sont tous survenus après la première injection.
Cette affirmation m’a beaucoup étonné car lors de l’émission de c’est dans l’air de la 5 consacrée au vaccin AZ. Aucun des intervenants n’avaient pu répondre à cette question.
Soit la FDA philippaine dispose des données de l’AEM et dans ce cas pourquoi l’AEM ne précise ce fait Soit elle a pris cette décision sur d’autres arguments.
www.youtube.com/watch?v=uA7DX2xvUxk
2 articles sont parus dans la revue médicale New Englend Journal of Medecine qui est une des revues médicales qui a la plus grande audience dans le monde ;
Un article concernant 11 cas de thromboses , quelque soit la localisation , survenu en Allemagne et 5 cas de thrombose veineuse cérébrale survenus en Norvége.
A la lecture de ces articles il est vrai que tout les cas de thromboses sont survenus après la première injection.
Donc c’est plutôt rassurant et devrait rassurer les personnes (si vous en connaissait) pour leur deuxième injection
Jonhson & Johson
Des cas de thromboses sont survenus avec le vaccin JJ (même technologie que l’AZ). L’AEM enquete sur ces cas. Le CDC américain a déjà réfuter tout lien entre le vaccin et ces thromboses.
Concernant l’épidémie
Les Philippines testent très peu. Selon leur propres données officiels ils ont un taux de positivité de 20 % et ont détecté 12 000 cas dont ils ont fait 60 000 test en une journée. Rapporter à la population des philippines c’est 60 000 / 111 000 000 = 0,05 % (source Doh) En France le même jour 700 000 / 67 000 000 = 1 % (source site trackercovid)
Donc la France teste 20 fois plus que les Philippines. Imaginez les chiffres si on multipliait par 20 le nombre de test aux Philippines. La proportion de cas asymptomatiques est très importante dans cette maladie (par exemple 50 % des marins du porte avion Charles de Gaulle PCR positif étaient asymptomatiques dans ) Mas ces cas asymptomatiques sont contagieux…..
Et aux Philippines les test PCR sont faits uniquement an cas de symptômes...
Les chiffres officiels sont donc nettement sous estimés mais j’espère que vous le saviez déjà.
Merci pour vos renseignements.Attention,"philippaine"ca n'existe pas,
on ecrit ou dit "philippine".
Vous avez raison philippaine n’existe pas. En fait j’ai créé cette adjectif par analogie avec l’adjectif français et française
Vous n’avez pas raison en affirmant qu’il faut utiliser philippine comme adjectif s’accordant avec un nom féminin. Je ne l’avait pas utilisé car la prononciation est la même que le substantif : le nom du pays dans ce cas.
L’accord féminin de l’ adjectif est philippienne. Merci au correcteur orthographique de LibreOffice Writer de m’avoir donné la solution. Mais il ne me l’avait pas proposé la première fois...
Jamais entendu ce mot"philippienne".On dit 'philippin"ou
"philippine". Le correcteur est a revoir!
La marine "philippienne"?
L'armee "philippienne"?
Une Miss "philippienne"?
L'administration"philippienne"?
Ca n'existe pas!
Egypte = marine égyptienne
Italie = marine italienne (exemple le plus proche)
Le suffixe ienne comme féminin d’un adjectif d’un pays est courant
J’ai été donc sur le site de l’Académie française et vous avez raison. C’est bien philippine qu’il faut utiliser
https://www.dictionnaire-academie.fr/article/A9P1979
J'aurais du le faire avant mais je n' y ai pas pensé......
Merci de l'admettre.Bon Dimanche a vous.
Bonjour à tous, apparemment la dernière missive officielle signée du président de la république le 7 avril relancerait la mobilisation des réseaux diplomatique et consulaires. La stratégie vaccinale en France devrait être étendue aux français de l’étranger.
C'est bien connu, une femme d'Argentine est une Argentienne ou une Argentaine😃. Ok, je sors
INCROYABLE MAIS VRAIE LA CHINE AVOUE
Gao Fu,directeur du China Centres for Disease Control, a avoué que les vaccins chinois n’avaient pas une grande efficacité « don’t have very high protection rates » lors d’une conférence dans la ville de le samedi 9 Avril 2021 à Chengdu
Il a ajouté que la Chine considérait d’utiliser d’autres vaccins.
Cette déclaration publique va probablement entraîner des réactions des pays ayant fondé leurs espoirs sur les vaccins chinois ;
le Brésil trouve une efficacité à 50,4 %
https://www.bbc.com/news/world-latin-america-55642648
Le Chili trouve une efficacité % à 56 % mais seulement un minable 3 % après le première injection
https://www.uchile.cl/noticias/174186/r … s-en-chile
Depuis un mois, les émirats arabe unis , qui a utilisé massivement le Sinovac
recommande de faire une troisième injection en cas de vaccination par le vaccin chinois
Source The Guardians
https://www.theguardian.com/world/2021/ … protection
C'est bien mais il serait que le gouvernement accélère sérieusement....
On devrait tous envoyer un mail à la député qui représente les Phillipines pour pousser le gouvernement à agir.
Mirmillon a écrit:INCROYABLE MAIS VRAIE LA CHINE AVOUE
Gao Fu,directeur du China Centres for Disease Control, a avoué que les vaccins chinois n’avaient pas une grande efficacité « don’t have very high protection rates » lors d’une conférence dans la ville de le samedi 9 Avril 2021 à Chengdu
Il a ajouté que la C Jujuhine considérait d’utiliser d’autres vaccins.
Cette déclaration publique va probablement entraîner des réactions des pays ayant fondé leurs espoirs sur les vaccins chinois ;
le Brésil trouve une efficacité à 50,4 %
https://www.bbc.com/news/world-latin-america-55642648
Le Chili trouve une efficacité % à 56 % mais seulement un minable 3 % après le première injection
https://www.uchile.cl/noticias/174186/r … s-en-chile
Depuis un mois, les émirats arabe unis , qui a utilisé massivement le Sinovac
recommande de faire une troisième injection en cas de vaccination par le vaccin chinois
Source The Guardians
https://www.theguardian.com/world/2021/ … protection
Merci pour ces informations
Mais la Chine a certainement d'autres choses à avouer...
Oui ils ont beaucoup d'autres choses à avouer mais faut pas rêver...
Mais je me demande pourquoi cet aveu...
Bravo Mirmillon, cela est une vraie info
Mais derrière tout cela, le raisonnement de Pat Taget est hélas très juste
Un vaccin low-cost maintenant!, c'est intolérable.
Sur Twitter, pour ceux qui ont un compte, il y a eu une grande discussion parmi les médecins philippins concernant la volonté de Duterte d'acheter 20 millions de doses de Sinovac car pour la plupart d'entre eux il était déjà acquis que c'était le moins efficace.
Je redis une fois de plus qu'aucune données concernant l'efficacité de ce vaccin n'a jamais été examiné par des experts indépendants.... Je me demande comment un gouvernement peut commander des vaccins sur les seules déclarations du fabricant du vaccin. Le gouvernement philippins pourra se retrancher derrière l'avis de sa FDA... Dans ce cas c'est la compétence de la FDA qui sera questionné
Les médecins philippins espéraient que le congrès philippin s'opposerait à cet achat. ils n'en fut rien..
Le prix des vaccins proposés pour les philippines au début
[lien en attente de validation]
L'AZ est le moins cher soit 7 dollars la dose. L'AZ est très peu cher car le les chercheurs de l'Université d'Oxford qui l'ont mis au point avait accordé la la licence à AZ sous réserve qu'elle distribue ce vaccin au prix coûtant pour les pays en voie de développement
Les Philippines l'aurait acheté au alentour de 13 dollars la dose. Il aurait vendu à 5 dollars au thaïlandais....
Mais s'il faut trois doses pour une efficacité correcte on est à 40 dollars sans compter le surcoût en matériel (seringue et aiguille à usage unique + l'organisation) . C'est égal au prix de 2 doses de Pfizer.
je me demande pourquoi cette déclaration qui est totalement inhabituelle. La seule explication qui me vient à l'esprit c'est que l"OMS ne va pas recommander officiellement ce vaccin... Il préparerait donc les esprits ??
copier coller du prix des vaccins pour les philippines parut le 15 décembre 2020 sur Philnews
VACCINE TOTAL PRICE FOR 2 DOSES
Astrazeneca Php 610.00
Novavax Php 366.00
Pfizer Php 2,379.00
Moderna Php 3,904.00 – Php 4,504.00
Sinovac Php 3,629.50
Gamaleya Php 1,220.00
COVAX Facility Php 854.00
Mirmillon a écrit:copier coller du prix des vaccins pour les philippines parut le 15 décembre 2020 sur Philnews
VACCINE TOTAL PRICE FOR 2 DOSES
Astrazeneca Php 610.00
Novavax Php 366.00
Pfizer Php 2,379.00
Moderna Php 3,904.00 – Php 4,504.00
Sinovac Php 3,629.50
Gamaleya Php 1,220.00
COVAX Facility Php 854.00
Si finalement seul le vaccin Sinovac était proposé et non AstraZeneca comme annoncé lors de l’inscription . Est-il possible de se faire vacciner avec le Sinovac très moyennement efficace en attendant un retour en France et l’accès à un pannel de vaccin plus performant
Oui bien sur tu peux te faire vacciner par le Sinovac et quand tu es en France par un autre vaccin. Mais tu devras vivre comme ci tu n'avais pas été vacciné ce qui est quand même dommage, et en plus tu ne seras pas soulagé psychologiquement je veux dire que tu ne sentiras pas très protégé ou pour être plus brutale que tu seras pas soulagé du risque de mourir par le Covid..
Il n' y a pas médicalement problème particulier. Il ne semble pas présenter de risque d'effet secondaire grave selon les études brésiliennes et chiliennes. Et en plus on semble se diriger de plus plus vers une utilisation de vaccin utilisant des technologies différentes (AZ + Pfizer ensemble).
Les études turques et indonésiennes sur lesquelles se basent en grande partie le FDA philippin pour donner son aval c'est vraiment pas des études sérieuses je ferais un post à ce sujet demain)
J'ai été recensé pour une éventuelle vaccination ayant plus de 65 ans et avec une comorbidité je devrais prioritaire. Je préférerais de loin être vacciné par l'AZ. Si c'est le Sinovac je me pose encore la question.
Les philippins n’en sauront rien
Aucun média philippin n’a mentionné la déclaration de Gao Fu. La seule information que j’ai vu c’est un bandeau défilant sous un présentateur annonçant que la Chine allait booster la vaccination en Chine….
Ce n’est qu’après quelques secondes que j’ai compris, ils ne fait pas bon aux Philippines pour un média ou un journaliste de contredire leur président qui a déclaré le 15 Janvier 2021 que le vaccin chinois « était aussi bon que les vaccins produits aux Usa et en Europe ».
Le nombre de vacciné aux Philippines
Je n’ai pas arrivé à trouver d’informations concernant le nombre de vacciné.
Par contre en cherchant ce renseignement sur le DOH les données qui ont conduits à l’approbation de l’usage du Sinovac le 22 Février 2021. Les données publiées ont été mise à jour le 15 mars avec cette mention des mises seront faites en cas de nouvelles
Et quand vous lisez les données stupéfaction le vaccin Sinovac est affiché avec une efficacité comprise entre 65 et 91 %… Et il se base sur 3 études dite de phase III une brésilienne, une turque et une indonésienne.
Rappelons qu’une étude de phase de phase III comporte plusieurs dizaines de milliers de participants pour avoir une puissance statistique (44 000 pour la Pfizer)
Concernant l’étude indonésienne c’était une étude sur des sujets de 18 à 59 ans (tous des professionnels de santé) donc pas les sujets les plus à risque et leur nombre étaient de 1620……quant au résultat je ne les connais pas.
https://www.bloomberg.com/news/articles … ne-testing
Concernant l’étude turque c’était une étude sur des sujets de 18 à 59 ans (tous des professionnels de santé) comme l’indonésienne portant sur 7371 volontaires
Mais les résultats ont été données oralement sur 1,322 participants, 752 vaccinés par le Sinovac et 570 par le placebo. 26 des personnes recevant le placebo ont été malades pour seulement 3 recevant le vaccin.
Aune donnée brute écrite n’a été transmisse par l’équipe turque.
Donc ce ne sont pas des essais de phase III et l’absence de personnes de plus de 60 ans diminuent considérablement l’intérêt de cette étude ;
Rappelons qu’en France l’AZ a été, au début, réservé aux patient de moins de 65 ans, justement en l’absence de données sur les sujets les plus agés. Macron allant jusqu’à affirmer lors d’une intervention télévisée que que l’Az était inefficace sur les plus de 65 ans…
https://www.nytimes.com/2020/12/25/heal … ccine.html
Enfin l’étude brésilienne (13000 cas incluant des plus de 65 ans ) a montré une efficacité de 50,4 % et cette étude a été publiée le 13 Janvier.
Le plus extra ordinaire c’est que le même jour de l’approbation du vaccin Sinovac par la FDA deux articles paraissent dans le média GMA
Dans un premier article, le Dr.Rontgene Solante confirme que le Sonvac a une efficacité de 50,4 % mais que cette efficacité sera plus élevé car il y a moins de nouveau cas par jour aux Philippines (daily attack rate). Ce qui est bien entendu faux. L’efficacité d’un vaccin à empêcher la maladie ne dépend du taux d’attaque mais l’efficacité à contrôler une épidémie dépend du taux d’attaque .
https://www.gmanetwork.com/news/news/na … ert/story/
Dans un deuxième article , le directeur du FDA fait cette extraordinaire déclaration que le Sinovac n’est pâs recommandé pour les professionnels de Santé en raison de sa faible efficacité !!!!! “The use of Sinovac COVID-19 vaccine on health care workers is not recommended as it has an efficacy rate of 50.4% in this group ; Domingo cited that human trials of the Sinovac vaccine in Brazil, which had health workers as participants, showed that it is not the best vaccine choice for health workers.
Il rajoute He said that Sinovac’s efficacy ranged from 65.3% to 91.2%, but only reached 50.4% among health workers with COVID-19 exposure
https://www.gmanetwork.com/news/news/na … y/?just_in
tout cela me laisse l’impression que la décision d’approuver le Sinovac a du faire l’objet de nombreuses discussions et que l’unanimité n’a pas été faite.
Qoiqu’il en soit le FDA est bien au courant de la faible efficacité de ce vaccin mais l'affiche toujours comme un vaccin très efficace
Variants
Les trois variants les plus importants sont le variant anglais B.1.1.7, brésilien (B.1.351) et sur africain (P1).
Pour la pettie histoire le variant brésilien a été détectés au Japon, dans un aéroport, sur 4 voyageurs bréziliens
seul le variant anglais est plus contagieux que le coronavirus originel. Il aurait aussi une létalité augmentés mais les experts ne sont pas unanimes sur ce point
Les deux autres variants ne semblent pas avoir une létalité supérieure.
L’AZ n’est pas efficace contre le variant sud-africain. Le Pfizer serait moins efficace basée sur étude ismaélienne Les israéliens ont bénéficies en priorité du vaccin Pfizer a condition que toutes les données médicales soit transmisse au laboratoire ce qui fait qu’Israel est un test de phase III sur plusieurs millions de personne.
Selon cette étude les anticorps serait moins efficace sur le variant sud africain mais les auteurs de cette étude précise bien que vu le petit nombre de cas on ne peut rien conclure de définitif. Et que l’efficacité » se mesure par des test sur les malades.
Nombre d'injections au 11 Avril (source ANC 24:/7)
Sur 3 002 600 disponibles actuellement aux Philippines
* 1 0007 356 personnes ont reçu une dose
* 132 258 personnes ont reçu deux doses
impossible de savoir la répartition entre Sinovac et AZ
Aux 10 Avril les 525 600 doses d'AZ reçu gratuitement dans le cadre du programme WHO ont toutes été utilisées. donc si on en croit les chiffres certains ont reçu ou cont recevoir 1AZ + 1sinovac
Et comme l'Inde bloque l’exportation d'AZ pour leur propre usage.
les Philippines faute de mieux utilisent le vaccin chinois. Mais espérons que dés que les USA auront atteint leur objectif de vaccination, ils enverront leur vaccin Pfizer et/ou Moderna pour soutenir les Philippines.
Ca serait politiquement aussi productive pour les USA que d'envoyer des navires pour protéger la souveraineté des Philippines.
Des cas de thrombose veineuse cérébrale profonde après injection du vaccin de Johnson & johson
Le Center Disease Control (CDC) et la FEDA américaines ont demandé la suspension de l’utilisation du vaccin Johnson & johson en raison de la survenue de 6 cas de thrombose veineuse cérébrale dont une mortelle après 6 400 000 injections de ce vaccin.
Si je vous parle de cet effet secondaire que le Johnson & johson , l’Az et le vaccin utilise la même technologie. (utiliser un virus pour transporter un morceau du virus du coronavirus pour déclencher les défenses du corps contre le coronavirus )
, c ‘est que ce vaccin pourrait se retrouver dans quelques semaines utilisés aux Philippines
Le variant P1 ou brésilien est plus contagieux que le coronavirus originel
Il semble bien selon les études brésiliennes que le variant brésilien est plus contagieux. Certains épidémiologistes le considère même plus contagieux que le variant anglais. La France a interrompu toutes les communications aériennes de et vers le Brésil depuis hier
Les variants anglais , brésiliens et sud africain sont déjà aux Philippines.
Les philippins ont même décrit un nouveau variant nommé P3 dérivé du P1
Le site internet du DOH philippin n’affichant aucun renseignement sur la présence des variants aux Philippines et sur l’évolution de la vaccination la seule source source d’information sont les journaux et les sites d'information philippins;
Bonjour, la presse évoque 4000 morts par jour au Brésil, soit un mort toutes les 22 secondes.
Une personne de cette communauté aurait des informations sur la position et les intentions officielles de l’ambassade de France aux Phililppines ?
Le dernier mail de l’ambassadeur ne mentionnait plus les vaccins alors que la missive du président de la république publiée le 7 avril mobilisait ambassades et consulats
Silence assourdissant des autorités françaises.
Oui ce qui se passe est effrayant au Brésil, 4000 morts par jours depuis plusieurs jours. 50 % des gens en USI ont moins de 40 ans….t
Les enterrements qui se font à la chaîne 24 heures sur 24 dans des terrains spécialement dédiés à ces morts ( comme un cimetière militaire). Le Brésil est une véritable bombe à retardement , un véritable laboratoire à variant…
Hier une nouvelle plutôt inquiétante. Selon la chaîne ANC 24/7 il n’y a jamais eu autant de professionnels de santé qui meurent aux Philippines par la Covid-19 5 semaines après le début de la vaccination dont les professionnels de santé étaient la cible prioritaire
Favoritisme vaccinal aux Philippines
Beaucoup de maires de grandes villes, des célébrités philippines , toute l'équipe de sécurité du gouvernement de Duterte et beaucoup de gens bien placés ont été vaccinés bien que non prioritaire. Cette pratique a été si large que l'OMS a averti les Philippines qu'ils pourraient ne plus bénéficier du programme de distribution gratuite COVAX (Les AZ aux Philippines ont été acquis dans ce cadre) voire mêm devoir les rembourser;
https://www.vice.com/en/article/dy8njq/ … -punish-it
Variants aux Philippines
Les variants sud africains et brésiliens sont présents aux Philippines mais l’importance de ces variants est complémentent inconnu.
Le varient sud africain est le plus résistant au vaccin même les vaccins Pfizer ezet moderna sont moins efficace les autres sont inefficaces (moins de 50 % d’efficacité)
[b]Bulletin épidémiologique hebdomadaire du 13 avril de l’Organisation mondiale de la sante[/b] confirme que le variant sud-africain et le variant brésilien sont aux Phlippines.
https://www.who.int/publications/m/item … april-2021
Les Philippines est le seul pays de l’Asie du sud-est ou le variant brésilien est à ce jour confirmé.
Comme je vous l’ai déjà dit aucune information n’est disponble sur les régions atteintes et la prévalence (nombre de variant par habitant)
Le prélèvement nasale (RT-PCR) est positif quelque soit le variant mais ne distingue pas le variant. Seul des examines complémentaires ciblant tel ou tel variant permet de faire une cartographie des variants par pays.
La transmissibilité de ces 2 variants est plus grande. Le variant brésilien semble avoir une létalité augmenté. En l’absence de donnée l’OMS ne peut se prononcer sur l’augmentation de la létalité du variant sud africain ;
L’AZ est inefficace (c’est à dire efficacité inférieure à 50 %) contre le variant sud-africain et probablement contre le variant brésilien ;
Une première étude sur des patients montre une efficacité inférieure à 50 % pour le Sinovac sur le variant sud-africain et probablement sur le brésilien;Il y beaucoup plus d’étude faite sur l’AZ que le Sinovac.
conseil : Aérer vos habitations. si vous prenez un taxi faites stopper le clim et ouvrez les fenêtres
[b]Au Brésil, plus de 500 bébés morts par la Covid-19 entre Février 2021 et 15 mars 2021/b]
518 enfants de moins de 1 an sont morts par la covid-19 et 344 entre l1 et 9 ans selon les statistiques officielles du Ministère brésilienne de la santé.
Alors que jusqu'à présent les décès d'enfant de moins un an était considéré comme exceptionnel, le Brésil nous rappelle la gravité de cette maladie quand les gouvernements minimise les faits;
Comme le ministère ne compte que les enfants ayant un PCR positif, le docteur Fatima Marinho , expert senior pour l'ONG Vital Strategie estime que le vrai chiffre est de 1302 pour les bébés et de 2060 pour les enfants. son estimation se base sur les faits par une augmentation par 10 de la mortalité des enfant pour une infection respiratoire en un an.
https://www.bbc.com/news/world-latin-america-56696907
Bonjour monsieur Mirmillon
Je lis vos posts très régulièrement.
Entre la Covid 19,leurs variants et les différentes possibilités de se soigner,et de se vacciner, vous serait il possible de nous éclairer sous forme de tableau de se qui se fait de mieux actuellement.
Je vous remercie
Pat
Bonjour Pat,
merci pour ton intérêt de mes posts.
j'ai déjà voulu mettre des tableaux mais il a 2 problèmes un est surmontable l'autre est insurmontable
Le premier c'est que l'éditeur de texte de ce blog ne permet pas nativement d’insérer un tableau. Je pourrais le surmonter en utilisant le langage de description du web (html et css pour les connaisseurs) mais il faudra que le s concepteurs n'ont pas mis des verrous pour empêcher les intervenants d’insérer ce langage
Le deuxième qu iest insurmontable c'est que la largeur du blog ne fait à vue d’œil que 40% de la taille de l'écran donc un peu petit pour insérer un tableau;
Mais je vais essayer de trouver une solution
Bonjour Mirmillon,
Je suis fidèlement toutes vos information sur ce sujet , et comme Pat, je serais aussi vivement intéressé par un tableau synthétique présentant les connaissance actuelles.
Et vraiment, merci de tout coeur pour votre travail d'information.
Même si cela n'est pas sous la forme de tableau....
Vaccin par vaccin, efficacité, variants etc...
Ce serait très bien.
Merci encore
Pat.
Qui !!!! des expats.com.philippines ne serait pas intèrèssè par les excellents postes " covid 19 " de Mr Mirmillon encore merçi ....
Avant de faire des données synthétiques je vais faire un petit rappel pour ceux qui n’ont peu de cours de biologie dans leur enfance. les termes médicaux sont réduits au stricte minimum pour permettre à ceux n’ayant pas de suivi des cours de biologie de comprendre .
Rappel basique de la réponse de l’organisme humain contre les microbes et les moyens de vérifier la réponse.
l
Il existe deux types de réponses une réponse non spécifique et une réponse spécifique. La réponse non spécifique existe chez tous les animaux y compris les insectes.
Qu’est ce que la réponse non spécifique ?
C’est une réponse qui est déclenché dans les minutes de l’introduction d’un microbe de l’organisme par les globules blancs proche du lieu d’introduction mais qui ne cible pas un type particulier de microbe mais une famille de microbe ;
Prenons l’exemple du coronavirus
Il existe 7 types de coronavirus. 4 types qui vivent avec l’homme depuis toujours. Ils sont responsables de rhume chez l’enfant (10 à 20 % des rhumes de l’enfant en France ont pour cause les coronavirus) ;
Les 3 autres types sont pas des virus habituels de l’homme mais des animaux. Ils sont responsables du SARS, MERS et Covid-19.
les globules blancs qui sont proches de la pénétration du microbe dans l’organisme vont réagir en libérant de multiples substances pour tuer le microbe et vont appeler d’autres globules blancs pour les aider;
Donc l’immunité va reconnaître qu’il s’agit virus de type coronavirus et va mettre en route pour le détruire mais ceux des défenses contre les coronavirus non contre un type spécifique. La réaction locale de l’immunité non spécifique à une infection est parfois appelé une réaction inflammatoire;
Mais la réaction inflammatoire ne veut pas toujours dire infection (coup de soleil ,ou entorse pas exemple)
Si les défenses non spécifiques n’arrivent pas à détruire le coronavirus les défenses spécifiques se mettront en route;
Qu’est ce que la réponse spécifique ?
La réponse spécifique n’existe que chez les vertébrés.
Elle est lente à se mettre en route environ 7 à 10 jours mais c’est la plus efficace car conçu et dirigé spécifiquement pour un microbe particulier;
Dans ce cas les globules blancs vont devoir transporter le microbe dans un ganglion lymphatique et d’autres organes dont la rate. Là le microbe va être disséquer par une famille particulière de globule blanc et va produire 2 mécanismes de défense :
1,la défense par production de substance destinée à détruire le virus , ces substances sont les anticorps Ce système de défense est l’immunité humorale
2 la défense par spécialisation de globule blanc ( cd4 killer) destinée à détruire le virus. C’est l’immunité cellulaire
Donc que ce soit par une infection naturelle ou par un vaccin. Deux systèmes de défense spécifiques sont mis en route et cette réponse prends du temps.
L’immunité non spécifique et spécifique dispose de moyen de régulation pour ne pas attaquer les cellules non infectés et cette défense doit s’arrêter une fois que le microbe a été tué.
Les systèmes de défense de l’organisme humain surtout la réponse spécifique est d’une très grande complexité avec des mécanismes très sophistiqués de régulation impliquant des centaines de molécules différentes.
Enfin l’immunité non spécifique et spécifiques communiquent entre elle car certains globules blancs jouent un rôle à la fois dans l’immunité spécifique et non spécifique (les cellules dendritiques pour les curieux)
Comment vérifier que la qualité de la réaction spécifique ?
La qualité de l’immunité humorale se vérifie facilement en dosant la quantité et la qualité des anticorps.
Il n’existe pas de moyen simple en routine de vérifier la qualité de l’immunité cellulaire. Mais comme ces deux immunités sont liées une faible immunité humoral est souvent lié à une faible immunité cellulaire. La tuberculose provoque une très faible immunité humorale seule l'immunité cellulaire peut détruire le microbe tuberculeux. Dans ce cas précis de la tuberculose on peut tester l'immunité cellulaire par l'intra dermo réaction qui est très largement utilisé dans le monde pour détecter la tuberculose chez les jeunes enfants.
L’immunité spécifique dure t elle toute la vie ?
Cela dépend énormément du microbe La coqueluche par exemple ne donne une immunité très courte. On peut faire plusieurs coqueluches dans sa vie. Seul la vaccination permet une immunité de quelques années.
L’immunité d’une vaccination est toujours supérieure à l’immunité naturelle
La rubéole et rougeole donne des immunités à vie.
L’herpès n’est pas immunisante etc....
Que se passe t il si notre système de défense ne s’arrête pas ?
Si le système immunitaire ne s’arrête pas une fois le microbe éliminé les globules blancs continuent à venir prés des zones infectés (les bronches pour la covid-19. L’accumulation des cellules blanches et substances libérés par les globules blancs va empêcher l’oxygène de l’air de traverser les bronches et de se fixer sur les globules rouges présents dans le sang dans le sang. L’organisme ne reçoit pas assez d’oxygène.
La quantité d’oxygène dans le sang se mesure en routine par un appareil qu’on met sur le doigt et qui s’appelle un oxymètre.
Pour les curieux qui se posent ce genre de question
Comment on prouve qu’un traitement est efficace ?
La façon la plus sure de savoir si un traitement est efficace est de faire une étude randomisé en double aveugle placebo./ traitement
que veut dire randomisé ?
le choix se fait au hasard c’est à dire au fur et à mesure de l’entrée des volontaires dans l’essai
que veut dire en double aveugle ?
Le médecin ni le volontaire sait si le médicament est un placebo ou un contient le principe actif
enfin les données brutes (résultat des prises de sang , température , fréquence cardiaque et le respiration etc) doivent être transmis à des épidémiologistes indépendantes qui n’ont aucun rapport avec l’étude et les médecins et le laboratoire Ils n’ont me pas besoin d’être médecin.
Et c’est à la suite de cette étude épidémiologique qu’on verra s’il existe une différence statistiquement significative en clair si la différence n’est pas du au hasard mais bien au traitement
Traitement du covid 19
Pour le moment il n’existe aucun traitement anti viral à efficacité prouvé
Betaméthasone
C'est le seul traitement connu qui réduit la mortalité c’est la qui est un corticoïde (une substance qui a les mêmes propriétés que l’hormone cortisol produit par glandes qui se trouve en haut des reins d’où le nom de ces glandes : les glandes surrénales) bien connu de très bas coût.
Une des propriétés , mais pas la seule, est de diminuer la réaction de défense de l’organisme
Quand l’employer ? On emploie uniquement si les défenses de l’organisme ne s’arrête pas En clair quand la saturation en oxygène baisse.
Il ne faut donc pas prendre ce médicament dans les premiers jours de l’infection car cela va perturber les mécanismes normales
Remdésévir
Le remdesévir est un médicament mis au point pour lutter contre le virus responsable de l’ebola ; Pour le remdésévir il est clair que ce traitement n’est pas efficace contre la covid-19. Il ne réduit pas la mortalité de la maladie ;
Mais alors pourquoi le prescrire alors et le rembourser par la SS. ?
Pour une raison simple c’est qu’il réduit de façon importante la durée de la maladie ; Les malades ne vont pas moins mourir mais ils vont guérir plus vite ;
Sans remdésévir les malades qui guérissent vont rester 15 jours en USI avec le rmedésévir ils vont rester 10 jours. prenez le cas de notre pays ou les USI sont saturés , vous avez tout de suite compris l’intérêt du traitement.
Donner un traitement pour raccourcir la durée d’une maladie sans guérir le malade est courant . L’exemple le plus frappant est l’herpès.
L’herpès est très connu sous le nom de bouton de fièvre que l’on a sur la lèvre. Mais il atteint aussi les parties génitales des hommes et des femmes
L’herpès génital surtout chez la femme peut être très très douloureux. Il est si douloureux parfois que les femmes ne marchent que difficilement.
Mais c’est surtout une maladie récidivantes cher certaines l’herpès génitales peut revenir tout les mois. Donc très invalidantes sur la vie sexuelle. Les boutons de fièvre reviennent régulièrement. Donc pas de contact buccaux génitaux en das de bouton de fiévre...
Ce n’est pas que la femme ou l’homme ré infeste C’est le virus. est dans votre organisme et les réactions immunitaires durent très peu de temps il y restera jusqu’à votre mort. On ne guérit pas d’un herpès.
La guérison guérit spontanément en 7 à 10 jours (durée de la mise en route de l'immunité spécifique) mais avec le traitement la poussée d’herpès dure de 4 à 5 jours
L’imervectine
cela fait seulement depuis quelques jours que j’ai entendu parler de ce médicament dont les actualités philippiennes nous rabattent les oreilles.
Il y a eu un France un article publiée dans un journal de dermatologie (maladie de la peau) français cette dermatologue alors qu’elle soignait la gale dans un ehpad à remarquer que les gens qui prenaient de l’imervectine n’était pas atteint du Covid-19 alors que les autres l’étaient.
La gale est très contagieuse donc un biais évident de cette observation c’est que les protocoles sanitaires pour éviter la diffusion de la gale on empêchait les personnes traités d’être atteinte par la covid-19; Comme en France il y a une baisse spectaculaire de certaines maladies infectieuses comme la rougeole en raison du confinement
Grand emballement médiatique et simultanément dans d’autre pays des publications apparaissent et vantent les mérites du traitement.
L ‘AEM, le CDC et l’OMS ne le recommandent pas car pas de preuve. Plusieurs pays européens l’utilisent surtout dans l’est de l’Europe.
Aux Philippines la FDA l’autorisent uniquement à visée compassionnelle en clair les gens en train de mourir du Covid-19
qu’est ce que l’imervectine ?
C’est un médicament utilisé pour traiter les vers s’attaquant à l’homme (les helminthes en terme médical) il est utilisé pour le traitement de la gale qui est un parasite.
Le chercheur qui l’a découvert est un japonais qui a obtenu le Prix noble pour cette découverte ;
Il est bien toléré car les doses utilisés chez l’homme pour la covid-19 sont très nettement supérieures aux doses pour la gale et les vers ;
Les effets secondaires les plus sérieux sont l’hépatite et un cas d’encéphalopathie (maladie de cerveau) non mortelle a été décrit avec ce médicament
Est il efficace ?
Un essai randomisé en double aveugle paru dans le Lancet n’a pas montré d’efficacité de ce traitement
https://www.thelancet.com/journals/ecli … 8/fulltext
un deuxième essai paru le 18 mars dans le JAMA ne montre pas d’efficacité
https://jamanetwork.com/journals/jama/f … le/2777389
donc pour le moment aucune preuve prouvée de son efficacité
il y a actuellement plus de 80 essais en cours sur ce traitement. Donc une réponse définitive sera connu dans quelques mois
L’hydroxichloroquine
Même cette année des essais randomisés en double aveugle continuent d’être fait et la conclusion est toujours la mème : aucun effet thérapeutique.
Je ne pense pas que ce médicament soit encore utilisé dans le monde.
Quel conseils je pourrais donner aux Français vivant aux Philippines ?
Premier conseil aérer beaucoup votre intérieur.
N’allez pas dans les hôpitaux sauf motif sérieux car s’il y a bien en endroit plein de virus ce sont les hôpitaux. Des milliers de Français hospitalisés ont été contaminés de cette façon...
Si vous tombez malade du covid-19 dormez sur le ventre car en faisant ça vous augmentez la quantité d’oxygène qui entre vos bronches donc dans votre sang (trop compliqué à expliquer)
Comment savoir si j’ai assez d’oxygène dans mon sang ?
Deux méthodes :
Celle utilisée par le samu français pour décider au téléphone si un malade doit être hospitalisé en cas de covid. Cette méthode a été donné par le Dr Pelloux, le fameux urgentiste, lors d’une émission c’est dans l’air. je vous la donne telle quelle
il faut compter rapidement jusqu’à 20. si vous ne pouvez pas il faut aller à l’hôpital.
Acheter un oxymètre pour vérifier votre SaO2. J’ai vérifié sur Lazada vous avez des dizaines d’oxymètre chinois de marque inconnu en Europe à 150 PHP. Le seul oxymètre qui était d’origine européenne (Allemand) et homologué en Allemagne (vérifié par internet) était hors de stock…..son prix 3000 PHP J’ai pas vérifié en pharmacie.
Le problème c'est de trouver un oxymétre fiable et précis
Il faut des oxymètres précis et fiable car la Sa O2 normale doit être égale ou supérieure à 97 %
A 95 % on a déjà un problème …
Nouvelles de l’AZ
vous l’avez peut être entendu, la FDA philippienne a levé la restriction de l’AZ sur l’age (16/04/2021) Quelques jours plus tôt, L’agence du médicament danoise annoncent /qu’elle n’utiliserait plus l’AZ.
En France l'Agence de sécurité du médicament recense neuf nouveaux cas de thromboses atypiques et de cas de coagulation, après une vaccination)
Or, parmi tous ces nouveaux cas recensés en une semaine, quatre sont des femmes, et cinq sont des hommes. Et ces malades sont plus âgés, ils ont entre 54 et 74 ans, en moyenne 62 ans.(16/04/2021)
Apparament la décision de l’agence danoise ne semble pas faire l’unanimité parmi les médecins. En effet, dans la revue le Lancet du 17/07/2021 une lettre envoyé par des médecins et épidémiologiste danois sous le titre Thromboembolism and the Oxford–AstraZeneca COVID-19 vaccine: side-effect or coincidence?
Ils ont recherché l’incidence des thromboses et thromboses veineuses quelque soit leur localisation et embolie pulmonaire sur les personnes de plus de 18 ans entre le 1 janvier 2010 et le 15 novembre 2018. ils ont pu étudier 4915426 personne âgés de 18-99 ans et dans ce groupe 3963153 âgés de moins de 65 ans. Pour eux ils ne semblent par avoir une augmentation des thromboses du l’AZ et en anglais dans le texte :
However, although affected by several limitations, these data suggest that the reported number of thromboembolic events among Europeans who have received the Oxford–AstraZeneca COVID-19 vaccine (at least those reported as deriving from the venous system) does not seem to be increased relative to the expected number estimated from incidence rates from the entire Danish population before the introduction of the vaccination programme.
C'est bien entendu un publication du 17 Avril 2021 et non pas 17 Juillet 2021. J'ai voulu corriger mais impossible. Quand je colle un lien parfois pour une raison inconnue le lien ne s'affiche pas et le message mystérieux [lien en attente de validation] apparaît. a partir de là impossible de corriger ma page...
Articles pour préparer votre expatriation à Davao
- Se loger à Davao
Davao est une zone métropolitaine bien établie, dont la capitale, Davao City, rivalise avec les ...
- Travailler à Davao
Davao, une ville dynamique située à Mindanao, offre de nombreuses opportunités ...
- Achat immobilier aux Philippines
Si, comme de nombreux étrangers avant vous, vous avez été séduit par les ...
- Les meilleurs quartiers de Manille
Lorsqu'ils choisissent de s'installer à Manille, les expatriés doivent faire face à ...
- Se marier aux Philippines
Se marier aux Philippines offre un cadre d'une immense beauté, avec de magnifiques plages, des paysages ...
- Se loger à Manille
Si vous avez décidé de vous installer à Manille, de nombreuses options de location ...
- Retraite aux Philippines
La retraite aux Philippines peut susciter l'enthousiasme chez les expatriés. L'installation dans ce ...
- Se loger aux Philippines
Si vous envisagez de vous installer aux Philippines, parmi vos priorités, il y a la recherche d'un ...
Elargissez votre recherche à tout le forum Davao
![](/images/marketplace/services/ipmi.jpg)