Vaccination Covid 19 pour les français vivant aux Philippines
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bien comprendre l’efficacité de la vaccination : a lire absolument ou si vous n'en lisez qu'un post lisez celui là
Beaucoup de chiffres paraissent à ce sujet mais il existe une certaine confusion sur ce sujet ce post va vous aider à mieux comprendre ce qui cache derrière les chiffres
Prenons l’exemple de l’essai de phase III du vaccin Pfizer/BioNtech (PB)
ils ont injecté 21,720 personnes avec le vaccin et 21,728 personnes avec le placebo. Aucun participant avaient été précédemment infecté par le virus.
Et ils ont observé 7 jours après la deuxième injection les personnes attrapant le Covid19 basés sur des critères cliniques précis et ayant un test PCR positif.
Résultat des courses 8 infections par Covid 19 dans le groupe avec le vaccin et 162 dans le groupe placebo
Le chiffre de 95 % d’efficacité signifie qu’on a 95 % de moins de risque d’être infecté lorsque on est vacciné que lorsque que ‘on est pas vaccine ou si l’on préfère 5 % de risque d’être infecté si on est vacciné
Si les 162 personnes infectés du groupe placebo avaient été vacciné par le vaccin, le
risque de nombre de personne non infecté 162*0,95 =154 et on retrouve les 8 personnes infectées 162 -154 = 8
Beaucoup de personnes traduisent qu’ils y a eu 5 % d’infectés dans le groupe vaccin soit plus de 1000 personnes….
Imaginons que vaccin est eu une efficacité de 70 % . Donc les 162*0,7 = 113 personnes protégés soit 162-113 = 49 personnes infectées dans le groupe vaccin au lieu de 8
Mais il ne faut pas oublier toutes autres personnes vaccinés dans le groupe restent protégés par le vaccin
Un reproche qui a été fait à cette étude et de dire ça ne prouve pas que ce vaccin va m’empêcher de mourir du Covid 19 ou que le Covid-19 est une maladie mortelle puisque dans le groupe placebo personne n’est mort du Covid-19 et bien entendu aucun dans le groupe vaccin..Les essais à grande échelle en Israël ont prouvé son efficacité dans la réduction de la mortalité. Comme je vous l’ai dit plusieurs fois Israël a eu le vaccin très rapidement en échange de transférer des données médicales à Pfizer.
En fait il y eu 2 décès dans le groupe vaccin et 4 dans le groupe non vaccin mais non liés à une infection à covid.
L’essai du Jonhson$Jonhson sur 2*20 000. Dans le groupe placebo 9 décès par Covid-19 et aucun dans le groupe vaccin.
Bonjour monsieur
Avez des informations sur les effets secondaires des différents vaccins , pas seulement à la première injection mais également à la deuxième.
En effet j'ai lu dernièrement que le PFizer donnerai des effets secondaires importants à la deuxième injection.
Peut être cela pourrait il nous aider dans le choix du vaccin si il nous es possible un jour de choisir.
Je vous remercie.Pat.
Bonjour pat taged,
si on compte l'ensemble des effets secondaires la réponse est non mais la fréquence de la fièvre, de la fatigue et des maux de tête, est plus importante lors de l’administration de la 2e dose par rapport à la 1re dose. L' intensité est aussi plus grande c'est à dire que la fièvre est plus élevée après la deuxième injection, les maux de tête un peu plus fort etc....
Les effets secondaires les plus fréquents sont la fatigue et les maux de tête
Variants du Sars-Cov2, le virus responsable de la Covid-19 Partie 1
Description du virus
Très schématiquement le virus Sars-Cov2 est composé de trois parties :
1.Un code que ‘on peut comparer à du morse lui permettant de se reproduire
2 Une paroi qui protège le code
3.Sur cette paroi existe des sortes d’épines (spyke) qui sont indispensables au virus pour pénétrer dans la cellule. Ces épines donnent au virus l’aspect d’une couronne d’où son nom coronavirus (virus à couronne)
Le code du virus
Le code du virus, qui contient toutes les instructions pour faire la paroi et les épines, est composé de 60 000 lettres. Et il n’existe dans l’alphabet de ce virus que 4 lettres A, U, C, G (AUCG, CGAA, etc...). Les mots de code sont toujours formés de 4 lettres. Et ce code est formés de 25 mots. 2 mot pour dire stop. Les 23 autres mots pour dire le matériel à utiliser. Et les mots doivent lus toujours être dans le même ordre. On peut dire qu’ils existent 15 000 mots numérotés de 1 à 15 000. Il y a une liste de matériel pour chaque partie du virus.
Chez l’homme ça fonctionne rigoureusement de la même façon. Mais il y a plus de lettres un peu plus de 2 milliards et l’alphabet comporte les lettres A, T, C, G. Même nombre de mots (ATCG, GGAA, etc) Mais pour former les cellules humaines comme les globules rouges les mots doivent être traduit la lettre T doit être remplacée par la lettre U comme le code du virus SARs-Cov2.
En fonction du matériel utilisé par la cellule, la forme de la paroi ou de l’épine va très légèrement changer.Et non seulement va changer mais la charge électrique de la paroi ou de l’épine va se modifier. Si vous avez des notions d’électricité ou s’il y a des électriciens qui lisent ce post vous serez d’apprendre que tout le matériel utilisé pour les parois et les épines est lié entre eux par des charges électriques. Il est est de même des cellules humaines. En augmentant la différence de potentiel entre l’excroissance et l ‘épine la liaison est plus forte et le virus pénètre plus facilement
Pour faire une comparaison très très simple avec la maçonnerie ; On peut faire un mur droit , courbe, un escalier en spirale avec du béton.
En biologie c’est le matériel utilisé qui impose une forme par l’intermédiaire des charges électriques
Un peu de terme biologique: l’ensemble du code s’appelle le génome, le code utilisant les lettres A, T, C, G s’appelle l’ADN, le code utilisant les lettres A, U, C, G s’appelle l’ARN et enfin le matériel utilisé s’appelle des acides aminés. La liste de matériel pour une partie particulière s’appelle un gène. Le traduction du code ATCG en AUCG (de l’ADN vers l’ARN) s’appelle la transcription.
Qu’est ce qu’une mutation et comment apparaît t elle ?
Pour vivre le virus dont impérativement se multiplier dans une cellule. En se multipliant il fait une copie de ses 60 000 lettres et parfois une lettre est remplacé par une autre. Ce qui change le mot du code et donc le matériel et donc la forme. Plus le virus se multiplie plus le risque d’une erreur apparaît.
Le virus s’adapte aussi en en permanence. Les virus existent depuis plus de 3 milliards d’année. Ils ont une certaine expérience..
Les erreurs arrivent aussi chez l’être humain aussi aussi bien lors de copie ou de la transcription. Ces erreurs parfois n’ont aucune conséquence parfois à des maladies génétiques (hémophilie, mucoviscidose, chorée de Huntington, polykystique rénale etc°)
Les variants peuvent apparaître dans n’importe quel pays . En France l’institut pasteur surveille plus de 80 variants. Traduction on ne se débarrassera pas la France des variants en fermant les frontières.
Qu’elles sont les conséquences ?
Certaine mutations vont l’affaiblir ou le tuer, mais d’autres vont augmenter soit sa capacité à entrer la cellule ou rendre les anticorps inactifs.
Certaines mutations vont permettre au virus d’échapper au test PCR (c’est pas voulu par le virus)
Le virus pour entrer dans une cellule se fixe sur une excroissance de la paroi
Cette excroissance de la paroi a une forme très compliqué et l’épine du virus selon sa forme peut plus ou facilement se fixer sur cette excroissance.
En biologie le nom de cette excroissance s’appelle récepteur qu’on appelle ACE2
Comment on diagnostic un variant ?
Comme on connaît depuis janvier 2020 le génome du virus on peut comparer le génome du virus originel à celui d’un autre coronavirus. Cette analyse du génome s’appelle le séquençage. Sans séquençage impossible de détecter les nouveaux variants.
En faisant des séquençages un peut faire un véritable généalogique du virus. Il existe des variants de variant
Il faut avouer la France ne fait pas encore assez de séquençage
Comment on surveiller un variant ?
Il faut faire un criblage de PCR.
Le principe d’un test PCR est simple mais sa réalisation est complexe: on prends le virus , on détruit sa paroi, on recueille le génome , et on recherche les mots numérotés de 4569 a 4600 par exemple. Si celle ci existe on multiplie cette séquence particulière des milliers de fois jusqu’à qu’elle devienne visible au microscope.
Si la mutation intéresse le mot au numéro 4601, la PCR revient négative.
Faire un criblage consiste a faire une PCR ciblée sur un endroit particulier du génome. Donc on refait un test PCR sur les échantillons PCR positif.
Quelles sont les mutations les plus à risque ?
Deux seules sont intéressantes à connaître
N501Y nommée Nelly. Cette mutation entraîne une liaison plus forte de l’épine et du récepteur. Donc quand elle présente elle augmente la contagiosité car il faut moins de virus pour être infecté
E484K nommée Eek affecte l’épine Mais elle aide le virus à résister aux anticorps
Variants du Sars-Cov2, le virus responsable de la Covid-19 Partie 2
(Information du 18/04/2021)
Il existe de multiples variants . Les variants sont catégorises en fonction de l’impact possible sur la pandémie:
IL y a les variants of concern ou variant d’inquiétude (conséquence prouvée) et les variants of interest ou les variants d’intérêts (possible conséquence sur la pandémie)
Il est beaucoup plus facile d’étudier l’augmentation de transmissibilité (contagiosité) que la létalité d’un virus par rapport à un autre car ça demande beaucoup de moyen humain pour faire des études sérieuses que beaucoup de pays n’ont pas.
Les 3 trois variants of concerns (tous présent aux Philippines) sont :
Le variant anglais B.1.1.17
Nom alternatif VOC 202012/01
Date apparition : 20/09/2020
Possède la mutation N501K
Autres mutations présentes mais non communes avec les autres
Contagiosité. Augmenté 60 %
Dangerosité Une étude très récente est très bien faite , selon moi, vient de paraître le 13 Avril 2021. Ils ont comparé dans un hôpital les malades atteint par le variant anglais par rapport au variant originel. Leur réponse est formel .ce variant n’est pas plus dangereux que l’originel
Possibilité de réinfection avec ce variant : risque très faible
Le variant sud-africain B.1.3.57
Nom alternatif VOC 202012/02
Date apparition : début 08/2020
Possède la mutation N501K
Possède la mutation E484K
Autres mutations présentes mais non communes avec les autres
Contagiosité : Serait augmenté de 50%
Dangerosité : Probable serait de 20 %
Possibilité de réinfection avec ce variant : très probable
Le variant brésilien B.1.1.28.1, alias P.1
Nom alternatif VOC 202101/02
Date apparition : 12/2020
Possède la mutation N501K
Possède la mutation E484K
Autres mutations présentes mais non communes avec les autres
Contagiosité : Selon les données de Santé publique France, en date du 8 avril, les éléments préliminaires font état d’une augmentation de la transmissibilité de 40 à 120 %.
Dangerosité : non étudiée
Possibilité de réinfection avec ce variant : prouvés
Variants d’intérêt
il y 6 variants d’intérêt reconnus par l’OMS La France et les Philippines en ont chacun un.
Mais le variant d’intérêt philippin dérive du variant brésilien (découvert en 02/2021) donc possède les mutations N501K et E484K
Le variant d’intérêt français ne possède ni la mutation N501K et ni la mutation E484K
Très peu d'information fiable sur sur le variant indien pour le moment
Merci Mirmillon, pour toutes ces informations.
En tant que professionnel de la santé, vous mériteriez largement une place de « correspondant santé » au sein de l’ambassade de France.
Il faut avouer qu’elle n’est hélas pas très communiquante sur le sujet.
J’ai bien tenté de les contacter, leur standard est toujours fermé, le permanent des services d’urgence est d’une patience inouïe, mais les réponses par mails sont des copier-coller généralistes, à la limite de l’autoreply.
La Chine pourrait approuver et importer dans moins de 3 mois le Vaccin Pfizer/BioNtech d'après The Guardians rapportant des informations du New York Times et du quotidien chinois Global Times.
Nouvelles de l’épidémie aux Philippines au 21/04/2021
Ou comment donner une information qui ne sert à rien sauf à minimiser les risques de l’épidémie
Plusieurs médias philippins ont diffusé le nombre de nouveau variant diagnostiqué
P3 Variant dit philippin 23
Sud Africain 351
Britannique 266
Ces chiffres proviennent du Philippine Genome Center de Manille. Ils en existent 3 aux Philippines (Cebu et Mindanao)
Je vous rappelle que le diagnostic des variants connus se fait par criblage PCR , c’est à dire qu’un laboratoire reprend les écouvillons qui ont été mis dans le nez et qui se sont révélés positifs et on recherche les codes porteurs de la mutation.
Que nous apprends ces chiffres sur l’épidémie?
ABSOLUMENT RIEN car on sait pas le nombre d’écouvillon testés donc on ne peut pas calculer la prévalence des variants aux Philippines. C’est la seule façon de connaître la prévalence.
On ne peut même pas en conclure qu’il y plus de variant sud-africain (s’ils ont testé 2000 échantillons pour le sud africain et 1000 pour le britannique)
Une autre information essentiel manque c’est la période de recueil des écouvillons. Une semaine ? deux semaines ? un mois.
En France les criblage PCR sont fait tout les 24 heures pour suivre l’évolution quotidien de l’épidémie
Comme je suppose que les personnes dans les Philippine Genome Center savent que ces chiffres seuls ne signifient rien. La question se pose pourquoi les diffusent ils ?
Je ne vois qu’une seule réponse : une volonté délibérée de rassurer les gens et de minimiser les risques de l’épidémie.
Que le gouvernement philippin ne diffuse pas d’information sur l’efficacité moindre du vaccin chinois ,passe encore ,je peux trouver l’information ailleurs ;
Mais c’est impossible pour connaître la diffusion des variants et adapté nos vies en fonction du risque.
Publiés il y 2 heures sur le site Rappler
Les autorités de Hong-Kong considèrent Les Philippines comme un pays à extrêmement haut risque "extremely high risk" après la découverte de nombre cas de personne portant le variant N501K .
Les avions venant des Philippines ne peuvent plus atterrir à Hong-Kong.
On peut duper son peuple mais pas des autorités sanitaires étrangères.
Rappel sur la transmission du virus
Le virus originel a un taux de reproduction d’environ 3. C’est à dire
A coté de la transmission du virus par les postillons et les gouttelettes de salive émises lors de la parole, n’oubliez pas que ce virus a aussi une transmission par voir aérienne.
Cette voie de transmission n’a été confirmée que plusieurs mois après le début de l’épidémie.
Imaginez une réunion de personne dans une pièce ou les fenêtres ne peuvent pas s’ouvrir. Une de ces personnes a le virus. Ces personnes enlèvent leur masque ou mangent. Cette réunion se termine et les personnes quittent la pièce.
Une heure après, vous entrez dans cette pièce. Le virus se trouvant suspendu dans l’air vous attrapez la maladie….
N'oubliez pas que le masque que vous portez son but n'est pas d’empêcher d'entrée le virus dans vos poumon mais d'empêcher le virus de sortir de vos poumons. Vous protégez les autres en portant un masque non vous mêmes.
Pour se protéger du virus il faut porter un masque dit FFP2. Il est beaucoup plus cher que le premier (le premier est un masque chirurgical porté par un chirurgien pour ne pas vous infectez lors d'une intervention chirurgicale). Vous devez changer de masque FFP2 toutes les 6 heures. Le masque chirurgicale perd aussi de son efficacité par la vapeur d'eau de votre respiration
C’est pour ça qu’il faut bien aérer les endroits ou les gens se réunissent.
Vaccin 1- Vaccin à ARN messager
Il existe 2 vaccins actuellement disponible le Pfizer/BioNtech et le Moderna. On devrait avoir un vaccin français (Sanofi) à ARN messager d’ici la fin de l’année
Je vais parler que du Pfizer mais tout ce qui est vrai pour le Pfizer/BioNtech est vrai pour le Moderna.
Rendons à César ce qui est à César.
Pfizer n’est pas le concepteur du vaccin mais que producteur à un niveau industriel et le distributeur. Le vrai concepteur et qui détient la licence du vaccin est le laboratoire allemand BioNtech fondé par deux enfants d’émigrés turcs.
Moderna a été créé aux USA par un français ayant travaillé auparavant chez Mérieux...
Comment fonctionne un vaccin ARN messager ?
On injecte un petit bout de code ARN qui va fabriquer la fameuse épine du virus (voir précédent post). Ce petit bout d’ARN va être absorbés par un type de globule blanc appelé macrophage et celui ci ayant le code va produire l’épine qui vont apparaître sur la paroi du macrophage! Le système immunitaire de l’organisme ne reconnaissant cette épine comme un constituant normale du macrophage va se mettre en route.
Le vrai problème c’est que l’ARN messager s’il n’est pas protégé va être immédiatement détruit par l’organisme. Pour le protéger il est enveloppé dans une nanoparticule de lipide (graisse)
Cette capsule de lipide est le vrai génie de ce vaccin. Elle a été mise au point par une chercheuse d’origine hongroise Katalin Kariko. Cette découverte a été faite il y a environ 15 ans et le brevet de cette découverte a été vendue pour une bouchée de pain (5000 dollars je crois) à une société américaine.
BionTech , Moderna et Sanofi ont acheté le droit d’utiliser ce brevet.
A mon avis le gouvernement américain a interdit toute vente ou utilisation de ce brevet au entreprise chinoise d’où les négociations en cours (voire mes précédents posts)
Efficacité
Essai de Phase III
Pour les deux laboratoires plus de 40 000 personnes impliqués. L’efficacité excellente (réduit de 95 % le risque d’être infecté par le virus) a été confirmé par son utilisation en Israêl
Une étude portant sur 596,618 vaccinées comparée au même nombre de personnes ayant les mêmes caractéristiques physiques et démographiques donne les résultats suivants
Diminution du risque J14 et J20 après la première injection, entre J21 et J27 et 7j après la deuxième injection
Personne asymptomatique mais avec PCR positif 46 %, 60 % et 92 %
Personne légèrement malade 57 % , 66 %et 94 %
Malade nécessitant une surveillance hospitalière 56 %, 78 %et 87 %
Maladie grave 62 %, 80 % et 92 %
Décès 72 %,84 % et 92 %
vous remarquerez que 2 semaines après la première injection votre risque de décès a déjà considérablement diminué
Effets secondaires de la vaccination
A peu près 10 % d’effets secondaires chez les participants, ces effets secondaires seraient plus fréquents chez les femmes
Au point d’injection douleur, rougeur gonflement. Générale : fatigue céphalée,douleur musculaire frissons,fièvre, nausée
Des ganglions peuvent apparaître au niveau du cou et de l’aisselle amis disparaissent en moins de 10 jours. Ces ganglions peuvent aussi se voir lors des mammographies pour dépistage du cancer du sein Attendre 1 mois entre dernière injection et dépistage
Dans l’essai de phase III , il y eu 7 cas d’appendicites dans le groupe ayant reçu le vaccin et aucun dans le placebo.L’appendice est comme un ganglion. Elle vous protège contre les infection.
Efficacité contre les variants
N’oubliez pas que l’organisme a deux réponses contre le virus en produisant des anticorps ou immunité humorale (des substances qui vont entourer le virus pour l’empêcher de pénétrer dans les cellules de vos poumons) et des cellules tueuses ou immunité cellulaire(CD4 Killer)
Le variant anglais B.1.1.17
Efficacité inchangé
Le variant sud-africain B.1.3.57
Efficacité moindre de l’immunité humorale mais inchangé de l’immunité cellulaire. En Israël aucune personne porteuse du variant sud africain n’a été infecté après 14 jours après la deuxième injection comme si l’immunité était plus longue à venir d’après le médecin responsable.
Quand on teste en laboratoire il faut plus de quantité d’anticorps pour neutraliser que le pour le virus originel ou le variant anglais
Mais je ne peux pas donner un chiffre d’efficacité
Le variant brésilien B.1.1.28.1, alias P.1
Efficacité moindre de l’immunité humorale mais inchangé de l’immunité cellulaire.
Quand on teste en laboratoire il faut plus de quantité d’anticorps pour neutraliser que le pour le virus originel ou le variant anglais
Mais je ne peux pas donner un chiffre d’efficacité
Donc ces deux vaccins ont une efficacité moindre mais à la date du 21/04/2021 difficilement.quantifiable. Une troisième injection pourrait être nécessaire pour que l’organisme produise la quantité d’anticorps nécessaires pour neutraliser le virus d’où le terme booster que vous entendez ou lisez dans les informations.
Vaccin 2-Vaccin inactivé
Parmi les vaccins inactivés il y a le vaccin Sinovac, Sinopharm, le vaccin de la société indienne Bharat qui vient d’avoir l’approbation de la FDA philippienne et un vaccin français Valneva dont le siège se situe en Loire Atlantique
Comment fonctionne un vaccin inactivé ?
Le SARS-CoV-2 a été multiplié sur une culture cellulaire, avant qu'un traitement chimique lui retire sans pouvoir infectieux sans dénaturer sa structure. Cette technique existe depuis les années 1960
Le grand avantage c’est que c’est vaccin peuvent se conserver à une température entre 2 et 8 degrés.
Sinovac
Efficacité
67% selon le fabricant
Phase I et phase II publies dans le Lancet
Phase III
50.65% dans l’essai brésilien. Aucun patient vacciné n’aurait été hospitalisé. Résultat non publié , non revu par des experts indépendants. Le résultat de 50,65 % pourrait être due à la présence du variant brésilien mais aucune preuve.
Étude turque 91.25% dans l’essai turc portant sur 7371 volontaires âgés de 18 à 59 ans (tous des professionnels de santé) Résultat intermédiaire sur 1,322 participants, 752 vaccinés par le Sinovac et 570 par le placebo. 26 des personnes recevant le placebo ont été malades pour seulement 3 recevant le vaccin. Résultat final non connu, non publié , non revu par des experts indépendants
Aucune donnée brute écrite n’a été transmisse par l’équipe turque.
Étude indonésienne Sujets de 18 à 59 ans (tous des professionnels de santé) donc pas les sujets les plus à risque et leur nombre étaient de 1620. Résultat final non connu, non publié , non revu par des experts indépendants
Effets secondaires
Serait sans effets secondaires sérieux
Efficacité contre les variants
Le variant anglais B.1.1.17
Serait efficace
Le variant sud-africain B.1.3.57
Efficacité inconnue
Le variant brésilien B.1.1.28.1, alias P.1
Efficacité inconnue
Sinopharm
[lien en attente de validation]
Phase III
Résultat non publié , non revu par des experts indépendants
Ce vaccin est utilisé en Hongrie
Le gouvernement hongrois interdit qu’ez l’on publie dans des journaux des articles mettant en doute l’efficacité du vaccin. Il interdit me que l’on interroge les médecins. Il a néanmoins prudemment commandé 20 millions de dose du vaccin Pfizer/BioNtech
Il est aussi utilisé en Serbie, les autorités serbes ont dés le mois de Mars soupçonnaient une faible efficacité et envisage de faire une troisième injection.
Le gouvernement des Emirats Arabes Unis a rappelé certaines personnes vaccinées pour faire une troisième injection
Effets secondaires
Serait sans effets secondaires sérieux
Le variant anglais B.1.1.17
Efficacité inconnue
Le variant sud-africain B.1.3.57
Efficacité inconnue
Le variant brésilien B.1.1.28.1, alias P.1
Efficacité inconnue
Vaccin Bharat
Approuvé dans plusieurs pays.
Phase I et phase II publies dans le Lancet
Efficacité
Phase III
Impliquant 26 000 personnes âgées de 18 à 98 ans dont 2433 plus de 60 ans et 4500 avec comorbidités. Résultats intermédiaires montrait une efficacité de 80%
Résultat final non connu, non publié , non revu par des experts indépendants
Des professionnels de santé indiens s’inquiètent qu'aucun résultat final ne soit publié
Effets secondaires
Serait sans effets secondaires sérieux selon Bharat
Efficacité contre les variants
Le variant anglais B.1.1.17
Serait efficace
Le variant sud-africain B.1.3.57
Efficacité inconnue
Le variant brésilien B.1.1.28.1, alias P.1
Efficacité inconnue
Valneva
Startup produisant déjà des vaccins contre le choléra et l’encéphalite japonaise. Son usine de production se situe en Ecosse Son vaccin contre l’encéphalite japonaise a une efficacité de 93 %.
L’encéphalite japonaise est une maladie trnsmisse par les moustiques et le virus appartient a la même famille que le virus de la dengue.
L’encéphalite japonaise sévit dans tous les pays d’asie du Sud-Est. Elle s’attrape principalement près des rivières et le moustique préfère les cochons que les hommes.La maladie a une létalité de 30 %. Il n’existe aucun traitement connu
Efficacité
Les phases I et II ont montré de bon résultat. Une phase III va bientôt commencer. Le Royaume Uni a déjà commandé plus de 100 millions pour un montant 1,3 milliards d’euro.
Son vaccin pourrait se conserver à température ambiante.
Le vaccin Sinopharm a une efficacité de 79% selon le fabricant
Royaume-Uni 2000 - France 30 000
C'est le nombre de malades hospitalisés au 19 Avril pour Covid-19.
La France a deux fois plus hospitalisation en réanimation 5000 que l'ensemble des malades hospitalisés au Royaume -Uni.
Résultat d'une politique précoce et massive de vaccination utilisant les vaccins Pfizer/BioNtech et Astra-Zeneka
Les modélisations estiment que les vaccins ont sauvé jusqu'à présent environ 11 000 vies au Royaume -Uni.
De l’audace, toujours de l’audace, encore de l’audace ! C'est bien un français qui a dit ça ou un anglais ?
Toujours aucune plan de l’ambassade en ce qui concerne la vaccination des ressortissants français.
Pour ma part je saurai m’en souvenir si d’ici là rien ne bouge au moment de voter.
@pby92
Pour répondre à ta questions, j'ai écouté l'intervention Facebook de la député Anne Genetet qui représente notre circonscription. Pour que la France envoie des vaccins elle ne peut passer par la valise diplomatique, ils sont obligés de suivre les procédures comme n’importe quel produit de santé. Le deuxième obstacle est de trouver des médecins acceptant de pratiquer cette vaccination (responsabilité professionnelle).Cet argument me semble un peu vaseux.
Je vais lui envoyer un mail pour décrire la situation aux philippines car en fait elle est en France depuis plus de un an à cause des restrictions de voyage.
qui accepteraient de se faire vacciner avec l'AZ ? L4AZ ne nécessitant pas de chaîne froid aussi rigoureuse que l4AZ il serait plus facile de l'importer de France. pourriez vous en parler autour de vous.
J'ai toujours reçu des réponses rapides aux mails que je lui ai envoyé. Je vous tiens au courant.
J'ai envoyé le mail.
Risque infectieux de voyager en avion
Des chercheurs de Harward ont étudié le risque d'être infecté lors d'un voyage en avion. Voici leur conclusion :
Le système de ventilation d'un avion qui est très complexe semble assurer une bonne protection d'autant plus que de nouveaux filtres à air (filtre HEPA) sont utilisés. Mais si un de vos voisins toussent ou éternué mème en portant un masque de nombreuses gouttelettes de salive vont être émise. si vous portez un masque ce lui va vous protéger partiellement (en fonction de la taille des gouttelettes).
Le vrai risque se situe à l'aéroport. Peu d’aéroport ont été conçus pour diminuer le risque de transmission aérienne d'une maladie. Les distances sont moins respectés et la présence de restaurants augmentent le risque.
Vaccin 3-Vaccin à vecteur viral
Les plus connus sont l’AZ, le Jonhson et Jonhson et le Spoutnik.Sanofi travaille aussi sur un vaccin à vecteur viral. Dans l'AZ le vecteur virale est un adenovirus de chimpanzé, les autres adenovirus de l’homme.
Comment fonctionne un vaccin à vecteur viral?
Le code de la protéine est inséré dans un virus. Celui ci est absorbé par un macrophage (comme pour les vaccins à ARN messager). Et le macrophage poroduit des épines sur sa paroi
Efficacité
Tous les trois fabricants de vaccin ont publies les données de leur phase III. Tous les données ont été revues par des experts indépendants confirmant l’efficacité des vaccins.
Phase III pour l’AZ
Ce vaccin a fait l’objet plusieurs études de phase III.
Aux USA environ 32000 personnes,Dans l’étude américaine 76 % en population générale. Elle est supérieure pour les plus de 65 ans : 85 %. Avec 8 cas sévères dans le groupe placebo contre 0 dans le groupe traité, la prévention des cas sévères à 100% est confirmée dans cette étude.
une étude de 16000 personnes effectués au Brésil, en Angleterre et en sud-Afrique.Cette étude est intéressante car la deuxième dose est faite 3 mois après la première dose. Aucune hospitalisation dans le groupe ayant reçu le vaccin. 15 dans le groupe ayant le reçu le placebo.
Phase III pour le JJ
2 études de phase III
Une faite par le fabricant comprenant 75 000 personnes : 50 000 vaccins et 25 000 placebo. 9 morts dans le groupe non vacciné . Aucun dans le groupe vaccinées .
Une autre étude faite par des chercheur sur 16000 cas montre 5 morts dans le groupe non vacciné aucun mout dans le groupe vacciné
Phase III pour le Spoutnik
Une seule étude phase III 16501 vaccines et 5776 placebo. Aucun mort du au Covid 19 dans les deux groupes. Efficacité de 91 %
Effets secondaires
Je ne reviendrais pas dur les thromboses veineuses cérébrales traites dans mes précédents posts. Sachez que dans l’étude de phase III du fabricant il y eu une thrombose veineuse cérébrale dans le groupe vacciné et que les experts n’ont pas considéré qu’elle était liée au vaccin.
Dans l’essai de phase III du vaccin russe une personne est décédée d’une hémorragie cérébrale (dans le groupe vaccin). Les signes cliniques d’une hémorragie cérébrale et d’une thrombose veineuse cérébrale sont les mêmes
Le risque de tvc semble plus plus important avec l’AZ (1/30000) que le JJ(1/1000000)
Quand au vaccin russe étant administré dans des pays ne faisant pas de surveillance des effets secondaires pour diverses raisons. Mais il ne serait pas étonnant qu’il provoque aussi des tvc.
Efficacité contre les variants
Le variant anglais B.1.1.17
Efficace
Le variant sud-africain B.1.3.57
Diminution de l’efficacité contre ce variant
Le variant brésilien B.1.1.28.1, alias P.1
Efficacité inconnue mais probablement diminuée
Variant indien double mutant qu'est ce que ça signifie ?
Le variant indien est souvent désigne comme un double mutant dans les médias. Mais qu'est ce que ça veut dire exactement ?
Ça veut dire que sur ce variant on retrouve 2 mutations qui été retrouvées chacune sur des variants différents.
Ça ne veut surtout pas dire qu’il est deux plus contagieux ou mortel que le virus originel.
Merci Dr Mirmillon pour vos contributions détaillées.
Bonne journée.
Au 23 Avril 2021 que doit-on savoir ?
Quel est le plus contagieux des variants ?
La variant anglais
Quel est le plus dangereux des variants ?
Au 23 avril 2021, impossible de donner une réponse nette. car très difficile à mettre en évidence. Exige beaucoup de moyen et de temps.
Quel est le vaccin le plus efficace ?
Si on compte sur les différents formes de la maladie (asymptomatique avec PCR positif, forme légère, forme nécessitant une hospitalisation, formes nécessitant une USI et décès) indubitablement les vaccins à ARN messager.
Mais pour les formes les plus graves et les décès la différence est vraiment moins nette entre les ARN messager et les vaccins à vecteur viral. Une étude de l’UK Coronavirus Immunology Consortium chez les plus de 80 que l’AZ déclenche une réponse immunitaire plus importante que le Pfizer/BioNtech;
Les vaccins à virus atténués sont les moins efficaces à ce jour mais seraient surtout efficaces sur les formes sévères et les décès.
Et contre les variants quel est le meilleur ?
Sur le variant anglais, les vaccins à vecteur viral et les vaccins à ARN messager sont équivalents.
Sur le variant africain indubitablement les vaccins à ARN messager, les vaccins à vecteur viral ont leur efficacité nettement diminuées.
Sur le variant brésilien qui est beaucoup plus récent, difficile de se prononcer à ce jour.
En me faisant vacciner je me protège , mais est ce que j’empêche le virus de se propager c'est à dire est ce que je protège les autres?
Pour les vaccins à ARN messager et les vaccins à vecteur viral , la réponse est probablement oui sans qu’on puisse formellement l’affirmer.
Pas d’information disponible pour les vaccins à virus atténué.
Tu parles pas beaucoup des vaccins chinois?
Comme les études des fabricants n’ont jamais fait l’objet de publication avec révision des données par des experts indépendants, difficile d’en parler.
Et le vaccin Spoutnik ?
C’est un très bon mais les Russes ont manifestement des problèmes de production comme le montre l’exemple des lots livrés en Slovaquie dont la qualité et même la composition posait des problèmes.
Suite à ça la Commission Européenne a inspecté les quatres lieux de production du vaccin en Russie. Et elle a effectivement constaté des différences. La Russie n’a manifestement pas la capacité industrielle de fabriquer des millions de doses par mois ayant la même qualité que celle utilisée lors de l’étude de phase III publiée dans le Lancet.
Ma compagne est enceinte , doit elle se faire vacciner ?
Oui indubitablement : la covid-19 donne des formes plus graves chez la femme enceinte et le SarsCov-2 n'est pas teratogène. Et en plus les vaccins à ARN messager et à vecteur viral transport le code pour former l'épine du virus pas le virus. Les premiers essais confirment l'absence de danger chez la femme enceinte.
Quel conseil pour les Philippines ?
Pour le moment pas le choix ça sera le chinois donc faites vous vacciner même s’il est moins efficace. C’est mieux que rien.
Paradoxalement, je serais beaucoup plus méfiant sur le vaccin russe. Je doute que la FDA contrôle le vaccin , si elle en a la capacité, comme l’a fait l’agence du médicament slovaque.
Et toi tu te ferais vacciner par l'AZ ou le JJ ?
Oui indubitablement, le risque de mourir du covid vu mon age et de mes antécédents est de 1/20 contre 1/300 000 pour le vaccin et la contagiosité des variants diminue la chance de ne pas être contaminé un jour ou l'autre.
Et je me rappelle que le risque est beaucoup plus important qu’une anesthésie générale.
Si ma compagne devait être enceinte et qu'elle accouche aux Philippines elle aura 400 plus risque de mourir de sa grossesse que d'une injection
Mesurer le gaz carbonique dans une pièce pour diminuer le risque de transmission de la Covid-19
Le coronavirus se transmet essentiellement par voie aérienne, comme le confirment plusieurs revues scientifiques ces derniers jours. Le simple qu'une personne infecté respire ou parle dans une pièce suffit d' augmenter le risque pour les personnes qui vont venir après dans cette pièce.
Le British Medical Journal, le Lancet et le Journal of the American Medical Association publient une série d'article pour alerte sur ce fait.
« L’amélioration de la ventilation et une meilleure filtration sont des stratégies de réduction des risques fondamentales, mais souvent négligées » selon des chercheur s'exprimant dans le Journal of the American Medical Association;
« On est bien plus susceptible d’être infecté dans une pièce dont les fenêtres ne peuvent pas s’ouvrir ou qui ne dispose pas d’un système de ventilation », rappellent quatre spécialistes des virus dans un éditorial publié dans le British Medical Journal le 14 avril. En France, le collectif Du côté de la science et nombre d’experts alertent depuis des mois sur la sous-estimation de ce mode de transmission et la nécessité d’aérer les lieux clos, sans forcément être entendus.
Il existe un moyen simple de savoir si une pièce est suffisamment aérer est de mesurer la concentration en oxyde carbone ou CO2 un gaz exhalé par la respiration humaine, permettent d’avoir une idée de la proportion d’air expiré dans un espace.
A l'extérieur la concentration de CO2 est est 400 ppm (particule par million) soit 0,04 %. Elle ne doit pas dépasser 600 ppm ou 0,06% dans les lieux ou l'on enlève le masque et 800 ppm ou 0,08% dans les lieux ou l'on garde le masque.
Pour en savoir plus sur l'aération et la mesure du CO2 comme moyens de lutte contre la COVID 19
Attention les détecteurs de CO2 n'ont aucun rapport avec les détecteurs de CO ou monoxyde carbone utilisés pour la détection des incendies.
Ancienne hiérarchie des risques de transmission :
1. Transmission par absence de distanciation
2. Les mains
3. Transmission par voie aérienne
Nouvelle hiérarchie des risques de transmission est :
1. Transmission par voie aérienne
2. Transmission par absence de distanciation
3. Les mains
La ventilation mécanique utilisée en France pour diminuer les factures de chauffage pourrait être un moyen de diminuer le risque de contamination !
Encore une information incompléte qui ne nous apprend rien
Aujourd'hui sur la chaîne ANC 24/7 citant comme source la FDA administration annonce les premiers résultats concernant la vaccination
Une dose 1 006 511
Deux doses 131023
Mort par covid 11
Le 14 Avril la CDC annonçait que sur 77 millions d’américains ayant reçu deux doses 74 était mort par Covid soit 1 mort pour 1 040 000 personnes pleinement vaccinées. Extrêmement impressionnant.
En comparant les deux résultats vous vous rendez compte qu'il y a un problème. L'information de la chaine ANC 24/7 ne précisant pas la répartition on ne peut rien conclure.
vaccineimpact.com a declare qu'au 10 avril 2021 il y a eu 6662 morts du
aux vaccins et 300 000 qui ont des problemes graves.
Vous pouvez aussi aller sur le site : Odysee,vous allez etre choques.
Tu as raison selon le Vaccine Adverse Event Reporting System du CDC américain il y a bien eu 6662 morts après avoir reçu la vaccination. C'est un outil épidémiologique qui rapporte tout ce qui est survenu après un vaccin et non pas ceux qui sont liés à la vaccination. C'est un moyen de surveiller les effets secondaires et de connaître ce qui apparaissent plus fréquemment que dans une population non vaccinée.
Comme par exemple occlusion intestinale, perforation intestinale, gastrite hémorragique, péricardite, oedéme du poumon, insuffisance cardiaque, fibrillation ventriculaire, infarctus du myocarde, hématémèse etc, etc.
Comprends tu ?
Le Royaume-Uni fait la même chose. La Medicines & Healthcare products
Regulatory Agency anglaise publie régulièrement un rapport avec tous les décès post vaccinal. voici le lien concernant les décès après injection du Pfizer/BioNtech et expliquant toutes les causes de décès. Il y a eu 556 après utilisation de ce vaccin. Fais attention c’est un rapport listant tout les événements survenus après une injection. . C'est un rapport de 76 pages
Aux Philippines ils font la même chose et ils appellent ça une coïncidence, une mort sans lien avec la vaccination.1 137 534 injections 11 morts par coïncidence et 10 morts par Covid-19.
Il ne t’auras pas échappé que c’est un vaccin contre la maladie Covid-19. C’est pas un vaccin qui te rends immortel.
Se vacciner c'est protéger ce qui ne peuvent pas être vacciné
J'ai reçu il y a quelques jours un mail d'un français asthmatique qui a déjà fait 2 chocs anaphylactiques potentiellement mortel puis qu'il a du à chaque fois recevoir une injection d'adrénaline.
Il présente donc une contre indication absolue au vaccin. Il ne peut être protégé que si son entourage se vaccine.
Aucun décès par Covid-19 hier en Israël
Pour la premières fois depuis 10 mois , les services de santé n’ont enregistré aucun mort par Covid.-19.Ce remarquable résultat serait du à l 'apparition de l'immunité de groupe ou immunité de troupeau. 53% des israéliens ont déjà reçu deux doses. C'est le plus fort taux du monde.
L’immunité de groupe ou parfois appelé l’immunité de troupeau est atteint quand 60 à 70% d'une population est pleinement vaccinée.
Des modélisations fait par l'Institut Pasteur de Paris estime pour supprimer définitivement toutes les précautions il faudrait une immunité de groupe à 90% . Donc vaccinés même les enfants.
Nicotine et Covid-19 : le paradoxe du fumeur
Une étude publiée Juillet 2020 par l’European Respiratory Journal avait fait grands bruit dans les médias. D’après cette étude le fait de fumer n’est pas associé à un risque supplémentaire et au contraire te tabac diminuerait le risque d’infection à Covid-19 par 27 %
Les trois chercheurs de l’étude de l’étude ,Konstantinos Farsalinos, José M. Mier, Konstantinos Poulastion, avaient signé une déclaration dans laquelle il affirmé qu’il n’avait aucun lien d’intérêt.
Hors après des investigations ayant duré plusieurs mois ; il s’avère que les deux derniers chercheur sont fiancés par les industries du tabac ! Le troisième est financé via une ONG appelé NOSMOKE !
L’’European Respiratory Journal ne soutient plus cette étude.Elle a été retiré du journal.
Le directeur de l’étude, Konstantinos Farsalinos, a déclaré au site Retraction Watch, qui agrège les dépublications, qu’il ne voyait pas en quoi ces liens auraient pu influencer leur travail.
Il n'est pas prouvé que les résultats ont été modifies.
Plusieurs études observationnelles (le plus bas niveau de qualité dans les étude) ont affirmé que la proportion de fumeur était moins importante par rapport à la population générale que les non fumeurs dans les USI suggérant un affect protecteur du tabac
L’étude paru le BMJ Evidence Base-Medecine (La médecine basée sur les preuves »Is there a smoker’s paradox in COVID-19?
Cette étude souligne les nombreux biais de ces études notamment le fait qu’on est déclaré non fumeur mème si on a fumé pendant 20 ans 20 cigarettes par jours. Il suffit qu’un ne fume plus le jour de l’enquête pour être déclaré non fumeur.
“S’il est possible que la nicotine et l’oxyde nitrique apportés par la cigarette aient un effet protecteur, la cigarette reste surtout à l’origine de comorbidités du Covid-19”, indique l’étude.
Cette étude montre que la mortalité des fumeurs est augmenté de 20 % à 40%
A l’époque, l’OMS alertait également sur le risque de se penser protégé contre le Covid-19 et de développer un cancer. Croire que la cigarette peut protéger contre les maladies pulmonaires, c’est peut-être ça, le vrai paradoxe du fumeur.
Bonjour à tous,
Je vous informe que quelques posts ont été enlevés de ce fil.
Merci,
Diksha
Équipe Expat.com
Pour ma part, douter de la crédibilité des injonctions et des ordres des autorités me semblent une preuve d'intelligence.
Quelque soit le sujet.
L'injonction thérapeutique est réservée aux criminels.
Mon frère médecin avait attire mon attention récemment:
Tout malade (nous ne le sommes pas encore) est libre de recevoir ou non des soins, de subir ou non une atteinte à son corps.
Ce principe découle du principe général de l’inviolabilité du corps humain, du principe constitutionnel de la sauvegarde de la dignité humaine ainsi que, plus simplement, de la liberté individuelle.
Dans tous les cas, le médecin est tenu de respecter la volonté du malade en état de l’exprimer.
Quand aux vaccins, entre la peste et le choléra, on aura de toutes façons bientôt plus que le choix que de se le faire faire si on veut se déplacer.
J'aime tous les hommes qui pensent, même ceux qui pensent autrement que moi.
V.Hugo
JJe ne sais de quelle autorité tu parles (politiques ou sanitaires)
Si tu parles des autorités politiques je suis d'accord les autorités politique ayant méprisé la science ont eu des résultats catastrophiques Trump et Bolsanaro sont les exemples les plus connus
si tu parles des autorités sanitaires certaines sont plus ou moins sérieuses et surtout plus ou moins indépendantes de l'autorité politique.
donc on peut discuter de certaines mesures et les gens ne s'en privent pas mais on discute sur des faits . Un événement réel reproductible et qui est retrouvé par plusieurs équipes.
Par exemple la Covid-19 est provoquée par un virus et non par une bactérie.dire le contraire ce n'est pas avoir une opinion mais nier une réalité un fait. La désinformation n'est pas une opinion c'est une négation de la réalité. Victor Hugo n' a rien à faire dans ce débat.
L’injonction thérapeutique n’est pas réservée qu’aux criminels L'injonction thérapeutique a fait l'objet de précisions par la loi du 5 mars 2007 relative à la prévention de la délinquance. A cette occasion, elle a été étendue aux personnes ayant une consommation habituelle et excessive de boissons alcooliques.
Et quand j'ai été étudiant en médecine dans les années 1970 il y avait une loi permettant à la police d'emmener à l’hôpital un malade de syphilis.
Bien entendu ne pas confondre injonction thérapeutique et vaccin obligatoire. Il n'a jamais été question d'une injonction thérapeutique de vaccin.
Tout malade (nous ne le sommes pas encore) est libre de recevoir ou non des soins, de subir ou non une atteinte à son corps.
Entièrement d'accord et je dirais même qu'un homme en bonne santé est un malade qui s'ignore. Et à titre personnel rien ne m'énerve plus que cet être ni chair ni poisson qu'on appelle un homme en bonne santé
Ce principe découle du principe général de l’inviolabilité du corps humain, du principe constitutionnel de la sauvegarde de la dignité humaine ainsi que, plus simplement, de la liberté individuelle. Dans tous les cas, le médecin est tenu de respecter la volonté du malade en état de l’exprimer.
Bien une référence aux droits de l'homme , Donc tu vas être d'accord avec l'arrêt de la Cour européenne des droits de l’homme du 18 Avril 2021 qui déclare
« Lorsqu’il apparaît qu’une politique de vaccination volontaire est insuffisante pour l’obtention et la préservation de l’immunité de groupe (…), les autorités nationales peuvent raisonnablement mettre en place une politique de vaccination obligatoire afin d’atteindre un niveau approprié de protection contre les maladies graves »
En clair , la vaccination obligatoire contre des maladies graves est légitime pour la Cour européenne des droits de l’homme . A partir du moment ou les personnes ayant des contre-indications médicales en sont exemptés i ll n' y pas lieu de remettre en cause une décision de vaccination obligatoire;
La CEDH précise que le caractère obligatoire de la vaccination est à relativiser puisque aucun vaccin n’est administré par la force contre la volonté d’un patient.
Pour plus de précision se connecter sur le site de la CEDH
Je terminerais en citant une citation d'une lumières du siècle du même nom en un mot le Siècle des Lumières : Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire
Loin de moi de faire l'apologie des Veran et autres Buzin qui se sont comportés comme des amateurs , mais j'apprécie toujours les interventions de Mr Mormillon qui sont simples et bien détaillées et qui nous aident beaucoup pour prendre les décisions concernant la vaccination en particulier.
Se faire vacciner ou pas et avec quel vaccin.
Merci Doc !!
Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire
Bien sur
Au delà:
La démographie mondiale délirante actuelle est due en partie aux campagnes de vaccinations empiriques du passé.
Cette surpopulation mondiale amènera sans aucun doute dans l'avenir des risques accrus qui se profilent déjà:
- De pandémies incontrôlables, et beaucoup plus mortifères que celle actuelle.
- De guerres totales irréversibles.
-La destruction définitive de l'écosystème mondial- qui a déjà commencé.
Les vaccinations actuelles sont simplement expérimentales.
Le "progrès" de la science n'est pas uniquement source de profit pour l’humanité, on déjà l'a déjà bien compris depuis la guerre de 14-18.
Etre objectif n'est pas de prédire le pire, mais au contraire et justement d'essayer d'y échapper.
Bonjour tout le monde,
Nous avons enlevé quelques posts de cette discussion.
Merci d'éviter les insultes et les prises de tête s'il vous plaît.
Priscilla
Le Brésil rejette le vaccin Spoutnik V
le vaccin Spoutnik V est un vaccin à vecteur viral.
Alex Machado Campos, directeur de l'Anvisa, l'agence de santé brésilinne a déclaré qu'il ne pouvait autoriser ce vaccin au Brésil en l'absence de données contrôlées sur la sécurité et l'efficacité de ce vaccin.
Mr Campos a critiqué aussi la faiblesse de contrôle de qualité fait dans la production industrielle du vaccin notant que les contrôles de l'agence brésilienne avait mise en évidence que le virus utilisé comme vecteur avait gardé son pouvoir infectieux.
Anvisa said the presence of adenoviruses with the ability to replicate — a naturally occurring process that has to be neutralised for immunisations — had been detected, which can “lead to infections in humans and could cause damage and death, especially in people with low immunity and respiratory problems, among other health problems”.
Et enfin il a déclaré que les inspecteurs de l'Ansa s'étaient vue refuser l'accés de la Gamaleya Institute durant une visite en Russie
Source
Thrombose veineuse cérébrale et vaccins à ARN messager Moderna et Pfizer/BioNTech
L équipe du Pr David Smadja (service d’hématologie biologique, Hôpital Européen Georges Pompidou, Inserm, AP-HP) a publié le 16 avril 2021 dans l’European Respiratory Journal une étude sur les thromboses veineuses basée sur à la base de données Vigibase du centre collaborateur de l’OMS pour la pharmacovigilance internationale (Uppsala, Suède)
Cette étude nous apprends que des cas de thrombose veineuse cérébrale, cet effet indésirable a été signalé après administration du vaccin Moderna (0,9 % des complications rapportées chez des sujets de 30 à 37 ans et survenues entre 2 et 39 jours après vaccination), du vaccin AstraZeneca (1,1 % des événements notifiés et apparus entre 2 et 16 jours chez des vaccinés âgés de 19 à 59 ans) ou encore du vaccin Pfizer (0,4 % des effets indésirables signalés entre J1 et J10 chez des personnes de 30 à 84 ans). Le plus souvent, il s’agit d’une forme particulière de thrombose veineuse cérébrale appelée thrombose des sinus veineux cérébraux, le caillot étant localisé dans des veines du cerveau.
Ces notifications de thrombose veineuse cérébrale pour les vaccins Moderna et Pfizer/BioNtech avant la médiatisation des cas de tvc du vaccin AstraZeneca.
Les tvc suite à une vaccination pour la vaccin Astra-Zeneca sont caractérisées par une baisse des plaquettes (thrombopénie dans le langage médical). Les plaquettes sont un des trois groupes de cellules du sang avec les globules rouges et blancs. Elles ont une action fondamentale dans la coagulation sanguine c'est à dire la transformation en caillot pour arrêter un saignement
Derniers chiffres au 24 avril: 8430 morts du au vaccins* anti-covid
354 177 personnes blessees grace aux vaccins.
Le 10 avril c'etait 6600 morts et 300 000 blesses.
* ces chiffres ne concernent que les vaccins principaux,Moderna,Astra,
Pfizer et Janssen.Pour les autres il n'y a aucune donnees disponibles.
Mais on peux s'attendre au pire....Dans le doute,abstiens-toi!
Merci Mirmillon pour toutes ces informations régulières.
Il est dommage que certains liens restent en attente de validation.
Un membre de l’équipe Expat.com peut-il les valider ?
Cordialement.
![GuestPoster309](https://www.expat.com/images/avatars/default/avatar-user-deleted-avatar_120x120-t0.png?1)
Bonjour
Pourquoi courir se vacciner quand on est pas malade...
A part pour le devenir.
Doit on se platrer le bras au qu'à ou on pourrait se le casser peut etre un jour.
J'ai une ami au us son mari est plant verte suite a un Avc après vaccin (fitzer), mon infirmière sa tante en epad est morte trois jour après Astra ( pas la margarine) ...
Surtout que le taux de letalite est de 0.03 %...
Restont zen, on mourrera tous un jour.
Après comme dis ma maman, la santé est dans l assiette, ne consomme pas les saloperies industriels et la malbouffe est tu commenceras à aller mieux.
Perso j`en veux pas, les chiffres de mortalité est d`effets secondaires sont d autant plus caché un maximum, c'est un vaste mensonge mondiale au profit des plus riches qui détiennent tous , dont le lobing pharma...(en Israël,angleterre,chili,usa.... les décès après injections est effets secondaires sont legion.
Maintenant chacun voit midi à sa porte
D'autant plus que pour installer la peur ,on a modifié le terme épidémie par Pandémie.
Ou sont les morts à tout les coins de rue.
Avec des testes faux positifs a 90 %.
Bref ceux qui veulent se rassurer en courant au vac Verront bien.
Articles pour préparer votre expatriation à Davao
- Se loger à Davao
Davao est une zone métropolitaine bien établie, dont la capitale, Davao City, rivalise avec les ...
- Travailler à Davao
Davao, une ville dynamique située à Mindanao, offre de nombreuses opportunités ...
- Achat immobilier aux Philippines
Si, comme de nombreux étrangers avant vous, vous avez été séduit par les ...
- Les meilleurs quartiers de Manille
Lorsqu'ils choisissent de s'installer à Manille, les expatriés doivent faire face à ...
- Se marier aux Philippines
Se marier aux Philippines offre un cadre d'une immense beauté, avec de magnifiques plages, des paysages ...
- Se loger à Manille
Si vous avez décidé de vous installer à Manille, de nombreuses options de location ...
- Retraite aux Philippines
La retraite aux Philippines peut susciter l'enthousiasme chez les expatriés. L'installation dans ce ...
- Se loger aux Philippines
Si vous envisagez de vous installer aux Philippines, parmi vos priorités, il y a la recherche d'un ...
Elargissez votre recherche à tout le forum Davao
![](/images/marketplace/services/ipmi.jpg)