Vaccination Covid 19 pour les français vivant aux Philippines

Les Philippines sont incapables techniquement et financièrement de faire des sondages pour évaluer la proportion des variants. Par contre, la France est très en retard dans ce domaine , on doit séquencer 10 fois moins que le Royaume-Uni

Partout où il est passé, ce B.1.617.2 n'a cessé de progresser. En Inde, d'abord. Longtemps invisible, il a lentement cru en mars avant d'exploser en avril, prenant largement le pas tout à la fois sur ses deux cousins mais aussi sur le variant britannique B.1.1.7, pourtant réputé particulièrement agressif. Nul doute désormais qu'il porte une responsabilité dans la catastrophe sanitaire locale, ses 28 millions de cas et ses quelque 332 000 décès.

C'est lui aussi qui a relancé l'épidémie au Bangladesh, au Népal ou au Sri Lanka voisins, et plus largement en Asie, notamment en Malaisie, aux Philippines, en Thaïlande, au Japon. Lui encore qui a débarqué en Grande-Bretagne, jusqu'à prendre le pas sur le variant national, pourtant réputé imbattable.

Avec ses grandes capacités de séquençage et ses équipes chevronnées d'épidémiologistes, le Royaume-Uni est ainsi devenu le laboratoire d'étude du variant. Les autorités sanitaires y ont vu passer sa part grimper début avril pour s'élever à plus de 50 % un mois et demi plus tard, avec des flambées à Londres ou au nord-ouest de l'Angleterre. Désormais, avec 11 000 représentants recensés, il représente près de 60 % des cas, qui semblent concentrés sur des tranches d'âge plus jeunes. Les Britanniques, qui, après un hiver meurtrier et une campagne de vaccination massive, espéraient en avoir fini avec le virus, déchantent. Entre les 23 et 28 mai, le nombre de cas total a augmenté chaque jour pour atteindre 4 000 le 29 mai.

Et les propriétés du nouveau variant pourraient bien y être pour quelque chose. Selon le dernier point technique de Public Health England, le 27 mai, sa progression dépasse celle de tous les autres mutants repérés jusque-là. Le nombre de ses contaminations secondaires semble aussi plus important que pour son prédécesseur B.1.1.7 : une personne atteinte infecte en moyenne 13,5 % de ses contacts contre 8 % pour la lignée précédente.

Une vaste collaboration anglaise, appliquant la méthode déjà suivie pour estimer la transmissibilité du variant B.1.1.7, a exposé en conférence, fin mai, ses résultats sur le nouveau mutant, en cours de finalisation, selon Tom Wenseleers, coauteur de ce travail à l'université de Louvain (Belgique). En utilisant les données régionales anglaises mais aussi de pays comme l'Inde, Singapour ou le Japon, ces chercheurs estiment la croissance de B.1.617.2 de 10 % à 14 % par jour, et sa capacité à diffuser serait de 80 % à 115 % supérieure à celle de la souche endémique.

Un virus plus contagieux, peut-être même beaucoup plus

Une autre équipe britannique de modélisation, qui conseille le gouvernement de Boris Johnson, a estimé « réaliste » un chiffre de 50 %. Néanmoins, Tom Wenseleers explique que cette supériorité ne porte pas forcément uniquement sur la contagiosité : « Cet avantage pourrait venir également de capacités d'échappement aux anticorps et au vaccin. » Le variant progresserait donc également en recontaminant des personnes qui ont déjà été infectées par le passé ou vaccinées.

Dans un preprint mis en ligne le 24 mai, une équipe britannique a justement comparé l'efficacité des vaccins Pfizer-BioNTech et AstraZeneca sur des populations exposées au nouveau variant. Selon elle, il n'y aurait « que de modestes différences » par rapport au mutant britannique. Plus précisément, l'efficacité passe de 93,4 %, pour la lignée B.1.1.7, à 87,9 % pour B.1.617.2 avec deux doses de Pfizer. Et de 66,1 % à 59,8 % pour deux doses d'AstraZeneca.

L'équipe française conduite par Olivier Schwartz, directeur de l'unité virus et immunité de l'Institut Pasteur, semble moins catégorique. En travaillant sur un virus prélevé sur un voyageur de retour d'Inde, elle a montré, pour la première fois, que le variant pouvait se jouer de plusieurs anticorps monoclonaux, utilisés ou développés comme traitements antiviraux. Surtout, il échappe partiellement aux anticorps naturels post-infection ou à ceux produits par les vaccins. « L'échappement apparaît supérieur à celui du mutant anglais mais inférieur à celui observé avec le sud-africain », insiste Olivier Schwartz. Selon l'article, publié en preprint, deux doses de Pfizer-bioNTech conserveraient une bonne capacité de neutralisation. Mais une dose d'AstraZeneca serait pratiquement sans effet.

Un virus plus contagieux, peut-être même beaucoup plus ; un virus plus échappatoire, mais peut-être pas trop : voilà, en résumé, la créature que les autorités françaises essaient, elles aussi, de pister. Le nombre de cas reste nettement moins important ; dans son dernier point épidémiologique hebdomadaire du 27 mai, l'agence de sécurité sanitaire Santé publique France (SPF) fait état de « 46 épisodes » représentant « une centaine de cas », répartis dans douze régions françaises. « Mais ce chiffre est sous-évalué, car on ne peut pas exclure que des épisodes n'aient pas été détectés et dans chaque épisode, tous les cas ne sont pas confirmés par séquençage », indique Sibylle Bernard-Stoecklin, épidémiologiste chargée du suivi des variants à l'agence.

Vacciner vous et continuer à vous protéger

Un virus qui brille encore par son mystère. Les modélisateurs restent l'arme au pied. « Le fait de ne pas connaître ce qui relèverait de la transmissibilité ou de l'échappement immunitaire rend pour l'instant les prévisions très difficiles », résume Samuel Alizon, biologiste de l'évolution au CNRS à Montpellier. Quant aux virologues, ils paraissent désarçonnés devant les chiffres avancés par les Britanniques. « Quand je regarde les mutations, je ne comprends pas une contagiosité aussi importante », admet Bruno Lina.

« Est-ce qu'il se multiplie plus vite ? Est-ce qu'il entre plus vite dans les cellules ? Est-ce que les personnes contaminées sécrètent plus de virus ? Est-ce qu'elles sont plus vite contagieuses, ou plus longtemps asymptomatiques ? On n'en sait rien », renchérit Olivier Schwartz. Face à ce flou, chercheurs et agences sanitaires font les deux mêmes recommandations : se vacciner et continuer à se protéger. Cette fois, pas de surprise.

Situation aux Philippines

Merci pby92 pour ses renseignements. Il est vrai qu'il est très difficile voire impossible de se faire une idée de la situation ici.

La seule donnée statistiquement fiable est le taux de positivité pour les Philippines (Proportion des tests qui sont positifs parmi l'ensemble des tests). Force est de constater qu'il ne baisse plus depuis une semaine ici selon le DOH. Il plafonne une semaine à 12,5% (en France il est à 3,1%).

Mais toujours avec des taux ridiculement faibles de personnes testés. Environ 40 000 par jours actuellement pour toutes les Philippines.

Pour la région de Davao, selon le DOH, il semble effectivement avoir une flambée puisque le nombre de test est compris  actuellement entre 600 et 1000 par jours. Il y a deux semaines 400 environ. Et comme ici il ne teste que les cas symptomatiques.

Le taux de positivité augmente à Davao. Le 31 mai , plus de 1000 tests ! Ça doit être une première depuis 2020.

Les personnes qui me lisent devrait aller voir le site de la BBC. Ils ont fait un reportage vidéo , il y a deux semaines qui montre un autre visage de l'épidémie ici. Enfin il y a quelques jour un article soulignait que de nombreux pays asiatiques pourraient être à cours d'oxygène y compris les Philippines.

Bonjour à tous. Je vis aux Philippines mais je ne suis pas enregistré à l'ambassade, et je ne reçois donc pas leurs infos. J'ai lu sur ce forum que l'ambassade de France avait des difficultés à importer les vaccins.
Savez-vous s'il y a du nouveau en ce qui concerne la possible vaccination des français aux Philippines? J'ai cherché sur le site de l'ambassade mais je n'ai rien trouvé à ce sujet.

Les Philippines vaccinent les français. 

L'ambassade a reçu le vaccin Jonhson et Jonhson. Il ne nécessite qu'une seule injection. Mais pas en nombre suffisant pour tous les français. Il faut aussi aller à l'ambassade pour se faire vacciner. Si tu n'es pas enregistré, il me semble difficile que tu sois vacciné par l'ambassade. Mais renseigne toi.

Merci Mirmillon pour cette réponse très rapide.
J'ai l'impression que la vaccination par les autorités Philippines va prendre énormément de temps. J'espère que ce sera plus rapide par l'ambassade de France, et peut-être avec un meilleur vaccin. Patience donc...

Un français de Davao qui avait été enregistré pour la première dose de vaccin est venu avec un autre français non enregistré. Et ils ont été vacciné tous les deux.

Pour le reste tu as raison, ça risque de prendre du temps.

Mirmillon a écrit:

Les Philippines vaccinent les français. 

L'ambassade a reçu le vaccin Jonhson et Jonhson. Il ne nécessite qu'une seule injection. Mais pas en nombre suffisant pour tous les français. Il faut aussi aller à l'ambassade pour se faire vacciner. Si tu n'es pas enregistré, il me semble difficile que tu sois vacciné par l'ambassade. Mais renseigne toi.


J'ai 68 ans le 30 juin enregistré à l'ambassade ( j'ai pu voter) je n'ai pas été contacté. J'avais trouvé cette annonce quelques jours avant les élections un peu …..
Soit ils n'ont pas encore reçu les vaccins, soit ils savaient pertinemment qu'ils en avaient vraiment pas assez pour vacciner d'autres personnes que le personnel ( ambassade, lycée français…) et quelques expats à Manille.

Mirmillon a écrit:

Situation aux Philippines

Mais toujours avec des taux ridiculement faibles de personnes testés. Environ 40 000 par jours actuellement pour toutes les Philippines.

Pour la région de Davao, selon le DOH, il semble effectivement avoir une flambée puisque le nombre de test est compris  actuellement entre 600 et 1000 par jours. Il y a deux semaines 400 environ. Et comme ici il ne teste que les cas symptomatiques.
.


Au journal de 18 heures sur CNN il y a un diaporama sur le nombre de test réalisé par les testing center avec leur capacité jour. J'ai été tellement choqué peut-être 80% des centres avaient réalisé 0 test alors que lors de la première vague ils tournaient à saturation.

Pour le vaccin de  l'ambassade, un français vivant à Davao a été contacté directement par l'ambassade pour se faire vacciner mais il a refusé car il ne voulait pas payer les frais de déplacement pour un vaccin gratuit. Il a eu tort à mon avis car il a de nombreuses comorbidités avec un risque de décès à 13%.....

Sur le site du DOH tu peux faire des recherches par région et même par laboratoire. Je vois pas l'intérêt par laboratoire.
Tu as aussi le nombre de lit occupés et le nombre de respirateurs disponibles. J'ai l'impression sans pouvoir l'affirmer car je n'ai pas conservé les chiffres que le nombre de personne en réanimation est en augmentation.

En tout cas, le 31 mai les 4 laboratoires  Davao ont fait environ 1150 tests alors qu'un 2020 il dépassait jamais les 400/jour;

Merci pour l'info Mirmillon. L'ambassade a donc bien reçu un lot de vaccins. La communauté des français aux Philippines n'est pas très importante. Je suppose qu'avec le temps ils arriveront à vacciner tous les français aux Philippines.
Ça avance lentement mais ça avance !

Des que l'on veut rentrer a l'hosto pour quoi que ce soit: test.

La cousine germaine de ma femme est rentrée a l'hôpital pour insuffisance rénale a coté de Davao.
Swab test a Tagum: 4800 Pez. Positif.
Toute la famille enfermée séparément d'abord, puis dans la même chambre, un peu comme des pestiférés.

Séraphin a écrit:

Merci pour l'info Mirmillon. L'ambassade a donc bien reçu un lot de vaccins. La communauté des français aux Philippines n'est pas très importante. Je suppose qu'avec le temps ils arriveront à vacciner tous les français aux Philippines.
Ça avance lentement mais ça avance !


Oui, mais ou? A Manille ?, : voyage + 2 quarantaines, dans mon cas multiplié par 6 (ma femme et 4 gamins) et par deux voyages (2 vaccins) = impossible.
Et même seul, je ne me vois pas me morfondre quatre fois 10 jours de quarantaines (a l'aller et au retour) et pour en plus aller attraper le covid quasi a coup sur a Manille...

Des que l'on veut rentrer a l'hosto pour quoi que ce soit: test.

La cousine germaine de ma femme est rentrée a l'hôpital pour insuffisance rénale a coté de Davao.
Swab test a Tagum: 4800 Pez. Positif.
Toute la famille enfermée séparément d'abord, puis dans la même chambre, un peu comme des pestiférés.


voilà l'absurdité de la situation. Ils auraient du testé toute la famille. Cela explique pourquoi les chiffres sont archi faux aux Philippines. Si parmi ceux confinés il y un seul positif  , ils contaminera toutes les personnes enfermées avec elle.

Les jeunes faisant beaucoup de formes asymptomatiques, à la fin de la quarantaine ils désimeront le virus.

Tant que les Philippines ne feront  pas plus de test, ils ne s'en sortiront pas.

La communauté des français aux Philippines n'est pas très importante


Il y environ 2200 français inscrit sur la liste consulaire si j'en crois le résultat des élections consulaires. 445 votants avec un taux de participation de 20%....

Variant delta est non seulement plus contagieux mais plus dangereux

Le variant delta (B.1.617.2) semble entraîner plus d'hospitalisation selon les premières données  venant d'Angleterre et d'Écosse.

Le Public Health England a analysé les données de 38 805 dont l'ARN viral a été séquencée en Angleterre. Il ressort que le risque d'être hospitalisé est 2,61 plus important et 1,67 plus important de se retrouver au soin intensif que le variant alpha (anglais).

Les données ont appariés par l'age, le sexe, le poids , la comorbidité etc...

Les données écossaises confirment les données anglaises.

Le Professeur  Adam Finn de l' Université de Bristol et membre du Joint Committee on Vaccination and Immunisation remarque que bien que ces données proviennent d'un nombre insuffisant de cas pour conclure, cela reste néanmoins un sérieux signal d'alerte.

Le vaccin est légèrement moins efficace contre ce variant à condition d'avoir été pleinement vacciné.

Alors qu'avant une seule dose de vaccin (vecteur viral ou ARN messager) assuré une protection importante (qui est la base du succès vaccinale anglais), dans le cas du variant delta une seule dose est insuffisante, seul les deux doses vous protègent.

Source du post
https://www.theguardian.com/world/2021/ … a-suggests

Un autre antivac décède suite à une hospitalisation  en soin intensif liée au covid

Figure de proue du mouvement des antivaccins, l'ex-pharmacien Serge Rader est décédé en Guadeloupe. Proche de Nicolas Dupont-Aignan, engagé à ses côtés depuis une dizaine d'années, il avait été admis en réanimation après avoir développé de symptômes du coronavirus.

Si je vous fait part de cette information, c'est que monsieur Rader intervient dans le documentaire  complotiste à succès « Hold-up », qui prétend dévoiler la face cachée de l'épidémie.

Il n'est pas mort stricto sensus du covid et sa mort n'a pas déclaré comme liée au covid, mais il est mort d'une infection nosocomiale ( infection bactérienne) ou  attrapée au cours de son hospitalisation en réanimation à cause du covid.

Une vaccination aurait très probablement empêché son hospitalisation en réanimation.

Sources
https://www.franceinter.fr/info/serge-r … e-au-covidhttps://www.leparisien.fr/societe/le-ph … GBST5M.php

Un nouveau profil qui cite un obscur site dont le nom commence par Q comme QAnon. Ce site à un menu appelé le Deep State avec comme sous menu :

Réseaux Pédophiles
La Cabale
Les Satanistes
Rotschild
Rockfeller
Hitler

Je vois que la qualité des sources par les anti vax est de plus en plus nulle.
Donc ce site appartient à la mouvance QAnon. Quand à l'article de Walking Times . Ce d'un antivax de plus.

Un des adeptes les plus connus de QAnon est l'émeutier du capitol   une personnalité bien connue du mouvement QAnon, le mouvement aux thèses conspirationnistes et qui soutient Donald Trump de manière indéfectible. Il s'appelle Jacob Anthony Chansley, alias Jake Angeli, mais il est mieux connu sous les pseudonymes Q Shaman et Q Guy, des surnoms en référence à ce mouvement QAnon. Quant à son costume, il l'a choisi pour "attirer l'attention", a-t-il expliqué dans une interview donnée au journal The Arizona Republic.

Mais son inspiration est composite : coiffe de type indien, cornes animales, drapeau américain peint sur le visage et surtout tatouages divers et nombreux. L'un, qui se compose de triangles entrelacés, est le symbole viking du "Valknut". C'est une référence au wotanisme : inspirée de la figure du dieu Wotan, principale divinité du panthéon germanique, c'est une idéologie prisée des néo-nazis.

Mouvement QAnon

Leur chef s'appelle Q, un mystérieux anonyme qui depuis trois ans propage des thèses "délirantes" sur les réseaux sociaux. Selon lui, il existerait un "Deep State", un État dans l'État aux mains du clan Clinton-Obama et de stars d'Hollywood. Il les accuse même d'être à la tête d'un réseau pédophile.

Toutes les recherches de preuves autour de l'existence de cette conspiration sont centrées autour d'un leader anonyme, opaque que personne ne connaît", explique Joseph Vitriol, chercheur à l'Université de Lehigh.
À Alamosa, ville la plus pauvre du Colorado, une famille a découvert son leader en juin dernier. Ils sont persuadés que la crise de la Covid-19 a été exagérée pour nuire à Trump. "L'économie est en train de décoller, Trump avait fait toute la différence. Et là c'est un moyen de le ralentir, ralentir l'économie, mais je pense que les gens sont intelligents, ils voient ce qu'il se passe", souligne le père de famille. Q poste des messages sur les forums conspirationnistes. Souvent, ce sont des instructions ou des indices pour révéler les stratégies des ennemis de Donald Trump. Un jeu de piste en ligne dans lequel les conspirationnistes deviennent acteurs. Toute la force du mouvement.

Le variant delta (indien) fait repartir en l'épidémie  en Chine

Alors que le monde scientifique voudrait connaître l'origine exacte du Sars-cov-2 et demande des explications au gouvernement chinois, la Chine fait face à une nouvelle épidémie

Quartiers sous confinement strict. Des milliers en quarantaine. Des millions de personnes testées en quelques jours seulement. Les personnes venant de  l'étranger sont mis en quarantaine pendant des semaines et parfois des mois.

Voici la formule qui a permis à la Chine de contrôler l'épidémie dans leur pays.

Un foyer épidémique   par le variant s'est déclaré à à Guangzhou, capitale de la province méridionale du Guangdong; La ville a testé la quasi-totalité de ses 18,7 millions d'habitants entre dimanche et mardi, dont certains pour la deuxième fois. Il a également en quarantaine de plus de 180 000 habitants. Pratiquement personne n'est autorisé à sortir, sauf pour des tests médicaux.

Les premières infections sont apparues dans un quartier de restaurants. Chaque personne infectée a infecté plus de personnes que lors de toute épidémie précédente à laquelle la Chine a été confrontée, Zhang Zhoubin, directeur adjoint du Centre de contrôle des maladies de Guangzhou.

La Chine a fait de la vaccination la pièce maîtresse de sa stratégie.

Pourtant, de nombreux principes fondamentaux subsistent pour un pays immense et densément peuplé : de vastes tests, des limites strictes aux déplacements et un examen minutieux des arrivées en provenance d'autres pays.

Conditions draconiennes pour entrer en Chine.

Pékin a exigé que les voyageurs de dizaines de pays passent deux semaines en quarantaine supervisée par l'employeur avant même de s'envoler pour la Chine. Une fois sur place, les voyageurs doivent passer au moins deux semaines et parfois trois ou plus en quarantaine supervisée par le gouvernement, même s'ils sont complètement vaccinés. Des séries de tests peuvent donner un faux positif, ce qui entraîne davantage de tests et des jours ou des semaines supplémentaires d'isolement.

Un ressortissant allemand qui s'est rendu à Shanghai le mois dernier a déclaré qu'il avait été envoyé dans une chambre d'isolement d'un hôpital pendant trois jours parce qu'il avait été testé positif aux anticorps, qu'il a attribués à la prise d'une deuxième dose de vaccin 16 jours plus tôt.

Les infirmières ont prélevé son sang deux fois par jour et ont effectué six prélèvements de gorge, quatre prélèvements nasaux et deux prélèvements anaux par jour, a déclaré l'Allemand, qui a insisté sur l'anonymat pour éviter d'offenser les autorités. La chambre d'hôpital n'avait pas de serviettes, pas de papier toilette et pas de télévision, et le lit était une plaque d'acier avec un mince tapis, a-t-il déclaré.

L'Allemand a déclaré qu'après avoir été constamment testé négatif pour le virus, il avait été autorisé à passer les 11 jours restants d'isolement dans un centre de quarantaine supervisé par le gouvernement.

Les dirigeants chinois poussent leur peuple à se faire vacciner. Il a administré environ 800 millions de doses selon le décompte du gouvernement, contre 300 millions administrées aux États-Unis. Yin Weidong, président-directeur général de Sinovac Biotech, l'un des principaux fabricants de vaccins chinois, a déclaré vendredi dernier à la télévision d'État que les régulateurs chinois avaient approuvé l'utilisation d'urgence de vaccins chez les enfants dès l'âge de 3 ans.

Pourtant, l'administration de 800 millions de doses  signifie que la plupart des 1,4 milliard d'habitants de la Chine n'ont pas été complètement vaccinés. Certaines personnes hésitent encore à se faire vacciner, et les médias chinois ont utilisé l'épidémie de Guangzhou pour encourager les sceptiques à se faire vacciner.

La propagation du virus a soulevé de nouvelles questions sur l'efficacité des vaccins chinois, en particulier contre les variants. Les Seychelles le mois dernier et maintenant la Mongolie au cours des trois dernières semaines ont toutes deux eu un grand nombre d'infections malgré des taux de vaccination élevés. Tous deux ont utilisé le vaccin Sinopharm de Chine, bien que les Seychelles se soient également appuyées en partie sur les vaccins AstraZeneca.

La variante Delta circulant maintenant à Guangzhou a également montré la capacité dans d'autres pays d'infecter certaines personnes qui avaient déjà été vaccinées, un phénomène connu sous le nom d'évasion vaccinale. Des recherches menées ailleurs ont révélé qu'il s'agissait d'un problème particulier pour les personnes qui n'ont reçu qu'une première injection d'un vaccin à deux injections et qui sont ensuite exposées à la variante Delta.

Des chercheurs britanniques ont découvert que ne recevoir que la première des deux injections des vaccins Oxford-AstraZeneca ou Pfizer-BioNTech pourrait n'être efficace qu'à 30% pour prévenir l'infection par la variante Delta, a déclaré Raina MacIntyre, qui dirige le programme de biosécurité à l'Institut Kirby. de l'Université de Nouvelle-Galles du Sud à Sydney, Australie.

Après deux doses, l'efficacité semble atteindre 60 % avec le vaccin AstraZeneca et 88 % avec Pfizer-BioNTech. "Avec le degré d'évasion vaccinale qu'il y a avec la variante Delta, vous avez vraiment besoin que les gens soient complètement vaccinés", a-t-elle déclaré.

Mardi, la province du Guangdong comptait 157 personnes hospitalisées avec le virus et annonçait environ 10 nouveaux cas par jour. La province et Guangzhou elle-même ont interdit à quiconque de partir depuis le week-end dernier à moins d'avoir une raison valable et une PCR négative dans les 48 heures précédentes.

On peut faire confiance a la transparence et au sérieux des chinois.
(2eme degré)

De tout un peu sur la covid-19

Situation aux Philippines
Elle n'est pas bonne selon les données du DOH philippin.  Le taux de positivité se maintient depuis un mois entre 12 et 13% ce qui est  élevé. Le taux de positivité est plus élevé que le pic épidémique d'août 2020. Pour comparaison la France est à 1,77% ce qui veut dire que pour avoir le même nombre de cas positif il faut tester presque 7 fois plus de personne en France qu'aux Philippines.

Encore une fois on ne peut que constater la pauvreté de l'information aux Philippines sur la réelle situation de l'épidémie

Le CDC américain et l'Agence Européenne du Médicament enquête sur un possible lien entre la survenue d'inflammation du cœur et les vaccins à ARN messager

Plusieurs centaines de cas d'inflammation du cœur ou myocardite ont été rapportés après une injection de vaccin à ARN messager. Cela toucherait surtout les hommes de moins de 30 ans. La guérison est le plus souvent spontanée. Seul 2 jeunes hommes ont du aller en réanimation. Aucun décès rapporté. Le vaccin Pfizer/BioNtech serait plus en cause que le Moderna

Un traitement par suppositoire  pour guérir du Covid ?
L'Institut Pasteur de Lille va -enfin- pouvoir débuter les essais cliniques de son suppositoire contre les formes graves du covid-19. Ce suppositoire contient clofoctol , un antibiotique bactériostatique, qui n'est plus commercialisé depuis 2005.

Les patients qui prendront part aux essais cliniques (et dont la moitié ne se verront distribuer qu'un placebo, de manière à ce que ce test soit valide) doivent correspondre au profil suivant: “avoir fait un test positif récent, avoir plus de 50 ans, avoir au moins un symptôme et ne pas avoir été vacciné”

Le  suppositoire doit être pris à deux reprises par jour, pendant cinq jours.

Les chercheurs de l'IPL  pensent que ce médicament permettrais  de réduire de 50% le risque d'aggravation de la condition des patients qui prennent le suppositoire, alors l'IPL constituera un dossier pour déposer une demande de mise sur le marché de son traitement.

Les chercheurs anglais confirment que le variant delta est bien plus contagieux : 60 % de plus que le variant anglais. Le taux de reproduction du variant delta est de 7 alors que le variant alpha (chinois) était entre 2,5 et 3. La covid-19 est maladie infectieuse très contagieuse.

Le virus Sars-Cov-2 pourrait déclencher un diabète
Le virus Sars-Cov-2  pourrait  détruire les cellules beta de Langherans , situées dans le pancréas. Ces cellules sont responsables de la production dans le corps humain.

La Stanford University School of Medicine et le  Weill Cornell Medicine ont  confirmé l'association entre le COVID-19 et le diabète. En analysant des échantillons d'autopsie de personnes décédées du COVID-19, les deux études ont illustré la capacité du virus à infecter les cellules bêta pancréatiques, à diminuer la sécrétion d'insuline et à produire efficacement un diabète de type 1.

Le diabète va t'il apparaître comme une des complications possibles du  covid long qui touche près de 15 % des gens ?

La Russie se démène pour contenir une nouvelle vague, car la plupart de ses habitants semblent éviter le vaccin Spoutnik.

Le pic le plus important semble se situer à Moscou, la capitale russe, qui a signalé 6 701 nouveaux cas samedi – plus du double de l'augmentation d'il y a cinq jours, et le total le plus élevé sur une seule journée depuis décembre. Le maire Sergey S. Sobyanin a déclaré que la situation s'était "fortement aggravée" la semaine dernière et que des milliers de lits d'hôpitaux étaient réaffectés pour fournir des soins aux patients du Covid-19.

La Russie a signalé 13 510 nouveaux cas samedi, le nombre le plus élevé depuis février et une augmentation de 50% par rapport à la semaine précédente. Tout aussi inquiétant pour les épidémiologistes, la campagne de vaccination de la Russie semble être au point mort. Le président Vladimir V. Poutine a déclaré samedi que 18 millions de personnes avaient été vaccinées dans le pays, soit moins de 13% de la population, même si le Spoutnik V est largement disponible depuis des mois.

Les analystes attribuent l'hésitation des Russes à un mélange de facteurs apparemment contradictoires : une méfiance généralisée à l'égard des autorités d'une part, et des reportages fréquents de la télévision d'État décrivant le coronavirus comme principalement vaincu ou peu dangereux d'autre part.

Les responsables russes affirment fréquemment que le pays a mieux géré le coronavirus que l'Occident. Il n'y a eu aucun confinement à grande échelle dans le pays depuis l'été dernier. Le nombre officiel de morts s'élève à 126 073, mais le nombre inhabituellement élevé de décès au cours de la dernière année laiise planer un sérieux doute sur les chiffres officiels;

En 2020 la mortalité a augmenté de 28% en Russie soit 360 000 de plus qu'une année normale.

Source
https://www.nytimes.com/live/2021/06/12 … ovid-surgehttps://www.nytimes.com/2021/04/10/worl … death.html

Spray nasal contre le covid ?

Un spray nasal d'un anticorps conçu génétiquement  offre une forte protection contre les variantes du coronavirus SARS-CoV-2 - au moins chez la souris1.

Depuis les premiers jours de la pandémie, les scientifiques ont développé des anticorps comme traitements pour le COVID-19. Aujourd'hui, plusieurs de ces anticorps sont en phase avancée d'essais cliniques, et une poignée d'entre eux ont été approuvés pour une utilisation d'urgence par des organismes de réglementation aux États-Unis et ailleurs.

Parmi les médecins, cependant, les traitements par anticorps n'ont pas été très populaires, explique Zhiqiang An, ingénieur en anticorps au Centre des sciences de la santé de l'Université du Texas à Houston. C'est en partie parce que ceux disponibles sont administrés par des perfusions intraveineuses plutôt que directement dans les voies respiratoires, où le virus se trouve principalement – il faut donc des doses élevées pour qu'ils soient efficaces. Un autre défi est l'émergence de variantes du SARS-CoV-2 qui semblent résistantes à certains anticorps existants.

https://www.nature.com/articles/d41586- … 5-44998913

une  question toute simple  je veux être vacciné  j'ai testé de joindre l'ambassade mais je n'ai pas eu de repose le numéro que j'ai sonne toujours occupé .....

Bonjour  Murakami,tu as des messages privés...

murakami06 a écrit:

une  question toute simple  je veux être vacciné  j'ai testé de joindre l'ambassade mais je n'ai pas eu de repose le numéro que j'ai sonne toujours occupé .....


Murakami, a cause du Covid, il n'y a quasiment personne a l'ambassade.

Ils ont propose de vacciner quelques français a Manille il y a un moment de cela.
A mon avis il y en a plus.

Même en temps normal,. Les ambassades,......,.. :unsure

Avec le covid.......

Ces gens sont sur-payés à rien glander.

Le troisième vaccin à ARN messager est très peu efficace

La société allemande CureVac a livré mercredi des résultats préliminaires décevants d'un essai clinique de son vaccin Covid-19, obscurcissant les espoirs qu'il pourrait aider à combler le besoin mondial.

L'essai, qui comprenait 40 000 volontaires en Amérique latine et en Europe, a estimé que le vaccin à ARNm de CureVac avait une efficacité de seulement 47%, parmi les plus faibles signalées à ce jour par un fabricant de vaccins Covid-19. L'essai se poursuivra alors que les chercheurs surveillent les volontaires pour les nouveaux cas de Covid-19, avec une analyse finale attendue dans deux à trois semaines.

La nouvelle a été décevante pour les experts qui espéraient que la société pourrait fournir des vaccins aux pays à revenu faible et intermédiaire qui n'en ont pas assez. CureVac présentait certains avantages par rapport aux autres vaccins à ARNm, comme le fait de rester stable pendant des mois au réfrigérateur. De plus, par rapport à ses concurrents, le vaccin de CureVac utilisait moins de molécules d'ARNm par dose, réduisant ainsi son coût.

https://www.nytimes.com/2021/06/16/heal … e=Homepage

une  question toute simple  je veux être vacciné  j'ai testé de joindre l'ambassade mais je n'ai pas eu de repose le numéro que j'ai sonne toujours occupé .....


L'ambassade avait prévenu que les vaccins serait affectés en priorité à certaines personnes (personnel de l'ambassade, enseignants du lycée français de Manille).
Pour le reste l'ambassade contacterait les personnes (inscrites à l'ambassade) en commençant par les plus âgés...

Proposition de vaccination par l'Ambassade de France pour les plus de 55 ans  le mardi 6 juillet au matin dans les locaux de l'ambassade

L'Ambassade de France a reçu du Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères une dotation de doses du vaccin Janssen (Johnson & Johnson) destinée à assurer la vaccination des Français des Philippines. Ce vaccin à vecteur viral ne nécessite qu'une seule injection pourrait dans de très cas cas (environ & cas sur 1 millions) déclencher une thrombose

La vaccination se déroulera le mardi 6 juillet au matin dans les locaux de l'ambassade, à Manille. C'est pourquoi  vous devez indiquer si vous souhaitez en bénéficier.

vous devez envoyer un courriel à admin-francais.manille-amba@diplomatie.gouv.fr avant le 21 juin avec les renseignements suivants:

Last name:

First name:

Middle name:

Contact number:

Residence region:

Residence province:

Residence municipality:

Residence barangay:

Sex:

Birthday:

Occupation:

Allergie au vaccin:

Comorbidité:

Email :

Le nombre de dose est limité.

Ou as tu eu cette info?
Il n'y a rien sur ambafrance.

Si on est en province, c'est très très loin d'être simple, rapide, économique et sans risques de se rendre a Manille...

Ou as tu eu cette info?
Il n'y a rien sur ambafrance.


C'est un mail que j'ai reçu de l'ambassade ce matin juste après avoir posté sur le Le troisième vaccin à ARN messager est très peu efficace.

Je peux te l'envoyer si tu me donnes ton mel en mp.

Si on est en province, c'est très très loin d'être simple, rapide, économique et sans risques de se rendre a Manille...


Entièrement d'accord avec toi.. Après c'est une question de calcul de risque. Avec ce vaccin tu es très rapidement protégé et comme l'épidémie aux Philippines reste à un niveau élevé

J'ai essayé de m'inscrire pour la vaccination prévue à l'ambassade le 6 juillet mais je viens de recevoir la réponse suivante (j'ai 54 ans) :


Je suis au regret de vous informer que ce vaccin ne peut être administré par l'ambassade de France à des personnes âgées de moins de 55 ans.

J'ai essayé de m'inscrire pour la vaccination prévue à l'ambassade le 6 juillet mais je viens de recevoir la réponse suivante (j'ai 54 ans)
Je suis au regret de vous informer que ce vaccin ne peut être administré par l'ambassade de France à des personnes âgées de moins de 55 ans.


C'était bien précisé dans mon post  :)

Prix du vaccin

De nombreux citoyens parfois relayés par des hommes politiques accusent les laboratoires de s'en mettre plein les poches avec les vaccins anti-covid.

Une étude de l'Imperial College de Londres, calcule le coût de production du vaccin Pfizer à 60 cents (0,50 euro), alors que l'Union européenne paie 24 dollars (19,50 euros).

En fait, il est difficile de résumer ce que coûte réellement un vaccin à sa seule production.

Le coût de production du vaccin pour Pfizer
le coût moyen de production pour une dose de Pfizer (qui contient 30 microgrammes de principe actif) ressort en effet à 61 cents. Il en coûte 2,02 dollars pour une dose du vaccin concurrent Moderna (qui en contient 100 microgrammes).

Mais le calcul du prix d'un vaccin ne s'arrête pas là. Le chercheur à l'origine de l'étude à l'Imperial College, Zoltan Kis, déclare : « Le prix final du vaccin va inclure d'autres éléments comme les coûts de R&D [recherche et développement], les essais cliniques, la distribution, la propriété intellectuelle et les frais juridiques, etc. Il faut aussi ajouter une marge bénéficiaire au prix de vente : en effet, certaines de ces sociétés ont investi des milliards de dollars dans le développement de la technologie de plate-forme de vaccins à ARNm au cours de la dernière décennie. »

Ces coûts prennent en compte les matières premières et les moyens de production au prix actuel (sans inclure une éventuelle envolée des cours) permettant d'obtenir le principe actif du médicament. Ne sont pas compris les coûts de finition du produit (flacons, packaging, contrôle qualité, etc.). L'hebdomadaire Alternatives économiques, qui avait été parmi les premiers à relayer cette étude, a demandé au département de génie chimique de l'Imperial College de Londres de faire tourner à nouveau ses modèles. « On peut estimer que la partie remplissage-finition d'un vaccin ARN messager revient à 27 cents le flacon de 10 doses », calcule le professeur Nilay Shah, qui dirige ce département. Au final, un vaccin de Pfizer-BioNTech reviendrait à 88 cents et un vaccin de Moderna à 2,29 dollars.

Les vaccins à ARNm de Pfizer-BioNTech et de Moderna, qui ont été mis sur le marché en moins d'un an, reposent en partie sur des brevets antérieurs. Notamment une technologie conçue par l'université de Pennsylvanie pour fabriquer un ARN messager inoffensif pour l'organisme, dont le brevet a été déposé en 2005. Les deux laboratoires ont payé chacun 75 millions de dollars pour pouvoir l'exploiter.

La technique innovante consistant à stabiliser la protéine de spicule est, elle aussi, issue de la recherche publique, et à ce titre soumise à une licence d'utilisation, qui pourrait représenter jusqu'à 1,8 milliard de dollars pour l'Etat américain, selon une étude de l'université de New York.

Une fois qu'un vaccin a été mis au point, les essais cliniques, obligatoires, constituent aussi une phase onéreuse. Pour la phase 3, la dernière avant la mise sur le marché, Pfizer pourrait avoir dépensé au moins 300 millions de dollars (246 millions d'euros). A preuve, des chiffres anciens mais couramment évoqués, qui estiment à 7 000 dollars (5 747 euros) par patient en moyenne le coût d'un essai de phase 3 pour le laboratoire.

Le prix négocié par l'Union européenne


Certains laboratoires vendent leur vaccin à prix coûtant, comme Johnson & Johnson et AstraZeneca (qui y a été obligé par l'université d'Oxford jusqu'à la fin de la pandémie), soit entre de 2 et 7 euros la dose depuis la matière première jusqu'au conditionnement. A l'inverse, Pfizer a négocié des prix différents avec chaque interlocuteur. Le tarif d'une de ses doses va ainsi du prix coûtant pour certains pays aux revenus faibles (autour de 5,50 euros pour l'Union africaine) à près de 23 euros pour Israël, qui a voulu s'assurer un approvisionnement rapide.

Pour l'Union européenne, le prix a été revu en avril à 19,50 euros, selon des indiscrétions du premier ministre bulgare, Boïko Borissov, rapportées par le site Euractiv. Ce prix renchérit d'un quart le tarif concédé depuis janvier (15,50 euros – le prix de 12 euros parfois mentionné correspondait à un tarif incluant une déduction liée à une avance de la Commission européenne)


Quel est le prix normal d'un vaccin ?


Il est difficile de répondre à cette question, beaucoup de vaccin ne sont plus protégés par des brevets. Mais pour prendre un vaccin récent utilisant une technique de pointe (voir le post 149 Pour dormir plus intelligent ce soir : les vaccins dit à protéine  ) par exemple le vaccin contre le cancer du col de l'utérus (en fait un vaccin contre un virus nommé papillomavirus  responsable de la très grande majorité des cancers de l'anus, de la vulve , du pénis , de la gorge chez les personne de moins de 40 ans ), le coût en France de ce vaccin est 135 euros.

La S.S française aura dépensé en 2021 4,6 milliards  d'euros pour la vaccination contre la covid-19 soit 3,2 milliards pour le vaccin et 1,2 milliard pour la logistique (transport, organisation des centres , salaires des vaccinateur)

A mon avis personnel, je ne trouve pas cette dépense excessive pour une épidémie qui aura mobilisé prés de 420 milliards durant la période 2020-2021. Je trouve que payer 1% des sommes mobilisés est même un excellent investissement.

J'aimerais faire le Pfizer-BioNTech, mais cela semble impossible aux Phils.

L'Astra semble être accessible, mais décrié par certains.

Le Sinovac me tente pas du tout.

Pour le Johnson de l'ambassade en une seule dose, je n'arrive pas a trouver si il est reconnu par les Philippines.

J'aimerais faire le Pfizer-BioNTech, mais cela semble impossible aux Phils.


les Philippines viennent de recevoir  2 millions de doses grâce au programme Covac de l'OMS

Pour le Johnson de l'ambassade en une seule dose, je n'arrive pas a trouver si il est reconnu par les Philippines.


Oui il es t reconnu par les Philippines (sinon l'ambassade n'aurait pas pus l'importer) et même s'il ne l'était pas quel est le problème à partir du moment ou il est par l'AME?

Pour ton information l'AZ et le JJ utilisent la même technologie  (voir mes posts précédents) donc il est est aussi soupçonné de provoquer dans de très rare cas des thromboses  (7 cas sur 7 millions de vaccinés aux USA). C'est pour ça que ce vaccin est réservé au plus de 55 ans....

Moi je prendrai le premier vaccin qu'on me proposera. Certains sont mieux que d'autres mais tous me semblent avoir un bon rapport benefice/risque.
Est-ce que l'ambassade a comme objectif de vacciner tous les français ? Ou est-ce qu'ils vont se limiter aux 55 ans et + ?

Mirmillon a écrit:

Oui il es t reconnu par les Philippines (sinon l'ambassade n'aurait pas pus l'importer) et même s'il ne l'était pas quel est le problème à partir du moment ou il est par l'AME?


bah c'est pour pouvoir se déplacer et limiter les quarantaines sur place.

Seraphin > : Lis le post  " Fourniture de vaccins aux Philippines ?"

bah c'est pour pouvoir se déplacer et limiter les quarantaines sur place.


Je ne savais pas qu'il y avait des régions pratiquant la  quarantaine aux Philippines.

Est-ce que l'ambassade a comme objectif de vacciner tous les français ?


Ça dépend de la quantité de vaccin reçus

Ou est-ce qu'ils vont se limiter aux 55 ans et + ?


Cette limite d'âge est imposé par le vaccin employé (vaccin à vecteur viral) en raison de risque de thrombose touchant principalement les personnes jeunes

Mirmillon a écrit:

Proposition de vaccination par l'Ambassade de France pour les plus de 55 ans  le mardi 6 juillet au matin dans les locaux de l'ambassade.


Je n'ai rien reçu comme invitation de vaccination.

Mais j'ai reçu avec joie l'invitation de faire la fête de la musique sur ma chaise et devant mon ordi.
Au programme: Jacques Connard et Gerard Manjoué  :one   (jeu de mots)

Je n'ai rien reçu comme invitation de vaccination.


Si tu me donnes ton adresse mail en MP je te transférerais le message de l'ambassade comme je l'ai fait pour d'autres...

balok a écrit:

J'aimerais faire le Pfizer-BioNTech, mais cela semble impossible aux Phils.

L'Astra semble être accessible, mais décrié par certains.

Le Sinovac me tente pas du tout.

Pour le Johnson de l'ambassade en une seule dose, je n'arrive pas a trouver si il est reconnu par les Philippines.


Oui sinon il n'aurait pas pu l'importer.
Je connais un canadien qui vient d'être vacciné avec Pfizer dans la région de Davao