Menu
Expat.com

Ce que vous avez découvert après votre installation au Cameroun

Dernière activité 26 Avril 2021 par Gerty1000

Nouvelle discussion

Cheryl

Bonjour à toutes et à tous,

En vous installant au Cameroun, vous avez peut-être été frappé par certains éléments, notamment culturels mais aussi des anecdotes dont vous ne vous attendiez pas.
Nous aimerions que vous puissiez partager sur cette discussion ce que vous avez justement découvert une fois au Cameroun : pratiques, coutumes, faits marquants ou amusants etc.

Quels sont les éléments qui vous ont le plus étonné après votre arrivée ?

Y a-t-il des pratiques particulièrement décalées d’après votre culture d’origine ? Si oui, quelles sont-elles ?

Qu’en pensez-vous ?

Vous êtes-vous habitué à cela et avez-vous adopté certaines de ces traditions ou normes ?

Pensez-vous ramener avec vous certaines coutumes de le Cameroun si vous étiez amené à rentrer ou à changer de pays de résidence ?

Merci pour votre contribution !

Cheryl,
Equipe Expat.com

Eureka Del Campo

Bonsoir,

La conduite des véhicules.

lilianez

Un langage dont on se sent vite fait exclu, parce qu'on n'a pas de codes....

NordFrance

Chaleur suffocante, circulation anarchique et bruit sont les premières impressions. On cherche d’abord à s’adapter pour plaire à ses hôtes en avalant tout, au sens propre comme au sens figuré. On apprend ensuite à faire la part des choses en n’acceptant pas forcément de revenir en arrière sur des pratiques souvent présentées à tort comme traditionnelles.
La société est très dure, surtout pour le dominé sans moyens (voire l’enfant écrasé par la hiérarchie de l’âge) et les Camerounais, même s’ils sont naturellement accueillants et souriants avec une bonne dose d’auto-dérision, sont habitués à faire face à des situations dangereuses ou pénibles mais, là ou le visiteur nanti a l’impression qu’il n’en sortirait pas, la solution est trouvée grâce au bon sens et à la simplicité.
S’il faut retenir une leçon de vie c’est bien celle-là : garder le sourire toujours et ne donner d’importance qu’à l’essentiel ; quitter ses habits d’enfant gâté.

Eureka Del Campo

Vous n'aurez jamais raison avec un Camerounais. Quant au sourire je ne l'attends plus.

Je m'entends parfaitement avec les femmes de ménage, et pour cause je les traitent normalement, comme me l'a appris mon père (nous sommes nés en Afrique)

David Lecigne Ld

c est simple , y ayant  été plusieures fois ( 8 ) ,, je n attends que la retraite pour m y installer .....d ici 2 ou 3 ans ,

Gerty1000

Pour moi aussi c’est simple après presque 6 ans j adore cette pays .
Ce qui m énerve parfois c’est qu on pense que toutes les blancs sont riches .

Articles pour préparer votre expatriation au Cameroun

Tous les articles du guide Cameroun