Menu
Expat.com

Ce que vous avez découvert après votre installation en Espagne

Dernière activité 26 Avril 2021 par alinokoffi

Nouvelle discussion

Cheryl

Bonjour à toutes et à tous,

En vous installant en Espagne, vous avez peut-être été frappé par certains éléments, notamment culturels mais aussi des anecdotes dont vous ne vous attendiez pas.
Nous aimerions que vous puissiez partager sur cette discussion ce que vous avez justement découvert une fois en Espagne : pratiques, coutumes, faits marquants ou amusants etc.

Quels sont les éléments qui vous ont le plus étonné après votre arrivée ?

Y a-t-il des pratiques particulièrement décalées d’après votre culture d’origine ? Si oui, quelles sont-elles ?

Qu’en pensez-vous ?

Vous êtes-vous habitué à cela et avez-vous adopté certaines de ces traditions ou normes ?

Pensez-vous ramener avec vous certaines coutumes de l'Espagne si vous étiez amené à rentrer ou à changer de pays de résidence ?

Merci pour votre contribution !

Cheryl,
Equipe Expat.com

GuestPoster163

Ce que j' ai découvert en Catalogne ce sont les "castellers" les tours humaines, de parfois 7 étages humains et le dernier étage c est 1 ou 2 nins/ninos/ninas.Les castellers de Tarragona sont les plus beaux.
Comme coutume les repas : le grignotage a 10h , le repas a 14h et le dîner du soir a 22h.
J' ai essaye d apprendre a jouer des "castagnettes" il y a 3 ans mais j ai du arrêter ,intensément, malheureusement a cause de problèmes d os a 2 doigts !!..mais ça me plaît bien.
Ce que j' ai appris en étant en Espagne et que je n' aurais jamais fait avant en France ,c est de dialoguer via les réseaux sociaux avec l amérique latine sur différents sujets : musique, politique , économie..et aussi de participer aux commentaires d articles de journaux ceux auxquels je suis abonnée "la Vanguardia" et " el Periodico".
Et découvrir toutes les coutumes de cette région comme celles du  Tio de Nadal le petit tronc d arbre a Noël rempli de bonbons et coiffe de la barretina (bonnet rouge) ,   revoir les danses de sardane , écouter "las coblas" groupes musicaux traditionnels et apprendre simultanément le catalan et l espagnol.

Jeanmichel95

La première chose qui nous a  agréablement surpris et "gênés " ce sont  les efforts voir l'acharnement avec lequels nos interlocuteurs  ont eu recours pour que l'on puissent les comprendre, car nous faisions partis des français qui ne parlaient que "Français". Bien entendu depuis nous avons fait des progrès et une autre bonne surprise est la possibilité de s’inscrire gratuitement dans la commune,  aux cours scolaire espagnol.
Avec le covid les consignes doivent être suivies et nous attendrons pour refaire la fêtes avec les Andalous

jeaninebolawka

bonjour ! je suis d'accord avec ce que dit Jeanmichel95 !! ils font plus d'efforts que nous les français qui ne savons pas parler espagnol !!

Faustino75

Bonjour,pourquoi les français devraient parler espagnol lol j'ai rarement vu des touristes espagnols parler français a paris par exemple lol l'espagne est plus dépendante des touristes français que l'inverse lol..

martinusgg

Faustino75 a écrit:

Bonjour,pourquoi les français devraient parler espagnol lol j'ai rarement vu des touristes espagnols parler français a paris par exemple lol l'espagne est plus dépendante des touristes français que l'inverse lol..

Bonjour.
Quand tu viens t'installer dans un pays la moindre des choses est d'apprendre la langue du pays non? C'est pour moi une marque de respect envers le pays qui t'accueille et ses habitants et ensuite tu n'auras pas de  souci d'adaptation et de compréhension pour les différentes démarches administratives. Personnellement je n'arrive pas en terrain "conquis" parceque je suis étranger comme certains le font et je sais rester humble vis à vis des habitants du pays en question. C'est justement a cause de ces étrangers là qui ne cherchent pas à s'intégrer et qui se croient tout permis parcequ'ils viennent dépenser leur argent, que la réputation des touristes est entachée. Mais heureusement tous ne sont pas comme ça.....
Bonne journée.

Faustino75

Hola martinus,il y a une grande différence entre s'installer et venir en touriste,tu n'as pas fait la distinction lol biensur quand tu t'expatrie c'est la base d'apprendre la langue et t'intégrer dans le nouveau pays qui t'accueille,mais moi je rebondissais sur le tourisme :)

martinusgg

Faustino75 a écrit:

Hola martinus,il y a une grande différence entre s'installer et venir en touriste,tu n'as pas fait la distinction lol biensur quand tu t'expatrie c'est la base d'apprendre la langue et t'intégrer dans le nouveau pays qui t'accueille,mais moi je rebondissais sur le tourisme :)

Le post original de Cheryl est sur l'installation et non pas le tourisme. Mais j'avais bien compris le sens de ton message... J'ai simplement tenu a préciser ma pensée....

Faustino75

Ah oui c'est vrai martinus..c'est jeanine qui m'a induit en erreur..lol j'etais persuader qu'elle faisait référence au tourisme,comme si..j'etais possédé enfin bref..viva martinus

Joel H.

Personnellement ,ce qui m'a un peu dérouté au tout début ; c'est le rythme de vie , les heures de repas différent , les heures de travail , puis ici dans le sud leurs présences dehors très tard le soir après la nuit tombée , et aussi leurs sens de la fête, et de la rigolade  leurs sympathies, mais je pourrais parler longtemps de mentalité espagnole , car c'est un pays que j'aime beaucoup ,très différent de la France et pourtant si prés avec une frontière commune, mais aussi une histoire indissociable

theoargent

bonjour,
eh bien pour ma part et pour d autres etrangers avec qui j ai discute ,ici a valencia,nous ne trouvons pas vraiment tous les espagnols sympa...notamment avec les francais (complexe d inferiorite??)
je trouve au contraire que les fr parlent plutot l espagnol ,alors que les espagnols ne parlent pas le francais...alors qu ils vivent beaucoup du tourisme fr.
dans la meme lignee ,le niveau scoalire est vraiment bas... (meme le "medef" europeen reclamait au gouvernement esp il y a peu,une meilleure formation des espagnols )
je trouve un manque de savoir vivre de leur part et les trouve menteurs.
l organisation des hopitaux ,c est nul et tres lent...bref ,c est loin d etre idyllique.
ceci dit tout n est pas noir bien sur comme partout...la securite,la delinquance,les prix bas pour la nourriture et lkes logements,le climat...
mais donc,il ne faut pas se leurrer ****

Modéré par Priscilla 3 years ago
Raison : merci d'éviter les propos généralisés svp
Jeandelillois

Faustino75 a écrit:

Soit vous n'avez pas compris le but du poste, soit vous avez une mentalité très spéciale...et c'est un euphémisme.... lorsque vous partez habiter dans un pays....la moindre des choses est d'apprendre la langue de ce pays... c'est une question de respect....

Joel H.

> A la lecture de vos critiques (un peu exagérés à mon sens) , je me pose des questions :
> pourquoi rester dans ce pays ? (ou bien changez de région ) ,
> Nous, nous sommes  dans la région d'Aguilas (30889) depuis 10 ans et très heureux d'y êtres ,
>Ici les Espagnols sont toujours très courtois , de très bonnes éducations , et très respectueux au contraire de certains Français ,justement (constat encore ce matin au centre de salud)
> j'ai eu  malheureusement plusieurs fois besoin de soins et d’hôpitaux ici en Murcie , et jusqu'à présent j'ai toujours été très content de leurs services en tout point ,
> personnellement ma philosophie c'est de ne jamais persister a séjourné quelque part ou avec quelqu'un quand ça ne me convient pas, ou quand  ça ne me convient plus , l'Europe et grande et diversifiée et ouverte a chacun d'y trouvé ce qui sied  ,

Sabinette 13480

Theoargent, vu comme vous critiquez Valencia et les Espagnols pourquoi n'iriez vous pas résider ailleurs l'herbe y est peut-être plus verte. 😁
Personnellement j'aime Valencia et je ne permet pas qu'on la critique surtout qu'on ne vous obligé pas à y vivre.

GuestPoster163

Bonjour,
En arrivant en Espagne pays que je connaissais déjà pas mal car j'ai longtemps vécu au Pays Basque, Je savais que je viendrai vivre dans un pays que j'aimerais globalement dans son ensemble, bien que je sache que j'y trouverai aussi hélas des choses moins plaisantes comme partout. Notamment la fâcheuse tendance de certains artisans à vouloir travailler au black lorsque vous leur demandez un travail chez vous par exemple, vous demandant de les payer uniquement en espèces et sans factures bien entendu! Aussi hélas le fait d'admettre que vous pouvez être "un très bon professionnel chez vous, mais pas dans ce pays!" donc niveau travail, si vous êtes Expat, bon courage, accrochez vous!

En dehors de cela il y a aussi fort heureusement pleins de bons côtés, notamment la gentillesse des gens, leur sourire quasi quotidien, leur politesse, leur sens du service et de l'attention qu'ils peuvent vous porter. Et puis les traditions culturelles et les églises qui sont si belles que même une personne hâtée selon moi ne saurait rester insensible à la beauté des lieux. L'art architectural avec beaucoup d'influences Mauresques et ou Sévillanes partout.

Alors oui c'est un véritable dépaysement pour qui n'est pas du cru et je puis vous dire que l'on s'y fait très vite et qu'une fois que l'on s'y est adapté, on a plus qu'une envie, ne plus en repartir. Alors trop content d'avoir quitté la France, à tous points de vue pour moi c'est bénéfique, je me fusille moins les neurones ici en m'agaçant à tout bout de champ tel que c'était le cas en France où on vous pourrit la vie chaque jour durant! Et croyez bien que c'est sans regrets! Donc oserai-je espérer que jamais je ne serai amené à retourner en France. Et sûr que je n'irai pas non plus leur offrir les bonnes choses d'ici! Les Français en grande partie ont voulus la situation qu'ils vivent actuellement en votant "mal", eh bien qu'à présent ils assument! C'est juste bien dommage pour tous les autres!

Priscilla

Bonjour à tous,

Je me permets de rebondir sur cette disussion.

Notez que certains partageront ici leurs expériences positives et d'autres leurs expériences négatives. Il nous faut simplement accepter l'opinion des uns des autres.
Cependant, les propos généralisés ne seront pas acceptés.

Aussi, je tiens à vous informer que nous ne parlons pas de touristes ici mais des expatriés.  :happy:

J'espère qu'il n'y aura plus de disgression ou de prises de tête.  :whistle:

Merci bien,

Priscilla
Equipe Expat.com  :cheers:

Paulux08380

Moi Paulux08 a été très déçu pour apprendre la langue Espagnole inscrite en octobre 2020 a l'école pour adultes de ma commune j'ai payé 134.00€ je suis passée par 4 personnes pour nous apprendre l'espagnol .Rassurez vous je sais mes couleurs en Espagnol car à chaque fois on repartait du début. Dans la classe j'étais la seule Française mais par contre 12 personnes d'origine Musulmane 5 s appelaient Mohamed pour eux les cours étaient gratuits et se permettaient de rire de téléphoner de manger ,bref un vrai bonheur. Par dépit j'ai arrêté en décembre 2020 ma place était ailleurs et non avec des gens qui s'amusaient
Je n'ai pas renoncé d'apprendre la langue et je continue seule avec une application
Voila mon histoire
Paulux08

emafrombelgium

Et bien moi je suis aux Canaries depuis 1996. C'était bien. Depuis, la vie est devenue très chère. Tout achat venant de la péninsule, France ou Belgique est taxé par les douanes, même des petits paquets tels que album de photos de famille, un médicament etc...
Dans ce pays où les oranges poussent partout, elles coutent plus chères que chez nous. Tout les fruits et légumes sont hors prix et ps beaux. Les taxes sur le revenu des pensionnés ,sont les mêmes que chez nous (faut déclarer le moindre revenu). Une contravention pour avoir garé 5 minutes devant ma résidence, sans déranger personne, juste pour aller chercher la clé de mon garage, 200 euros ! la moitié des gens ici roulent sans assurance, sans ITW, avec des véhicules non sécurisés, pneus lisses, phares complètement opaques etc... Les chiens chient partout sur les trottoirs, pissent sur les murs. Je suis dégoutée d'avoir investi dans un appartement. Cela fait plus d'un an et demi, le Tributo ou Cabildo a enlevé de l'argent sur mon compte courant sans explications, j'ai fait des réclamations, pas de réponse, j'ai payé 100 euros à un bureau comptable pour m'aider mais rien ne se fait. Avec le Covid, dans les bureaux on me dit d'attendre ! J'en ai assez... je suis âgée, cela me détruit la santé. Ne faites pas comme moi, ne vendez pas tout chez vous pour investir ici, c'est de l'argent perdu ! Je vous avoue que même le soleil toute l'année n'a plus la même chaleur pour moi.

Guillermo 31

Bonjour theoargent,
Si pas content il faut retourner en France.Votre raisonnement me fait rêver .La France est un pays touristique pour les Chinois ,vous devriez parler le chinois alors.La France est envahie de magrebhins, vous devriez parler arabe.Peut être que vous le parlez déjà pour mieux les accueillir.

emilevermeulen

Ola, Cheryl..
On n'est pas encore installé en Espagne (Lanzarote/PLaya blanca) même si on y a une maison..et où l'on va "dès que possible" (actuellement impossible en venant de Belgique)
On adore Lanzarotte , notre maison et les habitants...et on apprend l'Espagnol içi via une jeune fille espagnole qui travaille ici..Sauf qu'à Lanzarotte, personne dans les restaurants ne parle réellement l'espagnol!!  :):o Ils parlent Chinois ou italiens.. Etrange!
Merci pour votre site où je deviendrai actif ..Merci à vous!! :kiss:
Buen fin de semana! Emile, Pascale y Nicolas!
PS. Si quelqu'un de Lanzarotte est membre de expat..ce serait bien d'avoir les adresses mails..car je n'ai jamais trouvé quelqu'un écrivant de Lanza! Buen fin de dia, Emile.

Isabellemarieandree

Guillermo 31 a écrit:

Bonjour theoargent,
Si pas content il faut retourner en France.Votre raisonnement me fait rêver .La France est un pays touristique pour les Chinois ,vous devriez parler le chinois alors.La France est envahie de magrebhins, vous devriez parler arabe.Peut être que vous le parlez déjà pour mieux les accueillir.

Trop drôle 🤣 votre réponse

theoargent

eh bien oui j y retourne en fr...meme si votre reponse est tres classique !
il y a des gens qui vont vivre au maroc et peut etre qui ne s y plaisent pas ,meme pour raison economique ,n ont pas le choix !
on peut tres bien critiquer ,c est le droit de chacun et d etre realiste ,sans voir tout beatement beau et joyeux.on ne vit pas chez les bisounours !
de plus votre comparaison sur la langue, il y a une tres grande difference entre le chinois/arabe et le francais ,a la difference entre l espagnol et le francais qui sont "cousins" !
enfin ,sachant la population fr en espagne ,il y a de quoi etre etonne qu ils ne fassent pas d effort ,ne serait ce que barragouiner le fr.
mais bon,ca ne fait que remettre en avant le pb de formation que j avais evoque precedemment !

Faustino75

hola guillermo,je pense que votre raisonnement est pas très pertinent et méprisant..c'est comme si on disait que l'espagne etait une destination touristique pour les routiers,un pays de passage ou il fait bon s'arreter dans les restoroutes après avoir danser sur le dancefloor a la jonquera par exemple ..et alors tout le monde devraient parler dans une cibi ??? la france est une destination touristique mondiale ou chacun est le bienvenu,comme l'espagne :)

Guillermo 31

Faustino, vous faites exprès de ne pas comprendre?
Quand un Francais va s'établir au Portugal ou en Espagne il ne va pas exiger que les habitants lui parlent en français.
veuillez noter que beaucoup d'espagnols ( les jeunes surtout) parlent anglais.Et ils ont bien raison .
Je ne méprise personne, j'ai été éduqué.C'est pour ça que les étrangers qui veulent vivre dans un pays d'accueil ,l'acceptent en tant que tel .Sinon çà sert à quoi!

emilevermeulen

Ola..merci pour le site:)La vraie question, c'est q'on ne peut pas vraiment parler/apprendre l' espagnol/catalan dans les restaurants /les commerces de Playa blanca(Lanzarotte)..C'est étrange..Qu'en pensez-vous? Gratias, buen fin de semana! :) Emile.
PS. On espère pouvoir revenir très vite à Lanza, dans notre maison, mais, pour l'instant, c'est interdit de Belgique..ON VOUS AIME BEAUCOUP ET VOUS NOUS MANQUEZ BEAUCOUP! :heart::kiss:

emilevermeulen

A propos, il y a t'il quelq'un établi à Lanzarotte connecté au site? Question de faire connaissance! No problem if it is in dutch, felmisch, englisch Have a nice WE!

theoargent

c est vous qui ne lisait pas vraiment bien...
je repondais a votre reponse sur la langue chinopise et arabe...de meme j evoquais l interet de connaitre la langue des touristes (1 milliuon tout de meme...et les residents)qui viennent dans votre pasys sachant l interet de la connaitre pour travailler dans ce domaine (j explique en detail pour que vous compreniez...)
enfin l interet pour dialoguer avec d autres personnes qui ne parlent pas votre langue et veulent s integrer ,de l ouverture d esprit quoi...sachant que la fr est a cote .une langue cousine,tres facile a apprendre...eh bien ,non ! pire que les anglais !

Jeandelillois

theoargent a écrit:

eh bien oui j y retourne en fr...meme si votre reponse est tres classique !
il y a des gens qui vont vivre au maroc et peut etre qui ne s y plaisent pas ,meme pour raison economique ,n ont pas le choix !
on peut tres bien critiquer ,c est le droit de chacun et d etre realiste ,sans voir tout beatement beau et joyeux.on ne vit pas chez les bisounours !
de plus votre comparaison sur la langue, il y a une tres grande difference entre le chinois/arabe et le francais ,a la difference entre l espagnol et le francais qui sont "cousins" !
enfin ,sachant la population fr en espagne ,il y a de quoi etre etonne qu ils ne fassent pas d effort ,ne serait ce que barragouiner le fr.
mais bon,ca ne fait que remettre en avant le pb de formation que j avais evoque precedemment !

La, vous atteignez des sommets !!! Vous reprochez aux Espagnols de ne pas faire l'effort de parler votre langue !!! C'est la meilleure de l'année !!! Vous delirez ou vous êtes sérieux ?? La , j'arrête...je ne peux plus avec vous...et bon retour en France !!

Jeandelillois

theoargent a écrit:

je repondais a votre reponse sur la langue chinopise et arabe...de meme j evoquais l interet de connaitre la langue des touristes (1 milliuon tout de meme...et les residents)qui viennent dans votre pasys sachant l interet de la connaitre pour travailler dans ce domaine (j explique en detail pour que vous compreniez...)
enfin l interet pour dialoguer avec d autres personnes qui ne parlent pas votre langue et veulent s integrer ,de l ouverture d esprit quoi...sachant que la fr est a cote .une langue cousine,tres facile a apprendre...eh bien ,non ! pire que les anglais !

Si le français est une langue cousine et très facile à apprendre....l'Espagnol devrait être facile à apprendre également non ?? Enfin....au vu de vôtre prose , j'ai une légère idée à qui j'ai affaire.....

Guillermo 31

theoargent, salam alékoum
En faite  je crois que vous vous êtes trompé de pays.Le Maroc c'est plus bas et là-bas ils sont bilingues français-arabe comme en France (bientôt seconde langue officielle) .Vous pourriez côtoyer que des gens sympas comme en France .
Bon séjour  inch allah

RECHAUSSAT

Pour moi la moindre des choses lorsque l'on s'installe dans un pays étranger c'est d'apprendre la langue
Nous comptons acheter en Espagne et même si je ne conjugue pas les temps je parle en espagnol que j'ai appris sur le tas car j'habite au pays basque et lorsque je passe la frontière je parle en espagnol

Sabinette 13480

Certaines municipalités offrent des cours d'espagnol gratuit, si ça c'est pas un effort...

Faustino75

Guillermo hola,la jeunesse d'espagne parle surtout l'anglais pour a la moindre opportunité quitter le pays et aller travailler a l'etranger,ils ont raison ? Lol ça se discute..deja que l'espagne est un pays vieillissant lol

theoargent

Jeandelillois a écrit:
theoargent a écrit:

Si le français est une langue cousine et très facile à apprendre....l'Espagnol devrait être facile à apprendre également non ?? Enfin....au vu de vôtre prose , j'ai une légère idée à qui j'ai affaire.....

en effet , c est pourquoi une grande majorite de fr le parle en venant ici ou l apprendre (voir les commentaires ici de ceux qui ont voulu l apprendre)
le pb est que la reciprocite n existe pas...malgre,encore une fois ,le nombre de touristes francophones y sejournant !
si vous avez une legere idee de ma personne,eh bien tant mieux,au moins vous aurez eu une idee dans la journee...meme si elle est legere !

theoargent

vous vous faites beaucoup d idees ...et vous apportez beaucoup de reponses.
a mon avis vous ne connaissez pas vraiment le pays car pour ceux qui s y impregnent,il y a beaucoup de marocains...et l arabe y est parle beaucoup aussi.
donc si vous avez des soucis avec l arabe ,allez plutot vivre asie du sud est ,et evitez de donner des lecons inappropriees ,car encore uen fois vous etes hors sujet par rapport a mon texte initial !  (en reponse a guillermo)

Faustino75

Moi perso,j'ai vécu 15 jours en espagne,c'etait a palma de majorque,en pension complète..hey bin j'ai été surpris,ya du béton partout,le royaume du BTP en veux tu en voila,les gens sont charmants,sympa mais le tourisme de masse a défiguré les paysages..ya plus d'arbres,plus de fleurs,rien que des rues

Jeandelillois

theoargent a écrit:
Jeandelillois a écrit:
theoargent a écrit:

en effet , c est pourquoi une grande majorite de fr le parle en venant ici ou l apprendre (voir les commentaires ici de ceux qui ont voulu l apprendre)
le pb est que la reciprocite n existe pas...malgre,encore une fois ,le nombre de touristes francophones y sejournant !
si vous avez une legere idee de ma personne,eh bien tant mieux,au moins vous aurez eu une idee dans la journee...meme si elle est legere !

Finalement , ce que je pense de vous n'est pas une idée , c'est une certitude... comme je n'ai pas de temps à perdre, je vous laisse avec vos critiques...

GuestPoster163

@theoargent..c est difficile pour les espagnols de parler français car ce n est pas une langue apprise pendant leur scolarité pour ceux qui ont la chance de faire des études. Beaucoup d espagnoles et d espagnols arrêtent les études à 16 ans. Sauf pour les régions espagnoles frontalières avec la France comme dans le nord de la Catalogne ou de l Euskadi. Mais ailleurs non. Pour ceux qui font des études c est la langue anglaise qui est apprise et ils peuvent pour ceux qui continuent dans le second degré apprendre une 2eme langue. Si on prend le cas de la Catalogne pour la scolarité la langue "maternelle" est le catalan, l autre langue qui sera apprise 3h par semaine c est l espagnol, enfin la 2eme langue apprise est l anglais. Pas de français. Pour ça il faudrait qu ils prennent des cours particuliers qu ils n ont pas les moyens pour la plupart de payer. Mais beaucoup de catalans de villes et villages proches de la frontière française parlent un peu français parcequ ils vont en France. Il y a aussi les cas en Espagne d espagnols qui ont travaillé en France même comme saisonniers, et qui de retour en Espagne connaissent la langue française. Dans les pyrénées orientales les saisonniers qui viennent chaque année pour les vendanges sont surtout de la région de Valencia. Eux parlent un petit peu français. Ensuite demander à des commerçants andalous de parler français parcequ ils ont quelques clients français c est aussi difficile pour eux que de demander à un commerçant d un village du lot et Garonne ou il y a beaucoup d anglais de parler anglais. Ce sont les anglais qui s adaptent et qui se mettent au français.

@faustino75..c est Franco qui au début des années 60 a décidé de bétonner la côte Est de l Espagne (et des Baleares ensuite). .pour ça il a rase les villages de pêcheurs. Et la population a été obligée de s installer à l intérieur des terres car les loyers étaient devenus trop chers pour eux.. Les nouvelles villes étant destinées aux touristes allemands d abord puis aux autres ensuite hollandais, belges, anglais et français dans les années 70 et après..Par exemple dans la petite ville d Ampuriabrava dans les années 60 à côté de Roses, quand j allais passer mes vacances avec mes parents à Cadaques, tout était marqué en allemand et encore aujourd'hui il y a beaucoup d allemands. Après la mort de Franco ils ont continué à bétonner la côte Est et Sud avec parfois l aide européenne, qui aurait pu servir à autre chose..cette cote, par rapport à d autres pays européens est assez moche. Il reste quelques pépites sur la Costa Brava et sur la côte andalouse..

theoargent

bonjour,
oui je suis d accord avec vous,j ai pu note des problemes avec la scolarisation,et comme je l avais precise lors de mon 1er message ,n en deplaise a tous ceux qui n acceptent pas les critiques,le medef europeens en fait le reproche a l etat espagnol ,de ne pas faire d efforts au niveau de la formation.comme vous le precisez,dans les region frontaliere et pour les personnes ayant travaille en france ,la situation est differente.
dommage il y ait des gens qui ne veulent pas voir la realite des faits.
p.s: les espagnols sont les 1er a critiquer leurs gouvernants...

Ely 55

théoargent@ Alors pour votre information, il serait bon que vous en informiez  le Medef "Européen" de se poser des questions sur le comment du pourquoi, de plus en plus de jeunes titulaires d'un Bac scientifique Français, viennent étudier dans les facultés Universitaires Espagnoles (Valencia, Murcia, Elche Province d'Alicante notamment), en Belgique, mais aussi et surtout concernant la Médecine, en Roumanie ?

p.s: les espagnols sont les 1er a critiquer leurs gouvernants...

Pour répondre à votre question : mais comme en France Monsieur ! En quoi cela pourrait vous déranger qu'en Espagne, les espagnols critiquent leur gouvernement ?

Articles pour préparer votre expatriation en Espagne

Tous les articles du guide Espagne