Ce que vous avez découvert après votre installation en Tunisie
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour à toutes et à tous,
En vous installant en Tunisie, vous avez peut-être été frappé par certains éléments, notamment culturels mais aussi des anecdotes dont vous ne vous attendiez pas.
Nous aimerions que vous puissiez partager sur cette discussion ce que vous avez justement découvert une fois en Tunisie : pratiques, coutumes, faits marquants ou amusants etc.
Quels sont les éléments qui vous ont le plus étonné après votre arrivée ?
Y a-t-il des pratiques particulièrement décalées daprès votre culture dorigine ? Si oui, quelles sont-elles ?
Quen pensez-vous ?
Vous êtes-vous habitué à cela et avez-vous adopté certaines de ces traditions ou normes ?
Pensez-vous ramener avec vous certaines coutumes de la Tunisie si vous étiez amené à rentrer ou à changer de pays de résidence ?
Merci pour votre contribution !
Cheryl,
Equipe Expat.com
bonjour....
c'était pour vous tenir compagnie
Bonjour,
Je suis originaire des Ardennes belge et je retrouve beaucoup de similitudes, avec les bons et moins bons côtés, dans la vie sociale et familiale entre ce que j'ai connu dans mon enfance et ce que je découvre ici. Ce que me plait et me donne envie de m'installer c'est la conscience qu'ont les individus de faire partie d'une société ainsi que la gentillesse naturelle de la majorité des tunisiens. Je reçois souvent un bon accueil et de l'aide.
J'ai été invité à la fête d'anniversaire ( de 2 ans ) du petit-fils d'une amie. Après un moment, je me suis rendu compte que j'étais le seul homme parmi une vingtaine de femmes et une trentaine d'enfants... J'ai trouvé cela cocasse et je me suis demandé si j'étais à ma place... Après tout, j'étais invité ... Le père n'a fait qu'une très brève apparition pour les photos puis s'est à nouveau éclipsé... J'ai trouvé dommage qu'il ne participe pas à la fête donnée en l'honneur de son fils. J'espère qu'il s'est bien amusé avec les autres hommes... En tous cas, pour ma part, j'ai passé une bonne soirée
Sur le plan "culinaire", j'ai découvert le bsissa ! J'apprécie beaucoup au petit-déjeuner avec des dattes; c'est un peu bourratif mais très intéressant sur le plan nutritif.
...
Pour ma part, je suis très déçu! Je ne trouve pas grand chose de bien, que de la corruption, des arnaques, de la pollution! Certes le coût de la vie est agréable, la mer et le beau temps sont là mais à part cela...la gentillesse est souvent de l'hypocrisie qui précède ce qu'un tunisien peut espérer obtenir d'un européen.
Mon épouse tunisienne non musulmane, seule raison de ma présence en Tunisie, et moi nous réjouissons de rentrer en Belgique car même elle ne supporte pas la mentalité et la culture de son pays!
Christophe1976 a écrit:Pour ma part, je suis très déçu! Je ne trouve pas grand chose de bien, que de la corruption, des arnaques, de la pollution! Certes le coût de la vie est agréable, la mer et le beau temps sont là mais à part cela...la gentillesse est souvent de l'hypocrisie qui précède ce qu'un tunisien peut espérer obtenir d'un européen.
Mon épouse tunisienne non musulmane, seule raison de ma présence en Tunisie, et moi nous réjouissons de rentrer en Belgique car même elle ne supporte pas la mentalité et la culture de son pays!
Bonjour; J'ai la meme expérience !
Mai 2003, je débarque avec quelques amis au port de la Goulette pour participer a un petit Rallye Raid en moto. Et là, je reçois un choc énorme. La lumière, les couleurs, l'ambiance, les odeurs, un vrais coup de foudre !Pendant 12J nous avons parcouru du Nord au Sud ce pays. J'y retourne en Septembre 2004, puis en Avril 2006 et en 2007.Toujours le même choc. De là je décide de venir y vivre ma retraite. Celle ci m'est notifiée en juillet 2014, en Septembre de la même année je débarque avec une valise car j'ai tout bazardé ce que j'avais en France! et depuis je suis HEUREUX !
Bonjour,
Moi aussi je suis retraitée à Sousse et l'on vit bien en Tunisie. Je voulais vous demander quelque chose sans vouloir paraître intrusive. Voilà en France, j'ai fait de la moto (c'est mon ex mari qui conduisait) et j'ai conservé casque et blouson. Si à tout hasard, avec vos copains, vous envisagiez de faire des balades, voudriez vous s'il y a de la place, que je puisse y participer. Bien évidemment, je participerais aux frais.
Merci de votre réponse.
Bien cordialement.
Sonia
Bonjour,
Après y avoir passé régulièrement les vacances, j'ai travaillé durant 2 ans en Tunisie de 2007 à 2009 (jumelage Union Européenne-CNSS tunisienne).
En partant, je me suis promis de venir y vivre lors de la retraite.
2015, retraite, coup de fil à mon ancien propriétaire à Tunis où nous logions.
3 mois après, voiture pleine, chats vaccinés... nous nous installons dans le même logement, Cité Jardins à Tunis.
Depuis, c'est un plaisir permanent d'être là: sourires et gentillesse des tunisiens, de nouvelles amitiés, un pays pas très vaste que l'on parcourt facilement. Durant toutes ces années, je pense que les pneus de ma voiture sont passés dans les 24 gouvernorats …
On oublie très rapidement les multiples formalités administratives, la circulation automobile particulière…
Donc, heureux ici.
Portez vous bien.
Je n'ai pas dit que j'étais malheureux. Le bonheur est un état d'être intérieur! J'essaye juste d'expliquer, mais c'est pas toujours facile sur les forums, que beaucoup de tunisiens tente d'arnaquer avec le sourire les européens. J'en ai fait les frais. De plus, la situation n'est pas très bonne mais heureusement le taux de change est bon pour le moment. Par contre pour les étudiants, mon épouse est en dernière année de doctorat, pas énormément de débouchés et pas de couverture sociale car mariée à un belge d'où l'idée de quitter la Tunisie pour la Belgique. Je serais également intéressé de rencontrer des personnes de la région de Nabeul-Hammamet
Bonne soirée
Bonjour, le sujet est long et vaste, je suis d'origine tunisienne et j'ai immigré en occident depuis 55 ans, pour de réinstaller à ma retraite.
Si vous désirez, je peux partager avec vous mes appréciations et mes expériences dans les domaines qui vous intéressent,
Bonsoir, j ai.passé une quinzaine d années en Tunisie (création de 3 societees) pas de probléme sauf la paperasse. (LA C EST LE GRAND BORDEL)
Pour les amies que des tunisiens pas de probléme ,tous les jours je mangeais chez eux .ils ont le coeur sur la main de tous les ages de toutes les régions des patrons des policiers des agriculteurs ect...
Plusieurs mariages quelle ambiance.
Si je n avais pas des problèmes de santé
Je m installerai là-bas avec les italiens,les lybiens les algériens ect..c est un pays d accueil depuis la nuit des temps.une trés bonne gastronomie(le poisson sauvage me manque l harissa aussi la boutique
Les dattes la bière le vin biensur l huile d olive.la chats ouais le mermez le cous cous.les soirée avec le thé a la menthe.
Les femmes tunisienne cuisine trés bien.
Les hommes sont sympa.
C est mon pays de cœur ,j aime cette liberté ,découvrir les hommes les femmes les enfants la culture les régions
La gastronomie les paysages différents.j ai découvert toutes les grandes ansi que les villes moyennes.
Je souhaite une bonne vie à toutes mes connaissances.je m excuse pour mon français je n ai pas eu la chance d aller a l école.bonne chance a tous.surtout ne faites pas aux autres ce que vous ne voudrie pas que l on vous fasse.
Voila qui fait du bien.
J'avais peur d'être tout seul.
Personnellement le bilan est plutôt négatif, pour un retraité passe encore du moment qu'on a bien conscience que la gentillesse affichée est très souvent de l'hypocrisie.
Pour un actif c'est un véritable cauchemar, les professionnels sont souvent incompétent sans aucune notion de ce qu'est le respect des délais ou un travail bien fait.
Malgré tout cela il fait bon vivre en Tunisie, sans doute le coût de la vie pour des revenues occidentaux y est pour quelque chose, ainsi que la proximité de la mer et globalement un beau pays si vous faites abstraction des ordures que l'on voit partout du Nord au Sud, ce qui en dit long sur la mentalité locale.
Pour un actif je compatis, niveau travail, horaire, j'menfoutisme et parole de p... ,c'est un fait que ça doit pas être drôle...
Je viens demain puis plus de nouvelles...je vous téléphone, cette phrase quand je l'entends je cherche quelqu'un d'autre....j'en ai plus mais demain 9 heures Inch Allah, le gars il ne sait pas mais il vous fait revenir pour rien....au bout de 3 fois on ne les écoute plus, c'est vrai qu'il faut le vivre...
En retraite ça passe...aujourd'hui peut être....
helas monsieur vous avez entierement raison,mais il faut venir vivre en tunisie pour s'en rendre compte.
La Tunisie est un beau pays deux défauts : 2 fonctionnaires travaillent sur 5, idem pour les banques idem pour les politiciens hyper corrompus ce qui explique que l'état est en faillite
ils ont du mal a tenir un rendez vous dans le bâtiment, donc ne faites batir qu'avec un architecte travaillant sur les projets publics et qui gèrent les travaux je suis actuellement maitre d'ouvrage pour une maison particulière il faut être continuellement être sur leur dos pour les délais et ne rien concéder . j'appelle la Tunisie le pays d'inch allah!..mais ceci est commun à la mentalité arabe le temps est extensible, concernant les tunisiens 3 communités ici sur l'ile les anciens esclaves noirs+ les migrants africains : le personnel le plus bosseur, exploité par les Tunisiens, les berbères plus propres et plus durs en affaire les tunisiens sont très gentils mais ne jamais oublier qu on les appelle les renards du désert....donc en cas de conflit ne pas omettre la possibilité du coup de couteau dans le dos dans un avenir plus ou moins proche, car ils n'aiment pas avoir tort, ils sont plus menteurs que les français, mais le français à d'autres défaults! ils ne sont pas voleurs sauf en cas de famine
a+ j'apprends l'arabe donc je vais mieux les connaitre mais dans l'ensemble je ne regrette rien il faut apprendre à connaître leur culture
bonne analyse c'est exactement ca.Rien a rajouter.Merci d'avoir ete franc et mon mielleux comme certain.
Articles pour préparer votre expatriation en Tunisie
- Travailler en Tunisie
Si vous envisagez de vous installer en Tunisie pour le travail, il y a plusieurs choses auxquelles vous devrez ...
- La vie nocturne en Tunisie
Tunis est sans nul doute la ville idéale pour faire la fête en Tunisie, mais l'on peut heureusement ...
- Mode de vie en Tunisie
Pour une expérience d'expatrié réussie en Tunisie, vous devrez certainement vous adapter ...
- Écoles françaises en Tunisie
Vos enfants peuvent étudier en Tunisie dans l'un des établissements scolaires français du ...
- Voyager en Tunisie avec son animal de compagnie
Lorsque vous planifiez votre expatriation en Tunisie, vous vous demanderez probablement si votre animal de ...
- Créer une entreprise en Tunisie
Située en Afrique du Nord, à proximité de l'Europe et du Moyen-Orient, la Tunisie attire ...
- Payer ses impôts en Tunisie
Lorsque l'on s'installe à l'étranger, surtout pour des raisons professionnelles, les ...
- Les moyens de transport à Tunis
Que vous prévoyez de déménager à Tunis ou que vous veniez de vous y installer, se ...