Menu
Expat.com

La semaine sainte

Nouvelle discussion

Pierre Rep Dom

Bonjour à  tous.

Nous arrivons à  la semaine  sainte.
Qu'est ce que cela signifie dans ce pays très croyant ? Pour plaisanter, je dirai que c'est le diable qui vient à  nous.
Ce sont plusieurs jours de chaos, à  plusieurs niveaux.
Tout d'abord, il s'agit d'une fête religieuse mais aussi familiale. Cela sous entends que l'on va assister à  une migration de la population pour rejoindre le cercle familial. Aussi bien sur les routes où  toutes les années, malheureusement, on additionne le nombre de morts tragiques, dû à la vitesse excessive ou à  l'alcool, où au mauvais état des véhicules ou des routes, mais aussi aux stations de bus qui vont être prises d'assaut en cette période de pandémie, d'où  la crainte d'une contamination du virus incontrôlée.
Les ventes d'alcool seront interdites, mais cela n'empêchera personne d'être prévoyant et de se constituer un stock.
Cette fête  va permettre aussi, c'est le risque, de contaminer tout son cercle familial par agglomération de personnes, par non respect des gestes élémentaires comme porter le masque, se laver les mains, garder les gestes barrières..... On pourra rapidement constater les conséquences de cela une semaine à  10 jours plus tard.
Quand je suis arrivé  à  Bavaro en 2013, ma professeur de yoga m'exortait à  ne pas sortir de chez moi. Trop de fous sur les routes.
Mais on va assister aussi à  l'engorgement de certains lieux prisés  des dominicains. Las Terrenas et les plages en général , mais à  Jarabacoa où  je vis, les autorités  se posaient la question il y a peu du bien fondé d'interdire la circulation au centre ville. C'est déjà  le cahos toutes les fins de semaine. Mais là  ça  va être sur plusieurs jours.
Un homme averti en vaut deux dit on...

Cordialement

Pierre Rep Dom

Bonjour à  tous.

Voilà ce qui sera autorisé  et interdit pendant les 3 jours qui viennent  :

https://www.diariolibre.com/actualidad/ … AD25373993

Restez en vie, c'est l'essentiel.

Cordialement

Articles pour préparer votre expatriation en République Dominicaine

Tous les articles du guide République Dominicaine