Menu
Expat.com

Risques en Turquie et tensions politiques avec la France ?

Dernière activité 19 Avril 2021 par Jeanlo2021

Nouvelle discussion

ADY_France

Bonjour à toutes et tous,
Je me présente car je suis nouveau sur le forum. Je m'appelle Arnaud, j'ai 44 ans j'habite Aix-en-Provence en France. J'ai pour projet de parcourir la Turquie en fourgon aménagé avec ma compagne Mélanie pendant 4 à 6 mois à partir de septembre 2021.
J'aimerais avoir l'avis d'expatriés français sur les risques potentiels de ce projet avec la crise politique actuelle entre la France et la Turquie. Le site du Ministère des Affaires étrangères recommande la plus grande prudence et déconseille le déplacement. Qu'en pensez-vous ? Est-ce de l'excès de prudence ? Pourrai-je sereinement dormir dans mon fourgon et voyager à travers la Turquie ?
Merci d'avance de vos réponses, je sais qu'il ne s'agit pas d'expatriation mais je pense que vous êtes les mieux placés pour me donner une réponse avisée.

Arnaud et Mélanie.

Turquie2020ou21

Bonjour,
J'ai eu les mêmes appréhensions.
La crise est médiatique surtout... Pas plus risqués d'être un touriste turque en France que l'inverse.
Je n'ai pas constaté d'animosité ou de tensions particulières sur place tout le monde s'en fout, je dirai même que les Français ont un à priori positif, les turques sont plutôt accueillants.
En vous lisant, ce qui m'inquiète le plus c'est de partir en barroudage avec des enfants en bas âge dans un fourgon. Je ne le ferai pas, que ce soit en France où ailleurs.
Bien à vous
S

Fleur_Cham

Bonjour Arnaud et Mélanie,
Je suis expat sur Istanbul mais en France j'habite à côté d'Aix. Si vous voulez on peut échanger par tel. J'écris aussi un blog sur la Turquie qui s'appelle Graine de Stambouliote. On doit faire un road trip en camping car à travers la Turquie cet été, si tout va bien. Il n'y a pas de soucis à circuler et visiter, vous constaterez que les turcs sont très accueillants et chaleureux. Quand bien même au niveau politique les relations sont plutôt froides (vous avez dû regarder le reportage sur France 5 non?!), ça ne se ressent pas sur place.

Afif216

Bonjour,

Évitez de parler politique et religion (comme dans la majorité des pays) et tout ira bien.

ADY_France

Bonjour, merci pour vos réponses Fleur et Afif.
Très chouette ce blog Fleur. Nous serions heureux de pouvoir échanger avec toi par téléphone, nous allons t'écrire directement via le blog pour échanger nos numéros, c'est très gentil à toi de le proposer.
Arnaud & Mélanie

ha eva

Vous serait la bienvenue la turquie et un pays touristique vous pouvait venire et profiter   pour nous aussi amusser vous bien smile.png

abdelleabdelkhalek

merci

Kaptan Robert

Bonjour,

Pour répondre a vos interrogations, je peux vous dire que j'ai rencontré 3 camping car Français sur la cote égéenne, 2 en couple, et 1 avec 2 enfants.
Tout va bien sauf que pour le retour la Bulgarie est obligatoire car nos frontières avec la Grèce sont malheureusement fermées pour le moment ,,(air Mer Route),

Par contre , je déconseillerai d'aller vers le nord Est c'est quand meme chaud avec les voisins ..

Je ne voudrai pas me mettre en opposition aux conseils de notre consulat, il faut rester vigilant, prudent ne pas aller ou il y a des manifestations,

Restez du coté touristique, la Turquie et ses habitants restent sur, accueillant et toujours un très beau pays a visiter ou a habiter ... Profitez bien de votre voyage ,,

Catherine973

La tension entre les 2 pays ne se ressent absolument pas au quotidien dans le pays. Vous dites vouloir partir 4 à 6 mois. Juste pour rappel le visa autorise 90 jours tous les 180 jours. Si vous voulez rester plus, il faut demander un permis de résidence, avec justificatif de domicile et autres paperasses, compliqué vu votre projet. Quant à la sécurité ... dormir dans un fourgon, risques potentiels, idem en France ou partout ailleurs. Pas sûre que je le ferais, d'autant qu'on trouve des hébergements très peu chers qui vous permettent de rencontrer les gens. Le pays est fabuleux et les gens extrêmement accueillants, ce sera une belle expérience. PS Un minimum de connaissances de la langue aide dès qu'on veut sortir des sentiers battus.

sevinckayabasi

Merci, beaucoup pour ces infos! Actuellement je suis a Paris, je prevois de partir fin Avril en Turquie! Est ce qu'il ya des personnes qui ont pris l'avion de Paris vers la Turquie!
Precisement quel justificatif demande t-il?
Pour prendre l'avion en dehors de test covid?
Merci d'avance pour votre reponse.

jmf1

Aucun problème Arnaud, et les enfants seront un + dans ce voyage car les turcs les adorent et ils seront ceux qui vous faciliteront les contacts avec les locaux... Mais je vois que vous êtes en contact avec Fleur, et vous ne pouvez pas être en de meilleures mains.  Si besoin branchez vous sur mon compte Instagram:  ***

Modéré par Cheryl 3 years ago
Raison : Lien externe.
Je vous invite à lire la charte du forum
jmf1

Pas vraiment d'accord avec vous pour le nord Est, et d'ailleurs j'ai prévu d'aller à l'est d'ici trois semaines ( Mardin, Gaziantep, Van, Hatay, Alexandrette, Urfa), etc....  le site , ministère des affaires étrangères, c'est comme pour les vaccins...  principe de précaution !  du coup, pas de vaccins, pas de voyages smile.png  ***,  je vous donnerai des nouvelles.

jmf1

Oui, bien vu pour la durée du séjour, mais apparemment l'amande est peu coûteuse si l'on dépasse les délais, mais à vérifier. Je dormirais beaucoup plus tranquille dans un camping car en Turquie qu'en France, et si on ne veut pas être isolés, les parkings d'hôtels, de stations services peuvent être des solutions sécures .  ***

s150

Bonjour Jmf1

Vous devriez lire ( et respecter ) CECI
wink.png

jmf1

ok, alors bye bye si on ne peut pas mettre un lien instagram

Rskray

L'amende est en effet assez coûteuse. Ayant moi même dépassé d'un mois les 90 jours requis , j'ai dû payer une centaine d'euros à l'aéroport. Heureusement j'ai pu effectuer mon document Ikamet par la suite.
Pour ce qui est des tensions en Turquie, étant à Izmir depuis maintenant 4 mois, je ne le ressens pas au quotidien.
Je ne me suis jamais senti en danger, au contraire la population turque est toujours accueillante et sympathique mon égard.

Benjaafar Yamina

***

Modéré par Priscilla 3 years ago
Raison : Vous êtes hors sujet ici, merci de créer une nouvelle discussion
Je vous invite à lire la charte du forum
Jeanlo2021

Bonjour à toutes et tous,

J'hésite à poursuivre ma route vers la Bulgarie jusqu'en Turquie...

Cet été, J'ai prévu d'aller en Bulgarie en voiture, je me dis pourquoi pas continuer jusqu'au nord de la Turquie.

J'hésite beaucoup en effet à poursuivre ma route jusqu'en Turquie. Qu'en pensez-vous, vu le contexte politique actuel ? Vaut-il mieux remettre ça a une autre fois que j'irai en Bulgarie ?

Vous avez déjà bien répondu à cette question. Mais comme je vais venir de Bulgarie cela peut avoir peut-être un impact sur le passage à la frontière et l'accueil des gens ?

J'envisage de m'installer en Bulgarie pour ma retraite je vais donc découvrir un peu le pays (j'ai. 57 ans).

J'ai d'ailleurs pensé un temps à la Turquie. Mais vu le contexte géopolitique je pense pas que les retraités Français soient les bienvenus ? Peut-être que dans quelques années la situation va s'améliorer. Je suis venu à Istanbul il y a longtemps et j'avais vraiment trouvé les gens très sympathiques et très accueillants.

Si vous avez des bonnes adresses dans les provinces d'Edirne ou kirklareli, des conseils, je suis preneur.

Dans l'attente et le plaisir de pouvoir bénéficier de vos conseils, de vous lire et de faire votre connaissance.

jmf1

Re bonjour Arnaud et Mélanie, je reviens vers vous pour vous confirmer que la proposition de fleur de vous parler au téléphone est excellente, je la connais personnellement, elle a vécu plusieurs années en Turquie et son blog est une mine de vraies infos.    Je voulais aussi vous dire que si vous concrétisez ce voyage, j'aimerais bien vous rencontrer à cette occasion à Istanbul, et que je suis candidat, à une autre période pour louer votre camping car pour un voyage en France... en 2022 smile.png  J'irai sans doute dans votre région en mai juin cette année, et si vous avez une adresse mail à communiquer, je vous contacterai. ***  à bientôt

Modéré par Cheryl 3 years ago
Raison : auto promotion
Je vous invite à lire la charte du forum
Benjaafar Yamina

Bonsoir je me permets de m’adresser à vous parce que vous connaissez bien la Turquie moi j’ai jamais été et j’entreprends d’acheter un appartement à alanya en espérant que vous connaissez cette région si vous pouvez me donner plus d’info sur la vie esque s’est francophone esque s’est facile de s’intégrer et apprendre la langue en étant citoyen français question papiers en vous remerciant cordialement

Catherine973

L'amende est par personne, + le fourgon qui est à part.

Catherine973

Bonsoir
Vous dites avoir envisagé la Turquie pour votre retraite ... c'est mon projet également (ma retraite est à la fin de l'année, et je compte partir en 2022) et je n'ai pas changé d'avis. J'y suis allée longuement l'année dernière, aucun souci du fait que je sois française, l'accueil y est toujours exceptionnel à partir du moment où vous faites des efforts pour vous intégrer (langue notamment). Ne renoncez pas si vite...

Jeanlo2021
Catherine973 a écrit:

Bonsoir
Vous dites avoir envisagé la Turquie pour votre retraite ... c'est mon projet également (ma retraite est à la fin de l'année, et je compte partir en 2022) et je n'ai pas changé d'avis. J'y suis allée longuement l'année dernière, aucun souci du fait que je sois française, l'accueil y est toujours exceptionnel à partir du moment où vous faites des efforts pour vous intégrer (langue notamment). Ne renoncez pas si vite...


Merci Catherine pour votre post positif.

Articles pour préparer votre expatriation en Turquie

Tous les articles du guide Turquie