Menu
Expat.com

projet vivre au maroc

Nouvelle discussion

laurencedaloze

Bonjour à tous,

je suis en possession d'un graduat en droit, je voudrais trouver un bon emploi au maroc, de préfèrence région agadir.
Je suis fonctionnaire depuis plus de 20 ans en Belgique et je voudrais me lancer le nouveau défi de quitter la Belgique pour le Maroc.
J'ai donc besoin d'aide...

Mithié

Bonjour,

Avant de pouvoir vous répondre, pouvez-vous nous indiquer si vous avez la nationalité marocaine ou pas ?
Suivant que ce soit oui ou non, ça change tout.

laurencedaloze

merci pour votre réponse.
Non je suis de nationalité belge

GuestPoster280

Attention les salaires tournent autour de 2500 a 4000 dirhams en moyenne

Mithié

Alors ça risque d'être assez difficile de trouver un poste (avec contrat en règle bien sûr), car la préférence nationale s'applique de façon absolue au Maroc. A moins que vous n'ayez des compétences difficiles à trouver dans le pays, il y a peu d'espoir...
Par ailleurs, êtes-vous au courant du niveau de salaire ici ? Ca n'a rien de commun avec ceux pratiqués en Belgique.
Je ne veux pas vous décourager, mais c'est la réalité...

laurencedaloze

oui je sais que les salaires sont beaucoup moins attractifs mais la vie est beaucoup moins cher aussi.
Mes compétences sont le droit et je suis fonctionnaire au spf finances, expert fiscal depuis plus de 20 ans.

GuestPoster280

Dans la région d'Agadir, il me semble très difficile voir impossible de trouver un poste avec vos compétences.
Casablanca,  vour Rabat pourquoi pas.
Concernant le coût de la vie,  effectivement la vie est moins chère si vous vivez et manger comme beaucoup ici, mais attention la vie devient vite chère pour les étrangers...

laurencedaloze

merci pour le conseil

GuestPoster280

Oji couscous tagine pas cher moins de 100 dirhams
Mais fromage français un caprice des dieux 80 dirhams comte 120 etc

Mod13

laurencedaloze a écrit:

oui je sais que les salaires sont beaucoup moins attractifs mais la vie est beaucoup moins cher aussi.
Mes compétences sont le droit et je suis fonctionnaire au spf finances, expert fiscal depuis plus de 20 ans.

Bonjour,

Désolée si mon post risque de vous contrarier mais je suis assez interloquée par votre projet de vie professionnel au Maroc.

En effet, vous dites avoir le statut de fonctionnaire avec une ancienneté de 20 ans en France et vous souhaiter abandonner votre statut de fonctionnaire pour un salaire qui va être divisé par je sais pas combien... pour un salaire qui n'aura plus rien à voir avec votre salaire actuel ?

Même si la vie de tous les jours au Maroc reste bien moins élevée qu'en France, excusez-moi, mais le compte n'y est pas. Svp, aidez-moi à comprendre !

GuestPoster280

Avec un salaire de maximum 4000 dirhams et encore si bien paye  moins de 400 euros avec 48h de travail par semaine sa change de la Belgique

GuestPoster280

Plus assurance sante 1er prix cfe célibataire 1400 dirhams par mois remboursement de 60 a 70 pour cent
Reste pour vivre 270 euro par mois

Marin 33

Bonjour, si vous trouvez un travail a 4000 dhs (400 € ) par mois pour 48/50 heures ( ici pas RTT
Vous serez bien payé,13 ème mois oublié sans compter tous les avantages sociaux des salariés, cadre ,mutuelle etccc que vous n'aurez pas ici.
Ou alors optez pour un statut d'autoentrepreneur, et proposer de la prestation de services .bon courage  :cheers:

Articles pour préparer votre expatriation à Agadir

Tous les articles du guide Agadir