Scolarité enfant avec trouble du langage

Bonjour à toutes et à tous,
Dans le cadre d'une probable mutation en Polynésie française (je suis au ministère de la justice) je recherche des informations sur la scolarité. J'ai un petit gars de 10 ans qui est dysphasique, il est actuellement en uliss TSL, il a désormais un bon niveau mais je souhaite savoir s'il y a des prises en charge spécifique pour ces troubles dans les écoles en PF.
Alors si certains/certaines instis ou pas ont des éléments sur ce point particulier je suis preneuse 😁
Sincèrement merci à ceux qui prendront le temps de lire mon pavé et de me répondre👍

tu as des instits  spe MAD en primaire

Merci de cette information 👍

Tu as aussi plein d'orthophonistes en Polynésie...

Euh... surtout à Papeete zone urbaine. Ailleurs c'est beaucoup plus compliqué. Mais si vous êtes au ministère de la Justice, c'est probablement là-bas que vous serez.

Et même s'il existe des instits spécialisés, vous n'aurez pas la palette de prise en charge que vous pouvez trouver en métropole.

cela dépend.... il y en partout à tahiti, à Moorea, à bora, à raietea, tahaa......
se renseigner ....

Ok pas seulement sur Tahiti zone urbaine, mais il n'y en a pas partout... à voir liste des professionnels de santé CPS. Ecrasante majorité à Tahiti et quelques-uns dans certaines îles sous le vent....

Je crois que Corsica2010 sera à Papeete de toute façon.

c'est ce que j'ai dit "partout à tahiti"
et ensuite j'ai cité des îles où il y en a... pas toutes....

attention à la ponctuation quand on lit

Merci pour cette bonne nouvelle 👍 En métropole c'est juste un enfer pour avoir un suivi 😔

Merci pour cette bonne nouvelle 👍 En métropole c'est juste un enfer pour avoir un suivi 😔

Je comprends que l'offre de prise en charge n'est pas identique... Je trouve cela regrettable d'autant plus que j'ai vécu une situation similaire sur la Corse 🤔 Après même en métropole l'offre n'est pas la même selon les villes, les régions... Cela repose aussi beaucoup sur les enseignants et l'investissement dans la scolarité des parents.
Merci de cet éclairage.

Merci pour tes judicieuses remarques EMI81 !

La question n'est pas vraiment le nombre exact d'orthophonistes, au fond, mais comment faire suivre son enfant aux besoins particuliers en Polynésie?
Et bien ce n'est pas du tout simple.
Tu sais j'ai été enseignante de Français à Tahiti et je sais que ce n'est pas du tout possible d'avoir le même suivi qu'en métropole.
Je voulais juste mettre en garde Corsica sur ce point, elle qui de toute façon vivra sans doute à Tahiti, où elle aura les meilleures conditions de suivi.
Il y a quelques années, c'était presque impossible d'avoir un suivi AESH en classe, par exemple. Il n'y a pas les mêmes moyens mis en oeuvre, même si ça commence doucement à changer.
Bonne chance à Corsica en tout cas !

certaines régions sont sous dotées (2 ans d'attente) et d'autres sur-dotées ....grosses inégalités en métropole...

En polynésie aucune attente, après pas de choix de praticien, si cela ne "colle "pas avec le seul ortho de l'île....dommage....

Je tenais à vous remercier sincèrement tous pour vos réponses. En principe tahiti même... Maintenant j'attends de voir ma mut confirmée 😉 C'est toujours rassurant de pouvoir avoir des infos de personnes déjà sur place👍
Bonne journée à tous 😁

Et c'est vrai que dans certaines écoles il y a des enseignants spécialisés... à voir. A partir du collège, ça devient en revanche très difficile.

c'est quoi "besoin particulier"?

Que veut tu dire par "pas suivi identique"?

merci

Les enfants à besoins particuliers ont des profils très variés, cela va des troubles du langage aux troubles du comportement.
Corsica nous dit que son fils est scolarisé dans une structure Ulis TSL, c'est donc bien de cela qu'il s'agit.
En Polynésie il existe des professionnels, mais les structures scolaires sont adaptées localement, et différentes de la métropole, pour accueillir ces enfants là.
Il est plus difficile d'avoir une inclusion avec AESH.
Mais je ne veux en aucun cas effrayer Corsica.
La Polynésie fera le plus grand bien à son petit gars, j'en suis sûre. Il n'y a pas que les professionnels, il y a aussi la mentalité et la façon de vivre des gens et des élèves, et ça, je pense que enfants comme adultes y gagnent en Polynésie, pour peu qu'on s'adapte et qu'on sache respecter les différences.
D'autre part, je ne suis pas sûre (à vérifier) qu'il y ait beaucoup d'établissements ULIS. A vérifier avec des enseignants spécialisés SEGPA, je ne sais pas trop.

ok ok j'avais pas compris

je pensais au suivi ortho...

merci

Pas de problème !  :)

Merci doudou23 pour ces ondes positives. Je pense aussi que les enfants se construisent dans la rencontre avec l'autre😉 Mon fils d'autant plus car il a besoin de voir autre chose et de découverte pour ne pas être réduit à sa "petite particularité". S'entourer d'un minimum de précautions pour sa scolarité est bien évidemment une nécessité pour autant nous nous devons de lui offrir les mêmes opportunités qu'à tous les autres enfants qui n'ont pas de difficultés repérées.
Et puis pour être honnête après plus de 7ans.de confrontation avec le système de prise en charge nous sommes particulièrement aguerris désormais 😅
Merci à tous pour votre bienveillance ❤️