Menu
Expat.com

Dette publique

Nouvelle discussion

Pierre Rep Dom

Bonjour à  tous.

En 2020, sans surprise, la dette publique de la République Dominicaine à atteint des sommets inégalés jusqu'alors.

https://www.diariolibre.com/economia/de … EG25458149

Quelle va être  la conséquence de cela dans les années qui viennent ? Car il va bien falloir un jour commencer à  la rembourser cette dette.

Quels peuvent être les effets sur notre vie quotidienne ?

L'article parle d'echeances proches, comme 2023. Comment va t'on être mangé  ?

Cordialement

phil san cristobal

Ca m'a toujours paru bizarre le poids de la dette.
Déjà dans ma vie je n'ai fait qu'un prêt pour l'achat d'une maison.
C'est peut être pour cela que je ne suis pas un acheteur compulsif.
Le temps que je fasse la cagnote pour acheter, j'ai aussi le temps de réfléchir à l'utilité de l'achat.
Je paie moins cher sans intérêts.
Je suis le maitre du jeu dans la négociation.
La seule différence c'est que la jouïssance du bien est décalée s'il n'y a pas de cagnotte. Tout est tout de suite c'est un peu un système de pensée de gosse gâté, non?
Je viens de m'acheter un ordinateur portable 37% moins cher, j'ai payé 900€ de moins.

Donc la dette c'est perdre un peu, il vaut mieux éviter. Il y a aussi que d'avoir une cagnotte c'est très confortable psychiquement, avant c'était courant pour les gens d'avoir une cagnotte, un conflit social avec de la réserve pour le gréviste c'était le gain de cause assuré. L'arrivée du prêt personnel a été la fin de l'augmentation des avantages sociaux.

J'ai quand même fait un prêt pour une maison.
Mon endettement était bien supérieur à 70% de mes revenus annuels. Un prêt style bon père de famille qui ne choque personne.
Je n'ai pas remboursé en un an, le poids de la dette n'était pas excessif.

70% à rembourser en un an ça fait mal, en 10 ans c'est du 5,4% par an, ça fait moins mal.
C'est quoi le poids de la dette?
Avec le covid la RD s'est endetté de 9541 millions de dollars, c'est 12% de son PIB, une dépense obligatoire.
Les états ont tendance à être des emprunteurs chroniques ce qui fait une rente à vie pour les prêteurs. Le covid c'est 12%, le delta avec les 70% est il justifié?
On peut s'endetter pour investir pour l'avenir, ce sera un retour sur investissement. Fait on de la dette parce qu'on a un train de vie supérieur à nos moyens?

Articles pour préparer votre expatriation en République Dominicaine

Tous les articles du guide République Dominicaine