Menu
Expat.com

NIE & annuaire pro

Nouvelle discussion

degil

qq peut me renseigner sur la durée de validité d'un NIE et le nom d'un équivalent page-jaunes ?
Merci.

AlainL

Validité du NIE: à vie
Paginas Amarillas

Pas de quoi  ;)

Chrystel

Hola
Petit complément à la réponse d'Alain...
NIE valable à vie mais le NIE seul n'autorise pas à résider en Espagne au delà de six mois.
Passé ce délai il faut impérativement faire une demande de résidence auprès de la police nationnale et obtenir le Certificado de Registro de Ciudadano de la Unión (carte verte de résident pour les citoyens UE).

degil

Merci les deux super-actifs,
Mon NIE je l'ais déjà depuis 1 mois, alors, est-ce 6 mois à partir du moment où j'arrive en Espagne ? je ne peux faire une demande de résident avant d'avoir acquit un bien, non ?
Par la même occasion si ce n'est d'abuser de votre de temps, je viens de recevoir le devis suivant d'un cabinet d'avocat qu'il a fait sur la base de 200k€ : ( ayant bien été informé d'environs 12% de frais à prendre en compte, je ne veux pas gratter sur le prix, mais là est-ce qu'il y a autre chose à prévoir ? )
---------------------------
Nos honoraires pour ce service sont de 1% du prix d'achat +TVA, avec un minimum de 1.800 € +TVA.
SVP, notez que ce sont nos honoraires exclusivement pour notre service juridique, comme indiqué ci-dessus, et qu’il y aura des frais pour la vente tels que l'impôt d’achat, frais de notaire, frais de registre foncier, taxes, changement de contrat d’eau et d’électricité, etc., qui doivent obligatoirement être considérés séparément, et qui seront calculés pour vous dans les étapes ultérieures du processus.
Nos honoraires sont payés à 50% avec l'acceptation de nos services, et le reste à la fin de la procédure d'achat. Cela signifie que si, une fois notre étude terminée, vous n'êtes pas satisfait de la propriété et que vous annulez l'achat, le solde de nos frais ne sera pas dû. Vous ne paieriez que les 50% initiaux.
Faire appel à un avocat pour représenter vos intérêts en Espagne est essentiel pour une transaction sécurisée. Cliquez ci-dessous pour savoir pourquoi il est si important de faire appel à des services juridiques dans le cadre de transactions immobilières en Espagne:
[/u]
- tva 10% 20 000€
- frais de notaire 2000€
- contrat élec. & eau 400€
- frais juridiques 300-400€
- frais administratifs 150€
- rénovation du certificat d'habitation : à confirmer ????
-------------------------
Gilbert.

Chrystel

Hola
A partir du moment où êtes physiquement en Espagne.
Vous pouvez faire la demande de résidence même avec une adresse temporaraire et vous communiquerez à l'immigration votre adresse définitive lorsque vous aurez acquis votre bien.

Par rapport à votre devis:
La TVA à 10% n'est à prévoir que si vous achetez un logement neuf qui n'a jamais été occupé (achat sur plan par exemple) si non, c'est l'ITP que vous aurez à payer (ce que votre cabinet d'avocat appelle "impôt d’achat).
L'ITP ou impuesto de transmisión patrimonia est vrialble suivant la comunauté autonome où vous achetez. C'est entre 4 et 11% du prix d'achat
Après je ne vois rien qui manque sauf que le certificat d'habitation c'est au vendeur à le fournir et n'est pas obligatoire partout.
S'il est obligatoire dans votre communauté, la renovation de ce certificat est à charge du vendeur
Faites vous préciser ce que comprennent les frais juridique et administratif

Articles pour préparer votre expatriation en Espagne

Tous les articles du guide Espagne