Permis de conduire portugais ou europeen
Dernière activité 28 Avril 2021 par palbarede
697 Vues
20 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour
Quand on est résident portugais et que l'on doit changer son permis 3 volets roses français.
Qu'elle est la meilleure démarche?
Changer pour un permis portugais, ou un permis européen ?
Merci d'avance pour les conseils.
Prenez soin de vous
Bonne soirée.
@+
Vous n'avez pas le choix. Si vous êtes résident fiscal portugais, votre permis français sera remplacé, à terme, par un permis portugais. Pas question de permis européen. Je vois déjà la tête des CRS quand un étranger résidant en France leur dit : non, non, j'ai un permis européen, je n'ai rien à voir avec le permis français.
Gini56 a écrit:Vous n'avez pas le choix. Si vous êtes résident fiscal portugais, votre permis français sera remplacé, à terme, par un permis portugais. Pas question de permis européen. Je vois déjà la tête des CRS quand un étranger résidant en France leur dit : non, non, j'ai un permis européen, je n'ai rien à voir avec le permis français.
Bonsoir,
Quelle est la différence entre un permis Portugais et un permis Européen ??????????????
Le permis portugais est obligatoire quand vous résidez fiscalement au Portugal. Le permis euroy permet de montrer qu'on détient un permis de conduire dans une dizaine de langues différentes. Cela permet à la police de comprendre la nature votre permis.
Bonjour,
Donc, si j'ai bien compris, il y a 2 permis :
1°- Le permis délivré para le pays de notre résidence fiscale (permis Portugais, Français,Belge, etc.)
2°- Le permis Européen (polyglotte) pour montrer à la police en cas de contrôle dans un pays autre que celui de votre résidence, parlant autre langue.
Par exemple, le Portugais qui va en France doit prendre les 2 permis , le Portugais et l'Européen ?
Où peut-on obtenir ce permis Européen ?
"Les permis de conduire délivrés par les pays appartenant à l'Union européenne et à l'Espace économique européen (EEE - Islande, Liechtenstein et Norvège) sont valables au Portugal, jusqu'à la fin de la validité inscrite sur le permis de conduire.
Cependant, les conducteurs qui s'établissent au Portugal ont le devoir d'informer le service régional ou de district de l' IMT de leur zone de résidence, dans un délai de 60 jours, sous peine d'avoir commis une infraction.
Ainsi, dans ce cas, le chauffeur doit se rendre aux comptoirs IMT avec les documents suivants:
Formulaire 13 Formulaire IMT ;
Photocopie du permis de conduire et présentation de l'original de ce document;
Présentation d'une pièce d'identité et d'un justificatif de titre de séjour sur le territoire national
Dans le cas d'un permis de conduire à vie, après que le conducteur a communiqué la résidence, le délai administratif de 2 ans est fixé dans le document qui lui a été remis (enregistrement de la résidence nationale des conducteurs titulaires d'un permis communautaire). Passé ce délai, vous devez procéder à l'échange.
Si vous souhaitez obtenir un permis de conduire portugais en échange, vous devez remplir les conditions suivantes:
Âge légal minimum requis par la loi portugaise pour la catégorie à laquelle vous avez droit;
Aptitude physique, mentale et psychologique, si nécessaire;
Résidence au Portugal;
Non-respect de l'interdiction ou de l'interdiction de conduire ou de la mesure d'interdiction de sécurité et de l'octroi d'un permis de conduire.
Des documents
Afin de délivrer un permis de conduire en échange, les documents suivants sont nécessaires, à présenter en personne par le conducteur:
Remise de l'original du permis de conduire valide et définitif;
Présentation de la pièce d'identité et de la preuve du titre de séjour sur le territoire national;
Affichage du numéro d'identification fiscale;
Certificat médical électronique, délivré par tout médecin dans l'exercice de sa profession, pour les conducteurs de toutes catégories;
Attestation d'évaluation psychologique favorable, délivrée par tout psychologue dans l'exercice de sa profession, pour les conducteurs du Groupe 2: véhicules des catégories C1, C1E, C, CE, D1, D1E et DE, ainsi que des catégories B, BE exerçant la conduite d'ambulances, incendie moteurs, transport de malades, transports scolaires, transports collectifs d'enfants et de voitures particulières en location.
Tarif: 30 €
Grades:
a) Si le permis de conduire délivré par un État membre de l'Union européenne ou de l'Espace économique européen expire et que son titulaire a sa résidence sur le territoire national, il peut procéder à la revalidation de celui-ci, dans les conditions et avec les exigences requises par Loi portugaise pour les conducteurs, titres nationaux.
b) En cas de perte ou de vol du permis de conduire délivré par un État membre de l'Union européenne ou de l'espace économique européen sur le territoire national, un permis de conduire portugais peut être délivré sur présentation d'un certificat du titre perdu, délivré par l'autorité étrangère compétente
Procédures
La demande d'échange d'un permis de conduire étranger est faite en personne par le conducteur, à un guichet IMT.
Lors de l'enregistrement de la demande d'échange, les données biométriques du conducteur (signature et photo via webcam) ou les données biométriques de la carte citoyen sont capturées.
Le nouveau permis de conduire est envoyé par courrier recommandé, à l'adresse, sur le territoire national, indiquée par le conducteur lors de l'enregistrement de la demande de remplacement."
Voir ici
Bravo JPPE, quelle sens de la pédagogie
pour ma part, comme c'est un sujet compliqué et très peu développé dans ce forum que vous évoquez là et si je comprends bien la demande et la réponse de Verflor, ou plutôt "j'en déduis" en toute innocence:
que si je réside en France, je demande un permis français en France
que si je réside au Portugal, je demande un permis au Portugal
que si je réside au Pays Basque, je le demande en euskara à la sous préfecture de Bayonne
et que si je ne sais pas ou j'habite, je demande un permis européen à Bruxelles.
Et pour répondre plus sérieusement je vous conseille de consulter le site de l'ambassade de France au Portugal qui informe les "émigrés" français au Portugal...
https://pt.ambafrance.org/L-echange-d-u … -portugais
Mide64 a écrit:que si je réside au Portugal, je demande un permis au Portugal
Voilà, tout est dit !
Merci à Mide 64 de se ficher de moi si gentiment. Je ne vais pas demander à la sous prefecture de Bayonne mon permis basque (pourquoi pas mais c'est trop tard ) car je residais au Pays Basque, mais vu que j'habite chez moi, je vais le demader a moi même.!!!!
Pour être serieux ma question était simple. Je demandais la différence entre permis portugais ( pourquoi pas français) et permis européen. Personnellement, voyageant beaucoup à travers l'Europe, comme tout basque qui se respecte, et compte tenu des règles européennes, changer son permis rose trois volets pour un permis europeen était plus logique.
Merci à ceux qui m'ont apporté une réponse.
Prenez soin de vous
Mais les permis type carte bancaire et pas 3 volets, sont des permis européens et leur délivrance selon le pays aura la mention dudit pays.
J'ai changé mon permis rose 3 volets français en un permis forme carte bancaire portugais et il est également européen !
C'est simple, non ?
Bonjour Jipe
Merci pour votre réponse, et de m'avoir éclairé sur mon ignorance concernant le permis format carte bancaire.
@+
Bonjour
La plus grande différence entre le permis européen français et portugais concerne la date de fin de validité. Pour le français c’est 15 ans. Pour le portugais ça dépend de votre age et sera renouvelé après visite médicale.
Bonne journée
Yv
Bonjour
l'explication de Jipé n'est pas tout à fait réaliste.
Actuellement la procédure est gérée par courrier et ça se passe mal.
Après 3 mois, je n'ai toujours pas ma carta de condução.
La délivrance du permis de conduire dans l'UE reste une prérogative des états.
L´UE a juste standardisé le format.
Bonjour,
en quoi mettre le lien du site de l'IMT n'est pas réaliste ? J'ai donné ce lien et ces explications qui sont la marche à suivre pour le renouvèlement ou la demande d'un permis de conduire et je ne suis pas responsable du retard des réponses.
Il ne faut pas chercher des coupables où il n’y en a pas, la patiente est vertueuse et vous y êtes soumis comme chacun d'entre nous.
Prérogative de l'UE mais permis européen délivré par le pays où l'on vit nous sommes d'accord.
Bonjour,
la procédure que vous décrivez est certainement valable en théorie sur le plan réglementaire.
Mais prenons un example : "les données biométriques de la carte citoyen sont capturées".
Si vous êtes de nationalité française, vous ne pouvez pas avoir le cartão de residência équivalent au cartão de cidadão avant 5 ans de séjour (mais si vous êtes brésilien vous l'avez en deux ans).
Sur le permis il doit y avoir une photo, qui au demeurant ne sert à rien puisque le permis n'est pas reconnu comme pièce d'identité. Essayez de faire une photo d'identité en ville vous allez voir, ça va coincer. Il va donc falloir se déplacer une fois pour faire la photo. Mais à ce moment, le permis de ne vas pas sortir de suite d'un chapeau. Il va donc falloir se déplacer une 2ième fois pour retirer ou échanger le permis car je doute fort qu'ils l'envoient par courrier (comme l'ANTS en France).
Donc cela fait deux déplacements. Ajoutons que l'IMT ne recoit plus personne en raison de la situation sanitaire et vous aurez compris qu'il y loin de la théorie à la pratique.
Vous pouvez aussi consulter cet autre fil.
Personnellement, je me suis déplacé une fois à l'IMT de Faro pour la photo biométrique et j'ai donné tous les papiers nécessaires à une personne habilitée à faire les démarches à ma place.
Je ne me suis occupée de rien pour une somme tout à fait raisonnable.
Après l'histoire du problème sanitaire c'est autre chose...
Bonjour
Jipé
j'ai donné tous les papiers nécessaires à une personne habilitée
Cela explique que certains aspects pratiques ne vous aient pas touché.
Quelle était la qualification de votre mandataire ?
Y a-t-il d'autres personnes qui ne réussissent pas (ou inversement ont réussi récemment -- en mode Covid) à obtenir un permis de conduire du Portugal ?
Je suis en train de réfléchir peut-être à une action groupée.
Dans un premier temps : assurer que les demandes sont fondées et bien exprimées, ensuite peut-être voir avec un avocat ou même demander de l'aide l'ambassade, peut-être en relation avec les élus consulaires.
Mon mandataire est un ancien gendarme qui a maintenant une société qui s'occupe des documents avec l'administration. Je n'ai eu à faire à lui que dans le cadre du permis de conduire et des renouvèlements.
Articles pour préparer votre expatriation au Portugal
- Conduire au Portugal
Si vous vous établissez au Portugal en tant qu'expatrié et prévoyez de conduire, il est ...
- Téléphone et Internet au Portugal
Que vous soyez ou non adepte de la technologie, elle reste un élément essentiel de la vie ...
- La fiscalité au Portugal
Le Portugal offre un cadre de vie agréable grâce à son climat favorable, ses magnifiques ...
- Se loger au Portugal
Lors de la planification de votre expatriation au Portugal, l'une des questions essentielles est de ...
- Créer une entreprise au Portugal
Avec ses magnifiques plages bordant la côte atlantique, son climat méditerranéen doux, sa ...
- Visas de travail au Portugal
Le Portugal est un pays où il fait bon vivre, réputé pour son climat clément, ses ...
- Se loger à Lisbonne
Avec une communauté d'expatriés en plein essor, un coût de la vie en augmentation, mais ...
- Les visas pour le Portugal
Connu pour son ensoleillement permanent, son littoral magnifique et ses sites culturels remarquables, le Portugal ...