Menu
Expat.com

Cherche résidents belge au Maroc

Dernière activité 28 Octobre 2022 par La rose des vents

Nouvelle discussion

Marcel39692

Bonjour à tous,

Je recherche des compatriotes avec une carte de résident au Maroc qui pourraient me fournir des informations au point de vue soins de santé.
Merci d'avance,

Cordialement,

Marcel

Willemmaroc

Bonjour Marcel,
J'habite Agadir
Après 5 mois d'attente j'ai reçu ma carte de résidence .
Vous habitez où?

Willem

Anouchka1954

Bonjour, l'association les Belges d'Agadir et de la région est en train de poursuivre diverses actions pour obtenir les droits soins de santé au Maroc voir site //aba-vba.org/

Bàv

Fredcool

Bonsoir

Comment vous avez fait svp ?

Marcel39692

Vous avez la nationalité Française, je cherche uniquement des résidents BELGES.

Merci

Anouchka1954

De nombreux belges résidents au Maroc et  pourtant assujettis à la SS en Belgique ne peuvent pas prétendre au remboursement des soins de santé au Maroc malgré la signature de l'avenant du18.02.2014 à la Convention de SS entre la Belgique et le Maroc du 24.06.1968.
Certains sont dans une situation très difficile... qui se dégrade  davantage suite à la fermeture des frontières.....
Je suis très étonnée que  mon précédent message ne soit toujours pas validé !
En fait nous essayons d'avoir les droits dont les français bénéficient depuis plusieurs décennies.

La rose des vents

Marcel39692 a écrit:

Vous avez la nationalité Française, je cherche uniquement des résidents BELGES.

Merci

Bonjour Marcel39692,

Il ne faut pas être trop rigoriste dans la recherche à votre question, peut-être un français a-t-il la réponse à votre question ...?
Le site expat.com regroupe de multiples nationalités, nous avons acceptés en nous y inscrivant adhérer à sa politique interculturelle ...
Peut-être cette personne veut-elle simplement lié des liens d'amitiés avec des francophones, puisque la France est voisine de la Belgique ...?
Il semble de par sa question, que ce membre expat.com s'intéresse à notre sort ...!
La question est bienveillante et attentionnée ...
Peut-être Fredcool connait-il des belges intéressés par la question en dehors du forum ...?
Alors s'il-vous-plaît respect ...
Apprenons le savoir-vivre ensembles, mis en avant dans l'éthique à travers l'élaboration mise en place par son créateur, Monsieur Julien Faliu, Directeur et Fondateur ...
Le partages et échanges qu'il nous permet de par le monde sont très précieux pour tout un chacun, chacune...
Au passage, je remercie le directeur fondateur pour l'excellente idée qu'il a eu en créant expat.com ...

Créé en 2005 sous le nom d'Expat Blog
Siège social situé à Port-Louis, Île Maurice
2,7 million de membres
Présent dans plus de 500 villes et 197 pays
Disponible en 5 langues : français, anglais, espagnol, italien, portugais

Respectueusement vôtre ...

Anouchka1954

Les problèmes rencontrés par les belges, belgo-marocains ou autres ayant un revenu belge (en général une pension) paient en Belgique (car nous ne sommes pas défiscalisés en quittant le pays) leurs impôts (au taux habituel) et les cotisations Soins de santé si leur revenu est suffisant.
Dans le cas présent (la pandémie de Covid) et en raison de la fermeture des frontières, les personnes concernées sont obligées de se soigner au Maroc, d'y consulter des médecins et d'y acheter les médicaments sans aucun remboursement.
Certaines personnes n'en ont pas les moyens ! et donc ne ses soignent plus...
Le problème est d'autant plus grave lorsqu'il s'agit d'une hospitalisation incontournable...
Lorsque les frontières sont ouvertes et lorsqu'il est possible de rejoindre la Belgique, nous rentrons au pays nous faire soigner. Impossible aujourd'hui !

Anouchka1954

J'ignore la raison du long délai d'attente pour l'obtention de la Carte de séjour mais cela me paraît anormal.  D'habitude, cela tourne autour d'1 mois.

Marcel39692

Bonjour "La rose des vents",

Desole mais je ne comprends pas du tout cette reponse.
"Comment avez-vous fait, svpl ?"
Quel est le rapport avec ma question ?
La reponse ne saurait venir de membres francais je vous assure, c'est trop specifique a La Belgique.
J'ai des elements de reponse et je voulais en debattre avec des compatriotes.
Pourquoi le premier post de Anouchka 57 n'apparait-il pas ? Il etait interessant pourtant.

Cordialement,

Marcel

Marcel39692

Bonjour Anouchka,

Pouri etre precis un retraite Belgique residant au Maroc, ne paie pas ses impots au meme taux qu'un retraite en Belgique et les centimes adfitionnels sont de 7 % Pour tous les expats, en Belgique c'est different cela depend des revenus.

Cordialement

La rose des vents

Bonjour Marcel39692,
Je réponds à vos deux dernières publications ...
Il est impossible pour moi de vous dire « comment j’ai fait » ... !
Ceci pour plusieurs raisons ...
1°- Je ne suis pas pensionné, Il me reste encore de nombreuses années de travail à effectuer pour le gouvernement belge avant d’atteindre la pension ...
2°- Je bénéficie de par mes fonctions d’un statut hors du commun ...
3°- Si je décide de prendre pension au Maroc lorsque le temps sera venu pour moi (ce qui sera très probablement le cas...), j’aurai droit à ce moment-là à un statut différent du votre ...
-    Conclusion : Je suis dans l’incapacité de vous répondre quand à ma situation présente concernant votre question ...
Vous dites : " La reponse ne saurait venir de membres francais je vous assure, c'est trop specifique a La Belgique "
-    Si un français ne peut répondre à votre question, peut-être est-il intéressé par la réponse que vous attendez ... ?

La rose des vents

Marcel39692 a écrit:

Bonjour "La rose des vents",

Pourquoi le premier post de Anouchka 57 n'apparait-il pas ? Il etait interessant pourtant.

Cordialement,

Marcel

La publication en poste #3 de Anouchka 57 est actuellement visible, donc validée par expat.com ...
****..
Vous y trouverez des mises à jours concernant votre question ...

Priscilla

Bonjour tout le monde,

Je vous informe que nous avons dû mettre quelques posts de côté.

Notez que le post (post #3) a tout à fait sa place sur cette discussion car le membre Anoushka ne fait point de pub mais ne fait que passer une information qu'elle estime importante.

Merci de revenir au sujet lancé par l'initiateur s'il vous plaît.

A bientôt,

Priscilla
Equipe Expat.com

Marcel39692

Merci Priscilla,
Effectivement je n'ai point trouver de pub et de plus cela n'avait rien de commercial dans le post de Anouchka.
Que du contraire pour un Belge j'ai trouver l'information bigrement interessante.
Je suis desole Que les commentaires aient derapes, la situation Que nous vivons en est surement la cause, nonobstant revenons a nos moutons.

Cordialement,

Marcel

La rose des vents

Marcel39692 a écrit:

Merci Priscilla,
Effectivement je n'ai point trouver de pub et de plus cela n'avait rien de commercial dans le post de Anouchka.
Que du contraire pour un Belge j'ai trouver l'information bigrement interessante.
Je suis desole Que les commentaires aient derapes, la situation Que nous vivons en est surement la cause, nonobstant revenons a nos moutons.

Cordialement,

Marcel

Bonjour Marcel,
Vous avez entièrement raison ...
J'ai sous les yeux depuis hier soir les statuts officiels marocains en ma possession ...
Si quelqu'un est désireux de les connaître, je vous invites à m'envoyé votre adresse e-mail en message priver ...
Ceux-ci vous seront adresses en courrier e-mail ..
Cordialement vôtre ...

La rose des vents

Bonjour,
Voici une information concernant les soins de santés pour les expatriés Belges ...

https://aba-vba.org/dici-et-de-la-bas/v … -au-maroc/

Bonne lecture à vous ...

Volcherie

Bonjour Monsieur’

Je suis belge et residente au maroc depuis pres de 9 ans

Que voulez vous savoir exactement

Cordialement

pseudobibi

J'espère que ça va enfin voir le jour

Marcel39692

Bonjour Madame,

Je suis dans la campagne de Marrakech directionl'Atkas depuis 11 ans.
Quand vous avez besoin d'une operation vous rentrez en Belgique, Je paie toujours ma mutuelle, avez une assurance privee ?
Pour les visites chez les medecins, vous paiez comptant comme moi ?
Vous n'etes pas remboursee ?

Cordialement,

Volcherie

Hello,

Je suis a essaouira depuis 9 ans.

Comme vous dites je rentre en belgique pour mes soins de sante et je ne suis pas remboursee si je me soigne au maroc ni remboursee des medicaments.

Par contre j’ai pris une assurance chez axa qui me coute 1900 dh anuel et qui courvre certains frais de sante au maroc et eventuellement un rapatriement si necessaire qui est speciale etrangers residents

Cordialement
Mireille

Marcel39692

Bonsoir Mireille,

Merci pour vos informations.
Quel est le nom de votre assurance chez axa ?
Si vous consulter le lien ci- dessous, vous constaterez que ce dossier de remboursement avance mais tres lentement, je me suis inscrit a la petition pour faire avance ce dossier, plus il y a de signataires, plus le niveau de pression sera important, du moins je le pense.
https://aba-vba.org/dici-et-de-la-bas/v … -au-maroc/

Cordialement

Volcherie

Hello

L’assurance chez axa est intitulee  "assistance residents etrangers"

Je vous soubaite bon courage pour faire bouger les choses.... lol

Bonne journee a vous
Cordialement mireille

kontaktibtissame

Hello,

Je suis a essaouira depuis 9 ans.

Comme vous dites je rentre en belgique pour mes soins de sante et je ne suis pas remboursee si je me soigne au maroc ni remboursee des medicaments.

Par contre j’ai pris une assurance chez axa qui me coute 1900 dh anuel et qui courvre certains frais de sante au maroc et eventuellement un rapatriement si necessaire qui est speciale etrangers residents

Cordialement
Mireille
-@Volcherie

Bonjour Mireille,

Comment faites-vous pour continuer à vous faire soigner + rembourser de vos soins de santé en Belgique ?

Continuez vous à payer vos cotisations mutuelle en Belgique et/ou êtes vous sous contrat belge au Maroc ?

merci d’avance pour les éléments apportés,

(Actuellement en Belgique avec Projet d’expatriation au MA)

Ibtissame

kontaktibtissame

@Marcel39692

Bonjour Marcel,

J’ai la même question que vous actuellement. 😅

Pourriez-vous m’aider à y voir plus clair ?

Merci,

Ibtissame

Volcherie

@kontaktibtissame

Hello

Effectivement je paie mes cotisations en belgique et egalement mes contributions car je suis retraitee belge et donc je percois des revenus belge

Depuis le 1 juin 2022 j’ai des infos que les frais medicaux et medicaments pour les residents belge au maroc pourait etre rembourse de l’ordre de 70 pc info encore non verifiee mais fiable

Je rentre en novembre et vais voir avec ma mutuelle les formalites je suis chez solidaris mais toutes les mutuelles devraient etre concernees

Si vous voulez me contacter envoyez moi un mail j’y repondrai

Modéré par Bhavna 2 years ago
Raison : Pour des raisons de sécurité, veuillez partager les coordonnées via le système de messagerie privée. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum
Anouchka1954

Bonjour,

Depuis le 1er juin 2022, les résidents "belges" assujettis à la Sécurité Sociale en Belgique peuvent bénéficier via la CNSS des soins de santé qui leur sont prodigués au Maroc.

Ils continuent également à bénéficier de ce remboursement , même en résidant à l'étranger, des soins prodigués en Belgique.

Voir notamment https://aba-vba.org/securite-sociale-expat-au-maroc/ de l'association "Les belges d'Agadir et de la région-De belgen van Agadir en de regio" ABAVBA

Anouchka1954

@Anouchka1954

je complète mon texte  peuvent bénéficier via la CNSS du REMBOURSEMENT des soins de santé

Marcel39692

@Anouchka1954 merci pour vos informations.

alymaskor

@Marcel39692 bonjour

Cheryl

Bonjour alymaskor,

Bienvenue sur Expat.com1f60a.svg

Avez-vous quelques chose à ajouter ?

Peut-être une question ?

À bientôt,

Cheryl

Équipe Expat.com

maouli596

@Cheryl  j’ai voulu savoir comment sera laba avk les logements pour venir laba

Cheryl

Je vous suggère donc de lire les articles qui se trouvent ici > Se loger au Maroc. 1f609.svg

Bonne journée,

Cheryl

La rose des vents

-@maouli596

Vous pouvez aussi utilisé la petite loupe qui se trouve en haut à droite de votre page expat.com

inscrivez-y les bons mots, vous aurez accès aux différents sujet concernés...

Vous avez déjà une idée de l'endroit où vous voulez venir au Maroc...?

Exemple Marrakech, vous inscrivez : location Marrakech...

Bonne lecture à vous ...

Cordialement...

Articles pour préparer votre expatriation au Maroc

Tous les articles du guide Maroc