Menu
Expat.com

Carte de séjour tarde

Nouvelle discussion

EmmeMaroc

Bonjour,

Je suis en  plein procédure de carte de séjour depuis bientôt 3 mois.
Je dois absolument sortir du territoire pour ne pas être dans l'illégalité au Maroc. Avez-vous des conseils ? Comment je peux sortir du Maroc, même à Ceuta ?

Je vous remercie pour votre aide,

Emmeline

b abouvenus

Bonjour,

Si vous avez fait votre demande et que vous avez le récépissé pas besoin de sortir du territoire. Par contre n'oubliez pas d'aller faire prolonger la date de ce récépissé avant son expiration

EmmeMaroc

Merci beaucoup pour votre réponse.
Et si je n'ai pas encore le récépissé ? Car ils n'ont pas accepté les documents.
Savez vous si je peux sortir du territoire ?

benabad

Bonjour,
La ville de Ceuta est fermée.
si vous disposez d'un récépissé , c'est suffisant pour que  vous ne soyez  pas embêtée. En cas d'un sejour illegal, une amende est a payer suivant la duree de ce séjour,mais je pense qu'avec la fermeture des frontières et la suspension des vols, on pourrait éventuellement le considérer comme un  cas de force majeure par les autorités. C'est mieux de se presenter au bureau de police et demander leur avis.

Gitane340

benabad a écrit:

Bonjour,
La ville de Ceuta est fermée.
si vous disposez d'un récépissé , c'est suffisant pour que  vous ne soyez  pas embêtée. En cas d'un sejour illegal, une amende est a payer suivant la duree de ce séjour,mais je pense qu'avec la fermeture des frontières et la suspension des vols, on pourrait éventuellement le considérer comme un  cas de force majeure par les autorités. C'est mieux de se presenter au bureau de police et demander leur avis.

Bonjour,
A propos de la prolongation des séjours touristiques en situation Covid, les retours d'expérience sont  partagés. Certains (de mes connaissances) ont pu avoir une prolongation pour force majeure, d'autres non dans la mesure où il y a eu des vols spéciaux permettant aux personnes sur le point de dépasser les 90 jours de pouvoir sortir ou en tous cas de s'organiser pour le faire (date de fermeture des frontières le 30 mars ).
Donc effectivement, le mieux est de se présenter au bureau de l'immigration pour éviter les mauvaises surprises  ;)
Bonne journée

benabad

Emmeline Rizzo a écrit:

Et si je n'ai pas encore le récépissé ? Car ils n'ont pas accepté les documents.

S'ils n'ont pas accepté le dossier c'est qu'il est a mon avis pas complet!!!!
Vous pouviez toujours sortir du territoire.

Gitane340

Emmeline Rizzo a écrit:

Bonjour,

Si vous avez dépassé les 90 jours et n'avez pas de récépissé, vous êtes considérée en situation illégale. IL faut vous présenter au bureau de l'immigration qui avisera. Surtout ne pas vous rendre à l'aéroport par vous-mêmes sans avoir réglé le problème avec le bureau de l'immigration car vous serez refoulée à la police des frontières. Vous perdrez votre vol
Cordialement

EmmeMaroc

Je vous remercie à tous pour vos réponses. Je vais alors me rendre au commissariat et demander conseils.
Mon dossier était complet mais ils souhaitent des papiers en plus pour mon mariage en Belgique. Ils aiment retarder les choses et repousser le travail...
Si j'ai des infos supplémentaires, je partegerai 😉

Wesnosker

BONJOUR !! NON ! ce n'est pas une question de repousser le travail ! ce sont des bureaucrates et il sont une liste de documents a recevoir et point barre ,ensuite ,vous tomber quelque fois sur des personnes  compréhensives et d'autres qui sont désagréables ! c'est dans toutes administrations pareils ! içi et ailleurs / BON COURAGE

EmmeMaroc

Oups j'ai touché une corde sensible je vois... Sorry !!
Oui je suis d'accord c'est partout pareil au niveau des personnes. Mais en comparaison à la Belgique, l'administration marocaine est un vrai labyrinthe

Wesnosker

Ce n'est pas une "question de sensibilité ,c'est une question d'expérience personnelle !!!!!
je viens de faire une demande de carte de  séjour et ai obtenu 10 ans ;MAIS c'est ma 3ème !
La dernière ( 3 ans ) j'ai du faire 4 ou 5 aller et retour  ( CASA )pour finaliser le dossier et ça a pris  presque 3 mois pour que le dossier soit complet ,après votre comparaison avec la Belgique n'est pas vraiment pertinente !
En effet en Europe ,il y a des choses positives e d'autres qui le sont moins ( surtout avec le COVID )
DONC il faut voir le positif du Pays et il existe ,c''est juste différent ! AMICALEMENT

GuestPoster304

Si vous n’avez pas le récépissé comme dit plus haut, surtout ne pas sortir car vous allez être bloquée à la douane.
Je viens d’être contrôlé à la sortie il y a une semaine par les douaniers, mais j’avais le récépissé et effectivement quand je lui ai dit que j’avais une demande en cours, il a regardé dans son ordinateur et a bien vu que ma demande était en cours (Tout est informatisé maintenant). Puis il m’a demandé le récépissé que je lui ai remis. Sinon la sortie aurait été compliquée voire impossible. Il est préférable d’attendre d’avoir le récépissé même en dépassant les trois mois, pas de soucis, car moi je suis sorti après quatre mois. Et mon récépissé avait une date au delà des 3 mois depuis mon entrée. Pas de soucis là dessus. Pour le reste il faut aller et insister gentiment et ça va se faire mais c’est long. Par contre sans tous les papiers impossible.
Bonne chance

GuestPoster304

Je me suis heurté à un mur en septembre avec ma 1ère demande mais j’ai pu utiliser le récépissé en novembre pour faire un aller-retour à Istanbul (citoyen Canadien donc pas grand choix de destinations et non retourner au Canada m’asseoir sur une bombe virale n’est pas une option).
Donc retour à un séjour ds les règles.

En février ben ils ont fermé les frontières avec la Turquie la veille de mon aller-retour à Istanbul 😂

Alors je suis en situation ‘illégale’ depuis.
Je vais soumettre un nvlle demande maintenant que je peux satisfaire à une exigence arbitraire du mois de septembre dernier qui a fait foirer la demande initiale.

La ‘menace’ de m’amener devant un juge vu la situation bordélique me laisse froid.
Je les encourage à le faire et personne ne bouge.

J’ai un feedback de qqun de bien placé qui trouve que les circonstances rendent caduques une sanction vu le merdier global.

Faut pas trop s’en faire avec la pression du fonctionnaire local. Je pense que vu les circonstances ils ont un peu peur du ridicule devant un juge.
Le ridicule ne tue pas sauf au Maroc 🤣

Ceci dit se présenter à l’aéroport sans une autorisation de sortie est une mauvaise idée.
Pas que les douaniers vont être ivres de rage mais ce n’est pas de leur ressort.
Ce sera un cul de sac tout simplement avec direction la préfecture locale pour régulariser la situation.

Gitane340

lprefontaine a écrit:

Je me suis heurté à un mur en septembre avec ma 1ère demande mais j’ai pu utiliser le récépissé en novembre pour faire un aller-retour à Istanbul (citoyen Canadien donc pas grand choix de destinations et non retourner au Canada m’asseoir sur une bombe virale n’est pas une option).

En février ben ils ont fermé les frontières avec la Turquie la veille de mon aller-retour à Istanbul 😂

Je vais soumettre un nvlle demande maintenant que je peux satisfaire à une exigence arbitraire du mois de septembre dernier qui a fait foirer la demande initiale.

La ‘menace’ de m’amener devant un juge vu la situation bordélique me laisse froid.

J’ai un feedback de qqun de bien placé qui trouve que les circonstances rendent caduques une sanction vu le merdier global.

Faut pas trop s’en faire avec la pression du fonctionnaire local. Je pense que vu les circonstances ils ont un peu peur du ridicule devant un juge.

Ceci dit se présenter à l’aéroport sans une autorisation de sortie est une mauvaise idée.
Pas que les douaniers vont être ivres de rage mais ce n’est pas de leur ressort.
Ce sera un cul de sac tout simplement avec direction la préfecture locale pour régulariser la situation.

Bonjour. Votre message m'a fait sourire. Dans l'administration il n y a pas de logique. Il y a des faits et des exigences. Les gens hauts placés comme vous dites iront toujours dans votre sens pour défendre cette logique. Pour autant ce n est que du blabla, ils sont soumis aux mêmes règles. Aussi absurdes qu'elles fussent 😉
Pour résumer
- vous n êtes pas en règle... Direction le Bureau de l immigration. Vous tombez sur un gentil, vous repartez avec un laisser-passer. Vous tombez sur un moins gentil, tribunal et amende.
- vous avez un récépissé : vous pouvez voyager dans la mesure où les dates sur le récépissé sont à jour

Bonne journée

Wesnosker

Gitane340 a écrit:
lprefontaine a écrit:

Bonjour. Votre message m'a fait sourire. Dans l'administration il n y a pas de logique. Il y a des faits et des exigences. Les gens hauts placés comme vous dites iront toujours dans votre sens pour défendre cette logique. Pour autant ce n est que du blabla, ils sont soumis aux mêmes règles. Aussi absurdes qu'elles fussent 😉
Pour résumer
- vous n êtes pas en règle... Direction le Bureau de l immigration. Vous tombez sur un gentil, vous repartez avec un laisser-passer. Vous tombez sur un moins gentil, tribunal et amende.
- vous avez un récépissé : vous pouvez voyager dans la mesure où les dates sur le récépissé sont à jour

Bonne journée

BONJOUR !! je vais vous raconter une anecdote véridict " GAG"  qui m'est arrivé a AGADIR dans les années 2000 a AGADIR ,qui reflète bien la discussion d'aujourd'hui !
Il faut préciser que je suis Chef de Cuisine et travaillait pour sa Majesté  FEU HASSAN II a l'époque !
A cette époque je travaillais dans un GRAND HOTEL a AGADIR ;je reçois un message du Secrétariat Particulier de sa Majesté pour rejoindre le Palais de SALE pour aider au Mariage de sa Majesté MOHAMED VI , hotel et avion réservé par le PALAIS / AGADIR / RABAT ( mais.....ma cartte de séjour était dépassée de 2 semaines .................. Au retour controle des passeports a AGADIR !!
C'est pas grave ! juste un petit controle pour que vous soyez en règle ............................ 2 semaines après convocation / Tribunal / audience / expulsion /  Confiscation du Passeport / etc
Jusque j'aille voir le Procureur du Roi pour récupérer le Passeport !
De rage ;je quitte le MAROC définitivement sans attendre la carte de séjour et y reviendrais 10 ans après !
Juste un détail croustillant quand meme : cette mission au Palais Royal ne m' a jamais été réglée !!

VOUS VOYEZ §§§ logique ???????? CORDIALEMENT

GuestPoster304

Je trouve tjrs ce genre de réponses déprimantes.

A) oui je pourrais passer au tribunal. Et alors ?
    Je leur au même proposé en août dernier.

B) c’est un juge qui décide. Pas le fonctionnaire qui gère la chose.

C) il y a peu de règles qui sont absolues au Maroc et encore ça dépend de l’heure et de la météo. 😂

D) je suis vu comme un touriste, je n’ai aucune activité économique au Maroc. Autrement dit je fais rentrer des devises étrangères. Ça change la perspective.

E) une expulsion c’est en cas de crime grave. Un dépassement de durée de séjour (je n’ai pas besoin de visa) ne justifie pas une sanction irrémédiable. Je répète je suis vu comme un touriste.

Alors calmez vous le ponpon avec votre rigidité intellectuelle tout à fait française. 🙄

Wesnosker

" RIGIDITE INTELLECTUELLE ??? pauvre de vous ?? Vous connaissez l'autruche qui se mets  la tete das le sable ???

Apparemment ! vous connaissez beaucoup du MAROC ???

BONNE CHANCE avec votre mentalité et votre" bon sens " vous en aurez besoin

Gitane340

Wesnosker bonjour
😳😲😅 Merci pour ce temoignage haut en couleur et quasi surréaliste !
L'administration (et les administratifs) a un pouvoir énorme et n'obéit à aucun règle. J'en ai fait les frais récemment lors de la récupération de mon permis de conduire. Que j'ai pu avoir après 2 allers/retours, soumis au bon vouloir de la préposée de bureau.
C'est incroyable ce que vous racontez. En dehors du côté anecdotique d'aujourd'hui, sacré coup dur

Articles pour préparer votre expatriation au Maroc

• Le visa de travail au Maroc
    Le visa de travail au Maroc

Cet article vous donne des informations pratiques sur la demande de visa de travail si vous prévoyez de ...

• Formalités pour voyager au Maroc
    Formalités pour voyager au Maroc

Pour vivre ou séjourner au Maroc, les exigences en matière de visa varient en fonction de la ...

• Les visas pour le Maroc
    Les visas pour le Maroc

Cet article vous donne des informations pratiques sur la demande des diverses typologies de visa si vous ...

• Retraite au Maroc
    Retraite au Maroc

Choisir le Maroc pour y passer sa retraite permet de bénéficier de nombreux avantages. Depuis quelques ...

• Les différents quartiers de Casablanca
    Les différents quartiers de Casablanca

Casablanca est une ville très étendue : elle couvre 220 km² soit plus du double de Paris. ...

• Se loger au Maroc
    Se loger au Maroc

La recherche d'un logement au Maroc peut soulever de l'inquiétude si vous n'êtes pas ...

• Travailler au Maroc
    Travailler au Maroc

En tant qu'expatrié, vous pourrez vous intéresser à une grande variété de ...

• Se marier au Maroc
    Se marier au Maroc

Si vous souhaitez vous marier au Maroc durant votre expatriation, différentes étapes et ...

Tous les articles du guide Maroc