Menu
Expat.com

Nouvel arrivant à La Marsa

Nouvelle discussion

GuestPoster109

Salut à tous,

Je pars enseigner dans un établissement tunisien francophone à Sidi bou Said et j'ai quelques questions à ce sujet (que j'ai posées tout à l'heure dans une autre rubrique, peut-être la rubrique logement). J'enseigne la philosophie en lycée en France et j'ai obtenu une mise en disponibilité pour prendre l'air et passer quelques temps au soleil. Je pense arriver en Tunisie vers la moitié de l'été pour bien préparer la rentrée scolaire !

Cheers,

MT

Davidben

Bonjour,
Ok c'est bien mais quelle est le salaire proposé par ton établissement ? Car les salaires d'après ce que j'ai compris sont négociés et ne reflètent pas les tableaux de l'AEFE. C'est à dire que en tant que contrat résident, tu peux gagner moins qu'en France (salaire sans prime isvl), en plus la fiscalité est élevé en Tunisie. Qu'en est il ? Avez vous une réponse à ce sujet ?
Je vous remercie pour votre réponse.
Cordialement.

fabonline

Davidben a écrit:

Bonjour,
Ok c'est bien mais quelle est le salaire proposé par ton établissement ? Car les salaires d'après ce que j'ai compris sont négociés et ne reflètent pas les tableaux de l'AEFE. C'est à dire que en tant que contrat résident, tu peux gagner moins qu'en France (salaire sans prime isvl), en plus la fiscalité est élevé en Tunisie. Qu'en est il ? Avez vous une réponse à ce sujet ?
Je vous remercie pour votre réponse.
Cordialement.

la fiscalité n'est pas du tout élevé en Tunisie !!!

Davidben

C'est à dire? Car au dessus de 50000 dinars, c'est 30 pour cent d'imposition.

fabonline

20%

je suis restée en Tunisie de 2003 à 2018  :|

Loumat

Voir rubrique du guide " Payer ses impôts en Tunisie " :

https://www.expat.com/fr/guide/afrique/ … nisie.html

pat27

Bonjour,

@Fabonline :
Maxime sera payé en dinars et de fait il n'aura pas de compte bancaire en "dinars convertibles" même dans votre ancienne banque
Il sera imposé comme les tunisiens sans abattements sur des revenus en devises

@maxime :
un simulateur en ligne pour IRPP, vous donnera une idée
célibataire, sans enfants à charge ; cochez non à "chef de famille" et le calcul se fait

http://www.fysoft.info/calculateur-impots-2020/

Ce simulateur n'est pas valable pour les résidents étrangers percevant des revenus de sources étrangères

fabonline

en allant dans une banque off shore comme la Tunis International Bank (par exemple) je ne pense pas que ce soit impossible.C'est rare mais j'ai connu un expatrié qui était payé en dinars et il pouvait les faire virer en Euros sur son compte en France.à vérifier ...

pour l'imposition : pareil

GuestPoster109

Merci pour vos réponses. Je suis en train de me renseigner pour savoir comment transférer des dinars gagnés en Tunisie dans un compte français pour préparer mes vieux jours. On m'a conseillé les outils de transferts de fonds, type WU, Wisetransfer (malheureusement absent en Tunisie) ou d'autres du même genre.

pat27

@Maxime
c'est que est prévu pour vous :

Économie sur Salaire

Bénéficiaires

Les salariés étrangers coopérants ou contractuels et qui ne sont pas des conjoints de résidents, peuvent bénéficier librement des transferts au titre de leurs économies sur salaires.

Droit de Transfert

Les droits à transfert des coopérants au titre de leurs économies sur salaires sont déterminés par leur contrat d'engagement. A défaut, les Intermédiaires Agréés leur appliqueront les règles en la matière concernant les salariés étrangers exerçant à titre de contractuels.
    Les salariés contractuels de nationalité étrangère peuvent transférer 50 % de leur salaire, y compris les indemnités et primes, net de tous impôts.
    Le transfert ne peut concerner que les salaires effectivement perçus
    Le cumul des transferts à titre d'économies sur salaires est permis.
    Le transfert de la totalité ou du reste des économies sur salaires non encore transférées à l’expiration du contrat de travail doit être sollicité au plus tard trois mois après la date d'expiration du dit contrat. Passé ce délai, le transfert doit être soumis à l'autorisation préalable de la Banque Centrale de Tunisie.
    Les salariés étrangers, contractuels ou coopérants ont la faculté de transférer la totalité de leur rémunération, afférente à la période de congé annuel passé à l'étranger. Cette période de congé peut aller jusqu'à un maximum de trois mois par année civile pour les coopérants enseignants.

Pour ouvrir le droit au transfert de la totalité du salaire, la période de congé annuel passé à l'étranger doit être supérieure à 15 jours par mois.

À cet effet, les bénéficiaires doivent, à leur retour de l’étranger, présenter leur passeport à l'Intermédiaire Agréé pour les besoins de vérification des dates de sortie et d'entrée.

Le montant transféré en plus au cours des vacances doit être retenu sur les transferts à titre d'économies sur les salaires des mois suivants.

Paristunis75

Bonjour Max

De quoi as tu besoin ?
Un logement des conseils des trucs et astuces ?
Auras tu un véhicule ? Local ? Français ?

Articles pour préparer votre expatriation en Tunisie

Tous les articles du guide Tunisie