Je ne continuerai pas...
À écrire de façon romanesque, je suis entrepreneur pas écrivain . Bref, rentrons dans le vif du sujet.
Chapitre numéro un : Le toubab aux oeufs d'or.
Que vous soyez blanc ou noir, si vous avez vécu longtemps à l'étranger, plus particulièrement en Europe ou dans un pays dit " développé ", voire y êtes né avant de venir au Sénégal et ne parlez pas couramment le wolof, vous avez comme dénominateur commun le fait d'être vu comme un potentiel nanti pouvant tout régler à coup de milliers de francs cfa par ci par là. Il est vrai qu'il y a beaucoup de pauvreté au Sénégal et que vous ne pouvez marcher dans les différents quartiers et différentes rues jonchant la capitale, sans toutefois être sollicité que ce soit par des talibés, des handicapés, des " baye fall " ou des gens dans le besoin tout simplement. Selon votre degré de compassion et d'empathie, il sera dès fois difficile de vous résoudre à dire " non " de manière ferme. Le sénégalais étant aussi bien sensible que fière, il vaudrait mieux opter par un " baye beu benene " qui en plus de surprendre le quidam, encrera votre " sénégalité " et votre maitrise ( réelle ou fausse ) des us et coutumes du pays.
Pour ce qui est de vos connaissances ou nouveaux amis, ne soyez ni trop méfiants ni trop paranoïaques. Soyez tout simplement sénégalais et nourrissez vous des mentalités, soyez attentif à votre environnement et ne prenez pas de risques inconsidérés en vous entourant de personnes ne voyant à travers vous qu'une personne pouvant satisfaire leurs intérêts crypto-personnels. Ils sont facile à reconnaitre, ils ont en général toujours un projet dans lequel vous devriez investir ou une personne proche malade dont la vie dépendrait de votre générosité. Trouvez le juste milieu et aidez avec vos coeurs et non par obligation ou pour une quelconque pression. Dakar c'est la capitale, je ne vous apprends rien. Et qui dit capitale, dit filouterie et arnaques en tout genre.
Pour ceux n'ayant pas de famille proche au Sénégal, le mieux serait d'opter au départ pour un quartier sécurisé où vous aurez encore fois la possibilité de maitriser votre environnement. Il est important d'avoir des repères, du boutiquier à la vendeuse de fruits, en passant par les gardiens et certains voisins. Moins ils seront nombreux et plus il vous sera facile de vite vous adapter, nouer des liens et vous préserver de certaines personnes malveillantes scrutant vos faits et gestes. Certes Dakar n'est pas un coupe gorge, mais comme dans toutes les grandes villes il y a des agressions, des cambriolages et des vols. Ceci s'applique bien sûr plus aux personnes blanches qu'aux noirs qui ne sont pas perçus pour des raisons évidentes, de la même manière au Sénégal et dans l'Afrique en général.
Le mot d'ordre : si je décide de vivre au sénégalais et d'y travailler, c'est que je me fixe comme premier objectif de vivre comme un sénégalais