Menu
Expat.com

Ou trouver butane/propane pour barbecue

Dernière activité 25 Mai 2021 par FlorianJum

Nouvelle discussion

FlorianJum

Hello, tout est dans le titre.

Je recherche une bonbonne de butane ou de propane pour mon barbecue fraichement sorti du container. Quelqu'un aurait il des infos ? j'ai tenté d'aller demander à Engen à la croisette, ils n'en ont pas, j'ai demandé à espace maison (ça me paraissait le plus logique, comme en france on trouve ça a botanic, jardiland etc etc), ils n'en ont pas.. mais ou vais je trouver ça s'il vous plait ?

Merci par avance !
Florian

Julien

Bonjour,

c'est quoi les bouteilles bleues ou rouge que l'on vend dans les stations services Total ? le bon gaz ou un autre ? (d'un coup j'ai un doute)

merci

julien

FlorianJum

Julien a écrit:

Bonjour,

c'est quoi les bouteilles bleues ou rouge que l'on vend dans les stations services Total ? le bon gaz ou un autre ? (d'un coup j'ai un doute)

merci

julien

oh a total ils en vendent ? cool ! je vais tenter d'y aller alors !
Le bleu c'est butane, et rouge propane, donc c'est bon normalement. Propane recommandé pour l'extérieur (il tient mieux au vent), butane à l'intérieur, mais en réalité, le butane consomme moins que le propane, donc perso en france j'étais plus sur de l'utilisation de butane, mais ici peut être qu'avec le petit vent qu'il y a le propane sera plus adéquat :)

Merci pour l'info, je vais me rendre à un total dès demain :)

ROZILIS

Bonsoir, pour les bouteilles bleues il en existe même en matériau composite plus léger et pratique à transporter.

FlorianJum

ROZILIS a écrit:

Bonsoir, pour les bouteilles bleues il en existe même en matériau composite plus léger et pratique à transporter.

peux tu dire ou stp ? :)

FlorianJum

question idiote, mais les adaptateurs sont les même ici qu'en france ? j'ai le bleu et le rouge, à Jardiland ils le filaient quand on prenait une consigne, et ils m'ont jamais demandé de rendre.. :D

ROZILIS

FlorianJum a écrit:
ROZILIS a écrit:

peux tu dire ou stp ? :)

Chez Shell

FlorianJum

merci je vais aller voir à côté de super U alors :)

ArnaudBilquez

Bonsoir, tous les modeles sont normalement disponibles sinon chez Gaz Industriels https://www.gaz-industriels.com/

romdurk

Bonsoir
Petite precision. Je ne sais pas pourquoi mais la semaine dernière j'ai acheté la bouteille de gaz de rouge... Qu'est ce que j'ai galeré pour en trouver une !! En effet, vous avez des points de vente dans chaque coin de rue, mais sous forme de consigne ! Si vous voulez acheter une bouteille complète, gare à l'arnaque ! J'ai du faire 7 points de vente avant qu'on daigne me vendre une bouteille.

Si autant de marchands refusent de vendre une bouteille, c'est que qlq part, ils sont perdants ??!

Nohab

Les bleues, les rouges et les jaunes, c'est du butane. Le propane, je ne sais pas s'ils en ont pour les utilisateurs particuliers. L'intérêt du propane en Europe, c'est qu'il ne gèle pas et peut donc être stocké hors des habitations.
Ici, à Maurice, j'utilise une petite bonbonne bleue de 6 kg pour ma plancha, mais une bonbonne normale de 12 kg ferait aussi l'affaire. Moi, je suis à Albion et j'achète mes bonbonnes au Dodo supermarket. Il vendent aussi les détendeurs, qu'on appelle régulateurs ici (respectez la couleur). Ça se trouve aussi dans la plupart des quincailleries.

FlorianJum

Pourquoi des couleurs différentes si c’est pour toutes les bouteilles du butane ?
@romdurk : pourquoi vouloir acheter plutôt qu’avoir une consigne ? Une fois terminée tu vas en faire quoi ? J’imagine que tu ne trouveras pas de boites qui accepteront de te la remplir.

romdurk

@florianjum

Je viens d'acheter une plancha j'avais besoin d'une nouvelle bouteille. Mais bien évidemment que normalement je fonctionne en consigne. Là c'est juste que j'avais besoin d'une nouvelle bouteille. Et franchement si vous voulez acheter une bouteille et non la remplacer en mode consigne, c'est galère

Motard.54

Bonjour. Même les anciennes bouteilles rouges TOTAL sont du butane. Pas sûr de trouver facilement du propane ici (intérêt tres limité).
Attention, les bruleurs ne sont pas les même selon le gaz (buses d'injection calibrés differement selon butane ou propane). A voir pour quel gaz la plancha est adaptée.

Le prix du gaz est régulé par le gouvernement et se trouve partout à tres bon prix (à mille lieux du tarif Françaix.)

Nohab

Bleu = Shell
Rouge = Total
Jaune = ancienne société reprise par Total

romdurk

En soi, le prix du gaz à Maurice est très bas, dans les alentours de Rs200 la recharge je crois. Le prix est subventionné par l'état.

Mais le principe de la consigne, c'est d'y venir avec sa bouteille vide pour la remplacer par une bouteille pleine. Mais la première fois, forcément, vous n'avez pas de bouteille, donc il faut l'acheter. Et là ça pique. Sur 7 points de ventes que j'ai faits, 5 ne voulaient pas vendre de bouteille, un magasin m'a dit Rs2000 (!!) l'autre Rs1400. (la Rouge)

mimibuccio

romdurk a écrit:

En soi, le prix du gaz à Maurice est très bas, dans les alentours de Rs200 la recharge je crois. Le prix est subventionné par l'état.

Mais le principe de la consigne, c'est d'y venir avec sa bouteille vide pour la remplacer par une bouteille pleine. Mais la première fois, forcément, vous n'avez pas de bouteille, donc il faut l'acheter. Et là ça pique. Sur 7 points de ventes que j'ai faits, 5 ne voulaient pas vendre de bouteille, un magasin m'a dit Rs2000 (!!) l'autre Rs1400. (la Rouge)

Winners vend des bouteilles (bouteille+consigne) il vous demande a la caisse si vous revenez avec une bouteille vide. Si ce n'est pas le cas, il vous font payer la bouteille

Nohab

Il me semble qu'une consigne, c'est 700 rs. Et je n'ai jamais eu de problèmes pour en avoir, j'en ai trois à la maison (bleue).

FlorianJum

j'ai payé 2k la consigne des grande bouteille en plastique ou je ne sais trop quoi à shell ce matin.
Par contre, maintenant la question c'est est ce que mon adaptateur est ok pour ces bouteilles, j'ai branché, ça avait l'air ok mais bon..

FlorianJum

romdurk a écrit:

rs180 la grande bouteille très exactement

Nohab

romdurk a écrit:

L'explication est sur la page Facebook de Total, en 2020, mais probablement encore valable:

Communiqué du 24 mars 2020
Total Mauritius tient à informer les consommateurs de gaz TOTAL rouge et jaune des mesures applicables à partir du 24 mars pour la distribution des bouteilles de gaz rouge et jaune.
La vente des recharges de gaz TOTAL rouge et jaune sera limitée à une bouteille par client, en échange d’une bouteille vide.
La vente de nouvelle consigne (nouvelle bouteille) est suspendue depuis l’annonce de confinement national et reste en vigueur.

Nohab

Pour le prix des consignes, en 2015, sur le site de Shell:

Une bonbonne en composite Shell Gas Lite de 12 kg (excluant le gaz) peut être obtenue contre un dépôt de Rs 1,800.  Le dépôt recommandé sur une bonbonne en métal est de Rs 900.

FlorianJum

Perso j’ai le reçu de la consigne (je l’ai demandé ils n’avaient pas prévu de faire lol) donc tte façon prochaine fois je paierai que rs180. Et si un jour je veux rendre je récupérerai 2k.

Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice

Tous les articles du guide Ile Maurice