Périple pour s'inscrire à la Sécurité sociale

Bonjour à tous,

Je suis essoufflée car cela fait 2 ans que j'essaie de m'inscrire à la Sécurité sociale portugaise et je sais qu'il faut ce fichu cerfa S1, que je n'arrive pas à avoir, aussi, si quelqu'un peut me dire où il s'est adressé pour le demander, je l'en remercie vivement et éventuellement s'il y avait une adresse mail.
Ensuite je crois qu'avec, il faut se rendre à la Sécurité sociale et avec le numéro qu'il me donneront, il faudra que j'aille au Centro de saude et là, je serai prise en charge par le système de sécurité sociale portugais ???
Mon premier soucis c'est comment récupérer ce S1.
D'avance merci à vous tous pour vos réponses.
Cordialement
Muriel et Michel

Bonsoir,

L'année dernière, j'avais effectué la demande à la CNAV de Tours, à l'adresse mail suivante :     cnavdaecontactodss@cnav.fr

Fonctionne-t-elle encore cette année ? À vérifier...

https://nsa40.casimages.com/img/2021/05/26/210526010510493469.jpg
https://nsa40.casimages.com/img/2021/05/26/210526010510157769.jpg

Bien cordialement,
Mars60.

Bonsoir Mars60,

Comme toujours, le premier à répondre et avec des renseignements précieux pour moi.
Je vous en remercie et vais par l'adresse mail leur demander ce fameux imprimé S1 afin de faire le nécessaire pour mon inscription sécurité sociale.
Encore merci pour vos précieux renseignements.

Cordialement et prenez soin de vous et de votre famille.

Muriel et Michel Leclere

Bonjour Muriel & Michel,

Je vous remercie de votre gentillesse.  :)
Quand j'ai fait la demande l'année passée, ils m'ont répondu 3 semaines après en m'envoyant le questionnaire ci-dessus, que j'ai complété, daté et signé puis ils m'ont envoyé ce fameux S1 par courrier ensuite.

Bien à vous,
Mars60.

PS: C'est la soupe à la grimace chez les camblysiens...  :joking:

Bonsoir Mars60,

Désolée car il est un peu tard mais j'ai suivi vos conseils quant à l'adresse mail de la CNAV de Tours pour réclamer mon fichu S1 et l'adresse ne marche plus aussi, je leur ai fait un courrier que je leur envoie demain en espérant pourvoir avoir ces fichus S1 pour mon mari et moi même...

KEEP YOUR FINGERS CROSS comme disent les Anglais , en Portugais je ne sais pas , peut être :

" Mantenha seus dedos cruzados"

Bom noite , até lugo

Muito obrigada

Muriel et Michel

Bonsoir Muriel & Michel,

Effectivement, en espérant que vous ayez une réponse rapide à votre courrier.
J'ai du mal à comprendre qu'ils mettent en place un mail pour les demandes de S1 entre autres, qui fonctionnait bien, puis le retire ensuite...
Bref, il faut dorénavant les contacter autrement.
Voici les coordonnées : https://www.lassuranceretraite.fr/porta … acter.html

Bien cordialement,
Mars60.

Bonsoir effectivement l'adresse mail ne fonctionne plus.
Bon courage à vous deux car nous, pour avoir ce fichu s1, il aura fallu envoyer trois recommandés à Tours et un an d'attente.....
Bien cordialement
Patricia et Bruno

Bonjour Mars60,
Merci beaucoup pour votre mail et j'attends de voir pour leur réponse car je leur ai envoyé une lettre explicative et tutti quenti, maintenant il n'y a plus qu'à espérer.
Boa tarde
Até logo

Muriel et Michel Leclere

Bonsoir Patouetnono67,

Merci pour votre sollicitude, j'attends une réponse à mon envoi avec AR, il faut être patient...

Boa tarde e bom fin de semana

Muriel et Michel

ROBERTART a écrit:

Bonjour à tous,

Je suis essoufflée car cela fait 2 ans que j'essaie de m'inscrire à la Sécurité sociale portugaise et je sais qu'il faut ce fichu cerfa S1, que je n'arrive pas à avoir, aussi, si quelqu'un peut me dire où il s'est adressé pour le demander, je l'en remercie vivement et éventuellement s'il y avait une adresse mail.
Ensuite je crois qu'avec, il faut se rendre à la Sécurité sociale et avec le numéro qu'il me donneront, il faudra que j'aille au Centro de saude et là, je serai prise en charge par le système de sécurité sociale portugais ???
Mon premier soucis c'est comment récupérer ce S1.
D'avance merci à vous tous pour vos réponses.
Cordialement
Muriel et Michel


Bonjour Muriel et Michel ,
Je vous lis et cela m inquiete aussi car je suis dans la meme situation que vous
Je viens tout juste d'obtenir ma retraite de france (j etais expat outremer pdt 30 ans ) . Mes droits devraient être ouverts sous peu . J 'attends cela avec impatience pour avoir ce fameux S1 qui nous ouvre la porte au numero de utente .
Comme je n 'avais pas de couverture sociale ici , j'ai souscrit à la CFE n 'ayant pas d'autre solution.
Je n'ai pas non plus de numero de centro de saude .. ils m ont annoncé qu'il n 'y aurait pas d'inscription avant octobre 2021.
Le probleme pour le moment est que je dois echanger mon permis , deja enregistré il y a deux ans. Mais suite à la consultation médicale , le medecin n 'a rien pu faire car une fois de plus il faut le numero de utente pour ouvrir ce dossier IMT
Avez vous changé votre permis de conduire ? comment avez vous fait si tel est le cas ?
J 'aimerais bien aussi savoir si vous avez recu votre S1 et à quelle adresse vous avez fait votre demande et envoyé les papiers ?
Merci  d'avance pour votre réponse (ou vos reponses)
Cordialement
Marie-caroline

Bonjour,

En ce qui concerne l'adresse où j'ai fait ma demande du S1 pour mon mari et pour moi, c'est à TOURS, adresse qui m'a été donnée par Mars60.
La voici :
CNAV
Service des droits aux soins santé
15 Ave Louis Jouhanneau
37078 Tours Cedex 2

Pour ce qui est du permis, avons toujours nos permis Français. Mon mari a l'europeen, plastifié comme une carte bancaire, moi, j'ai l'ancien de couleur rose en papier. Pour l'instant, on fait avec.

J'espère que vous arriverez tout comme nous a avoir votre S1, nous attendons la réponse ou plutôt l'envoi par la CNAV de Tours, je viens de recevoir le retour de mon accusé réception. Faut espérer 🤞...

Cordialement
Muriel et Michel Leclere

ROBERTART a écrit:

Bonjour,

En ce qui concerne l'adresse où j'ai fait ma demande du S1 pour mon mari et pour moi, c'est à TOURS, adresse qui m'a été donnée par Mars60.
La voici :
CNAV
Service des droits aux soins santé
15 Ave Louis Jouhanneau
37078 Tours Cedex 2

Pour ce qui est du permis, avons toujours nos permis Français. Mon mari a l'europeen, plastifié comme une carte bancaire, moi, j'ai l'ancien de couleur rose en papier. Pour l'instant, on fait avec.

J'espère que vous arriverez tout comme nous a avoir votre S1, nous attendons la réponse ou plutôt l'envoi par la CNAV de Tours, je viens de recevoir le retour de mon accusé réception. Faut espérer 🤞...

Cordialement
Muriel et Michel Leclere


Merci pour votre reponse
Je vais envoyer un courrier à la CNAV de Tours
Bonne journée
Cordialement
Marie-Caroline

De rien, il n'y a plus qu'à attendre...
Cordialement
Muriel

Bonjour

Muriel et Michel

le formulaire S1 est seulement pour les retraités.
Pour les salariés, formulaire A1.
Pour les autres, il faut être résident depuis plus d'un an.

Toutes les formalités en France sont réalisables par courrier avec un délai de réponse de 3 à 6 mois.

Au Portugal, il est possible d'aller à un guichet de la SS, sauf restrictions sanitaires à vérifier.