Menu
Expat.com

S’épanouir en tant qu’expat en Tunisie

Dernière activité 26 Juillet 2021 par pat27

Nouvelle discussion

Cheryl

Bonjour à toutes et à tous,

La recherche du bonheur est un thème universel qui résonne chez la plupart d’entre nous, que l’on soit expatrié en Tunisie ou ailleurs.
Nous aimerions connaître vos conseils pour vivre au mieux son expatriation en Tunisie et s’épanouir pleinement dans cet environnement différent.

Trouver sa place dans un nouveau lieu de vie nous demande d’être adaptatif. Quelles habitudes avez-vous mises en place pour vous sentir bien en Tunisie ?

Que faites-vous pour rester serein et éviter d’être submergé par le stress ? Quelles activités privilégiez-vous dans ce but précis ?

Comment avez-vous noué des relations de qualité qui vous permettent de vous sentir entouré en Tunisie ?

Quelle est votre stratégie pour définir vos objectifs personnels et professionnels et vous y tenir dans les meilleures conditions possibles ?

Que retenez-vous de la manière dont les Tunisiens envisagent le bonheur et qu’est-ce que cela vous inspire ?

Merci pour votre contribution !

Cheryl,
Equipe Expat.com

bellino

Quand la tête va, tout va ou va aller, s'il fait beau et que vous n'êtes pas bien dans votre tête, ben il pleut tous les jours, vous faites fuir tout le monde, et vous dites ce pays est nul...
Si vous fuyez un chagrin ou une énorme déception financière ou familiale, il ou elle existera encore ici, et ça c'est le meilleur moyen pour plonger...
Arrivez en pleine forme plein de moral ou soignez vous avant, car parfois ça va être costaud!  :whistle:

anysette3

:unsure Bonjour,
devant une page blanche,c'est toujours un peu difficile de trouver les bons mots pour exprimer une expérience personnelle.En quittant la France je savais pourquoi j'ai pris cette décision;en arrivant en TUNISIE c'était l'inconnu;j'ai travaillé mon expatriation sur l'Internet,j'ai comparé quelques pays,et me suis décidée pour la TUNISIE;pour son climat,la mer;et aussi pour des raisons économiques.A ma grande surprise je vois que la vie est aussi cher ici ,surtout pour ceux qui gagnent très mal leur vie.On une petite retraite.La propreté dans les villes restent à déplorer.Les gens rencontrés m'ont tous agréablement surpris,gentils,hospitaliers,très volontaires pour l'entre- aide.Je fais du sport en salle,de la randonnées.Des rencontres amicales ponctuellement;et en tant que chrétienne j'ai trouvé une paroisse.Pour continuer à booster les neurones,j'aime jouer au scrabble,et apprendre des langues étrangères,pour le moment c'est l'italien,l'Arabe trop difficile car aucune base.

bellino

Anysette3   bonsoir, dans un autre post vous parlez d'un sujet tabou , la prise de décision du départ de la France. Réactions très inattendues de tous les membres de la famille et belle famille, un tollé, finalement c'est le départ qui aura été le plus dur, passant pour des irresponsables comme si on avait 18 ans...
Bizarrement sur le forum le thème n'est jamais abordé alors que c'est la phase la plus importante.
Moi dans mon cas je n'ai plus aucun contact avec personne de ma famille sauf 1 pareil pour la belle famille 1 seul foyer . Je ne rentrerais jamais en France, c'était ma première idée,  pas du tout celui de ma femme, mais le destin ne lui a pas permis de profiter de la Tunisie qu'elle  aimait tant...

Ãkkéri Khäwla

je suis tunisienne et je sais que  l'arabe c'est la langue la plus difficile de l'apprendre mais petit a petit tu peut adapter de parler facilement .

MOREAU1971

Oui vous avez raison

anysette3

Bonjour,
sans me rendre compte j'ai mis les pieds dans le plat "le sujet tabou", comme c'est dans ma nature d'être sincère, je sais que cela heurt bien des gens, mais j'ai dépassé le stade de m'inquiéter du qu'en dira t-on.
Ici on peut parler de tout et de rien, alors n'hésitez surtout pas à me critiquer, j'ai un peu l'habitude, le pire ceux qui le font dans mon dos, même dans mon entourage, prof. j'ai connu ça, amical, et même familial. Passons suis pas rancunière, je vis ma vie, et j'aime communiquer de tout et encore une fois de rien.
Merci à vous si vous aimez ma francise....JUSTE que je vais pas répondre aux indiscrets(sourire).
Bonne journée
bien à vous
ANY

Marathonman

Le meilleur langage c’est le langage du cœur

Daniel Harley

Quand je suis venu pour m'installer à Djerba c'était déjà quelque chose qui trottait dans ma tête depuis  1977 et je suis revenu en 2007 et 2008 pour préparer cette installation.  J'ai sauté le pas en 2009 là tout le monde me garantissait que jamais la politique ne changerais et que Leïla prendrait la suite de Ben Ali !!! Et patatrac tout c'est écroulé fin 2010 avec la soit disant révolution et depuis tout n'a fait que de se dégrader. Bon je ne vais pas trop me plaindre car malgré tout je suis heureux ici, je vis dans un coin tranquille entouré de super voisins. Comme je ne sors pas beaucoup et que je ne suis pas fanas de côtoyer des Européens j'aime ma vie et c'est surtout la retraite que j'apprécie, le fait de n'avoir aucune obligation minutée. en près de 13 ans je ne suis retourné en France que 2 fois, la première pour vendre ma maison et la seconde fois c'est pour me faire faire un quintuple pontage coronarien. Je ne vois plus ma famille sauf par  internet pour ma fille ainée et mon fils ainé mes 3 autres enfants je n'en entends plus parler. Mon épouse passe plus de temps en France qu'ici pour raison de santé. C'est sur que ce serait à refaire je ne choisirais plus la Tunisie car elle à changé et pas en bien.

Laborde Philippe

Bonjour,

Je prends en compte votre analyse. J'ai l intention de m installer sur Djerba vers la fin de l'année en tant que retraité militaire. Je suis conscient que depuis 2012 la situation politique est catholique mais j en ai marre de vivre en France et surtout  de subir le déclin relationnel. J espère trouver autre chose à Djerba auprès des Tunisiens et m investir dans l associatif.
À bientôt de vous relire. J apprecie votre pragmatisme

pat27

Bonjour,

"catholique" ah bah non quand même  :lol: ça déraille mais pas à ce point
(simple rigolade, pas de remarque désobligeante de ma part)

pour ma part je ne ferai pas ce saut, mais différentes raisons qui ne sont pas les vôtres

mais attendre un peu plus que "fin d'année" ; on y verrait plus clair
enfin je l'espère....là c'est le bouillon sans perspectives

bonne journée,

anysette3

:) Bonsoir ,
j'imagine que c'était un LAPSUS chaotique et non catholique??Mr Laborde.

Alaindu84

Problème dû au correcteur sûrement

GuestPoster107

HUMOUR !  :D 

une chance que le correcteur n'a pas choisi "islamique"  :lol:

Simple rigolade... pas d'arrière pensée politique  :thanks:

Laborde Philippe

Bonjour à tous.
Mille excuses de ma part. Je voulais bien dire chaotique bien sûr.
Bonne journée à vous

GuestPoster107

Bonsoir Philippe,

Non ! surtout pas d'excuses !
Cela nous à permis un très bon moment de détente... Et par ces temps perturbés....  :dumbom:
Merci à toi !
Bonne soirée !  :cheers:

Alain

Laborde Philippe

Merci pour la place qu il y a pour l humour. Vivement que je sois installé sur Djerba....

agnescrinon

Bonjour,
Mon mari et moi aimerions nous installer à djerba au printemps prochain, nous vivons e5 travaillons actuellement en Polynésie mais la distance nous pèse, et souhaiterions vivre pas trop de loin  de la France sans y vivre pour autant après 22 ans passé à Tahiti, le soleil et surtout la vie sur île nous  trop, j’ai déjà regardé sur internet comment s’installer, acheter une maison , et cette après midi j’ai pu lire que c’était de plus plus difficile de devenir résidents voire quasi impossible, donc pourrons nous acheter une maison tout de même et combien de temps cela pourra prendre car j’ai lu plus d’un an ! J’aurais aimer acheter voir louer un commerce est ce réalisable sans être résidents.
Si des personnes ont vécu ou vivent cette expérience pourriez vous me renseigner.
Merci d’avance et a bientôt.
Agnès

pat27

'ia ora na,

Les îles polynésiennes et Djerba n'ont rien de comparable

Si vous êtes retraités l'obtention d'une carte de séjour se fait sur la justification de revenus réguliers en devises. (rien de compliqué)
Acheter une maison aussi se fait facilement, toujours en devises, et c'est long car soumis à "l'accord du gouverneur" (donc administratif qui traîne)

Travailler non, la préférence nationale est appliquée
Acheter un commerce de même soumis à conditions quelques fois sérieusement tordues, surtout quand on a pas la nationalité

Les différences se font moins sentir sur îles Baléares ou Canaries ; sauf la langue mais ça reste en europe

nana,

Articles pour préparer votre expatriation en Tunisie

Tous les articles du guide Tunisie