Menu
Expat.com

Nouvel arrivant à Basse-Terre

Nouvelle discussion

agora75

Bonjour tout le monde,

Pas de suspense pour ce message, tout est dans le titre !

Je m'appelle Benjamin, j'ai 42 ans et suis fraichement débarqué depuis 2 jours de la métropole pour démarrer un nouvel emploi à Basse-Terre.
Y a-t-il des personnes sur ce site situées à Basse-Terre ou ses environs pour faire connaissance ? je n'ai pas encore de véhicule pour aller au-delà (mais j'y travaille).

Bonne journée,
Benjamin

Reif

Bonjour,

Nous sommes à Baie Mahault depuis 8 mois et nous ferons votre connaissance avec plaisir.
Vous êtes où à Basse Terre?.

A bientôt
Patricia

agora75

Bonjour Patricia,

Merci pour votre message. ça sera également avec plaisir.
J'ai trouvé un logement juste à côté de la préfecture.

Que faites-vous de beau en Guadeloupe ?

Bonne journée,
Benjamin

Denis Gatti

Ah  bonne nouvelle pour le logement..... Et la découverte de basse terre ???? Satisfait ??? Des surprises ? Des pièges ???? Merci Denis

agora75

Bonjour Denis,

Je n'étais jamais venu en Guadeloupe auparavant, mon seul séjour dans les Caraïbes datant de Saint-Martin qq mois avant la tragédie Irma en 2017.
Donc je ne savais pas trop à quoi m'attendre. De mes toutes premières impressions jetées ici au débotté (j'ai trop peu de recul), Basse-Terre est une ville quelque peu délabrée, pas à la hauteur d'une préfecture de région.
Je n'ai pas encore de véhicule, mais je compte en acheter un dans les semaines qui arrivent. Donc je ne me déplace qu'à pied pour le moment, c'est à dire que mon périmètre d'exploration se limite à Basse-Terre, Gourbeyre et Saint-Claude.
Je dois dire qu'à papatte, ça monte et ça descend, tout en sachant que les trottoirs sont trop peu nombreux. A cela, vous rajoutez la chaleur (bon, cela n'est pas une découverte) et cerise sur la gâteau : le masque !
Cela dit, le centre ville est sympa dans la journée quand c'est animé. Je suis passé hier dans le quartier Carmel que j'ai trouvé charmant.
Encore une fois, c'est un point de vue avec un recul minimal. Je compte explorer la ville est ses environs en long, en large et en travers pour avoir une meilleure approche et dès que possible, en voiture.
En tous les cas, il me tarde de pouvoir randonner dans le parc national. Là aussi, sans voiture, ça me parait compliqué. J'ai été à Saint Claude à pied en partant de la préfecture jusqu'à l'université, j'ai fait une boucle en revenant par la route qui mène au centre hospitalier : ça monte, pas beaucoup de trottoir. 3h de balade "à la fraîche" lool (pour autant que cela puisse être !).
En espérant que ce retour puisse vous être profitable.
Vous savez déjà où vous résiderez ?

Reif

Bonjour Benjamin,

Nous vivons en Guadeloupe suite à la mutation de mon mari à l'Insee à Baie Mahault.
Pour ma part je suis travailleur indépendant agent commercial à l'export.

Quels sont vos loisirs le week end?.
En tous cas bienvenue en Guadeloupe.
A bientôt
Patricia

agora75

Bonjour Patricia.

Merci pour votre accueil.
J étais justement en formation avec une dame de l insee ce jour 😉

Le week end, j aime bien explorer, randonner, découvrir des lieux qui méritent le coup d oeil. Sinon rien de bien original j en ai peur. Mais j aime l idée de pouvoir aller sur un autre île le temps d un week end!
Et vous même, que faites vous le week end ?

Guadareves

Depuis Saint Claude vous pouvez  rejoindre les bains jaunes
et suivant la météo parcourir les sentiers du volcan La Soufrière.
En période touristique, c'est la foule  et pas  facile de garer sa voiture.
A  Bouillante , vous pourrez  rejoindre les ilets Pigeon  ( réserve
dite  de  Cousteau )  et plonger voir les poissons.
Endroit idéal  pour  aller  en  bateau  découvrir  cétacés et les baleines !
Bonne  journée à tous
:cool:

Reif

Bonjour Benjamin,

Quelle formation avez vous suivi à l'Insee si je ne suis pas trop indiscréte?.

Nos sorties se résument à la plage et aux randonnées le week end pour le moment.

Pas grand chose d'autre a faire.....!

A bientôt
Patricia

agora75

Bonjour Guadaraves,
merci pour vos conseils.

agora75

Bonjour Patricia,

Je n'ai pas suivi une formation à l'insee (pardon si je me suis mal exprimé), mais une formation interministérielle dont une personne de l'insee participait.
Habitant à Basse-Terre, j'ai pu découvrir la route et le trafic quotidien pour aller sur Baie Maihault ou aux Abymes... quelle galère ce matin :-(
Je n'ai pas quitté la région parisienne pour cela lol, et pourtant...

Pour l'instant, je n'ai pas eu l'occasion de profiter de l'île, entre ma prise de poste et la formation.
Prochain objectif : trouver une voiture pour me déplacer !

Bonne soirée,
Benjamin

Articles pour préparer votre expatriation en Guadeloupe

Tous les articles du guide Guadeloupe