Menu
Expat.com

Frontières fermées- Prendre le risque de partir en vacances

Dernière activité 24 Juin 2021 par FlorianJum

Nouvelle discussion

Korbel

Bonjour,

Nous sommes une famille expat de 4 personnes (2 enfants scolarisés) arrivés à Maurice en 2020.

Nous aimerions partir passer le mois de juillet en France pour revoir nos proches.

De ce que vous avez comme information sur le nombre de personnes en attente de rapatriement et le rythme de rapatriement actuel est ce que vous pensez qu’il nous sera possible d’avoir un vol de rapatriement début Août.

Nous essayons de mesurer la prise de risque et éviter d’être bloqués à l’extérieur au-delà  de mi-août et rater la rentrée scolaire (Paul et Virginie) si on tient compte de la quarantaine à effectuer une fois à Maurice.

Bien sûr une reprise du site de réservations de le MTPA serait aussi une solution.

Merci pour vos avis

Ghee246290

Bonjour,
Pour l'instant, il serait prévu 2 vols de rapatriement en août. Avec une priorité après les Mauriciens, aux personnels dits "d'ambassade" (fonctionnaires prenant leur poste, enseignants, ...) qui devront être présents pour la rentrée fin août.
Pour l'instant, avec la quarantaine et l'auto-isolement cela fait 3 semaines à retirer. Très, très compliqué et beaucoup de familles sont dans ce cas. Je pense que les places seront chères (en plus du prix du  billet et de la quarantaine).

Motard.54

A vous de peser le pour et le contre en mettant en avant ce qui est le plus important pour vous.
Disons qu'avec les infos du moment cela reste incertain voir précaire pour que tout se passe bien. Si vous ajoutez à cela un seul membre de la famille qui devait se reveler positif au retour.....et on passe dans une autre catégorie de situation.

De notre coté, plus de retour e France depuis aout 2019....frustrant mais nous attendrons au moins jusqu'à cet hiver. Wait and see

ROZILIS

Très très incertain un retour en août.
Les places sur les vols de rapatriement (2 par mois) seront très chères.
À ne pas négliger, après l'euphorie des retrouvailles familiales et d'un retour à plus de liberté (du moins en été en France), le stress engendré par les démarches pour le rapatriement. J'en parle en connaissance de cause je l'ai vécu l'année dernière.
Après, on ne sait dans quelles conditions présentiel ou pas, se fera la prochaine rentrée scolaire. Les enfants viennent de subir 3 mois de cours en ligne, je suis d'avis que partir peut être un changement bénéfique et que faire sa rentrée un mois plus tard n'a pas vraiment d'impact pour des jeunes.

Peter KIPKA

Mon sejour initialement prevu debut Juillet,je n'y pense meme plus......ce sera en fin d'annee,si tout va bien.....

Chris15150

Bonjour à tous,

Idem pour nous, nous pensions rentrer cet été, mais préférons attendre d'en savoir plus. Le retour ici reste un trop gros point d'interrogation en l'état présent.
Nous devrons donc patienter jusqu'à l'automne au moins pour que la situation, espérons-le, se clarifie un peu.

Julien

L'an dernier, ma famille et moi étions partis aux US en Janvier avec un retour prévu en Avril. Dès que tout est parti en sucette, mi Mars, nous avons essayé de rentrer à Maurice. Nous avons du aller en France et attendre jusqu'en Septembre pour pouvoir remettre les pieds chez nous à Maurice .. et ca n'a pas été facile, du tout. Du coup, pas de passage prévu en Europe avant la fin de l'année. Le risque (pour la scolarité de vos enfants, surtout) n'en vaut pas la chandelle. Mais cela n'est que mon humble avis, suite à une expérience personnelle difficile (mais bien réelle)

Peter KIPKA

Et comme on dit << une personne avisee en vaut deux >>..........alors je ne pars pas cet ete.......on attendra la fin d'annee..........si.....si......

Korbel

Merci à tous.

Nous sommes passés par la case rapatriement début Septembre l'année dernière pour notre arrivée sur l'île, quelques jours après Julien et d'autres membres du Forum.

Je pose la question parce que aussi les contexte est différent avec la vaccination qui avance (lentement) , nous sommes avec mon épouse vaccinés (deux doses Aztra), le nombre de gens coincés à l'extérieur moins important (à priori), le système MTPA est rôdé, etc...

C'est un mix d'analyse et de feeling !

A bientôt,

Henri. 68

Bonjour, juste pour votre info nous avons commencé nos démarches auprès de l'embrasse de Maurice en France , et c'est elle qui débloque tous, fin février pour être, enfin, sur le vol du 7 juin. Sachant que ma femme les à harcelé tous les jours, et même plusieurs fois par jour, par mail et téléphone.  : :D.
Les vols de rapatriement sont rares et les listes, avec pas mal de personnes prioritaires, sont longues....
Et pour finir, air Mauritius(en connaissant même du monde) ne sais même pas à l'avance les dates de vol qui leurs sont communiqués par l'ambassade que 1 bonne semaine avant. Alors pour août c'est plus que l'inconnu.
Bonne soirée à tous

Korbel

Bonsoir,

Je relance le sujet pour avoir plus de feedback,

Merci d'avance à tous !

Motard.54

La situation n'ayant pas évolué (plus de cas peut être et plus encore de cafouillage dans la vaccination) la plupart d'entre nous sommes en "stand by"...

cubizollesgregory

Et c'est dans le meilleur des cas donc autrement dit: c'est pas gagné.

Mauribel

Bonjour à tous,

Avez-vous regardé les vols chez Emirates ?
Je vois sur leur site qu'ils opèrent CDG - MRU fin août !

FlorianJum

En fait même mieux, à partir du 2 aout par exemple avec Emirates on peut avoir un vol Nice - Dubai / Dubai - Maurice
Perso je fais Maurice - nice le 17 aout par Emirates. Et pour info, les billets sont modifiables gratuitement actuellement

johnlang

BJR
vous serez mis en quarantaine à l'île Maurice!!!
pour çà revient normal
pas avant début octobre 2021...

pwoerth

Je confirme les informations de Johnlang.

Tous les détails ici : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conse … /maurice/#

External

Ahem !
Nous aimerions partir passer le mois de juillet en France pour revoir nos proches.

joremi

Bonjour

Je souhaite avoir des informations sur  les possibilités de venir  a Maurice depuis  la  Réunion  avec  les  restrictions  de voyage   .....merci   a tous

FlorianJum

bah les même que depuis n'importe ou
à partir du 15 juillet : quatorzaine obligatoire (et test pcr avant d'arriver évidemment), puis si pas de covid, tu peux te balader librement sur l'ile.
à partir du 1er octobre : plus de quatorzaine si t'es bien vacciné depuis minimum 3 semaines, et test pcr négatif avant d'arriver sur l'ile.

Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice

Tous les articles du guide Ile Maurice