Menu
Expat.com

Comment déclarer un mariage à l'ile maurice

Dernière activité 04 Septembre 2021 par Fanchin deloffre

Nouvelle discussion

ALAINCOCO

Bonjour à Tous,

Je suis Français et je me suis marié avec une Mauricienne ; avec le COVID nous ne pouvons plus nous rendre sur l'Ile comme nous l'avions prévu ; nous vivons en France ;
Comment faire pour déclarer officiellement le mariage à L' Ile Maurice pour ma conjointe, et est-ce obligatoire de le faire ?
Auprès de quel organisme doit on se rapprocher et quels documents vont nous être demandés...
Nous avons tous les documents officiels Français bien évidemment.
Merci de vos réponses...
Alain

Julien

Bonjour,

avez-vous contacté l'ambassade de Maurice à Paris ? C'est certainement le plus simple à faire.

ALAINCOCO

Bonsoir
Oui je le pensais aussi...par contre ils sont aux abonnés absents..au téléphone personne ne répond.. c'est un répondeur et ils ne reçoivent aucun public ..ils sont très connus pour ce genre d'attitude à Paris
Je me suis rabattu sur un consulat de province qui devrait me répondre .mais c'est le seul après moult Contacts...👍

ALAINCOCO

Merci quand même..peut etre que l'un des membres du site aura vécu ces démarches...de plus je penche pour 2022 pour pouvoir rentrer à Maurice de nouveau..'

Nohab

Personnellement, nous ne l'avons jamais fait, depuis plus de trente ans...et pourtant, j'ai reçu mon spouse permit il y a quatre ans...

ALAINCOCO

Ah. Ok. Merci de l'info ..

Anasthasia T

Bonjour Alain,
Je suis dans la même situation que vous. Je suis Mauricienne et mariée avec un Français. Je voulais faire la déclaration de mon mariage à Maurice également mais je n'ai aucune réponse de l'ambassade de Maurice à Paris.

Avez-vous pu trouver la solution suite à la déclaration de votre mariage?

Je vous remercie et bonne journée à vous.
Anasthasia

ALAINCOCO

Bonjour Anasthasia
L'ambassade de Maurice à Paris est réputée pour ne jamais répondre tant aux mails qu'au téléphone .. c'est une honte même..
Par contre j'ai contacté le Consulat de Maurice à BÉZIERS (34) et le consul m'a déjà répondu sur l'une des deux questions que je lui avais posé..
Il doit me répondre prochainement justement sur la procédure de déclaration du mariage..
Je reviens vers vous dès que j'ai la réponse... si vous le voulez bien...
Avez vous WhatsApp..moi je l'ai..
Bonne journée
Alain

Guest4786

ALAINCOCO a écrit:

Bonjour à Tous,

J
Comment faire pour déclarer officiellement le mariage à L' Ile Maurice pour ma conjointe, et est-ce obligatoire de le faire ?

Alain

Bonjour ALAINCOCO et Anasthasia T,

Avez vous eu des infos sur cette démarche de  "déclaration de mariage"  ? est-ce obligatoire ?
et si elle ne l'est pas quel serait son intérêt ?

Je suis marié en France avec une Mauricienne depuis 30 ans  et je n'avais jamais entendu parler de cette démarche ni en France ni à Maurice .

sapporo13

je n ai toujours eu besoin que de mon certifcat  français de mariage  sans avoir rien déclaré  !!!

ALAINCOCO

Bonjour
J'ai posé la question au consulat de Maurice à BÉZIERS . j'attends sa réponse dans quelques jours
Je vous tiens au courant..

Nohab

Daturafr a écrit:

Je suis marié en France avec une Mauricienne depuis 30 ans  et je n'avais jamais entendu parler de cette démarche ni en France ni à Maurice .

Et je suis persuadé que c’est le cas de l’immense majorité des Mauriciennes qui se sont mariées à l’étranger et qui ont résidé longtemps à l’étranger.
L’intérêt de faire la déclaration à Maurice, je ne le vois pas, si ce n’est d’avoir un état civil correct et d’éviter que des personnes encore mariées se marient avec un autre. Je me souviens d’un couple d’amis Mauriciens mariés de longue date en France, revenus plusieurs années plus tard à Maurice, qui ont eu un enfant à Maurice à qui on a dit vingt ans plus tard, au moment de changer les cartes d’identité « mais vous n’êtes pas mariés « .
Ils ont pu régulariser à Bambous alors qu’ils avaient tous deux près de 70 ans…

Peter KIPKA

On fait cette reconnaissance de mariage s'il a ete celebre a Maurice......A l'Ambassde de France,on enregistre le mariage avec le certificat de mariage,et on vous delivrera un livret de famille ........A defaut ,le mariage ne sera pas reconnu par la France........

Fanchin deloffre

Vous avez raison même avant le Covid l’ambassade de Maurice était au abonné absents et quand on arrive à les joindre ils sont désagréable.hélas ils ont mauvaise réputation et c’est vraiment triste et honteux pour Maurice.Moi aussi je suis mauricienne et mon époux est français et je voudrais vraiment savoir est-ce que ont doit déclarer mon mariage à Maurice vu que je suis marié en France et est-ce que ont peut pas faire cette déclaration une fois qu’on est sur ile.c’est qu’il nous faut une réponse claire et net.
Bonsoir.

Nohab

De toute façon, même si vous faites une demande de spouse resident pour votre mari, on ne vous demande pas si vôtre mariage a été retranscrit à Maurice.
Maintenant, si vous voulez vous mettre en ordre, vous pouvez toujours le faire une fois sur place à Maurice. C’est peut-être utile pour une succession ou pour une pension de veuve…

Peter KIPKA

Un mariage conclu en France,est reconnu a Maurice ,sur presentation d'un certificat de mariage original et apostille a Maurice....Alors que l'inverse ,  un Mariage conclu a Maurice,doit etre declare en Ambassade de France ,pour etre transcrit dans l'Etat Civil Francais !....

Fanchin deloffre

Bonjour.
Là c’est plus clair et bien expliqué.merci

Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice

Tous les articles du guide Ile Maurice