Menu
Expat.com

Être nomade digital au Portugal

Dernière activité 29 Juillet 2021 par GuestPoster789

Nouvelle discussion

Diksha

Bonjour à toutes et à tous,

Le nomadisme digital est une pratique que l’on a vu gagner en popularité au cours des derniers mois et le Portugal s’avère être une destination de choix pour cela.
Si vous êtes vous-même nomade digital, partagez avec nous votre expérience sur cette façon inédite de travailler au Portugal.

Qu’est-ce qui vous a motivé à sauter le pas ? Et pourquoi avoir choisi le Portugal pour vous y installer ?

Bénéficiez-vous d’un visa spécial ? Quelles pièces vous-ont été nécessaires pour en faire la demande ?

Quels sont les secteurs qui permettent de s’établir en tant que nomade digital ? Dans quoi travaillez-vous ?

Où travaillez-vous : dans un espace de coworking, chez vous, dans les cafés ou en extérieur ? Votre connexion internet est-elle satisfaisante ?

Comment avez-vous trouvé votre logement au Portugal ? Pour quoi avez-vous opté (co-housing, logement individuel, chambre chez l’habitant etc.) ? Quel budget allouez-vous à votre logement chaque mois ?

Merci pour votre contribution !

Diksha,
Equipe Expat.com

laumar92

Bjr a tous....

Je me partage entre la région Parisienne et Viana Do Castelo.
Pourquoi le Portugal, pour son climat, la sécurité, le civisme, le cout de la vie et suite à une opportunité il y'a environ 10 ans après avoir rendu visite à des amis d'origine Portugaise.

J'ai ma société en France d'ou je facture mes prestations et un numéro fiscal portugais car j'ai un logement au Portugal, j'ai fait des démarches pour créer une maison mére ou ma société au Portugal mais je n'ai pas encore franchi le pas car je continue de payer le principal de mes impots en France....

Je travail dans le domaine de l'informatique et propose des services et des outils de gestion d'entreprise (ERP) à mes clients quel que soit le pays la localisation ou la langue. Ces outils de gestion permettent le travail a distance et le pilotage d'entreprise en mode nomade.

Je travail de mon domicile Portugais ou j'ai pris un abonnement Fibre NOS qui fonctionne parfaitement bien.

Et pour le logement /bureau je suis propriétaire au Portugal au départ pour un logement de vacances qui se tranforme progressivement en lieu de résidence, travail.

N'hésitez pas a me contacter si vous avez des questions complémentaires ou des projets de transformation digitale "nomade" de votre entreprise.
Crdlt,
LM

Priscilla

@ LM :

Bienvenue parmi nous :)
Notez que Diksha est membre de l'équipe Expat.com et elle a lancé cette discussion afin de collecter un maximum d'informations à ce sujet.

Je vous remercie pour votre participation.

Priscilla
Equipe Expat.com  :cheers:

Algarve

Bonjour,

Propriétaire de plusieurs appartements à Lisbonne, en location complète ou en colocation, nous accueillons des télètravailleurs depuis 3 ans déjà.

Le grand changement a surtout été la Fibre qui permet à chacun de travailler sereinement, même dans une colocation de 4 chambres individuelles.

Nous avons autant de demandes pour les chambres en colocation que pour nos appartements une ou 2 chambres. Surtout des Européens.

Et qui étendent souvent leur séjour de plusieurs mois tant ils aiment Lisbonne.

Merci pour ce sujet.

BastanteNomada

Bonjour,

Ex-avocat devenu blogueur, j'ai choisi le Portugal, et plus particulièrement l'Algarve, après 2 années à Barcelone.

Pour être honnête, ce choix a été initié par le statut RNH, et validé par la beauté de la région ainsi que le confort de vie ici.

Je travaille depuis chez moi, une villa en location, avec pour simple connexion mon téléphone portable en 4G illimité.

Le logement a été trouvé via Idealista, il s'agit d'une logement individuel pour un budget de 1200€ par mois.

N'hésitez pas si vous souhaitez plus d'info.

Excellente journée à vous,

Pierre

Almax156

Bonjour,

Je suis serial entrepreneur européen dans le digital. Mon activité est internationale et je réside au Portugal.

Le Portugal n'est pas un eldorado comme on peut le lire un peu partout (basiquement : plus de 20% de charges sociales, 23% de TVA et jusqu'à 56% d'impôts sur la plus haute tranche, pas très haute d'ailleurs). C'est un pays reconnu pour sa haute pression fiscale.

Pour un actif, le Portugal a ses attraits seulement dans la configuration d'une résidence fiscale au Portugal couplée à un statut de RNH (si métier à haute valeur ajoutée... à prouver à postériori) et des activités hors du pays (application des accords de non double imposition, dit CNDI).

Le pays présente des infrastructures digitales intéressantes mais pas conçus pour les entrepreneurs nomades digitaux ou non.
En effet, il repose sur de l'humain et la crise sanitaire à mis en évidence ses failles et ses limites.
Les entrepreneurs et expatriés en sont également des victimes.

Certaines opérations sur le site des Finances nécessitent des mois d'attentes et une bonne maîtrise de la langue car pas de version anglaise par exemple.
Exemple : obtenir actuellement un NIF relève d'un parcours du combattant et de beaucoup de patience vendu à prix d'or par des mandataires alors qu'il faut quelques minutes et gratuitement dans d'autres pays européens pour l'obtenir... Vous serez d'ailleurs amené à vous présenter physiquement pour un certain nombre d'opérations. Les RDV se délivre actuellement au compte goutte.

Par ailleurs, la culture portugaise ne facilite pas la sous-traitance bien que j'adore les portugais qui sont d'une grande gentillesse et accueillant...
En effet, trouver un Comptable (parlant français ou non) sérieux est un exercice complexe et nécessite d'être constamment derrière. Si vous n'avez pas ou peu de de visibilité sur les missions confiées, il est probable que votre comptable facture des heures, du conseil en plus pour des opérations qui relève de sa mission comptable.
En cas de refus de ces "extras", il n'est pas à exclure qu'il se désiste de sa mission la veille d'échéances déclaratives. Il ne prend d'ailleurs aucune responsabilité. C'est un vécu que partage bon nombre d'expatriés et c'est dommageable pour tous.
Un bon entrepreneur se doit de gagner en autonomie et en contrôle sur la bonne gestion de ses activités et il n'est pas aisé de le faire au Portugal pour de multiples raisons.

Aussi, le statut RNH ne facilite pas la tâche. RNH actif = argent.
Très souvent, votre comptable ne connaît pas ce régime de faveur.
Certain avocat facture jusqu'à 10.000€ voir plus pour votre NIF, votre statut RNH, l'immatriculation d'une entreprise en nom propre et l'étude fiscale (Portugal uniquement) souvent incomplète.
Par ailleurs, ils ne sont pas garant des particularités de votre pays d'origine qui peut mettre à néant votre stratégie dans le pays d'accueil. La fiscalité se compose au pluriel et donc pas seulement en considération d'un seul pays.

Un vrai nomade digital qui se respecte appréciera le Portugal pour sa qualité de vie, sa résidence fiscale dans un environnement européen pour ses affaires. Il pourra disposer d'une activité minimaliste immatriculée au Portugal pour y vivre et développera ses affaires depuis un autre pays d'Europe (ou plusieurs) dont l'infrastructure des services publics est conçue pour fonctionner H24 et 100% à distance et totalement dématérialisée ne reposant pas sur une bureaucratie à l'ancienne. C'est là l’enjeu d'un entrepreneur nomade pour qui la fiscalité n'est pas une finalité mais un paramètre à prendre en considération dans sa globalité...

Nul doute que le régime de faveur sur l'imposition des cryptomonnaies finira d'en convaincre plus d'un mais ce seul critère serait à mon sens une erreur dans le choix d'une expatriation pour bénéficier de cette faveur qui n'est que temporaire et mettra en lumière des aspects plus sombres de vos motivations qui se payent cash et à taux plein...

Gardez en vue que le statut des RNH est actuellement mis à l'épreuve car valable 10 ans uniquement et cela fait maintenant bientôt 10 ans que ce dispositif est mis en place... Les premières fin de période de RNH sont donc attendues prochainement. J'entends déjà bon nombre d'expatriés sonner un départ non pas dans leur pays d'origine mais vers des pays qui ont saisi l’opportunité d'accorder depuis peu des régimes de faveur aux expatriés
Les nouveaux retraités expatriés RNH ont vu naître l'application d'un taux d'impôt de 10%. Injustice pour certain, les experts auront compris l'intérêt de cet impôt afin d'éviter les dispositions particulières prévues dans les CNDI et donc des rattrapages certains qui ont déjà largement commencés... Cette nouvelle mesure est donc à mon sens favorable pour éviter notamment l'application d'imposition du pays d'origine...

J'espère que mon retour d'expérience vous apportera quelques lumières.
Je suis donc dans la modération quant à l'utilisation du Portugal comme support à 100% d'une activité entrepreneuriale nomade digitales ou non. Les entrepreneurs nomades vivent et font vivre les locaux au Portugal mais leurs intérêts sont diversifiés et ils utilisent l'atout de l'Europe pour vivre l'idéologie d'une réduction à minima d'une bureaucratie 100% digital et conçue pour eux.

Bon séjour au Portugal !

GuestPoster789

@Almax156
Merci pour ces informations. Je confirme que le Portugal, hors statut RNH, n'est pas un paradis fiscal mais pire que la Belgique. Où alors on joue la Golden card mais il faut 500.000 € de base de départ.

paulopereirra

Comprends pas les nomades neo-sedantaire et leur critiques sedantarisé.

GuestPoster789

On est de plus en plus nombreux dans ces cas-là, nomades pour le métier et les taxes, sédentaires pour la résidence principale. Je suis domicilié au Portugal en tant que RNH, je travaille et paye mes impôts et taxes au Portugal et quand le statut fiscal local me l'impose ou m'y autorise, je me fais taxer sur place.
Tout cela reste dans la légalité.

Articles pour préparer votre expatriation au Portugal

Tous les articles du guide Portugal