Menu
Expat.com

Assurance santé ( CFE, April .... )

Dernière activité 11 Juillet 2021 par geopolitique

Nouvelle discussion

geopolitique

Bonjour,

Je suis un peu perdu dans ce labyrinthe de couverture santé ...

J'entends souvent parler de la CFE , mais aussi de certaines compagnies comme celles sur  la catégorie assurance santé de cette page... mais je n'arrive pas à comprendre le process.. s'agit-il de compagnies d'assurances privée ou publique ( la cFe j'ai l'impression qu'elle a un lien avec la CPAM) peut-être que je suis à coté de la plaque.. prière de me corriger et nous en dire votre avis et éventuellement nous livrer votre REX....

Merci d'avance.

geopolitique

une idée svp ?

b abouvenus

Bonjour,  pour la CFE allez consulter leur site.

Pour le Maroc tout dépend de votre situation :

Retraité il y a une convention avec la France qui fait bénéficier de la CNSS Maroc?

Si vous êtes salarié ou en activité c'est CNSS obligatoire pour le Maroc et CFE pour la France.

Que voulez vous savoir précisément.

geopolitique

bonjour  b abouvenus ,  merci pour vos réponses ....
je souhaiterai savoir si cfe est une mutuelle de base ou complémentaire ou les 2 ?

AUSSI SI AVEC CONTRAT CFE  si deplacement en france on peut s y faire soigner ou uniquement maroc ...
merci d avance

b abouvenus

geopolitique a écrit:

bonjour  b abouvenus ,  merci pour vos réponses ....
je souhaiterai savoir si cfe est une mutuelle de base ou complémentaire ou les 2 ?

AUSSI SI AVEC CONTRAT CFE  si deplacement en france on peut s y faire soigner ou uniquement maroc ...
merci d avance

La CFE n'est pas une mutuelle mais une caisse d'assurances pour les français à l'étranger avec paiement  d'une cotisation. Elle prend en charge les soins faits  à l'étranger. Il faut souscrire à une mutuelle en plus à moins que vous ne l'ayez déjà. Obligation d'avoir un compte bancaire en France pour le paiement des cotisations et le remboursement des soins.

Pour les soins, lors d'un séjour en France , c'est la CNAREFE, à laquelle il faut s'inscrire, qui prend en charge avec votre carte vitale.

geopolitique

merci infiniment pour vos précieuses explications... n'étant pas encore retraité je pense que si j ai des soins en france je ne peux donc pas prétendre à un eventuel rembourssement sachant que je compte m affilier à la CFE .. merci d avance

michele1948

Bonjour,
Il y a beaucoup de cas qui diffèrent les uns des autres, le mieux pour avoir une information juste adaptée à vous, c'est de consulter le site du "cleiss " vous taper cleiss sur google et  ous pourrez avoir tous les renseignements qui vous concernent,  et vous pourrez même les appeler .
C'est ce que j'ai fait , car je lisais trop de choses différentes et contradictoires, chaque cas étant différent.

geopolitique

Merci pour votre retour Madame...

Ce que j'ai compris c'est qu'en tant que expatrié actif ( non retraité) on peut opter pour la CFE pour les soins locaux ou alors pour un contrat expat france ( pour les soins en france pour les petits séjours en métropole)  j'espère que je ne me trompe pas.... à ce contrat de base  on peut renforcer la prise en charge par une mutuelle complémentaire ( l'instar de ce qui se fait dejà en france avec la CPAM et les mutuelles)  pour le cas expat ( MSH, APRIL ...)

si mes conclusions ne sont pas  justes, je vous prie de  me reprendre ..

Très bonne journée à vous..

Articles pour préparer votre expatriation au Maroc

Tous les articles du guide Maroc