CSG, CRDS, CASA

Bonjour,
Je suis retraité de la fonction publique. j'envisage de m'installer en Espagne, je sais que je continuerai à payer mes impôts sur ma pension publique en France.
je souhaiterais savoir si dans mon cas, je cotiserai toujours à la CSG, CRDS puisque ma pension est publique et non privée.
Merci pour vos informations.

nour974 a écrit:

Bonjour,
Je suis retraité de la fonction publique. j'envisage de m'installer en Espagne, je sais que je continuerai à payer mes impôts sur ma pension publique en France.
je souhaiterais savoir si dans mon cas, je cotiserai toujours à la CSG, CRDS puisque ma pension est publique et non privée.
Merci pour vos informations.


Bonjour.
Tu ne cotiseras plus pour cela non. Je parle en connaissance de cause.. C'est toujours cela de gagné.

Bonjour Martinusgg,
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous. Je touche une retraite de la fonction publique et si je regarde mon dernier bulletin de pension, il est mentionné la ligne suivante "PRÉCOMPTE S.S. - PART MALADIE" , en négatif biensûr. Ce qui correspond à la CSG-CRDS qui en l'occurence a été réduite depuis mon installation en Espagne. Ce prélèvement est somme toute justifié car bien qu'étant inscrit à la sécurité sociale espagnole, j'ai toujours ma carte vitale et peux sans problème me faire soigner en France lors de mes séjours.
Cordialement

Mareve a écrit:

Bonjour Martinusgg,
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous. Je touche une retraite de la fonction publique et si je regarde mon dernier bulletin de pension, il est mentionné la ligne suivante "PRÉCOMPTE S.S. - PART MALADIE" , en négatif biensûr. Ce qui correspond à la CSG-CRDS qui en l'occurence a été réduite depuis mon installation en Espagne. Ce prélèvement est somme toute justifié car bien qu'étant inscrit à la sécurité sociale espagnole, j'ai toujours ma carte vitale et peux sans problème me faire soigner en France lors de mes séjours.
Cordialement


Bonjour.  Vous ne devez avoir  que le précompte  SS - Part maladie de prélevé mais plus la CSG et la CRDS.. Sinon y a un souci....

Bonsoir,
A mon avis, cette ligne PRÉCOMPTE S.S. - PART MALADIE correspond à la CSG-CRDS, c'est, je crois, ce qui est indiqué ici Précompte de la cotisation de sécurité sociale
Cordialement

Mareve a écrit:

Bonsoir,
A mon avis, cette ligne PRÉCOMPTE S.S. - PART MALADIE correspond à la CSG-CRDS, c'est, je crois, ce qui est indiqué ici Précompte de la cotisation de sécurité sociale
Cordialement


Tous les non résidents fiscaux en France sont exonérés de la CSG CRDS mais les retraités qu'ils soient du public ou du privé du fait qu'ils continuent à bénéficier de la SSociale française payent une cotisation pour assurance maladie qui varie suivant le régime mais qui n'est pas la CSG-CRDS à un taux réduit. C'est un autre prélèvement propre aux retraités non-résidents

Votre organisme payeur supprimera la déduction de  la CSG et CRDS lorsqu'il prendra connaissance de votre nouvelle adresse hors de France, que vous soyez retraité du public ou privé. Si nécessaire faite un courrier de rappel. Il vous demandera certainement un certificat de vie.

Bonjour, je suis intrigué par votre réponse. Je ne remets pas cette dernière en cause. Je suis en activité en France et j'exerce dans la fonction publique territoriale, cependant je suis non résident français. Je vis en Espagne, mais tous les mois je suis prélevé pour la CSG et RDS. Je suis affilié à la sécurité sociale française mais également espagnole.

Cordialement

Vous êtes prélevé de la CSG et CRDS car vous êtes non résident, c'est une taxe propre à la France. Je suis payé par la  caisse des dépôts et de consignations, ces taxes ne me sont plus déduites, idem pour les non résidents que je connais.
Cordialement

Bonjour,
je ne suis plus résident français, même au niveau des impôts et de mon employeur. Cependant, je vous confirme que j'ai bien les retenues sur mon bulletin de salaire.
Cordialement

Geoffroy30 a écrit:

Bonjour, je suis intrigué par votre réponse. Je ne remets pas cette dernière en cause. Je suis en activité en France et j'exerce dans la fonction publique territoriale, cependant je suis non résident français. Je vis en Espagne, mais tous les mois je suis prélevé pour la CSG et RDS. Je suis affilié à la sécurité sociale française mais également espagnole.

Cordialement


Hola
On a oublié de préciser: On parle ici des retraités pas des actifs. Ce n'est pas tout à fait le même régime...
Les non résidents fiscaux en France encore en activité qui dépendent d'un autre régime de sécurité sociale sont exonérés de la CSG et RDS mais seront prélevés à la place d'un impôt de 7,5%
Ceux qui dépendent de la SSociale française restent assujettis à la CSG et RDS.
Vous êtes actif et êtes affilié à la SSociale espagnole par transfert de droit.
La SSociale espagnole n'est qu'un prestataire de service de la SSociale française c'est à dire qu' elle vous prend en charge mais se fera rembourser la totalité des frais engagés auprès de la SSociale française.
Vous êtes donc rattaché à la SSociale Française et êtes donc redevable de la RDS et CSG.