Exercer la médecine en côte d'ivoire

Bonjour,

Je suis un médecin généraliste français de 62 ans, j'aime beaucoup l'Afrique, j'envisage de venir exercer en côte d'ivoire pour ma retraite, j'aimerais savoir si le diplôme Français y est reconnu, à qui il faut s'adresser pour avoir le droit d'exercer, soit en remplacement soit en s'installant.
Y a-t-il un équivalent du conseil de l'ordre comme en France ?
Merci par avance de vos réponses

bailepou a écrit:

Bonjour,

Je suis un médecin généraliste français de 62 ans, j'aime beaucoup l'Afrique, j'envisage de venir exercer en côte d'ivoire pour ma retraite, j'aimerais savoir si le diplôme Français y est reconnu, à qui il faut s'adresser pour avoir le droit d'exercer, soit en remplacement soit en s'installant.
Y a-t-il un équivalent du conseil de l'ordre comme en France ?
Merci par avance de vos réponses


Oui le diplôme est reconnu en Côte d'Ivoire, car beaucoup de médecins ivoirien sont formés en FRANCE.

Par contre, les médecins généralistes exercent rarement, voire pas du tout, en cabinet privé, mais plutôt dans des dispensaires. Les conditions de travail y sont spartiates, les heures nombreuses et n'espérer pas y faire fortune

Et il y a un conseil de l'ordre à Abidjan... C'est pas compliqué, la Côte d'Ivoire est la vitrine de la FRANCE.  L'organisation médicale est quasiment la même, les lois qui sortent en France, sont hop appliquées en Côte d'Ivoire quelques années plus tard

https://www.medecins.ci/

Merci pour tous ces renseignements, je vais essayer de contacter le conseil de l'ordre ivoirien.
Pour la fortune, tant pis, ce n'est pas grave, je serai retraité donc j'aurai de quoi vivre, c'est surtout dans l'idée de rencontrer des gens sur place autrement que dans une relation de touriste.

Attention à la crise cardiaque, les ivoiriennes sont terribles...  :D

Bonjour avez vous concrétisé votre projet je suis médecin aussi et j aimerais bien m installer en côte d ivoire  moi aussi j en usage de prendre ma retraite

Étant à la retraite tu peux apporter un plus à la médecine en côte d'ivoire mon pays parce que ici les médecins son pas bien formé ce qui faire que la population ivoiriennes vers les hôpitaux privés comment pouvez vous comprendre que des médecins formés ne puisses pas faire une injection ce qui est le B A Ba je vous encourage à vous installer dans mon pays et de pallier à tous ça

@bailepou: Pour exercer en Côte d'Ivoire, il faudrait contacter le conseil de l'ordre des médecins de Côte d'Ivoire à Cocody les Oscars, Abidjan, Quartier Papayer. Leur contact téléphonique est sur leur site internet . Il ne devrait pas y avoir de difficulté. Bonne Chance !