Exercer la médecine en côte d'ivoire

Bonjour,

Je suis un médecin généraliste français de 62 ans, j'aime beaucoup l'Afrique, j'envisage de venir exercer en côte d'ivoire pour ma retraite, j'aimerais savoir si le diplôme Français y est reconnu, à qui il faut s'adresser pour avoir le droit d'exercer, soit en remplacement soit en s'installant.
Y a-t-il un équivalent du conseil de l'ordre comme en France ?
Merci par avance de vos réponses

bailepou a écrit:

Bonjour,

Je suis un médecin généraliste français de 62 ans, j'aime beaucoup l'Afrique, j'envisage de venir exercer en côte d'ivoire pour ma retraite, j'aimerais savoir si le diplôme Français y est reconnu, à qui il faut s'adresser pour avoir le droit d'exercer, soit en remplacement soit en s'installant.
Y a-t-il un équivalent du conseil de l'ordre comme en France ?
Merci par avance de vos réponses


Oui le diplôme est reconnu en Côte d'Ivoire, car beaucoup de médecins ivoirien sont formés en FRANCE.

Par contre, les médecins généralistes exercent rarement, voire pas du tout, en cabinet privé, mais plutôt dans des dispensaires. Les conditions de travail y sont spartiates, les heures nombreuses et n'espérer pas y faire fortune

Et il y a un conseil de l'ordre à Abidjan... C'est pas compliqué, la Côte d'Ivoire est la vitrine de la FRANCE.  L'organisation médicale est quasiment la même, les lois qui sortent en France, sont hop appliquées en Côte d'Ivoire quelques années plus tard

https://www.medecins.ci/

Merci pour tous ces renseignements, je vais essayer de contacter le conseil de l'ordre ivoirien.
Pour la fortune, tant pis, ce n'est pas grave, je serai retraité donc j'aurai de quoi vivre, c'est surtout dans l'idée de rencontrer des gens sur place autrement que dans une relation de touriste.

Attention à la crise cardiaque, les ivoiriennes sont terribles...  :D