Assurance rapatriement en Espagne

Bonjour,
Ma fille part pour près d'un an en Espagne pour un job. Elle n'aura pas le statut d'étudiante, elle sera employée.
Je lis souvent qu'elle doit souscrire une assurance rapatriement...Que cette assurance est nécessaire.
en cas de pépin de santé et de retour médicalement assisté .
J'avoue être un peu perdu. L'Espagne n'est pas l'Amérique centrale ou l'Afrique équatoriale...
Je pensais qu'étant française elle bénéficiait toujours de la sécu française et de sa mutuelle complémentaire santé pour les soins et produits de pharmacie. je pensais aussi que sa carte européenne d'assurance maladie lui donnait accès à l'hôpital si nécessaire...
Pouvez me dire si cette assurance est nécessaire et ce qu'elle peut garantir ? Ne fait elle pas doublon avec la sécu française ?

Hola

Si votre fille part pour un job en Espagne elle pourra soit être affiliée à la SSociale espagnole par l'employeur espagnol soit bénéficier d'un transfert de droits vers la SSociale espagnole si elle est détachée en Espagne pour le compte d'une entreprise française.
Prenez contact avec votre CPAM pour voir les modalités de transfert de droits.

En effet l'Espagne n'est pas au bout du monde, ça reste l'Europe. Vous n'avez pas pas besoin d'assurance de rapatriement.

Merci Chrystel,

Du coup si elle est affiliée à la SSociale espagnole par son son employeur espagnol, elle sera couverte sur les bases des remboursements espagnoles.
Les frais d'hospitalisation, de radio, etc, sont ils aussi bien remboursés qu' en France ?
En cette période de COVID j'ai un peu peur de complications possibles...
Savez vous si son travail de 9 mois en Espagne sera comptabilisé pour sa retraite en France ?
Merci de votre réponse

Rassurez-vous, la couverture maladie espagnole est excellente. Elle devra se rendre dans un CAP, un centre médical, pour se faire soigner et de là, si nécessaire, ils l'orienteront vers un spécialiste.
Le plus gros danger qu'elle court en Espagne, c'est de tomber amoureuse d'un local et de ne pas vouloir revenir en France  :D

Merci pour cette réponse ... :)
Du coup, vous avez une idée pour la prise en compte de ses mois de travail en Espagne pour sa future retraite en France ?

Elles seront prises en compte si son employeur la déclare  :D .
En revanche, elle doit garder précieusement tous ses bulletins de salaire car les trimestres en Espagne seront ajoutés manuellement lorsqu'elle liquidera sa retraite.
D'un autre côté, mieux vaut qu'elle se constitue  elle-même son pactole pour sa retraite en épargnant car les caisses risquent d'être vides d'ici là.  :whistle:

Bonjour, j'ai lu votre questionnement rapport assurance en espagne. Effectivement etant dans la meme situation a ce sujet, je puis vous dire que mon assurance medicale belge, me donne juste le droit, ici en andalousie( espagne ) au service securite sociale minimale. C'est a dire que votre fille bénéficiera des centres de sante pour le medecin generaliste. C'est lui qui vous donnera droit a des soins de spécialistes.
( les medicaments avec ordonnances du medecin sont au prix, securite medicale).
Operation urgente , prise en charge également avec l'accord europeen, ( echange entre votre pays d'origine et votre pays dnacceuil).
Pour mon assurance medicale basique avec une hospitalia basique également, je ne puis me faire rapatrier via leur soin.

Attention, je galere avec le medical espagnol.... Pas bien du tout, vous etes bien plus consideree tel un " Numero" qu'en france et Belgique ( aucune psychologie du metier de medecin)
Donc, si vous avez les moyens financiers, oui, je vous conseille de prendre une assurance medicale en espagne.
Pour vous donner une donnée du système europeen. ( carte européenne incluse), votre pays d'acceuil rapport medical, demande soit un forfait soit les sommes de vos frais médicaux  que vous avez en espagne, ( cela vaut jusqu'à une certaine somme) a votre securite medicale de votre pays d'origine.
Mensuellement, vous en aurez pour  - 50€.
Attention de bien voir la LISTE DES MEDECINS SPECIALISES qui travaillent en collaboration avec votre ass.espagnole. !!! Tous les medecins spec. ne travaillent pas en collaboration avec toutes les assurances med.!!!
Que vous soyez certaines que la liste des medecins  que votre future ass.med, soient proches de chez vous.
J'espère avoir mis un petit éclaircissement a votre questionnement. Quand il s'agit de nos enfants, on désire le meilleur. Renseugnez vous bien dans votre langue d'origine si vous n'avez pas l'espagnol car les informations explications d'un eventuel contrat en espagnol n'est pas evident,csi on a pas la maîtrise de la langue !
Belle continuation à vous et votre fille.

La sécurité sociale española ne fonctionne pas du tout comme la Française. En Espagne on ne va pas voir le mrdecin que l'on veut on va où on nous dit et quand on nous dit. Les médecins sont efficaces dans le système public quand au privé il est très cher et très

Commercial l donc les Espagnols prennent une assurance privée mais ne couvre pas les médicaments et les traitements (chimio, rayons...)