Assurer un véhicule au Portugal

Bonjour,
Mon fils est étudiant au Portugal (pour encore 3 ans) et il a besoin d'une voiture pour se déplacer là-bas.
Nous voilà prêt à lui trouver un véhicule MAIS l'assurance est un sacré casse-tête : mon actuelle compagnie ne peut l'assurer car il résidence à l'étranger et n'est pas en mesure de me proposer une solution, même via un XXX. j'ai contacté 2 autres compagnies qui n'assurent pas non plus à l'étranger et n'ont aucune autre piste ni conseil à proposer.
Cela parait incroyable qu'on soit incapable de répondre à ce type de besoin alors même que de nombreux étudiants passent plusieurs années à l'Etranger mais bon passons ...
D'après ce que j'ai lu sur ce forum, il existerait une "clause" spécifique pour les étudiants qui ne les obligereaient pas à immatriculer leur véhicule (celui des parents, en général) ni à s'assurer au Portugal.
Une assurance Française, avec un avenant permettant de circuler pendant un an dans un pays de l'UE, permettrait de répondre à ce besoin, sachant que cet avenant serait à renouveler chaque année, le temps des études.
Beaucoup prennent simplement un véhicule assuré par leurs parents ou à leur nom mais en France et prennent le risque de ne pas être vraiment assuré : le fait de passer la frontière tous les 3 mois en conservant par exemple un ticket d'autoraoute ne me semble pas suffisant.
Ma question est : y a-t-il quelqu'un qui est vraiment assuré pour résider à l'année au Portugal, le temps des études et si oui, de quelle façon, svp ?
Merci par avance pour votre éclairage sur ce sujet.

cf. le  message récent
et le lien  vers l'ufe qui résume bien ce qu'il faut retenir
ensuite pour trouver un assureur il suffit de faire jouer la concurrence en faisant la liste des contrats (voiture, habitation, etc.) qui pourraient changer de fournisseur

Bonjour,
Merci d'avoir pris la peine de répondre, c'est sympa  :)
J'ai bien lu les différents échanges sur le sujet mais je ne retrouve aucune situation d'étudiant.
Il me semble que les étudiants ont un statut particulier, dans le sens où ils résident pour une durée déterminée.
Je n'envisage pasd'entreprendre des démarches interminables d'achat là-bas   immatriculation et autres formalités incertaines.
Je vais donc contacter l'ambassade de France en espérant qu'ils auront les informations les plus fiables.
A l'heure de la libre circulation dans l'UE, on nage vraiment en plein délire !
Aucun des nombreux étudiants français interrogés qui circulent là-bas en voiture ne l'ont immatriculé dans ce pays ou s'il y en a, le partage de leur expérience sera très apprécié.

Cordialement,

il faut aller lire les commentaires du site de l'ufe, pour une fois ils sont instructifs ;)

un étudiant peut rester en plaque française du point de vue de la réglementation douanière portugaise, il faut juste garder précieusement sa carte d'étudiant avec son permis et la carte grise.

Seul problème à solutionner : trouver un assureur français qui va couvrir votre fils pendant son séjour au Portugal.

Et donc là on rejoint ma suggestion de la carotte et du baton pour faire jouer la concurrence parmi les assureurs, mais demandez bien un écrit sur la garantie pour un séjour etudiant d'un an ou plus.

Bonsoir,
D'une discutions, j'ai cru comprendre qu'un assureur ne peut pas limité l'assurance responsabilité civil pour 3 mois. Vous devriez vérifier.
Il existe semble t-il également des contrats pour les mobiles homes qui restent des périodes longues à l'étranger.
Cordialement,

Oui, tout cela est maintenant plus clair, même s'il reste un assureur à trouver …
Un grand merci à vous pour votre éclairage

Merci à vous, je continue à creuser

Bonsoir,

L'assurance auto pour les étudiants français à l'étranger

Dans un autre registre, un étudiant français effectuant sa formation à l'étranger doit également se pencher sur la problématique de l'assurance auto. Il existe plusieurs situations différentes, qui doivent toutes être étudiées, en fonction de la volonté de l'étudiant :

L'étudiant par à l'étranger sans son véhicule : un titre de séjour lui est remis pour la durée de ses études et il n'est pas considéré comme expatrié pour l'assurance auto, même au-delà de 6 mois. S'il souhaite conduire, il doit se renseigner sur la validité de son permis dans le pays de destination (le permis de conduire français est valable dans tous les pays de l'UE). En matière d'assurance auto, chaque pays dispose de ses propres règles et l'étudiant français doit se renseigner auprès de son ambassade ou son consulat pour connaître le cadre légal local. Le véhicule personnel resté en France doit continuer à être assuré, mais une modification de la couverture doit être effectuée, pour être abaissée au minimum légal de l'assurance au tiers pendant la période d'absence, afin de ne pas payer outre-mesure.

L'étudiant emporte son véhicule avec lui : dans ce cas, il doit vérifier que ses garanties françaises fonctionnent dans le pays de destination (la liste est indiquée sur la carte verte d'assurance auto), en vérifiant l'existence éventuelle d'exclusions de garanties hors de France. Si le pays des études ne permet pas l'application des garanties françaises normales, il faut alors envisager la souscription à une assurance auto temporaire spécifique ou devoir adhérer à une assurance auto locale en demandant des renseignements à l'ambassade ou au consulat concernés.

Cordialement,
Mars60.

Bonjour,
L'ambassade me semble être en effet un interlocuteur sérieux pour nous apporter les réponses les plus pertinentes.
On peut juste regretter que les assureurs français n'aient pas accompagné cette évolution sociétale car l'UE ne date pas d'hier, ni les études à l'étranger.
Merci pour votre réponse.
Cordialement

Bonjour JMB99,

Je suis dans le même cas pour ma fille.  Avez vous trouvé une assurance en france ou portugaise qui puisse assurer un étudiant au portugal ? Le but est de ne pas changer d'immatriculation.

Merci pour votre retour.

Bonjour,
Je crois que la MGEL peut faire cela.
Bien à vous,
Afonso Albuquerque.

Bonjour,

Finalement, après contact avec la MAIF,  il m'indique que ma fille est assurée au portugal   pour ces études alors que l'an dernier j'avais eu quelqu'un qui m'indiquait que l'assurance ne serait valable qu'un an.