Menu
Expat.com

à votre avis

Dernière activité 09 Juillet 2021 par pat27

Nouvelle discussion

anysette3

:/ Bonjour/bonsoir,
en pouvant parler de tout et de rien, votre avis "NEUTRE", va beaucoup m'aider.
je me suis déjà présentée, donc je vais pas me répéter; donc depuis que je suis arrivée, je suis bien entourée, on est au petit soin, et comme on dit si bien "une main lave l'autre"; gentille veut pas dire dupe!! Donc la 1ère année on me parle des espaces verts autour de l'immeuble, ma gentille voisine, et que chacun doit contribuer pour payer le jardinier ,je dit pas un souci, je participe volontiers; donc ma voisine qui habite l'immeuble à coté de celui que j'habite moi, prend mes sous pour le jardinier, bizarrement je constate que le jardinier n'a pas nettoyé autour de l'immeuble ou j'habite, je pose la question, pourquoi il c'est arrêté juste à votre immeuble, elle me répond c'est normal car pour chaque immeuble, c'est les locataires qui doivent le payer; je voulais pas trop protester d'avoir contribuer à leur immeuble; je dis ça fait moche car autour de notre immeuble c'est vraiment aussi nécessaire, donc je prends l'initiative de commander à ce jardinier de continuer son travail, aussi autour de notre immeuble, et je l'ai payé moi; Juste un autre locataire a participé sur 11.PASSONS;
Cette année la même situation c'est présenté, j'ai accepté de payer le jardinier, en faisant savoir aux locataires de l'immeuble qu'ils pouvaient aussi contribuer aux frais, mais que j'ai avancé l'argent ,aucun ne m'a rendu le moindre dinars.
Autre sujet les chats sauvages du quartier, que je nourrir de bon cœur ,mais par derrière un des locataire ne trouve pas ça bien ,car les chats sont dérangeants puisque je leur donne tous les jour à manger??
Encore un autre sujet les déchets autour de l'immeuble, nous avons une femme de ménage et donc un jardinier, pour la femme de ménage chaque locataire devrait aussi participer pour payer cette femme,
mais hélas on lui ouvre pas souvent la porte ,et le pire c'est qu'on lui a volé son sac avec ses affaires personnels dans les escaliers. Donc comme je suis retraitée, et que j'ai cette chance d'avoir du temps(sans m'ennuyer une seconde)il m'est arrivée de ramasser des déchets, à ma grande surprise ,le sac poubelle prévu pour le ramassage des ordures c'est retrouvé devant ma porte??sympathique comme réaction, il à filé direct par le balcon!!
Donc ce jour j'ai décidé de faire un mot à mes chers voisins de l'immeuble, que c'était fini pour moi, de payer le jardinier, d'aider la femme de ménage, et de nourrir les chats; si ce genre de comportement m'attire des mauvaises réactions alors que l'ensemble de mes initiatives  partait d'un bon sentiment.
Merci pour la lecture, et là aussi désolé si je dérange.
Bien à vous
ANY

maryvoyages2

Avis neutre :  vous ne pouvez pas connaître la Tunisie et les tunisiens à travers "Tunisie numérique" ou expat.com. Vous les connaîtrez au travers d'expériences vécues et vous en vivez !😀
Vous êtes pleine de bonnes intentions mais ici les bonnes intentions c'est comme si vous aviez "pigeon" écrit sur le front.
Et le téléphone arabe n'est pas une légende, quand vous prêtez ou donnez, c'est tout l'immeuble qui le sait, tout le quartier, tout le bled et là oui, on doit vous trouver drôle 😉

anysette3

:top: Bonjour M.V
MERCI pour votre réponse, c'est exact. Après mes 18 mois passés à BIZERTE; ceux qui se sont montrés si gentils et si dévoués; je les ai tous démasqués ,et  j'ai eu des discutions franches avec eux. Je ne dois rien aux TUNISIENS.IL faut pas me confondre aux étrangers vivant en France ;qui pour beaucoup doivent leurs réussites et leur fortune à la France. Maintenant il y a une histoire qui a laissé des traces, et ça dans tous les pays.
Frontalière de longues années en Allemagne, les Français se rendent compte que tout n'est pas oublié, malgré les bonnes volontés politiques et individuelles ,faut juste vivre avec, un peu de philosophie, si on me laisse tranquille ,je suis tranquille.
Pour aimer la Tunisie, c'est vraiment pas évident; car pour garder une bonne santé, il faut déjà bien s'alimenter; et quand je vois ce qui est proposé en fruits et légumes j'en pleure, toujours les mêmes ,et en plus souvent pourris, fanés;(salades)les viandes idem la variété est limitée, et pour le poisson, c'est le prix, même pour nous les expatriés qui vivons ici à temps plein.
Suis honnête je suis pas amoureuse de la Tunisie. Hélas pas les moyens de tout recommencer en France, donc je compose avec !!
Bonne lecture et merci d'échanger un peu de correspondance, cela me fait toujours plaisir;
Dans les messages privés, un bonjour, un bonsoir ok mais c'est un peu limité.
Bien à vous
ANY

noyale

Bonjour Any,
je me permets de te répondre, je pense qu'il faudrait, si tu veux être acceptée "à ta juste valeur" (excuses les termes ne sont pas bons, je ne sais pas comment dire ...).  Il faut que tu te fasses respecter, (je ne vis pas en immeuble, Ok), mais je pense que peut être ne sois pas initiatrice de quoi que ce soit ; là visiblement tu "es ressentie comme un portefeuille à pattes", je sais que celà est dur à entendre.

Toi femme seule =
- drague (je pense que Bizerte, c'est kif kif qu'à Djerba) donc se placer suivant bien sûr ce que l'on recherche, si tu veux la tranquillité à ce niveau : froideur glacée si un "mâle " t'aborde,
- par rapport aux familles voisines : peut être un peu plus 'invisible".

Ce ne sont que des conseils, je connais relativement bien l'histoire de la Tunisie (protectorat , berbères ...), nous avons quand même une certaine ancienneté sur le terrain, et pour l'instant si nous repassions en France nous nous sentirions "étrangers"  ;):cheers:

bellino

C'est une grande règle ici ne JAMAIS payer un travail à l'avance, il ne sera pas fait.
J'ai habité un lotissement de 13 villas à Hammamet j'ai proposé des travaux au syndic, réponse immédiate personne ne voudra payer.
Nous avons commandé 13 bâches pour les voitures, 2 proprio seulement ont payé. elle ont donc été installé 2/13 quelle honte...
Les 13 maisons étaient propriétés de gens très riche, donc ce n'est pas une histoire d'argent, c'est la mentalité, nos 3 poubelles communes j'en avais honte, je serai resté je les aurait payé de ma poche car quand on les touchaient les chats sortaient en miaulant et griffant, eux ils s'en foutent ils louent leurs villas et ne veulent participer à rien.
Je suis retourné il n'y a pas longtemps; j'ai quitté il y 3 ans les 13 maisons ont vieilli de 10 ans d'extérieur, je serai curieux d'ouvrir les portes des habitations, car plus aucune n'est louée à l'année....toutes vides 9 mois sur 12...

anysette3

:) Bonjour NOYALE,
merci pour votre réponse très pertinente, j'avoue que je suis un peu trop entreprenante, ceci en général. Ayant eu une formation commerciale, et que j'ai travaillé pendant 6 ans chez mes premiers patrons, je devais être très vite responsable, et efficace ;c'était un petit commerce, les patrons était déjà d'un âge un peu avancé à l'époque, donc on me faisait confiance pour en quelque sorte faire tourner "la baraque" J'étais jeune et dynamique et travailler 12 h à l'époque et un dimanche sur deux ,c'était mouvementé; mais aussi  valorisant, dans un esprit humain et presque familiale.
Oui je me suis rendue compte de ça ,que tous pensent que j'ai de gros moyens; mais c'est une erreur .
J'observe les comportements, et j'ai donc décidé de plus nourrir les chats, pour pas déranger plus que ça ce cher voisin, en mettant bien sûr par écrit mon initiative, et en précisant mes déceptions vécues sur leur comportement à mon égard. Les pauvres chats ont miaulés une partie de la nuit, et j'ai mal dormi, je devais pas être la seule.
Je pense être dans cette démarche de me faire respecter, j'ignore si cela va se faire ;on m'a déjà parlé de vengeances sournoises du genre maléfiques, bon si je vais pas mourir du Covid,je vais mourir d'autre chose la finalité sera la même.
Prions DIEU que la dernière ligne droite que je vis en Tunisie sera plus rassurante.
Bonne réception, prenez soin de vous
ANY

anysette3

:) Bonjour,
j'ai beaucoup de mal à comprendre ce genre de mentalité, alors que cela devrait être tellement naturel d'être solidaire??
Bon c'est une découverte pour moi, et comme c'cette attitude est généralisée, l'ensemble du pays renvoi cette image; et dire que ce Pays à des atouts pour attirer les touristes ;mais c'est compromis pour eux si n'y a pas une prise de conscience.
Bien à vous Bellino
ANY

maryvoyages2

Anysette, vous avez "de gros moyens" : Une petite retraite française équivaut à un bon, voire très bon salaire tunisien...

Loumat

@ Anysette 
Pour votre information, et en complément du post de maryvoyages2 :

Depuis le 1er octobre 2020 le SMIG mensuel tunisien a été fixé à :
- 429,312 dinars par mois pour les salariés du régime 48 heures par semaine ... soit environ 130 euros
- 365,732 dinars par mois pour les salariés du régime 40 heures par semaine ... soit environ 110 euros

Quant au SMIG horaire :
- 2,064 dinars pour les salariés du régime de 48 heures par semaine ...62 centimes d'euro
- 2,110 dinars pour les salariés du régime de 40 heures par semaine ...64 centimes d'euro
:gloria

Daniel Harley

Ou vous avez vu quelqu'un travailler 48 h par semaine en Tunisie car ce que vous annoncez ce sont uniquement les règles !!!!
Néanmoins c'est vrai que les salaires sont très bas et que de toutes façon l'étranger sera toujours considéré comme riche.

pat27

Bonsoir Daniel,

si, si ça bosse du 48h voir plus (sans heures sup) ........surtout à Djerba en hôtellerie

si ça bosse moins ; ça paye moins CQFD

Daniel Harley

Bonsoir Pat, je n'ai jamais vu un Tunisien bosser 48h par semaine peut être dans l'hôtellerie à une époque mais le reste de la population peut pour certains passer 48h attablé au café. L'administration n'en parlons même pas, ça doit travailler à peine 30h théorique car ils sortent souvent de leur bureau pour aller boire un café ou certains font leurs courses !!!! Dans le bâtiment maintenant aussi le travail à ralentie et ils prennent généralement leur vendredi ce qui n'existait pas avant 2011. Et depuis la pandémie c'est encore pire car il se relayent au travail mais le temps d'ouverture n'est pas plus long ???

pat27

Ah wiiii
j'ai omis de préciser que ça bosse juste le temps d'estimer qu'il y a assez d'argent, et hop du jour au lendemain.........absent..........

l'administration je n'irai même pas jusqu'à 30h de "présence", pour le boulot c'est encore autre chose.....
c'est le rêve de tout tunisien "l'étatique" ; mot inconnu de moi avant la Tunisie  :joking:

Articles pour préparer votre expatriation en Tunisie

Tous les articles du guide Tunisie