Avis incident

Bonjour,
Je suis binationale (franco-tunisienne), et avec mon compagnon on vit en Tunisie depuis 3 ans. Il y a une dizaine de jour (la veille de l'Aïd) on s'est fait voler et saccager notre maison. C'était un acte de vandalisme et de menace plus qu'un vol. On a porté plainte auprès des autorités tunisiennes, mais l'enquête n'avance pas.
Aujourd'hui on a peur pour nos vies. Avez vous une idée si le consultat peut intervenir dans ce genre d'affaire et comment faire?
Merci pour vos lumières.

Les enquêtes pour vol avancent peu partout dans le monde.
Je doute que le consulat puisse intervenir sauf si vous avez des raisons solides de croire que votre vie est menacée et les causes de cette menace.
Mais souvent les voleurs qui n'ont pas trouvé de butin intéressant se vengent en saccageant la maison.
Bon courage !

Bonsoir mbaccar,

Juste une question qui va certainement déplaire….
Vous habiteriez en France, auriez-vous contacté le consulat de Tunisie en tant que binationale?

Ici en Tunisie, le consulat de France est "inexistant", j'ai tenté à plusieurs reprises de le joindre par téléphone et après avoir tapé sur les touches 1,2 etc aucun interlocuteur!
Aussi serait-il très surprenant que le vandalisme de votre maison soit un élèment qui fasse bouger cette équipe de fainéants pour ne pas dire de "je m'en foutisme"

Bonsoir,

Pas a se poser la question vu que en Tunisie vous n'êtes que tunsien/sienne

c'est bien écrit sur la site du Consulat de France

"Ce qu'un consulat de France ne peut pas faire
Vous rapatrier aux frais de l'État, sauf dans le cas d'une exceptionnelle gravité et sous réserve d'un remboursement ultérieur.
Régler une amende, votre note d'hôtel, d'hôpital ou toute autre dépense engagée par vous.
Vous avancer de l'argent sans la mise en place préalable d'une garantie.
Vous délivrer un passeport dans la minute.
Intervenir dans le cours de la justice pour obtenir votre libération si vous êtes impliqué dans une affaire judiciaire ou accusé d'un délit commis sur le territoire d'un pays d'accueil.
Se substituer aux agences de voyage, au système bancaire ou aux compagnies d'assurance.
Assurer officiellement votre protection consulaire si vous possédez aussi la nationalité du pays dans lequel vous voyagez.

Merci tout le monde pour vos réponses.

hammamet a écrit:

Bonsoir mbaccar,

Juste une question qui va certainement déplaire….
Vous habiteriez en France, auriez-vous contacté le consulat de Tunisie en tant que binationale?

Ici en Tunisie, le consulat de France est "inexistant", j'ai tenté à plusieurs reprises de le joindre par téléphone et après avoir tapé sur les touches 1,2 etc aucun interlocuteur!
Aussi serait-il très surprenant que le vandalisme de votre maison soit un élèment qui fasse bouger cette équipe de fainéants pour ne pas dire de "je m'en foutisme"


Quel plaisir de lire votre avis sur les "vacanciers"  du consulat !!!!

Bonsoir,

En complément, je rajouterai que, par retour d'expérience, j'ai eu besoin de divers services du consulat de France à Tunis à trois reprises, que je n'ai eu aucune difficulté à les joindre, que ce soit au téléphone ou par mail, que j'ai apprécié leur réactivité, leur écoute, leur prise en charge et leur suit, à ce jour, reconnaissant... En les remerciant au passage.

Cordialement.

Quand on est cambriolé,  on va voir la police. Je ne vois pas bien ce que le consulat viendrait faire la dedans....