Covid et avion

Après avoir lu (et même « prospecté » sur) toutes les informations qui suivent, vous en reviendrez au présent résumé :

En lisant la liste des motifs impérieux, vous allez constater que vouloir rentrer dans son pays quand on est français ne pose pas de problème. Etre français est le premier motif impérieux.
Par contre, vous ne pourrez pas revenir à Mada ???
Les malgaches en France peuvent revenir mais les expatriés ne figurent pas sur cette liste alors qu'il est dit dans ces informations officielles, je cite :
« Aucun ressortissant français ou étranger souhaitant regagner son pays de résidence ou d'origine ne sera empêché de quitter le territoire français »
Alors oubli des expats lors de la création de la liste ?
En plus, avec l'esprit actuel de vols dits QUE de RETOUR, on ne sait plus.
Pas clair tout ça !

L'idéal serait que parmi vous il y ait des gens sur Tana pouvant aller se renseigner sur ce point à l'Ambassade.

Si les expats ont été oubliés, demander qu'ils diffusent un communiqué sur leur site pour en informer tout le monde et bien entendu que cette liste des motifs impérieux soit rectifiée le plus rapidement possible (cela dépendant des autorités en France).

Si les expats ont été volontairement exclus de cette liste (cela signifiant qu'une fois rentrés en France, ils y seront bloqués, pas de retour possible avant…..), diffuser aussi un communiqué.

Ne pas oublier qu'il nous faut quand même savoir si Mada accepte le retour de France des résidents.

Bonne lecture !

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conse … adagascar/

Dernière mise à jour le : 8 juillet 2021 - Information toujours valide le : 9 août 2021

……….A ce stade, seuls des vols spéciaux sont opérés depuis Tananarive vers Paris et La Réunion. Toutes les informations liées à ces vols et aux conditions les entourant sont publiées sur le site de l'ambassade de France, sous la rubrique "transports" de l'onglet COVID.

https://mg.ambafrance.org/Transports

Vols de retour vers la France métropolitaine

https://www.interieur.gouv.fr/Actualite … yage#from4

2) Vous souhaitez entrer sur le territoire national français

2.1 Régime de circulation

Si vous êtes vacciné, l'entrée sur le territoire métropolitain ne fait l'objet d'aucune restriction.
Si vous n'êtes pas vacciné, vous devez produire un motif impérieux pour rentrer sur le territoire métropolitain. La liste indicative des motifs impérieux figure sur l'attestation d'entrée sur le territoire métropolitain téléchargeable ci-dessous.

2.2. Mesures de contrôle sanitaire
2.3. Admission au séjour

Vous lirez tout ça sur le lien.
En bas de cette page, comme dit au 2.1, vous pouvez télécharger la liste des motifs impérieux des pays orange.

1) Vous souhaitez sortir du territoire national français

Si vous êtes vacciné, la sortie du territoire métropolitain vers un pays de la zone orange ne fait l'objet d'aucune restriction.
Si vous n'êtes pas vacciné, vous devez produire un motif impérieux pour vous rendre dans un pays de la zone orange.
La liste indicative des motifs impérieux……….
La vérification……….

Aucun ressortissant français ou étranger souhaitant regagner son pays de résidence ou d'origine ne sera empêché de quitter le territoire français (sans pour autant disposer de garantie de pouvoir y revenir en l'absence de motif impérieux).

Les voyageurs qui souhaitent se rendre dans un pays de la zone orange sont invités à se renseigner avant leur départ sur les conditions d'entrée dans leur pays de destination.

Jbonsoir Srrge. Je ne comprends pas de quoi tu parles !
Un français résidant à l'étranger ne peut être empêché de rentrer  en France.
La France ne peut lui interdire de regagner so pays d'expatriation...
Par contre  le pays étranger où  il réside définit les conditions de son retour... et la France et les autorités françaises n'ont pas à dicter à un pays indépendant et souverain ce qu'il a à faire.
Madagascar a définit  les critères impérieux pour revenir à Madagascar... et si le statut d'expat n'en fait pas partie...on ne peut pas y faire grand chose... à part avoir des obsèques  dans la famille de sa conjointe malgache peut être  !!! ;)

"Lys" a raison.

Ce ne sont pas les règles qui régissent la sortie du territoire français qui doivent être considérées mais plutôt celles qui encadrent les conditions d'entrée à MADAGASCAR.

Bonjour Lys, bonjour Crusaders,

« Un français résidant à l'étranger ne peut être empêché de rentrer  en France.
La France ne peut lui interdire de regagner so pays d'expatriation.."

C'est bien ce que j'ai dit (et clairement), on est d'accord sur ce point, pas de souci.

Sur la suite de ton post, c'est justement le questionnement que j'ai exposé (contradiction dans les textes officiels donnés en liens).

1/ si tu prends le temps de télécharger le tableau « liste des motifs impérieux » (pays orange), tu constatera que les expatriés n'y figurent pas (dans le sens retour à Mada, donc colonne départ vers un pays orange).

2/ dans un des liens donnés, il est bien inscrit :
« 1) Vous souhaitez sortir du territoire national français
Si vous êtes vacciné, la sortie du territoire métropolitain vers un pays de la zone orange ne fait l'objet d'aucune restriction.
Si vous n'êtes pas vacciné, vous devez produire un motif impérieux pour vous rendre dans un pays de la zone orange.

La liste indicative des motifs impérieux figure est téléchargeable ici et figure sur l'attestation de sortie du territoire métropolitain téléchargeable ci-dessous.
La vérification de l'existence du motif impérieux sera effectuée en France avant le départ. En cas de fausse déclaration ou de motif non valable, l'embarquement sera refusé.

Aucun ressortissant français ou étranger souhaitant regagner son pays de résidence ou d'origine ne sera empêché de quitter le territoire français (sans pour autant disposer de garantie de pouvoir y revenir en l'absence de motif impérieux).
Les voyageurs qui souhaitent se rendre dans un pays de la zone orange sont invités à se renseigner avant leur départ sur les conditions d'entrée dans leur pays de destination. »
Ce dernier point, je l'ai dit aussi et ça coule de source, le souci n'est pas là.

Par contre, si on répond aux conditions d'entrée du gouvernement malgache mais qu'on est bloqué pour embarquer à l'aéroport à Paris, étonnant non ?

Le questionnement ne concerne QUE les non vaccinés.

D'un coté, on dit contrôle avant embarquement en se référant à cette liste et de l'autre on dit que rejoindre le pays de résidence (donc des expats résidents) ne sera pas empêché.
Voila la contradiction.

Avec ces éléments, je pense que l'expat a tout simplement été oublié dans cette liste et voila pourquoi il serait bon que quelqu'un sur Tana passe demander des éclaircissements à l'Ambassade.

Je suis entièrement d'accord avec vous deux, à mon avis ce n'est qu'une histoire de paperasse incomplète mais qui se doit d'être modifiée.

Si ce besoin de mise au net de cette liste française vous semble être une « bricole » sans importance, j'ai vécu ce genre de problème en janvier dernier pour revenir à Mada : mon « cas » n'était pas dans les motifs impérieux français (tout étant ok du coté malgache pour que je puisse revenir).

Avant, l'enregistrement de mes bagages comme réservation de siège par internet m'ont été refusés avec en motif : « vous n'avez pas le droit de prendre cet avion ».
Devinant une grosse embrouille, je suis arrivé à Roissy avec 4 heures d'avance et bien m'en a pris !

Au guichet, ils ont réglé mon problème de bagage et de siège mais au barrage passeport, le mien a été refusé. Je faisais des bonds, vous imaginez.
Enfin, j'ai fini par pouvoir embarquer après en tout plus de 2h de bagarre avec Air France (et menaces de plainte, avec attaque en justice et demande de dommages et intérêts). J'ai été obligé d'en arriver là !!

Je ne pense pas que ce soit un oubli... parce qu'il va de soi que la France ne peut empêcher un de ses ressortissants  de rejoindre son lieu de vie principal si celui ci est à l'étranger...
Ce qui est assez inconcevable... c'est la position de Madagascar qui refuse l'entrée de ses résidents étrangers qui ont ici famille, affaires, maison.. et qui n'ont  quelques fois pas l'équivalent en France...
Maintenant   Madagascar fait ce qu'elle veut... c'est certain... mais je n'ai pas trop entendu que les autorités représentatives de la France aient beaucoup travaillé le sujet avec les autorités malgaches compétentes...