Menu
Expat.com

adoption de chien

Dernière activité 21 Octobre 2021 par Gérard P.

Nouvelle discussion

dossamyriam

je voudrait savoir comment adopté un chien

Jackie Marcel Simon

bonsoir, vous voulez savoir quoi, sur le plan reception et integration au domicile ou sur le plan sante?

Gérard P.

Beaucoup de chiots sont en vente au bord des routes.

Eagereagle

Bonjour,
L'adoption d'un chiot ou chien ou tout autre animal demande de la part de l'adoptant, une prise de conscience de la responsabilité dans laquelle il s'engage vis-à-vis de l'animal, cela va de soi, mais aussi de l'environnement dans lequel l’adoptant vit, que ce soit sa famille ou les voisins par exemple.

Comme le fait remarquer très justement Gérard P. il y a en effet beaucoup de chiots en vente au bord des routes au Bénin et principalement à Cotonou.

Un chiot doit être vaccinné et ce sont là les premiers frais financiers qu'une adoption engendrent. Il y a ensuite les frais de vaccination annuels et les autres qui peuvent se présenter au cours de la vie du chien.

Selon la race, les chiens ont besoin de plus ou moins d'exercice au quotidien. Y avez-vous songé ? Ensuite, encore selon la race, l'alimentation au quotidien joue un rôle dans le budget que l'on doit attribuer à l'entretien d'un animal. Enfin, remarque mais non des moindres, les chiots sont si "mignons", d'accord avec cela, mais ils grandissent vite et nombreux sont les cas ou les propriétaires sont déçus ou reculent devant les exigences qu'un animal adulte entraînent et les abandonnent.

Enfin, tout comme le châtiment corporel n'est plus conseillé dans l'éducation des enfants, il en est de même pour le dressage des animaux. Je vous conseillerais de lire l'article de la SPA (Société protectrice des animaux)  en France, sur le lien suivant. Il pourra vous éclairer.

https://www.la-spa.fr/actualites/spa/vo … s-conseils

Ceci dit, une fois conscient de l'engagement, un animal de compagnie est pour ceux qui aiment les animaux, comme moi, une expérience et un complément de vie évidents.

Cordialement. John.

Gérard P.

Très juste.
Attention, les vols de chiens au Bénin sont courants surtout s'ils sont de race.
Soit ils sont revendus pour faire du bénéfice soit ils servent de chiens de garde mais dans des conditions souvent horribles. Les gens ne sont pas très affectueux avec.
Une fois, mon toutou s'est sauvé de la propriété.
On l'a volé.
Au bout de trois ans, je marchais dans la rue. Il m'a sauté dans les bras, famélique, plein de poux, en gémissant. Il avait brisé sa chaine et errait.
Bien sûr, je l'ai soigné, content de le retrouver. Il ne me quitte plus, affectueux mais reste agressif avec les autres personnes. Personne ne peut l'approcher.
Il ne sort plus. Je crois qu'il a compris la leçon.
A chaque fois que je reviens à la maison, il saute de joie et se blottit contre moi.
Mon toutou et moi, ça reste une histoire d'amour.

Eagereagle

Merci Gérard P. pour ce témoignage. Comme je vous comprend.

Gérard P.

De rien. Bonne chance.

Articles pour préparer votre expatriation au Bénin

Tous les articles du guide Bénin