Divorce à Maurice

Bonjour,
Mon ami est marié avec une française.
Le mariage s'est fait à Maurice mais aucune information n'a été transmise à l'ambassade de France, donc pas d'information ni d'enregistrement en France.
Nous avons plusieurs interrogations :
- le mariage est-il valide ou frappé de nullité?
- s'il est valide, quelle serait la procédure la moins couteuse pour y mettre fin sachant que la française l'a quittée pour repartir en France il y a plus de cinq ans ?
D'avance merci pour votre aide.

Le code civil mauricien accorde aux etrangers les memes droits civils que les mauricien, donc y compris le droit de se marier.
A priori, si le mariage a ete effectue a Maurice conformement au droit mauricien, il n'y a aucune raison qu il soit nul.
Le divorce doit etre fait selon le droit mauricien
La procedure la moins couteuse est a mon sens, le consentement mutuel.
Il faut vous adresser a un cabinet d avocat

merci béatrice
Si le mauricien n'a plus de nouvelles depuis des années et qu'il n'a plus de coordonnées et si celle-ci a refait sa vie en france puisque pas enregistrée en france
La procédure change t'elle ?
Faut il un consentement mutuelle alors que la personne a abandonné le domicile familiale ?
D'avance merci

Le consentement mutuel c est ad les deux epoux sont presents et d accord.
apres,pour entamer une procedure quelquel soit basee sur la faute, l alteration du lien conjugal.. il faut de toute facon  faire des recherches pour  notifier sa demande au conjoint absent.
ce sera le boulot de l huissier de retrouver la conjointe et de faire le maximum pour la retrouver.
On ne peut pas faire l economie de cette recherche prealable.
D' ailleurs, c est utile de faire cela car si la conjointe est decedee depuis, le divorce ne sera plus d actualite..

Est ce que quelqu'un a connu cette situation?
Mon ami mauricien s'est marié à Maurice avec une Française mais rien n'a été fait du côté français en terme de déclaration.
La française l'a quitté il y a plusieurs années.
Savez vous comment il faut faire pour enregistrer le mariage en France pour qu'elle est envie de régulariser cette situation et accepter le divorce par consentement mutuelle ou avoir la possibilité de retrouver son adresse.
D'avance merci.