Menu
Expat.com

Venir vivre avec famille pour fin d'année

Dernière activité 20 Mai 2022 par Claire&laSmala

Nouvelle discussion

saillover

Bonjour à tous,

Je suis actuellement résident à Madagascar depuis une dizaine d'année, marié à une Malgache et avons une petite fille de 5 ans.

Freelance, dans le domaine IT, avec une GBC2 (transformée en AC) depuis 6 ans, nous envisageons de venir nous installer à Maurice fin d'année, et à ce titre j'ai plusieurs questions :

1) Concernant mon entreprise offshore actuelle, est-ce que le mieux est de la cloturer pour ensuite faire une demande de permis de travailleur indépendant, ou est-ce moins chers de faire une transformation (si c'est possible) ?

2) A plusieurs endroits sur ce forum et internet, j'ai lu que le compte perso et pro est fusionné pour un self employed permit, est-ce toujours le cas avec les différents changements fiscaux que Maurice à mis en place ?

3) Nous pensons venir en vacances pour Noël, afin de se conforter dans notre choix de nous y installer, et ainsi lancer toutes les démarches en même temps. Avez-vous des recommendations pour des prises de contacts de mon côté avant d'y aller en vacances, afin de faciliter les choses ? Par exemple est-ce que la CCIFM a un vrai rôle de conseiller pour ce genre de démarche ?

4) Notre fille est actuellement dans une école type Montessori, est-ce que ce genre d'école existe aussi à Maurice, si oui avez-vous des bonnes expériences à partager ?

5) Je suis un fana de sports nautiques (voile, plongée), j'ai lu qu'il n'y avait qu'un seul club de voile (Wildwind), situé dans un beach resort. Vraiment aucun autre n'existe ? Concernant la plongée c'est plus facile j'ai l'impression

6) Sans forcément avoir une villa bord de mer, auriez-vous une idée pour un loyer d'une maison meublée, avec piscine et assez confort ? Je vois de tout sur les sites des agences immobilières. Il y a quelques années je trouvais des annonces vers 1000€, maintenant cela à quasiment triplé..

7) Je ne doutes pas que la communauté FR est bien représentée à Maurice, cependant existe t'il des.. groupes ou communauté nous permettant de s'intégrer plus facilement suite à notre installation ?

8) Ma femme ayant fait ses études à Mada, ses diplomes ne sont pas reconnu à l'étranger. Elle est dans le domaine médicale, savez-vous s'il y a de bonnes formations ou si le secteur recrute en ce moment ?

9) Enfin, quid du... racisme des Mauricien envers les Malgaches ? Est-ce aussi flagrant qu'à la réunion ou alors, étant beaucoup plus cosmopolite, cela ne pause aucun soucis ?

Merci d'avance pour vos réponses et nos échanges.

Anou86

Bonjour Sailover,

Soyez le bienvenu sur le forum Ile Maurice  :top:

Vous serez dans quelle région de l'île ?

4/ Il y a quelques écoles Montessori à Maurice, mais en fonction de votre lieu de résidence, certaines peuvent se trouver plus ou moins loin. En voici deux (les membres pourront vous communiquer d'autres adresses) :

- facebook.com/Montessori.moka/
- https://odysseedusavoir.org/

6/  Les loyers tournent autours des 1000€ (même moins si vous négociez). Voyez dans la section Immobilier à l'Ile Mauricelexpressproperty et weshare.mu

8/ Votre femme recherche dans quoi plus exactement ?

Vous souhaitant une bonne découverte et une bonne installation,
Anou

bingobirdy

Anou86 a écrit:

6/  Les loyers tournent autours des 1000€ (même moins si vous négociez). Voyez dans la section Immobilier à l'Ile Mauricelexpressproperty et weshare.mu

Anou

Vous pouvez trouver facilement à nettement moins que 1000 €.
Autour de  Rs 25 000, soit 500 € vous avez de très bonnes adresses disponibles.

saillover

Nous ne savons pas encore vers quel coin nous serons, mais surement côte ouest entre flic en flac et le nord-ouest, c'est en tout cas la partie qui me semble donner le meilleurs compromis pour les loisirs/écoles/etc..   pour éviter les vents venant de l'est. A voir une fois sur place.

Super concernant les loyer, ça me rassure car la majorité des agences immobilières sur internet proposent des loyer de fou, après je suppose que c'est un peu comme partout, en ayant des contacts c'est plus facile d'avoir des bonnes affaires.

saillover

Petit up, si certains ont des avis à donner :)

Claire&laSmala

@saillover Bonjour Nous arriverons en août. Vous vous êtes installés où finalement?

Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice

Tous les articles du guide Ile Maurice