Bonjour à tous,
Je suis actuellement résident à Madagascar depuis une dizaine d'année, marié à une Malgache et avons une petite fille de 5 ans.
Freelance, dans le domaine IT, avec une GBC2 (transformée en AC) depuis 6 ans, nous envisageons de venir nous installer à Maurice fin d'année, et à ce titre j'ai plusieurs questions :
1) Concernant mon entreprise offshore actuelle, est-ce que le mieux est de la cloturer pour ensuite faire une demande de permis de travailleur indépendant, ou est-ce moins chers de faire une transformation (si c'est possible) ?
2) A plusieurs endroits sur ce forum et internet, j'ai lu que le compte perso et pro est fusionné pour un self employed permit, est-ce toujours le cas avec les différents changements fiscaux que Maurice à mis en place ?
3) Nous pensons venir en vacances pour Noël, afin de se conforter dans notre choix de nous y installer, et ainsi lancer toutes les démarches en même temps. Avez-vous des recommendations pour des prises de contacts de mon côté avant d'y aller en vacances, afin de faciliter les choses ? Par exemple est-ce que la CCIFM a un vrai rôle de conseiller pour ce genre de démarche ?
4) Notre fille est actuellement dans une école type Montessori, est-ce que ce genre d'école existe aussi à Maurice, si oui avez-vous des bonnes expériences à partager ?
5) Je suis un fana de sports nautiques (voile, plongée), j'ai lu qu'il n'y avait qu'un seul club de voile (Wildwind), situé dans un beach resort. Vraiment aucun autre n'existe ? Concernant la plongée c'est plus facile j'ai l'impression
6) Sans forcément avoir une villa bord de mer, auriez-vous une idée pour un loyer d'une maison meublée, avec piscine et assez confort ? Je vois de tout sur les sites des agences immobilières. Il y a quelques années je trouvais des annonces vers 1000€, maintenant cela à quasiment triplé..
7) Je ne doutes pas que la communauté FR est bien représentée à Maurice, cependant existe t'il des.. groupes ou communauté nous permettant de s'intégrer plus facilement suite à notre installation ?
8) Ma femme ayant fait ses études à Mada, ses diplomes ne sont pas reconnu à l'étranger. Elle est dans le domaine médicale, savez-vous s'il y a de bonnes formations ou si le secteur recrute en ce moment ?
9) Enfin, quid du... racisme des Mauricien envers les Malgaches ? Est-ce aussi flagrant qu'à la réunion ou alors, étant beaucoup plus cosmopolite, cela ne pause aucun soucis ?
Merci d'avance pour vos réponses et nos échanges.