Menu
Expat.com

Communauté Homeschooling

Dernière activité 07 Juin 2023 par Esma21

Nouvelle discussion

Randriamanga Coralie

Bonjour ! Nous sommes actuellement en train de considérer une expatriation à Maurice.
Nous pratiquons l'instruction en milieu familial (IEF ou homeschooling) et je suis curieuse de savoir si il y a beaucoup de familles comme nous a Maurice.
J'aimerai beaucoup savoir s'il y a des groupes d'IEF, des endroits où se réunir, etc...
Nous viendront à priori avant la fin d'année pour une visite avant de prendre notre décision finale :)
Au plaisir de vous lire !

Naomi Zuwala

Bonjour, je suis Naomi maman de 8 non sco depuis toujours. Nous arrivons à Maurice le 6 octobre.
Comme cela fait plusieurs années que nous envisageons l'expatriation je me suis renseignée et poser des questions au sujet de l'IEF.
Il y a un seul groupe Facebook IEF qui est plutôt orienté pub/ proposition de tutorat.
Je compte bien essayer de rencontrer des non sco et mon but et de créer un groupe Facebook dédié aux rencontres.
De ce que j'ai compris , ça ne se fait pas trop. Je verrai sur place, mais je vais en tout cas essayer de proposer des rencontres.
Amitiés

NathBar

Bonjour,
Nous envisageons une expatriation aussi, J'ai lu quelque part que le homeschooling n'etait pas autorisé à Maurice. Est-ce que ça ne concerne que les Mauriciens?

beatrice63

Les etrangers sont soumis au meme regles que les mauriciens sur le territoire mauricien, ca s applique pour l ensemble des droits
a priori, au niveau educatif les enfants/mauriciens ont les memes droits/obligations que les enfants etrangers
en France, c est pareil, les enfants etrangers ont les memes droits et obligations que les enfants francais en matiere d education.

Laetitia Lee

Bonjour a toutes.

Je suis a Maurice depuis longtemps. Je pense a descolariser mes enfants de 10 ans. J'ai autour de moi plusieurs personnes qui le font deja. Le hic pour moi est que je ne suis pas autorisee par l'Ambassade a recevoir le statut education reglementee a distance via le CNED qui donne les memes equivalences que l'ecole normale, juste par ce que les motifs evoques ne sont pas suffisants selon les autorites francaises.

pimpy

Bonjour à tous, si vous cherchez une enseignante pour les cours de vos enfants je suis professeur en disponibilité de l'éducation nationale française avec plus de 20 ans d'expérience.
Très bonne journée
Geraldine

Patricia linty
@Laetitia Lee

En 2021 vous étiez encore sous le régime de la déclaration pour faire le CNed réglementé lIEF n’a que peu d’intérêt à mon sens

Les programmes sont aussi lourds qu’à l’école. L’intérêt de l’IEF c’est d’apprendre autrement. Je ne sais pas où vous en êtes de votre projet.

Je cherche des familles en IEF nous sommes rentrés cette semaine et nous espérons rencontrer des enfants pour les sorties.

Au plaisir de vous lire
Francky75018
Bonjour, petite question, pourquoi vous déscolarisés vos enfants,parce que les écoles françaises ou public ne vous conviennent pas ? J'ai moi même 3 garçon 2 ans ,6 ans,8 ans. Scolarité en France du coup il vont intégrées une école publique car je trouve les écoles beaucoup trop chère. Ma tribu arrive en juillet.
Motard.54
Bonjour, petite question, pourquoi vous déscolarisés vos enfants,parce que les écoles françaises ou public ne vous conviennent pas ? J'ai moi même 3 garçon 2 ans ,6 ans,8 ans. Scolarité en France du coup il vont intégrées une école publique car je trouve les écoles beaucoup trop chère. Ma tribu arrive en juillet.
- @Francky75018

Vous êtes bien conscient que les écoles publiques vont donner leurs cours en anglais?... Autant les tout petits s'adapteront, autant à 6/8 ans ils vont mettre du temps à raccrocher les wagons. c'est tout à fait réalisable, les enfants s'adaptent vite, mais il faut en être conscient.

Deuxième point, il y a une grosse disparité de niveau dans les écoles publiques, le choix de l'établissement ne sera pas simple.

Bien à vous.
Francky75018
@Motard.54 oui effectivement je me rends compte de tout ça après c'est vrai que j'ai pas 8000e par enfants pour les mettre en école privée française après je pensais que les cours étaient en français/anglais après je pense que pour les plus petits ça peut allez mais pour le grand qui rentre en CE2 ça risque de le perturber enfin je sais pas.

C'est pas évident effectivement...
Ghee246290
Bonjour,

Il n'y a quasiment pas d'étranger en école publique mauricienne. D'ailleurs, la classe moyenne mauricienne fuit l'école publique (une moyenne de 40 élèves par classe, des examens qui conditionnent le passage et l'accès géographique aux classes supérieures, ...). Si vous optez pour une école française (parmi les moins chers du marché) il faut compter environ 15000 Rs par enfant + van + repas + les uniformes + les manuels. En fonction de vos revenus, vous pouvez également bénéficier de bourse (là aussi une spécificité bien française).

Bon choix
Francky75018
@Ghee246290 bonjour, qu'elle école Propose des tarif a 1500 RS je suis curieux de savoir ça?

Merci a vous
External
@Ghee246290 bonjour, qu'elle école Propose des tarif a 1500 RS je suis curieux de savoir ça?

Merci a vous
- @Francky75018

C'est 15000 Rs- vous avez ratez un 0
Ghee246290
Effectivement c'est bien 15000 Rs environ 270€ par mois
caryg
Hello, pour info j'ai eu le taux de change à 44 donc 15000Rs ça fait 340€, je sais pas si vous avez compté sur 11 ou 12 mois mais si c'est sur 12 mois ça fait environ 4000€ par an

Donc 8000€ pour 2 enfants, 12000€ pour 3 et 16000€ pour 4 enfants (en fait pas exactement car y'a des p'tites réduc quand on a une famille nombreuse).

Pour les écoles dites "anglaises" je crois que ça peut aller jusqu'au double (à confirmer).

A noter que les élèves des écoles publiques prennent souvent des cours privés en plus de l'école.

En effet il faut souvent rajouter la cantine et le transport (là je n'ai pas idée des prix, peut etre quelqu'un le postera ici).

Bon on s'éloigne du homeschooling mais sinon y'a différents projets qui se montent autour d'une scolarité "différente". Après en France il y a une legislation depuis 2021 qui nécessite une autorisation au préalable, je ne sais pas si elle est nécessaire pour les résidents expats à Maurice.
Motard.54
Petit complément : cantine 90-110Rs/repas et transport en van Albion/Moka pour l'exemple Rs2500/mois sur 12 mois.
Pensez à la possibilité d'une bourse selon vos revenus (méthode de calcul en ligne)

A vos calculatrices 1f609.svg
Esma21

Bonjour à tous

Savez-vous s'il y a des "écoles" du CNED svp? Une école qui accueille uniquement des enfants inscrits au CNED (inscription reglementée ou libre puisque c'est le même programme).

Emmanuel.O

Bonjour, j’en connais une à Tamarin

Esma21

Bonjour merci pour votre réponse, je suis vers pamplemousse, tamarin ça nous fait loin

Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice

Tous les articles du guide Ile Maurice