Créer une activité de tourisme

Bonjour,
Je souhaite créer une activité pour emmener des touristes sur mer.
J'ai besoin d'information:
l'autorité mauricienne ne donne plus de permis de bateaux de tourisme alors je suis à la recherche d'achat d'un permis de bateau pour le transférer sur un bateau que je souhaite acheter.
Quelqu'un a t'il déjà effectué cette démarche?
Quelles sont les formalités?
D'avance merci

Bonjour,

créer une activité touristique à Maurice, en ce moment, alors que le secteur est en souffrance depuis des mois (et qu'il est au bord du gouffre) .. est-ce vraiment le bon moment ?

et c'est un domaine que Maurice se reserve depuis bien longtemps...ni judicieux ni même sans doute possible à mon sens.

Julien a écrit:

Bonjour,

créer une activité touristique à Maurice, en ce moment, alors que le secteur est en souffrance depuis des mois (et qu'il est au bord du gouffre) .. est-ce vraiment le bon moment ?


Alors pour le coup, je me posais la question, et je pense que si on a de l'argent, c'est le moment parfait justement pour créer un business dans le tourisme.
En effet, toutes les boites ont mis la clé sous la porte ou sont à l'agonie, il est donc facile pour ce cas très précis d'acheter un bateau d'une société qui est a l'agonie et est obligée d'abandonner la partie en revendant son matériel en le bradant en plus.
Je ne parle uniquement qu'en terme de business, et non en terme d'humain, etc etc...

FlorianJum a écrit:

[
Alors pour le coup, je me posais la question, et je pense que si on a de l'argent, c'est le moment parfait justement pour créer un business dans le tourisme.


Ca n'est certainement pas le conseil que je donnerais, le risque est trop grand. Si le taux de contamination explose, que l'on reconfine ou que les frontières referment, c'est la faillite garantie. De toute façon, il m'étonnerait que l'on vous donne un permis d'opérer dans le tourisme en ce moment, il n'y a pas assez "de place".

Bonjour,
Je suis expatrié et j'ai une compagnie à lile Maurice qui est constamment  à la recherche des bonnes opportunités d'affaires que ce soit dans l immobilier , dans le commerce ou autres domaines. Nous les   proposons  par le biais de notre réseau installé à la Réunion et en Métropole aux investisseurs Français, Réunionnais et Chinois.
Nous pourrions discuter
Cordialement

Maxaho52 on vous a déjà informé que le démarchage est très mal vu sur le forum ?

D'ailleurs vous ne répondez pas aux questions

Julien a écrit:
FlorianJum a écrit:

[
Alors pour le coup, je me posais la question, et je pense que si on a de l'argent, c'est le moment parfait justement pour créer un business dans le tourisme.


Ca n'est certainement pas le conseil que je donnerais, le risque est trop grand. Si le taux de contamination explose, que l'on reconfine ou que les frontières referment, c'est la faillite garantie. De toute façon, il m'étonnerait que l'on vous donne un permis d'opérer dans le tourisme en ce moment, il n'y a pas assez "de place".


C'est pour cette raison que j'avais dit, si quelqu'un a de l'argent, sous entendu permettant d'être en stand by jusqu'à la reprise du tourisme ^^

Pouvez vous me contacter par WhatsApp, j ai un business a vendre: 52XXX

Modéré par Julien il y a 3 ans
Raison : veillez poster votre annonce dans la section petites annonces svp
Je vous invite à lire la charte du forum
FlorianJum a écrit:

C'est pour cette raison que j'avais dit, si quelqu'un a de l'argent, sous entendu permettant d'être en stand by jusqu'à la reprise du tourisme ^^


Sauf votre respect, ce que vous oubliez, c'est que si l'on demande un occupation permit "investor", c'est qu'il faut présenter un business plan qui tient la route, et qu'il faut justifier de résultats tous les 3 ans Cela a peut-etre évolué, mais je suis passé par là .. si on n'atteint pas les chiffres (et c'est vérifié), il y a toujours la menace que son permis ne soit pas renouvelé ... ou validé dès le départ si le business plan est bancal

quel genre de business

Julien a écrit:
FlorianJum a écrit:

C'est pour cette raison que j'avais dit, si quelqu'un a de l'argent, sous entendu permettant d'être en stand by jusqu'à la reprise du tourisme ^^


Sauf votre respect, ce que vous oubliez, c'est que si l'on demande un occupation permit "investor", c'est qu'il faut présenter un business plan qui tient la route, et qu'il faut justifier de résultats tous les 3 ans Cela a peut-etre évolué, mais je suis passé par là .. si on n'atteint pas les chiffres (et c'est vérifié), il y a toujours la menace que son permis ne soit pas renouvelé ... ou validé dès le départ si le business plan est bancal


je pensais plutôt à quelqu'un déjà sur place, et donc qui aurait déjà un resident permit, et donc pas de risque, après avec le covid j'ose espérer que l'état ne va pas demander des obligations en terme de CA pour les boites ds le tourisme

le resident permit est lié a ton activité donc potentiellement à cette nouvelle présentation de business plan. Tu ne peux pas intégrer une nouvelle activité dans un ancien business plan ou passer sur une activité de ce type en étant employé par exemple.

Dans tous les cas il faut cesser l'activité précédente pour pouvoir présenter une nouvelle demande de resident permit avec un nouveau business plan avec le risque de te le voir refuser sans pouvoir revenir automatiquement sur l'ancienne activité. Les 10 ans d'un logement par exemple ne sont pas non plus cumulables.

Julien a écrit:

et qu'il faut justifier de résultats tous les 3 ans Cela a peut-etre évolué, mais je suis passé par là .. si on n'atteint pas les chiffres (et c'est vérifié), il y a toujours la menace que son permis ne soit pas renouvelé ...


A ce sujet, c'est toujours vérifié tous les 3 ans bien que les permis soient délivrés maintenant pour 10 ans ?

merci à vous tous pour vos réponses.
Qui a déjà transférer un permis de bateau de tourisme ? sur un autre bateau?

Motard.54 a écrit:

le resident permit est lié a ton activité donc potentiellement à cette nouvelle présentation de business plan. Tu ne peux pas intégrer une nouvelle activité dans un ancien business plan ou passer sur une activité de ce type en étant employé par exemple.

Dans tous les cas il faut cesser l'activité précédente pour pouvoir présenter une nouvelle demande de resident permit avec un nouveau business plan avec le risque de te le voir refuser sans pouvoir revenir automatiquement sur l'ancienne activité. Les 10 ans d'un logement par exemple ne sont pas non plus cumulables.


je ne comprends pas, tu peux avoir plusieurs business sur maurice non ? oO

FlorianJum a écrit:
Motard.54 a écrit:

le resident permit est lié a ton activité donc potentiellement à cette nouvelle présentation de business plan. Tu ne peux pas intégrer une nouvelle activité dans un ancien business plan ou passer sur une activité de ce type en étant employé par exemple.

Dans tous les cas il faut cesser l'activité précédente pour pouvoir présenter une nouvelle demande de resident permit avec un nouveau business plan avec le risque de te le voir refuser sans pouvoir revenir automatiquement sur l'ancienne activité. Les 10 ans d'un logement par exemple ne sont pas non plus cumulables.


je ne comprends pas, tu peux avoir plusieurs business sur maurice non ? oO


Bien sûr mais quand tu fais un business plan pour une demande de self employed tu dois donner des renseignements tres précis sur l'activité que tu vas faire. En passant tu ne pourra pas embaucher (ou uniquement par des moyens detournés en passant par des freelance   facturation par exemple mais cela reste compliqué)
Il va donc falloir demander un permis d'investisseur afin de pouvoir avoir des employers et quand cette demande arrivera a l'EDB et qu'elle touchera le domaine du tourisme, peut de chance que cela aboutisse à moins qu'ils aient changé leur fusil d'epaule. En effet avant le covid, pas mal d'expat qui étaient dans le domaine voyaient leur renouvellement de permis refuser. Le gouvernement voulant à nouveau s'approprier le domaine.

Sur un permis existant, tu ne pourras pas simplement ajouter de nouveau domaines d'activité sans refaire une demande : une demande par OP

Je peux me tromper mais je suis depuis quelques mois en train d'etudier la question sous toute ses formes pour des raisons persos. Si quelqu'un d'autres a des infos contradictoires, je suis open.

Bonjour
J ai acheté un bateau il y a trois ans pour faire une activité commerciale il m a fallu 1an et demi pour avoir ma licence commerciale j ai commencé à avoir des clients et on a eu un cyclone ensuite le covid 19 ce qui fait que en 3 ans j ai fait 28000 roupies de chiffre d'affaire 😁😒 j ai donc mis mon bateau en vente mais avec la reprise du tourisme j hésite à le vendre j espère une bonne reprise de l activité touristique donc à voir.

Motard.54 a écrit:
FlorianJum a écrit:
Motard.54 a écrit:

le resident permit est lié a ton activité donc potentiellement à cette nouvelle présentation de business plan. Tu ne peux pas intégrer une nouvelle activité dans un ancien business plan ou passer sur une activité de ce type en étant employé par exemple.

Dans tous les cas il faut cesser l'activité précédente pour pouvoir présenter une nouvelle demande de resident permit avec un nouveau business plan avec le risque de te le voir refuser sans pouvoir revenir automatiquement sur l'ancienne activité. Les 10 ans d'un logement par exemple ne sont pas non plus cumulables.


je ne comprends pas, tu peux avoir plusieurs business sur maurice non ? oO


Bien sûr mais quand tu fais un business plan pour une demande de self employed tu dois donner des renseignements tres précis sur l'activité que tu vas faire. En passant tu ne pourra pas embaucher (ou uniquement par des moyens detournés en passant par des freelance   facturation par exemple mais cela reste compliqué)
Il va donc falloir demander un permis d'investisseur afin de pouvoir avoir des employers et quand cette demande arrivera a l'EDB et qu'elle touchera le domaine du tourisme, peut de chance que cela aboutisse à moins qu'ils aient changé leur fusil d'epaule. En effet avant le covid, pas mal d'expat qui étaient dans le domaine voyaient leur renouvellement de permis refuser. Le gouvernement voulant à nouveau s'approprier le domaine.

Sur un permis existant, tu ne pourras pas simplement ajouter de nouveau domaines d'activité sans refaire une demande : une demande par OP

Je peux me tromper mais je suis depuis quelques mois en train d'etudier la question sous toute ses formes pour des raisons persos. Si quelqu'un d'autres a des infos contradictoires, je suis open.


non mais vous partez julien et toi dans des explications de folie alors que je lançais juste une idée en l'air à la base mdr
J'ai juste dit : je me suis fait la réflexion, actuellement avec le tourisme à la ramasse, je suis certain qu'ils y a de bonnes affaires à faire pour des personnes qui ont de l'argent.

je n'ai jamais parlé de moi dans le premier message.

De plus, je ne comprends pas pourquoi tu parles de self employed, de resident permit etc etc me concernant.
j'ai un permis investisseur, j'ai ma société, et je ne vois pas en quoi lancer un second business si je le faisais poserait problème. Mais encore une fois, mon premier post était juste une idée en l'air pour rebondir sur ce que demande le post initial, je comprends simplement parfaitement le cheminement qui fait que la personne souhaite lancer un business ds le tourisme, car A MON AVIS, actuellement POUR QUELQU'UN qui a de l'argent, ça fait réellement sens, choper un business à l'abandon, prendre un bateau pour une bouchée de pain, etc etc et attendre patiemment l'explosion du tourisme, car avec la frustration des habitants des pays occidentaux/riches depuis des mois/années, quand ça va repartir, ça va repartir fort, et à titre perso je l'ai vu cet été avec du airbnb que je fais en France, mon appart n'a jamais aussi bien marché l'été (à nice)


je ne comprends pas l'idée d'avoir un résident permit par activité, un résident permit est suffisant pour vivre sur le territoire, et on peut avoir une société a maurice sans resident permit

Bonjour à tous,

nouveau sur le forum et peut être futur expat, je travail dans la finance en France, tout comme @FlorianJum, j'ose espérer un retour important du tourisme sur ce petit coin de paradis. les frustrations et le "confinement" est long je pense aussi qu'il y aura de belles occasions à saisir sur l'ile.

pour le reste et la partie démarches, administratives je ne maitrise pas du tout le sujet et je ferais un topic pour exposer mes questions.

dans l'attente de découvrir votre belle communauté.

Vive l'ile Maurice !

Cdt.

Florian, Julien est sur la pertinence, moi sur la faisabilité. Sur ce dernier sujet, je veux mettre en garde celles et ceux pensant que ce serait facile, ce n'est justement pas le cas dans ce domaine pour des expats et je me suis permis d'énumérer les cas qui seraient potentiellement possible (self et investisseur) avec les contraintes et les impossibilités que cela genère..

Tout cela pour bien faire comprendre a Izabelle que le simple fait d'acheter un bateau avec une licence (il y en a la pelle pour des prix ayant tres fortement baissé) ne suffira pas si elle veut le business à son nom....

Pour repositionner ma question :)
est ce que quelqu'un a déjà acheté un permis bateau et après transféré ce permis sur un nouveau bateau?