Menu
Expat.com

LE BISTRO DES EXPATS - Parler de tout et de rien

Dernière activité 26 Février 2023 par Guineo Verde

Nouvelle discussion

Guineo Verde

Bienvenue au bistro  :)

Cet endroit est fait pour ''parler de tout et de rien'' sans obligation de respecter de sujet, vous pourrez y passer du coq à l'âne à votre guise.

!! Les autres règles du Forum doivent néanmoins être respectées.

J'ajouterai : pas de politique, même de manière déguisée, de propagande, pas de Covid, pas de sujets qui fâchent, pas d'engueulades.

Le but est de retrouver une convivialité et un optimisme qui ont disparu peu à peu.

C'est le lieu idéal pour les anecdotes, les bonnes blagues, les trucs, les photos marrantes, les suggestions et tout sujet qui ne mérite pas la peine d'ouvrir un nouveau fil de conversation.

Comment communiquer ?

Vu que le sujet peut varier sans cesse, quand vous répondez à quelqu'un, mentionnez à qui vous parlez de la manière suivante :  @ Michel​ ou utilisez le bouton "Citer".

A votre santé  :one .

Guineo Verde.

sauniergerard

Super initiative.

CapitaineTartine

J'adore les Bistros !
Ben tiens ! une Bohémia pour la peine !
Ou un Santo Libre... parce qu'en ce moment on n'en trouve pas de la Bohémia...

sauniergerard

Une Burdigala .....

Guineo Verde

LA CUEVA - BAHÍA DE LAS ÁGUILAS. (Pedernales)

Photos prises en 2010.

Quelqu'un a-t-il des photos plus récentes ou est-il passé par là ces dernières années ?

Des investissements avaient été annoncés par l'ancien Président, y a-t-il du changement ?

https://i.ibb.co/xCGWqYF/IMGP6240.jpg
https://i.ibb.co/wzxYVrY/IMGP6270.jpg
https://i.ibb.co/pLvZpHz/IMGP6291.jpg

sauniergerard

Bonsoir, je voulais signaler qu'avec la petite loupe, les recherches sont difficiles. Je voulais faire un commentaire pour l'ouverture d'un compte en Rd. J'ai essayé avec des mots clés "ouvrir compte bancaire" etc mais rien.
Quelqu'un peut m'aider ?
Cordialement.

sauniergerard

J'ai d'ailleurs essayé sur plein d'autres thèmes mais rien. Bonne soirée.

Guineo Verde

Bonjour Gérard,

Oui, en effet, je m'en étais rendu compte il y quelques jours grâce à un autre de vos commentaires.

J'ai signalé le bug il y a 4 jours, l'équipe IT est au travail. Ils ont beaucoup à faire car d'autres animateurs ont signalé d'autres anomalies.

Je vais essayer de retrouver les fils concernant les ouvertures de compte bancaires pour vous.

Bien à vous.
G.V.

Guineo Verde

Gérard,

J'ai retrouvé le sujet suivant

Le système bancaire en Rép Dom

Ouvrez un nouveau fil "Dans quelle banque ouvrir un compte ? ".

J'y répondrai.

Bàv

G.V.

Guineo Verde

PLAYA EL VALLE - PENÍNSULA DE SAMANÁ

https://i.ibb.co/m4PnHs1/IMGP6033.jpg
https://i.ibb.co/GprsvnJ/IMGP6040.jpg
https://i.ibb.co/5s9g4hw/IMGP6042.jpg
https://i.ibb.co/58g1J7y/IMGP6043.jpg

Mp2021

Bonjour à tous
Peut on dialoguer
Nouvelle ici...

Mp2021

@guineo verde magnifico

Guineo Verde

Mp2021 a écrit:

@guineo verde magnifico

Gracias. :top:

Bienvenue à vous.

Oui, on peut dialoguer, il suffit de lire mon premier message qui contient les recommandations.

Pour les sujets sérieux, importants ou très demandés voyez la liste en cliquant sur "Forum".

Cordialement.
G.V.

Guineo Verde

Bonjour,

Une p'tite blague dominicaine pour vous remonter le moral ?

El AMET Y el Semaforo en Rojo

:lol:  Traduction possible sur demande en MP

RomainEmilie

Bonjour
Traduction svp?😊

Guineo Verde

"AMET" = Autoridad Metropolitana de Transporte. Donc "un AMET" c'est un agent de police affecté spécialement au trafic routier.
(En 2018, remplacé par "DIGESETT" = Dirección  General de Seguridad de Tránsito y Transporte Terrestre. C'est plus simple).

Le type est sur la "27" au croisement "Gómez" (deux avenues de Santo Domingo, la 27 de Febrero et la Máximo Gómez). Le feu est rouge mais personne n'arrive, il passe et de la pénombre apparaît un AMET. Il lui pose les premières questions de rigueur :

AMET : Permis de conduire !
Conducteur : Je n'en ai pas
AMET : ooooh, assurance !
Conducteur : Je n'en ai pas
AMET : ooooh, documents du véhicule !
Conducteur : Je ne sais pas car cette voiture est volée
AMET : Vous avez une arme à feu ?
Conducteur : Imagine-toi, je dois avoir une arme à feu puisque j'ai tué celui qui conduisait
AMET : Vous avez tué leeeeee ...
Conducteur : Oui, je l'ai là dans le coffre
AMET : oooooh, (dans le microphone) patrouille ! patrouille ! à toutes les patrouilles ! Nous avons un voleur et meurtrier présumé, il transporte le corps dans le coffre.

>>>Se précipitent deux patrouilles - Le capitaine sort et s'approche de la fenêtre du véhicule.

CAPITAINE : permis de conduire !
Conducteur : voici mon permis
CAPITAINE : assurance !
Conducteur : voici mon assurance
CAPITAINE : certificat d'immatriculation du véhicule
Conducteur : voici mon certificat
CAPITAINE :  Vous avez une arme à feu ?
Conducteur : je n'ai pas d'arme à feu
CAPITAINE : Nous pouvons vérifier le coffre ?
Conducteur : allez, vérifiez-le
CAPITAINE : Le coffre est vide et pourquoi ce monsieur (el AMET) dit que vous avez tué quelqu'un, que vous lui avez volé sa voiture et que vous n'avez pas de permis ?
Conducteur : Vous savez comme ils sont menteurs ! Et il va oser dire aussi que je suis passé au rouge !

sauniergerard

Merci. Elle est très bonne.

Stevens Sénat

Je suis mort de rire, moi c'est la fin qui est plus fun, comme ils sont menteurs il va osé dire que je suis passé au rouge 🤣🤣🤣😅😅😅

Guineo Verde

Bon, encore une ch'tite blague dominicaine ?

El Capitán y Los Cabos

Que ceux qui auront compris lèvent un pouce  :top:
Ensuite pour ceux qui donnent leur langue au chat, je traduirai  ;)

Lairent34

😄😂 bien envoyé mon capitaine

Guineo Verde

Bonjour,

Voici la traduction de la vidéo précédente "El capitán y los Cabos"

C'est un capitaine de l'armée qui passe ses soldats en revue. Pour contrôler les présences, il commence à dire :

- Soldat Ramírez ?
- Présent !
- Soldat Jiménez ?
- Présent !
... Quand il voit un soldat en train de faire le malin et lui dit :
- Soldat López ?
- Oui mon capitaine !
- Dites, je ne vous ai pas vu hier à l'épreuve de camouflage !
- Oooh, merci mon capitaine:lol:

Powerkite

Ce coin là , Playa Aguilas est celui qui m'a le plus marqué jusqu 'à present en Repdom (je suis pas encore passé partout et je suis un ami qui connait depuis longtemps ) .
Mais l'éclairage de la mer et de la plage y sont particuliers , l'éclat du bleu y est incroyable d'intensité et c'est quasiment desertique  ... j'adore ce coin . 😃 j'espère qu 'il restera comme tel .
J'y suis allé 2 ou 3 fois , RAS pour le moment , ce serait dommage de détruire ce petit coin de paradis avec le tourisme .

Stevens Sénat

😅😅😅😅😅😅😅😅😅

Guineo Verde

@PowerKite

Juin 2021. Après Danilo, Abinader se rend à Bahía de las Águilas.

Voici son discours :  https://listindiario.com/economia/2021/ … as-aguilas

Powerkite a écrit:

... ce serait dommage de détruire ce petit coin de paradis avec le tourisme .

Il y est question de protection de l'environnement, de respect des parcs nationaux et de développement durable. Il est à espérer, en effet,  que le développement de cette région se passe comme décrit.

Traduction:
Le Président de la République, Luis Abinader, a commencé la construction des premiers travaux d'infrastructure touristique qui seront développés à Pedernales dans les années à venir et il a garanti qu'aucun hôtel ne serait construit à Bahía de las Águilas.

« Les touristes pourront aller se baigner mais il n'y aura pas de construction dans cette zone et le cadre légal sera maintenu… Nous respecterons le schéma de projection pour l'environnement et le respect des aires protégées et des parcs nationaux… », a assuré le Président.

Le président a indiqué qu'à ce jour, au moins neuf grands groupes hôteliers internationaux sont intéressés à développer des projets dans cette province, qui est parmi les plus pauvres du pays.

Le président a déclaré que Pedernales deviendrait une destination touristique mondiale, un leader du tourisme de conservation, dans le cadre d'un modèle de développement durable.

Il a souligné que le démarrage de ce projet, qui sera développé dans les dix prochaines années, représente une opportunité de créer quelque 20.000 emplois directs et environ 56.000 emplois indirects sur le territoire.

Premiers travaux

Ce vendredi, le président a donné le premier coup de pioche à la construction des routes intérieures du projet de développement touristique de Pedernales.

Il commencera par la construction de 24 kilomètres linéaires d'autoroutes, dont 18 seront de nouvelles routes, y compris l'autoroute centrale du projet et une autoroute qui offrira une nouvelle connexion indépendante à Bahía de las Águilas.

Les six autres kilomètres concernent la réhabilitation de la route qui sert d'accès au quai et à la plage de Cabo Rojo, où sera développée la première phase du projet.

Guineo Verde

Bonne nouvelle pour le Sud-Ouest qui attend un plan de développement depuis des dizaines d'années.

Le gouvernement entame la reconstruction de l'autoroute Barahona-Enriquillo avec un investissement de 1.500 millions RD$.

Gobierno inicia reconstrucción carretera Barahona-Enriquillo con inversión de RD$1,500 millones

Barahona. - Le président Luis Abinader a assuré ce dimanche que ce que fait le gouvernement en matière de construction et d'infrastructures routières dans le Sud est révolutionnaire.

Le président a pris la parole lors de la reprise des travaux de reconstruction de l'autoroute Barahona-Enriquillo, avec un budget initial d'environ 1.500 millions de pesos, bénéficiant à plus de 100.000 personnes.

Accompagné de la ministre des Travaux publics, Deligne Ascención, le président a donné la première échéance pour le démarrage des travaux sur les travaux, réclamés depuis des années par les habitants.

En l'occurrence, le président Abinader a annoncé l'intervention au "Cruce de la Pintura, l'une des intersections les plus difficiles en termes de trafic et qui affecte directement la sortie vers le sud de l'autoroute du 6 novembre.

Il a également indiqué que la rocade de Baní sera prête d'ici la fin de l'année prochaine et celle d'Azua d'ici le troisième trimestre de l'année prochaine.

« Ce gouvernement ne fait rien sans planification. Nous planifions tout pour avoir un gouvernement plus efficace chaque jour », a déclaré Abinader.

Il a rappelé qu'il y a deux semaines, il avait annoncé à Higüey qu'un centre de traumatologie serait construit à l'hôpital de Taiwan à Azua et plus tard, si les budgets le permettent, d'autres centres seront construits plus au sud.

Le président a déclaré qu'avec toutes ces actions, il cherchait à améliorer la sécurité, la communication et à aller de pair avec le développement touristique que l'on encourage pour Pedernales.

Le chef de l'État a annoncé que d'ici 2022, un investissement sans précédent sera réalisé dans l'eau et les égouts sanitaires dans tout le pays.

Il a également déclaré que la possibilité de construire des points de vue sur le chemin de Barahona-Enriquillo est à l'étude, afin que sur le chemin de Pedernales, la vue sur la route puisse être appréciée, ce qui ajoute également à l'effet économique avec l'installation de magasins.

Il a exhorté les personnes présentes à envisager l'avenir proche et lointain avec optimisme, non pas parce qu'il n'y a pas de problèmes, mais parce qu'ils ont un gouvernement qui est prêt à affronter chacun d'eux.

« Nous sommes prêts à travailler ensemble pour réaliser des progrès économiques et sociaux, une meilleure qualité de vie et un objectif très particulier des politiques publiques de ces dernières années : le bonheur de ses citoyens », a déclaré le président Abinader.

Il a également entrepris de terminer une clinique municipale à Paraíso, commencée dans le gouvernement de Hipólito Mejía.

Activation du commerce interprovincial

Pour sa part, le ministre des Travaux publics a souligné que cette importante autoroute activera le commerce interprovincial à Barahona, Bahoruco et Pedernales et permettra aux produits agricoles de toute la région d'être transportés plus rapidement et en toute sécurité vers les grands centres urbains.

De plus, a-t-il souligné, ce sera un instrument indispensable pour le développement touristique de tout ce long et beau littoral de 124 kilomètres qui relie Barahona à Pedernales.

Ascención a expliqué que dans le cas spécifique de l'autoroute, elle est réalisée dans le but de reconstruire une section détériorée avec un tracé irrégulier et dangereux, qui sera converti en environ 17 kilomètres d'autoroute moderne.

Il comportera deux voies de 3,65 mètres chacune, un mur de soutènement de 4 mètres, des ouvrages de protection construits avec des gabions qui empêcheront les glissements de terrain et l'érosion marine.

Ascención a expliqué que le travail implique une variante de route importante à l'arrivée dans la municipalité d'Enriquillo pour résoudre un point critique, à travers un système de drainage avec des ponceaux tubulaires, un système en béton et une gouttière en pierre.

De plus, a-t-il dit, l'enlèvement de l'asphalte existant, la stabilisation de la base avec du ciment, un apprêt et un resurfaçage total, la signalisation horizontale et verticale requise, la mise en place d'un garde-corps de sécurité, ainsi que la construction de deux ponts sur la La Les rivières Boca seront réalisées, de Maniel et San Rafael.

Le contrat de restauration de cette autoroute comprend la construction de trottoirs et de réservoirs et le pavage des rues des municipalités et des villes environnantes, l'amélioration des rues de la ville de Juan Esteban, des rues de la municipalité d'Enriquillo et des trottoirs , Conteneurs et routes goudronnées dans les petites villes de La Ciénaga, Los Patos, Los Blancos et Caletón.

Ascención a précisé que ce travail était paralysé en raison de difficultés juridiques au début de notre gestion, qui empêchaient même le paiement des mesures correspondantes, en raison du manque de prévoyance et de planification avec lequel il avait commencé sous l'administration précédente.

« Cependant, depuis l'arrivée de ce gouvernement, nous avons pris l'engagement de terminer les travaux. Cette finalité a nécessité une année de travail ardu de collecte d'informations, de revue des mesures antérieures et d'inspection des travaux réalisés antérieurement ; préparation d'études techniques; refontes de plans de construction; des calendriers d'exécution, ainsi que la restructuration du budget d'achèvement des travaux », a-t-il déclaré.

Pendant ce temps, le gouverneur de Barahona, Dionis Maribel González Medrano, a déclaré que le peuple dominicain apprécie le travail du gouvernement que le président Abinader accomplit avec effort et détermination.

Pendant ce temps, le maire de Barahona, Mictor Emilio Fernández, a déclaré qu'avec des œuvres comme celles-ci, il est montré que maintenant le temps du sud est vraiment arrivé et que ce ne sont pas des paroles  comme par le passé.

Représentant la communauté, Ana Bartola Acosta a pris la parole, elle a exprimé sa gratitude pour la construction de la route qui, selon elle, sera très bénéfique pour tous les habitants de la province.

La bénédiction de l'acte a été confiée au Révérend Père Marco Antonio Pérez, recteur de l'Universidad Católica Tecnológica de Barahona, (UCATEBA).

Atrium

Bonjour,

J'ai constaté que beaucoup de français se sont installés à Las Terrenas, y a-t-il une raison particulière à ce choix ?

Guineo Verde

Bonjour Atrium.

Bienvenue sur le forum.

La raison est historique. Dans les années '90, LT n'était qu'un pays village sans aucune infrastructure touristique. Durant des années il n'y avait même pas le téléphone.

L'endroit avait un fameux le potentiel pour le tourisme individuel (par opposition aux hôtels all inclusive) : intimité, nature superbe, criques sauvages, forêts de cocotiers, cascade, collines et paysages vertigineux.

Des français sont passés par là et ont ouverts quelques commerces sommaires. Le village était un peu confidentiel au début. Puis, le bouche à oreille et un guide de voyage bien connu aidant, de plus en plus de touristes sont arrivés, souvent français ou francophones.

Vers 2008 une autoroute a été construite mettant LT à deux heures de l'aéroport de Saint-Domingue au lieu des plus de 5 heures de bus et de guagua.

La réputation de LT a commencé à attirer de plus en plus de retraités ce qui a provoqué un boum de l'immobilier. L'offre en logements croît chaque année et commence à attirer les canadiens anglophones et les américains.

Powerkite

Bonjour ,

Les canadiens et les americains , pour quelles raisons ?

Les français sont ils en chute libre depuis plusieurs années ?

Les milliers de kilometres commencent à compter lourd dans la balance : les dominicains ont peut être compris que ça sera de plus en plus difficile pour les francais d’aller si loin et ils cherchent à séduire une  clientèle plus proche ?

J’ai l’impression que quand une communauté arrête de venir , c’est une autre communauté qui tend à s’installer .

Pourquoi ?

Parce que les acteurs du tourisme dominicain , ont toujours besoin de clientèle , c’est normal , peu importe d’ou elle vient :

Ils s’adaptent aux possibilités du moment et encouragent ceux qui potentiellement peuvent devenir des clients .

Cela s’est vu en Tunisie , il y a 10 ans suite a l’attentat sur la plage : les francais et européens ont arrêté net d’y aller et comme par magie c’est une clientèle russe qui les avait remplacés massivement aussitôt.

(aujourdhui , il n’y a plus de russes c’est sur et je sais pas avec quelle clientèle ils tournent ).

Apres il y a 2 sortes de tourisme : les tout inclus , les libres et puis , rien a voir avec eux : ceux qui achetent et s’installent sur place , ca c’est pas forcément recommandé  .

Guineo Verde

Restons centrés sur la République dominicaine Svp.

Ce n'est pas parce que de nouvelles nationalités arrivent que les français cessent de venir.

C'est juste que, à nouveau, le bouche à oreille fonctionne, quand il y avait très peu de nord-américains à LT, il y avait très peu de monde pour relayer l'information. Cela change à toute vitesse, je constate qu'ils se recommandent l'endroit et cela fait boule de neige.

LT leur plaît, ce qui n'a rien d'étonnant quand on la compare avec les autres destinations touristiques.

Atrium

@Guineo Verde

Merci pour ces précisions concernant Las Terrenas

Guineo Verde

RECONSTRUCTION DU PUEBLO DE LOS PESCADORES - LAS TERRENAS.

Le lancement de la reconstruction a été célébré début janvier en présence du Ministre du tourisme David Collado.

Depuis lors, des engins de chantier ont dégagé le terrain des décombres et fondation des bâtiments dévorés par l'incendie.

Ceux qui connaissent savent que le Pueblo était un endroit emblématique de Las Terrenas, jonction entre le centre du village et la zone de Las Ballenas. Les restaurants offraient une vue sur mer imprenable dans un cadre typiquement caribéen.

Un premier incendie mit fin au complexe originel en 2012.

Le site fut reconstruit de manière plus fonctionnelle et plus moderne, mais toujours en adossant les restaurants les uns aux autres. Ce qui conduisit à une nouvelle destruction complète du site lors de l'incendie de 2021.

La nouvelle implantation prévoit que les restaurants ne seront plus contigus. Un espace suffisant évitera, c'est à espérer, une nouvelle destruction complète. De plus, les passants conserveront une vue sur la mer entre chaque commerce.

https://i.ibb.co/3TZKRdX/IMG-20230226-133746.jpg

https://i.ibb.co/3Bnmf7R/IMG-20230226-134117.jpg

https://i.ibb.co/pQ79wjx/IMG-20230226-134012.jpg

Powerkite

Ce ne sont pas au moins les cabanes de pecheurs qui ont brûlé là ou il y a la femme à Paco : Sara ?

Je ne suis pas au courant .

Guineo Verde

Le Pueblo de pescadores est un lieu-dit composé exclusivement de restaurants.

Vidéo incendie 2021

Articles pour préparer votre expatriation en République Dominicaine

Tous les articles du guide République Dominicaine