Demande de renseignements

Ie Suis camerounaise de 19 ans et je souhaite etudier à madagascar. J'ai besoin de quelqu'un pour m'aider en me produisant des renseigmemts sur les modalités d'entrée à l'université de madagascar. Faculté de medecine.
***

Modéré par Diksha il y a 3 ans
Raison : Veuillez ne pas publier vos coordonnées sur le forum par mesure de sécurité.
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour,
Je me permets de vous répondre directement puisque vous m'avez interpellé en message privé avec la même demande que sur le forum.
Je ne connais pas vos motivations mais n'y a t il pas au Cameroun des facultés de médecine pour étudier ?
Je connais pas mal de jeunes qui préfèrent venir de Madagascar vers la France par exemple pour faire des études car le niveau est beaucoup plus élevé et le diplôme reconnu à l'inverse de celui que vous obtiendrez à Madagascar.
C'est à prendre en compte pour votre avenir dans ce domaine.

Je Suis très heureux d'avoir une reponse de votre part. Sincères remerciements d'avance. J'ai pris en compte tous les parametres et je souhaite etudier à madagascar. La realité est ceci :
   1- je Suis issue d'une famille pauvre,  le gouvernement est extremement corrompu et les frais d'etude trop elevés.
   2- les tuyaux de la corruption m'exigeraient 4 millions francs cfa pour integrer l'université, toute chose que je n'ai pas. Et je subirais des tracasseries de toute sorte relativement à mon rang social pendant la formation.
Mada est relativement abordable des conditions de vie sociale (coùt de vie et communauté) aux frais d'etude.
Des milliers de jeunes camerounais sont constraints au chômage après le bacc.
J'ai tellement envie de parler avec quelqu'un de madagascar. J'y suis figée comme à l'unique solution pour sortir de cette impasse.

Je sais qu'il y a pas mal d'étudiants camerounais à Madagascar, notamment à Majunga, où j'avais rencontré une fille originaire de Yaoundé qui étudiait la médecine dentaire. Vous devriez contacter l'Association des étudiants camerounais de Madagascar, car les renseignements que vous demandez sont très spécifiques.

Pierre_333 a écrit:

Je sais qu'il y a pas mal d'étudiants camerounais à Madagascar....


Merci Pierre_333, j'ignorais cela et vais me renseigner auprès d'un ami camerounais "high level" bien au courant.

Merci grandement.

Merci grandement.

Tant qu'à faire, pourquoi ne pas tenter dans un premier temps l'Afrique du Sud, l'Egypte, le Nigéria, ... vous qui avez l'air d'être déterminée, dans les institutions anglophones? De toutes façons, les ouvrages seront principalement en anglais... il va falloir s'y coller tôt ou tard. Cela vous ouvrira d'autres portes.
A mada, d'autres souçis vous attendrons, la compétition est rude. Étudier est un luxe. Je vous donne un aperçu, pour la faculté de médecine de l'Université de la capitale (pour info, les cours sont gratuits), c'est 2 000 étudiants en prépa et tout au plus 15%, 20% arriveront à finir le cursus. Et pour ceux qui arrivent jusqu'au bout, pour trouver du boulot, le moins que l'on puisse dire c'est que la profession de médecin n'est pas suffisamment valorisée par l'Etat.
Après, après la 5eme année, j'ai vu des gens poursuivre ailleurs. L'avantage avec la médecine c'est que ça peut être pratiqué partout. Mais pourquoi avoir choisi la médecine?
Chaque université pose ses conditions d'entrée mais tôt ou tard il y aura un concours.
Dans tous les cas, bonne chance! Vous en aurez besoin.

kankeufelix5 a écrit:

Je Suis très heureux d'avoir une reponse de votre part. Sincères remerciements d'avance. J'ai pris en compte tous les parametres et je souhaite etudier à madagascar. La realité est ceci :
   1- je Suis issue d'une famille pauvre,  le gouvernement est extremement corrompu et les frais d'etude trop elevés.
   2- les tuyaux de la corruption m'exigeraient 4 millions francs cfa pour integrer l'université, toute chose que je n'ai pas. Et je subirais des tracasseries de toute sorte relativement à mon rang social pendant la formation.
Mada est relativement abordable des conditions de vie sociale (coùt de vie et communauté) aux frais d'etude.
Des milliers de jeunes camerounais sont constraints au chômage après le bacc.
J'ai tellement envie de parler avec quelqu'un de madagascar. J'y suis figée comme à l'unique solution pour sortir de cette impasse.


Bonsoir,

Je vous conseille plutôt de faire de l'informatique technique jusqu'au Master 2. Il y a beaucoup d'offres d'emploi et les métiers sont bien rémunérés (même en Afrique!).

A Madagascar, vous avez:

http://misa-madagascar.com/

http://ispm-edu.com/filieres.php

Il me semble que le Cameroun a deux langues officielles: le français et l'anglais. Si vous parlez anglais (ou avez la motivation de l'apprendre), pourquoi ne pas tenter l'Afrique du Sud ou l'Egypte comme un autre membre vous  l'a suggéré un peu plus haut?

Sinon pour l'étude en médecine, il y a pas mal de camerounais qui étudient à Nicosie (Chypre). Vous  devrez, peut être, vous rapprocher de l'association des étudiants camerounais là-bas.

Céline

Merci

Bonjour, et merci pour la solicitude.
En realité il existe des tares dans d'autres cas :frais d'etude, coùt de vie, langue(je ne parle que français) etc.
ET la medecine au cameroun est un luxe. Il n'y a pas assessment de medecins.

kankeufelix5 a écrit:

Je Suis très heureux d'avoir une reponse de votre part. Sincères remerciements d'avance. J'ai pris en compte tous les parametres et je souhaite etudier à madagascar. La realité est ceci :
   1- je Suis issue d'une famille pauvre,  le gouvernement est extremement corrompu et les frais d'etude trop elevés.
   2- les tuyaux de la corruption m'exigeraient 4 millions francs cfa pour integrer l'université, toute chose que je n'ai pas. Et je subirais des tracasseries de toute sorte relativement à mon rang social pendant la formation.
Mada est relativement abordable des conditions de vie sociale (coùt de vie et communauté) aux frais d'etude.
Des milliers de jeunes camerounais sont constraints au chômage après le bacc.
J'ai tellement envie de parler avec quelqu'un de madagascar. J'y suis figée comme à l'unique solution pour sortir de cette impasse.


Vous me faites peur avec votre envie d'aller dans un pays qui est aussi corrompu que le votre si ce n'est pas plus...
Pourquoi ne tenteriez vous pas plutôt d'aller étudier en France où le niveau est nettement plus élevé question études ?  Et vous pourriez avoir une bourse d'étude je pense.
A Madagascar avec un diplôme en poche vous n'aurez pas de travail car il sera réservé aux autochtones en priorité .
Désolé d'être négatif mais la réalité est là ...

Je voudrais juste y etudier. C'est financierement mon niveau. La France c'est un rêve, c'est le Paradis. J'aimerais tellement mais je n'en ai pas les moyens.  Je vous ai dit que je viens D'UNE famille pauvre. C'est à partir des petits revenus que je veux realiser mes objectifs. Vous ne comprenez peut etre pas la situation d'une famille du tiers monde.

kankeufelix5 a écrit:

Je voudrais juste y etudier. C'est financierement mon niveau. La France c'est un rêve, c'est le Paradis. J'aimerais tellement mais je n'en ai pas les moyens.  Je vous ai dit que je viens D'UNE famille pauvre. C'est à partir des petits revenus que je veux realiser mes objectifs. Vous ne comprenez peut etre pas la situation d'une famille du tiers monde.


Voici le site web de la fac de médecine de Tananarive. Vous y trouverez toutes les infos que vous cherchez.

https://www.facmedtananarive.org/

kankeufelix5 a écrit:

Je voudrais juste y etudier. C'est financierement mon niveau. La France c'est un rêve, c'est le Paradis. J'aimerais tellement mais je n'en ai pas les moyens.  Je vous ai dit que je viens D'UNE famille pauvre. C'est à partir des petits revenus que je veux realiser mes objectifs. Vous ne comprenez peut etre pas la situation d'une famille du tiers monde.


Le trajet en avion du Cameroun en France est le même que du Cameroun à Madagascar donc le prix du billet doit être identique...
Après que vous soyez en France ou à Madagascar il vous faudra trouver une âme charitable pour vous loger et manger.... Donc c'est à réfléchir...
Mais à Madagascar ce qui est sûr c'est que vous n'aurez aucune aide, alors qu'en France avec tous les assistés qu'il y a, un de plus ça ne gênera pas.
Par ailleurs, étudier à Madagascar ne me semble pas la panacée.

hughes B a écrit:
kankeufelix5 a écrit:

Je voudrais juste y etudier. C'est financierement mon niveau. La France c'est un rêve, c'est le Paradis. J'aimerais tellement mais je n'en ai pas les moyens.  Je vous ai dit que je viens D'UNE famille pauvre. C'est à partir des petits revenus que je veux realiser mes objectifs. Vous ne comprenez peut etre pas la situation d'une famille du tiers monde.


Le trajet en avion du Cameroun en France est le même que du Cameroun à Madagascar donc le prix du billet doit être identique...
Après que vous soyez en France ou à Madagascar il vous faudra trouver une âme charitable pour vous loger et manger.... Donc c'est à réfléchir...
Mais à Madagascar ce qui est sûr c'est que vous n'aurez aucune aide, alors qu'en France avec tous les assistés qu'il y a, un de plus ça ne gênera pas.
Par ailleurs, étudier à Madagascar ne me semble pas la panacée.


Comme il a dit un peu plus en haut, Madagascar est à la hauteur de son portefeuille parce que sa famille a économisé des sous.  Maintenant il a l' adresse du site web de la fac de médecine de Tana, souhaitant lui bonne chance dans la réalisation de son projet perso et pro. Souhaitant lui bonne chance aussi pour apprendre la langue locale car s'il est interne dans les hôpitaux malgaches, il faudra parler  couramment malgache aux patients malgaches.