Menu
Expat.com

Apostille sur documents FR

Dernière activité 03 Septembre 2021 par LapinGris

Nouvelle discussion

LapinGris

Bonjour à tous,

L'EDB vient de valider mon dossier de Self-Employed (uniquement le pré-accord online).
Afin de finaliser mon dossier, pour le présenter au rdv IRL à Maurice (et pendant que je suis encore en France), je voulais avoir des informations sur les documents à apostiller.
Quels sont les documents qui nécessitent une apostilles ?
- acte de naissance ?
- certificat de mariage ?
- livret de famille ?
- diplôme ?

En parallèle, je ne trouve pas d'adresse pour contacter l'EDB (le service des occupation permit). Si quelqu'un connait, je prends ! ;)

Julien

Bonjour,

qu'est ce que signifie l'abréviation IRL ?

On demande une apostille pour un occupation permit ? c'est nouveau ..

essayez de contacter carole at edbmauritius point org ou Heerun at ebdmauritius point org de la part d'expat.com

Bonne journée,

Julien

LapinGris

Bonjour et merci pour cette réponse.

IRL signifie In Real Life (c'est je crois, plus un terme de gamer qu'autre chose).
En fait personne ne m'a "officiellement" demandé d'apostille, mais sur le forum, certains expat ont été du avoir des docs apostillés (ex de sujet :https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=770476)
Du coup, étant encore en France pour les 5 prochaines semaines, je me dit que c'est maintenant qu'il faut que je fasse ces démarches.
Pas envie d'arriver à Maurice et d'entendre : "Il faut un document avec apostille" sans l'avoir préparé avant.

Merci Julien pour les contact à l'edb je vais leur demander précisément ce dont ils ont besoin.

Pour ceux qui lisent le sujet et qui ont besoin de l'information sur comment faire des apostilles en 2021:
Les apostilles sont uniquement possibles pour des documents d'états civils (certificat de mariage, acte de naissance...).

Prenons l'exemple d'un acte de naissance:
- Il faut tout d'abord obtenir l'acte de naissance auprès de la mairie de naissance. L'acte doit absolument comporter le tampon de la mairie et surtout le nom de l'officier de l'état civil doit être marqué en MAJUSCULES. (Prénom + Nom en majuscules)
- Avec votre acte de naissance de moins de 3 mois, vous rechercher la cour d'appel correspondant à la mairie ayant délivré l'acte https://www.service-public.fr/particuli … its/R47867
Vous envoyez votre acte + une enveloppe timbré pour le retour au service Apostille de la Cour d'Appel concernée.
- Actuellement, les notaires, les Tribunaux, les mairies ne font pas/plus d'apostilles.
- Les mairies ne délivrent plus de copie certifiée conforme (sauf pour des documents destinés à l'étranger (houra). Il faut donc bien le préciser.
- Le livret de Famille ne peut pas être apostillé. Seules des copies certifiées conformes du livret peuvent l'être.

Délais annoncé par les Cours D'appels pour la démarche (de Poitiers, de Dijon, Lyon et Pau) environ 1 semaine (envoie du courrier par nos soins + apostilles + retour du courrier).

Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice

Tous les articles du guide Ile Maurice