Menu
Expat.com

envie d'expat

Nouvelle discussion

Fabian Jacqmin

Bonjour, moi c'est Fabian, Belge et bientôt 51 ans
Je viens d'être reconnu en invalidité jusqu'à l'âge de la pension
J'aimerais connaître les modalités et les conditions pour une expat à long terme au départ de la Belgique. Habituellement j'y passais 3 mois/an et le covid a mis un frein à mes déplacements annuels)
Je suis en couple avec une Thaïe depuis 10 ans  vivant et travaillant à  Laem Chabang (30 Kms de Pattaya). Nous avons notre maison et j'aimerais pouvoir y rester définitivement...
D'avance , merci pour les réponses et renseignements utiles

Pilouthai

Fabian Jacqmin a écrit:

....J'aimerais connaître les modalités et les conditions pour une expat à long terme au départ de la Belgique. Habituellement j'y passais 3 mois/an et le covid a mis un frein à mes déplacements annuels)...

Bonjour,
Quelle information recherchez vous au juste ? En rapport avec votre invalidité ou au sujet du visa possible ?

Fabian Jacqmin

Bonsoir,
en rapport avec l'invalidité et la mutuelle, est-on autorisé à quitter le territoire ?
point de vue "assurance" aussi  si le départ est possible afin d'éviter les mauvaises surprises en cas d'accidents ou autres causes?
niveau bancaire aussi, je ne suis jamais parvenu à ouvrir un compte thai !
ensuite  les visas. auparavant , je prenais 1 visa de 2 mois et prolongation de 1 mois sur place... Merci

cash 56

Fabian Jacqmin]Bonsoir,
en rapport avec l'invalidité et la mutuelle, est-on autorisé à quitter le territoire ?
point de vue "assurance" aussi  si le départ est possible afin d'éviter les mauvaises surprises en cas d'accidents ou autres causes?
niveau bancaire aussi, je ne suis jamais parvenu à ouvrir un compte thai !
ensuite  les visas. auparavant , je prenais 1 visa de 2 mois et prolongation de 1 mois sur place... Merci

Bonjour
Comme dirait a juste titre un membre eminent ( MR HENRI pour ne pas le citer ) vous devriez vous renseigner aupres des caisses dont vous dependez
ce sont de vrais reponses que vous avez besoin et la le"  ON m'a dit " ne vous servira a rien
chaque cas est different
Pour la non possiblite d'avoir pu ouvrir un cpte , alors la je tombe de ma chaise
Car avec une Thaie comme epouse rien de plus facile et il faut savoir que si une banque ne veut pas il y en  aura SUREMENT une qui sera ok
:D

Herve Nobs

Bonjour Fabian Jacqmin et bienvenue sur expat.com !

Comme l'a dit cash 56 et d'une manière cash, faut vraiment être une "pive" pour ne pas pouvoir ouvrir un compte bancaire en Thaïlande, surtout quand l'on a, depuis 10 ans, une amie thaïlandaise, mais bon...

À 51 ans, vous avez l'âge pour avoir et demander votre visa à l'année en Thaïlande, il suffit juste de donner la garantie financière demandée à l'immigration et peu importe votre invalidité...

Ensuite, c'est à vous uniquement de savoir si votre "invalidité" peut être supportable en Thaïlande et qu'elle ne se transformera pas avec les années en une "infirmité" irréversible, car même si les soins ou les hôpitaux sont plus que convenables au PDS, les trottoirs sont vraiment hauts et quand ils existent...

Bien sûr et uniquement après toutes les autorisations nécessaires des autorités compétentes qui ont reconnu votre invalidité, ainsi que les assurances, et caetera, et caetera.

Bref, si vous avez beaucoup d'argent, ainsi qu'une bonne assurance santé, vous pouvez envisager une "nouvelle" vie en Thaïlande, autrement, aïe  :dumbom: aïe  :dumbom: aïe !

Fabian Jacqmin

cash 56 a écrit:

Pour la non possiblite d'avoir pu ouvrir un cpte , alors la je tombe de ma chaise
Car avec une Thaie comme epouse rien de plus facile et il faut savoir que si une banque ne veut pas il y en  aura SUREMENT une qui sera ok
:D

Je ne suis pas marié avec elle... et le visa touriste ne permet pas ou plus l'ouverture d'un compte

Herve Nobs

Peu importe que vous soyez marié ou pas pour ouvrir un compte dans une banque thaïlandaise, mais il faut pouvoir se faire comprendre et depuis cette pandémie, tout est devenu (encore) un peu plus "compliqué"...

Il faut commencer par le bambou, pardon le bon bout, c'est-à-dire savoir si vous pouvez quitter la Belgique sans problème et si, malgré votre invalidité, les assurances de votre pays vont suivre. 

Bref, commencez à analyser votre situation, faites votre bilan "santé",   comparez les pours et les contres, car venir en Thaïlande 2 ou 3 mois et y vivre à l'année est totalement différent.

Pilouthai

En effet, et ensuite demander un visa O - 3 mois transformable en visa 1 an avec extension qui permettra d'ouvrir un compte bancaire...

Fabian Jacqmin

Bonjour à tous

Herve Nobs a écrit:

Peu importe que vous soyez marié ou pas pour ouvrir un compte dans une banque thaïlandaise, mais il faut pouvoir se faire comprendre et depuis cette pandémie, tout est devenu (encore) un peu plus "compliqué"...

Comme dit Pilou, même auparavant et en se faisant comprendre, il en ressort que le visa touriste ne le permet PLUS. Et loin moi d'être une PIVE... c'est pas faute d'avoir essayé dans plusieurs banques.
Pour les assurances, rien de prévu pour les expats belges à ma connaissance. quand je fais mes recherches via google, je tombe sur des propositions en ligne mais en France, jamais en Belgique. Un Belge, ici, pourrait peut-être avoir la solution ?
Par rapport à mon état de santé, je ne suis pas infirme... Comme dit précédemment, il faut que je négocie l'autorisation à pouvoir m'expatrier... Les institutions belges sont difficiles à cerner dans leurs décisions ou les arguments qu'elles avancent.

Articles pour préparer votre expatriation en Thailande

Tous les articles du guide Thailande