Achat terrain en Thailande depuis la France

Bonjour

Ma femme (thaie) et moi-même planifions d'acheter un terrain en Thaïlande pour plus tard.

Le terrain coûterait dans les 25.000 euro et les fonds proviendraient de France

Forcément se pose le problème du financement et de l'envoi de l'argent depuis la France vers la Thaïlande. Nous souhaitons rester en légalité et éviter d'avoir le fisc ou autre qui tape à notre porte.

Quel est le meilleur moyen de transférer cet argent vers la Thaïlande ? Actuellement nous utilisons Azimo pour transférer de l'argent à sa famille mais pour une si grosse somme est-il préférable de passer par notre banque ? Faut-il faire des déclarations en France avant l'envoi de l'argent ?

J'ai regardé, il semblerait qu'à partir de 10.000 euro il faille déclarer mais il semblerait que ça soit toujours pour de l'argent physique. Or ici il s'agit d'un transfert par virement donc argent "virtuel" et je ne trouve pas de véritable réponse concernant les virement bancaires

Merci pour votre aide

A ma connaissance, il n'existe pas de loi limitant la somme pour un virement à l'étranger : Chaque banque choisit sa propre limite qui peut être quotidienne ou mensuelle...
Les virements paraissant louches (ou importants ?) sont déclarés par la banque au service Tracfin
Si l'argent est déjà sur un compte bancaire, je ne vois pas en quoi cela pourrait poser un problème de faire un virement bancaire en précisant la raison :unsure

Bonjour

Merci pour votre réponse.

Vu votre réponse, il est donc préférable d'utiliser directement ma banque plutôt qu'un tiers service comme azimo (même si c'est malheureusement plus cher) ?

J'avoue que je ne sais pas ce qui serait le mieux...
Je ne peux que vous donner mon sentiment : Passer via un tiers pourrait sous entendre qu'on veut cacher qq chose, notamment l'origine des fonds... Personnellement, je ferais un virement directe de ma banque ! :cool:

D'autant plus que le pays destinataire est la Thaïlande et que cela clignotera obligatoire chez Tracfin (J'ai l'habitude) !

Ok on est donc d'accord. Je vous remercie beaucoup pour votre réponse. Je vais prendre contact avec ma banque pour leur demander directement concernant la faisabilité et les prévenir également.

Merci d'avoir pris le temps de réponse à mes questions

Bonne fin de weekend

Bonne soirée

Melon69 a écrit:

Bonjour

Ma femme (thaie) et moi-même planifions d'acheter un terrain en Thaïlande pour plus tard.

Le terrain coûterait dans les 25.000 euro et les fonds proviendraient de France

Forcément se pose le problème du financement et de l'envoi de l'argent depuis la France vers la Thaïlande. Nous souhaitons rester en légalité et éviter d'avoir le fisc ou autre qui tape à notre porte.

Quel est le meilleur moyen de transférer cet argent vers la Thaïlande ? Actuellement nous utilisons Azimo pour transférer de l'argent à sa famille mais pour une si grosse somme est-il préférable de passer par notre banque ? Faut-il faire des déclarations en France avant l'envoi de l'argent ?

J'ai regardé, il semblerait qu'à partir de 10.000 euro il faille déclarer mais il semblerait que ça soit toujours pour de l'argent physique. Or ici il s'agit d'un transfert par virement donc argent "virtuel" et je ne trouve pas de véritable réponse concernant les virement bancaires

Merci pour votre aide


Bonjour
Pour votre information, ma banque en France est le crédit mutuel.

Lorsque j'ai transféré mon argent pour l'achat de notre terrain et la construction de notre maison à Chiang Mai , La banque m'a conseillé de procéder par des virements n'excédant pas 20.000 € , car au-delà de cette somme la banque doit le déclarer au service fiscal entre autre ....

Donc , le conseil que je peux vous donner .

Primo passe par votre banque et procéder par 2 virements de 12000 € cela vous coûtera moins cher et ne posera aucun problème en passant par votre banque et vous coûtera moins cher

Secundo: faites vous établir un document par votre banque ici en Thaïlande que les fonds proviennent de votre banque en France et conservez ce document.

Bon investissement.

Selon moi, les sites commes Azimo, xendpay ect... seront beaucoup plus intéressant pour vous au niveau du taux de change. Pour de telle somme, une différence de 1 point (38 au lieu de 39 par ex) commence a avoir un serieux impact.

Pour la meme raison que vous (achat de terrain), nous avions envoyé il y a queles années 20000euros en thailande avec Xendpay, aucun soucis a signaler.
Au pire la banque fait une information au fisc. C'est votre argent, du moment qu'il est sur votre compte courant de manière légale, je vois pas ou est le soucis

Bonjour
Si j'ai bien compris vous êtes actuellement en France.
Pour la réalisation de cet achat, serez-vous en Thaïlande pour vérifier et signer les documents?
Sachez que la taxe de transaction est insignifiante si vous êtes marié...
Bonne journée

Effectivement vaut mieux passer par sa banque en toute transparence et aucun problème.
K

Merci pour vos réponses